Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cherry2809, latecoer et 87 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

CR: Primare SPA20 vs. SONY STRDA50 ES (inégal, mais bon...)

Message » 19 Sep 2004 21:13

Voilà, ce WE, j'ai eu un Primare SPA20 entre les mains, chez moi (un grand merci à Presence Rive Gauche pour le prêt). Je suis toujours à la recherche d'un remplaçant pour mon intégré SONY STR DA50ES. J'ai déjà écouté le P/A 965 et aussi du Rotel, mais jamais avec mes enceintes :( : des Cabasses Farrela (cinq!), donc difficile de se faire une impression du résultat final.

Attention, les deux ne sont pas dans la même catégorie (Primare environ 2900€, le Sony doit se trouver sur eBay à 500€ :lol: ), donc la comparaison est fatalement inégale... Après quelques écoutes en stéréo, je peut dire que le Primare apporte sans conteste par rapport au Sony: de la fluidité: plus de délié, les voix sont comme plus douces; on dirait même que le temps passe plus lentement dans une écoute sur Primare!

Le Sony que je croyais musical (lorsque je l'ai comparé à l'époque à du Denon, Marantz et Onkyo de gamme équivalente) s'avère manquer cruellement de relief par rapport au Primare. Le Primare apporte plus de profondeur et de l'ampleur à la scène sonore avec des timbres réalistes. A côté, le Sony apporte un rendu qui semble légèrement "factice". Sur le Primare, les voix ont plus de coffre. En 5.1 (là j'écoute un concert de P. Kaas), la spatialisation est bien plus cohérente avec le Primare: les musiciens sont rivés à leurs positions, et tout cela est bien 3D et réaliste comme il faut; la musicalité est vraiment au rendez-vous, même en dépit du mixage 5.1 parfois un peu « effets spéciaux ». Côté dynamisme, le Sony reste très bon à mon goût (je n'ai jamais vraiment eu de critique forte sur le multicanal avec le Sony, sauf parfois qq pb d'ajustement des effets par rapport aux dialogues dans les films).

Mon problème avec le Sony était principalement, en association avec le Cabasses, un medium-aigue un peu acide parfois et une certaine sélectivité sur les morceaux (out ce qui est un peu trop rock et saturé :cry: ). Avec le Primare, cette impression s'estompe partiellement... En effet, je me suis rendu compte que cette légère impression d'acidité sur le SONY vient en partie de son manque de fluidité: le rendu plus confus dans le medium-aigue est plus dur à "digérer" pour les oreilles (ou plutôt le cerveau j'imagine) et sur les Farella. Le Primare fait preuve de plus d’ouverture et d’aération que le Sony dans le haut ; les voix sont plus en hauteur dans l’espace et le relief est meilleur dans le medium-aigue.

Sinon, j’ai fait aussi les tests suivants :
1) Preamp Primare vs. Preamp Sony sur Ampli Primare
Ici, on constate toujours les plus du Primare: fluidité, ampleur, relief. Bref, c’est plus beau, et la fluidité apporte de la douceur au rendu. Sur un morceau de guitare sèche par exemple, le rendu Primare était bien enveloppant (écoute stéréo !)

2) Preamp Primare vs. Preamp Sony sur Ampli Sony
Ici, la différence entre les deux était moindre. Seule l’impression de fluidité reste un plus du Primare. La différence en ampleur et relief de la scène sonore est faible. L’Ampli Sony semble amoindrir l’apport du Primare. Ce qui me fait dire que soit c’est l’ampli du Primare qui apporte le principal de ses qualités, soit c’est l’Ampli Sony qui met à terre le Preamp Primare…

Au final, Le Primare est vraiment très bon :D par rapport au Sony (et aussi dans l’absolu bien sûr, mais bon, par rapport au Sony, la bataille était heureusement gagnée d’avance) : très bonne musicalité, impression de délié, une certaine douceur du rendu malgré une analyse fine des détails. Du relief dans les concerts, des voix avec plus de présence. De l’ouverture dans le haut.

QQ photos:
Fichiers joints
SPA20-1.jpg
SPA20-1.jpg (50.19 Kio) Vu 2241 fois
SPA20-2.jpg
SPA20-2.jpg (84.28 Kio) Vu 2241 fois
SPA20-3.jpg
SPA20-3.jpg (64.01 Kio) Vu 2241 fois
SPA20-4.jpg
SPA20-4.jpg (62.18 Kio) Vu 2241 fois
SPA20-6.jpg
SPA20-6.jpg (50.54 Kio) Vu 2241 fois
Dernière édition par NFC le 17 Nov 2004 19:48, édité 3 fois.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 19 Sep 2004 22:03

Bonjour,
Il ya un an je faisais le même chemin que Toi. J'avais un ancien système HC Sony équipé tout en ES dont le préampli AV ES2000 mais tout cela avait 10 ans donc pas de Dolby digital quant au DTS .... un doux rêve. En HC ça passait encore, en Hi-Fi je me demande si une mini chaine d'aujourd'hui ne ferait pas mieux :mdr:
J'ai acheté les SVP505 et puis j'ai pris mon temps pour choisir l'ampli HC qui en Hi-Fi se défendrait au moins aussi bien qu'un Vincent 233 (stéréo) que j'avais acheté en attendant.
J'ai essayé (chez moi) du Vincent 386, 388, un gros Nad Txxx (dont j'ai rapidement oublié la référence :wink: ), un Thule AV100....
Mise à part les 386 et 388 qui ont une dynamique impressionnante en HC, et qui en Hi-Fi sont bluffants au début ... aucun ampli HC en Fi-Fi n'arrivait à la hauteur du Vincent 233. Et puis je me suis décidé à monter la barre du prix et j'ai essayé le Primare SPA20.
Alors à la longue tu constateras que le Primare a de la réserve à revendre et que tu lui mettre à peut près tout ce que tu veux comme HP mais attention il ne rajoutera pas grand chose au message sonore. Si les HP manque de grave ... tant pis, si la source manque d'aigu ... tant pis.
Donc si tu aimes les graves ronds ... il faut y associer les HP ou la source en conséquence, les aigus agressifs ... idem ...
J'ai essayé le SPA20 avec les SVP505 (encore heureux ce sont les miennes !), avec des B&W 603S3, des Dynaudio C2 (le bonheur en Hi-Fi) , des Dynaudio SP25 ... chaque fois le SPA20 a pu driver ces enceintes sans problèmes en laissant s'exprimer leur propre coloration sonore.
Je ne l'ai jamais essayé avec des cabasses !
Quant à la description de ce que tu as ressenti en HC ... on est entièrement d'accord.
Il y a certainement mieux mais avec le Primare tu en auras pour tes euros ! :wink: et en plus il est esthétique (mais les gouits et les couleurs !!!! ). Tu imagines le SPA20 + les Dynaudio C2 ? en dehors du fait que cela fait beaucoup d'argent, que cela marche très bien ... le look de l'ensemble est super sympa :D
Bon choix ! :D
jean-louis
 
Messages: 734
Inscription Forum: 05 Sep 2003 22:09
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 20 Sep 2004 11:06

Jean-Louis,

Merci pour ces précisions sur le côté transparent du SPA20. Pour mon petit problème d'équilibre global, ce n'est donc pas lui qui va m'apporter seul la solution. Mes possibilités sont donc:

- 1) en plus du SPA 20, je change aussi les 5 enceintes (plus tard, peut-être... 8) )
- 2) je ne change que les deux frontales, et je les met à l'arrière pour passer au 7.1... (mais attention à la cohérence de la scène frontale, et dur dur pour optimiser le WAF avec 7 colonnes et un caisson dans 22m2 :o )
- 3) je prend un ampli qui n'est pas aussi neutre que le SPA 20 (ex: A/P Sherwood 965), mais qui arrange les choses et qui semble-t-il possède de bonnes qualités hifi
- 4) je m'équipe en stéréo uniquement, en complément de mon install actuelle 5.1 (qui me satisfait pour les films et la plupart des DVD musicaux). Mais j'écoute de plus en plus de 5.1 musique (et bientôt j'espère des SACD et DVD-A)
- 5) je peux aussi voir du côté de la source, mais même si la mienne n'est pas très bonne (un vieux lecteur DVD pionneer), je ne pense pas que le soucis de légère prédominance medium-aigue vienne de là.

Voilà, ca fait pas mal de possibilités...

Pour l'instant, je me pencherais plutôt vers la solution 3) car elle semble constituer un bon compromis d'évolution de mon install actuelle. Mais je reste preneur de conseils en la matière :D
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 20 Sep 2004 13:54

Bonjour.
NFC a écrit:Sinon, j’ai fait aussi les tests suivants :
1) Preamp Primare vs. Preamp Sony sur Ampli Primare
Ici, on constate toujours les plus du Primare: fluidité, ampleur, relief. Bref, c’est plus beau, et la fluidité apporte de la douceur au rendu. Sur un morceau de guitare sèche par exemple, le rendu Primare était bien enveloppant (écoute stéréo !)

2) Preamp Primare vs. Preamp Sony sur Ampli Sony
Ici, la différence entre les deux était moindre. Seule l’impression de fluidité reste un plus du Primare. La différence en ampleur et relief de la scène sonore est faible. L’Ampli Sony semble amoindrir l’apport du Primare. Ce qui me fait dire que soit c’est l’ampli du Primare qui apporte le principal de ses qualités, soit c’est l’Ampli Sony qui met à terre le Pramp Primare…

Les sorties Pré du SONY(sauf la Sub) sont dérivées des sorties HPs :roll:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 20 Sep 2004 19:00

"Pour l'instant, je me pencherais plutôt vers la solution 3) car elle semble constituer un bon compromis d'évolution de mon install actuelle. Mais je reste preneur de conseils en la matière"

Perso, je pencherais plutot pour changer la source. C'est facile à transporter donc ta boutique peut en préter pour essai et comme cela tu gardes une valeur sure au coeur de l'installation : le SPA20. Il existe des sources pas trop chères et qui fonctionnent bien, notamment chez Philips. Evidemment ce n'est pas du Sphinx mais ce n'est pas le même prix non plus :mdr:

Bon courage dans ton choix !
jean-louis
 
Messages: 734
Inscription Forum: 05 Sep 2003 22:09
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 20 Sep 2004 19:15

Samsara a écrit:Bonjour.
Les sorties Pré du SONY(sauf la Sub) sont dérivées des sorties HPs :roll:


En, effet, ça doit fausser les résultats alors (j'avais lu quelque part que les Pre-out du Sony n'étaient pas top, mais sans en connaitre la raison)... Mais l'ampli Primare réussit quand même à redresser la barre, malgré la bouillie envoyée dessus :o
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 20 Sep 2004 19:25

jean-louis a écrit:"Pour l'instant, je me pencherais plutôt vers la solution 3) car elle semble constituer un bon compromis d'évolution de mon install actuelle. Mais je reste preneur de conseils en la matière"

Perso, je pencherais plutot pour changer la source. C'est facile à transporter donc ta boutique peut en préter pour essai et comme cela tu gardes une valeur sure au coeur de l'installation : le SPA20. Il existe des sources pas trop chères et qui fonctionnent bien, notamment chez Philips. Evidemment ce n'est pas du Sphinx mais ce n'est pas le même prix non plus :mdr:

Bon courage dans ton choix !



Oui, en effet, c'est plus facile, mais quelle garantie j'ai que changer la source va résoudre le pb sans avoir le SPA 20 (car il va bien faloir que je le rende... Ils en ont quand même besoin j'imagine, chez Presence Rive Gauche!). Bon je pourrais le réemprunter avec en plus une source, mais bon, faut pas abuser non plus si je ne suis pas sûr de mon coup... La prochaine étape, c'est plutôt moi qui me déplace avec les enceintes.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 20 Sep 2004 20:28

Ils t'ont prété un SPA20 ils te font donc confiance. Si tu es certain de prendre le SPA20 si tu trouves une source pas trop chère qui correspondent à tes attentes, ils t'en préterons certainement une. N'as tu pas un ami qui pourrait venir avec un lecteur question de faire un essai. L'enjeu est quand même suffisamment important pour ne pas se tromper. J'ai essayé le SPA20 sur pas mal d'enceintes et chaque fois ce fut un réel plaisir et c'est sur cette base que j'ai fini par l'acheter. C'est un appareil que j'ai découvert par hazard grace au "boutiquier" qui avait bien compris ce que je cherchais.
Bonne continuation,
A bientôt. :D
Dernière édition par jean-louis le 19 Nov 2004 1:11, édité 1 fois.
jean-louis
 
Messages: 734
Inscription Forum: 05 Sep 2003 22:09
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 20 Sep 2004 20:29

Ils t'ont prété un SPA20 ils te font donc confiance. Si tu es certain de prendre le SPA20 si tu trouves une source pas trop chère qui correspondent à tes attentes, ils t'en préterons certainement une. N'as tu pas un ami qui pourrait venir avec un lecteur question de faire un essai. L'enjeu est quand même suffisamment important pour ne pas se tromper. J'ai essayé le SPA20 sur pas mal d'enceintes et chaque fois ce fut un réel plaisir et c'est sur cette base que j'ai fini par l'acheter. C'est un appareil que j'ai découvert par hazard grace au "boutiquier" qui avait bien compris ce que je cherchais.
Bonne continuation,
A bientôt. :D
Dernière édition par jean-louis le 19 Nov 2004 1:12, édité 1 fois.
jean-louis
 
Messages: 734
Inscription Forum: 05 Sep 2003 22:09
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 20 Sep 2004 20:37

Merci pour tes conseils. Je te tiendrai au courant.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 20 Sep 2004 21:31

Une dernière écoute avant de me séparer de la bête demain matin...

Concert du nouvel An (Lorin Maazel): c'est limpide et équilibré. J'entend tout un tas de bruits que ke n'avais pas entendu avant aussi clairement: objet qui tombe, personne qui tousse, bruits d'ambiance du à l'enregistrement "live", etc.

Nouvel essai sur des sons rock: Evanescence, Kyo. C'est bien mieux qu'hier. Il y a du grave ferme et presque claquant. Globalement équilibré. Très peu de soucis de medium-aigue trop en avant. Belle sensation de relief. Sur le dernier Cardigans, la voix a une belle présence et la mélodie est agréable.

La barre est vraiment placée haut avec le SPA20. Les prochains amplis n'ont qu'à bien se tenir! :D

NFC

Petit pb: le SPA 20 a tendance à manger le début du premier morceau de chaque CD (latence de détéction de fomat?) :-?
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 20 Sep 2004 23:18

"Petit pb: le SPA 20 a tendance à manger le début du premier morceau de chaque CD (latence de détéction de fomat?) "

Ne lirais tu pas tes CD avec un lecteur de DVD pour lequel tu as paramétré l'entrée numérique (ou analogique) sur le SPA20 en mode AUTO ? . Il est donc normal qu'il mette un certain temps pour découvrir quel signal arrive sur l'entrée (stéréo, DD, DTS ...) puisqu'il est en automatique. Il y a 2 solutions : tu paramètres une entrée logique en mode stéréo sur l'entrée physique numérique. Ou alors tu cables une entrée analogique que tu paramètres en stéréo et que tu utilseras pour les CD.
Le SPA20 semble à priori un peu simpliste mais attention il y a quelques subtilités dans les menus qui permettent de faire pas mal de choses et notamment de créer des entrées logiques différentes sur une entrée physique. C'est bien pratique. Il suffit après dans le nom de mettre DVD, CD ST, CD ANA ... pour qu'ils apparaissent sur l'afficheur.
Bonne dernière soirée avec le SPA20.
A bientôt, :D [/b]
jean-louis
 
Messages: 734
Inscription Forum: 05 Sep 2003 22:09
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 21 Sep 2004 8:16

Oui, ca doit être ça. Au fait, c'est vraiment bien ce système d'entrées logiques mappables sur des entrées physiques. Je me demande pourquoi les autres preamp n'adoptent pas cette approche plus souvent...
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 21 Sep 2004 10:34

NFC a écrit:Oui, ca doit être ça. Au fait, c'est vraiment bien ce système d'entrées logiques mappables sur des entrées physiques. Je me demande pourquoi les autres preamp n'adoptent pas cette approche plus souvent...


C'est comme ça sur mon Sony STR-VA333ES.


Sinon, très intéressant CR, faudra que j'aille écouter un Primare un de ces 4... :wink:
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 21 Sep 2004 14:56

question au modérateur ou autre administrateur :

Je viens de voir qu'un de mes posts apparait 2x de suite .... pourquoi pas mais ce n'est pas du tout une volonté de ma part. Comment fait on pour en supprimer un ... pas la peine de charger le forum inutilement.
Merci. :D
jean-louis
 
Messages: 734
Inscription Forum: 05 Sep 2003 22:09
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message