Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, Claramide, Gaël, jp_78, Kuragari, Luc021, patator_57, Rookie57, Sarah Connor, stephn666 et 190 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

6.1 ou 7.1 ?

Message » 20 Sep 2004 21:48

Est ce important de prendre du 7.1 ?
olympus1
 
Messages: 123
Inscription Forum: 23 Déc 2003 23:37
  • offline

Message » 20 Sep 2004 22:38

olympus1 a écrit:Est ce important de prendre du 7.1 ?

Sujet largement debattu ICI
Pour faire court :
Depend de la largeur de ta piece essentiellement et de ton budget (mieux vaut un bon 5.1 qu'un moyen 6.1/7.1) surtout que les enceintes en plus consomment du courant que les autres n'auront pas ...
P.
porchouneix
 
Messages: 483
Inscription Forum: 14 Fév 2003 9:27
Localisation: en cours
  • offline

Message » 21 Sep 2004 10:35

olympus1 a écrit:Est ce important de prendre du 7.1 ?


Pour répondre aussi courtement que tu poses la question :

Non ce n'est pas important.
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 21 Sep 2004 10:40

Ouais...
Si c'est possible au niveau espace... ça le fait bien quand même...
J'étais hier soir chez TMS pour une démo, leur "petit" système 7.1 est assez convainquant tout de même :)
J'y ai ressenti exactement les mêmes effets que chez moi sur NEMO DTS-ES par exemple...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 21 Sep 2004 11:28

porchouneix a écrit:mieux vaut un bon 5.1 qu'un moyen 6.1/7.1


+1
La règle de base semble être de pouvoir espacer d'au moins 2 mètres les enceintes surround, sinon, ça sert à rien. Donc si tu as 4 mètres "derrière" toi, tu peux songer à du 6.1, 6 mètres, 7.1.

Après, ça dépend de la config de la pièce et du choix du matos. Enfin bon, je te livre ce que j'ai lu et entendu assez souvent. Je ne prétends pas détenir la vérité vraie :lol:
FlyBoy
 
Messages: 811
Inscription Forum: 10 Aoû 2004 15:56
Localisation: La Capitale
  • offline

Message » 21 Sep 2004 11:39

Moi je n'ai QUE 4m de large derrière et ça marche, bien, super bien même !
Chez TMS il n'y avait pas plus et ça marchait bien, très bien aussi...
:)
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 21 Sep 2004 11:48

OK, je précise :mdr:
L'intérêt d'espacer les enceintes d'au moins 2 mètres c'est de gagner vraiment quelque chose par rapport à une config 5.1. Sinon, ça peut être très bien en effet mais ne pas vraiment apporter quelque chose en plus. C'est pour ça qu'il semble être mieux de privilégier un bon système 5.1 à moins d'avoir l'espace nécessaire pour mettre plus d'enceintes (et les sous pour avoir une qualité équivalente).

Mais encore une fois, je parle sans savoir parce que j'avoue que je n'ai pas pu essayer. C'est juste que c'est quelque chose que j'ai très souvent lu et entendu, m'étant moi-même intéressé à ça :mdr:
FlyBoy
 
Messages: 811
Inscription Forum: 10 Aoû 2004 15:56
Localisation: La Capitale
  • offline

Message » 21 Sep 2004 11:56

Ouais...
Ne pas se prononcer si on a pas entendu.
C'est mon avis !
Parce que ça change beaucoup de chose le 7.1 (ou 6.1) au niveau de l'immersion et du rendu... choses que tu ne soupçonnes pas !
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 21 Sep 2004 12:04

J'ai entendu (j'ai du 7.1 chez moi :mdr: ) et je peux dire que ce n'est pas important... au sens où l'on peut faire aussi du très bon avec du 5.1.

Mais la question de départ est tellement courte, qu'on ne peut pas vraiment répondre sans tomber dans des banalités ou un débat stérile...

Dis nous en un peu plus, olympus :wink:
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 21 Sep 2004 12:11

MOZ a écrit:Ne pas se prononcer si on a pas entendu.


Ca ne m'empêche pas de faire part du résultat de mes recherches :oops:
Je trouvais qu'il y avait une certaine logique dans tout ça.

MOZ a écrit:choses que tu ne soupçonnes pas !


Ben heu, si... j'vais au cinéma quand même :mdr:

Plus sérieusement, je respecte TON avis. Tu as probablement raison.

Par contre, je rajouterais un commentaire au niveau de l'espace à avoir pour du 6.1 ou 7.1. Il faut probablement éviter que cela conduise à avoir une enceinte dans les oreilles ce qui peut nuire à cette sensation d'immersion si une enceinte est beaucoup plus audible que les autres. Ou alors il faudra la régler assez bas pour qu'elle semble aussi distante que les autres.
Te sens pas obliger de me taper sur les doigts si je dis une énormité :wink:
FlyBoy
 
Messages: 811
Inscription Forum: 10 Aoû 2004 15:56
Localisation: La Capitale
  • offline

Message » 21 Sep 2004 12:19

[mode clown ON]
MOZ ne tape jamais sur les doigts de personne !
[mode clown OFF]
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 21 Sep 2004 12:58

FlyBoy a écrit:Plus sérieusement, je respecte TON avis. Tu as probablement raison.


Je suis précis... et ça peut paraître chiant !
Mais je vous assure que je suis quelqu'un de sympa et ouvert, si si...

FlyBoy a écrit:éviter que cela conduise à avoir une enceinte dans les oreilles ce qui peut nuire à cette sensation d'immersion si une enceinte est beaucoup plus audible que les autres. Ou alors il faudra la régler assez bas pour qu'elle semble aussi distante que les autres.


Je comprends ton point de vue, mais prend en compte que le EX, pour que ça marche vraiment... il faut du HDG.
Le marketing, c'est de faire croire que ça marchera chez tout le monde... comme ça en claquant des doigts !

Alors avec du HDG, tes enceintes, tu peux les mettre où tu veux, de toute façon, tu pourras les optimiser comme tu voudras...
Hier chez TMS, les enceintes latérales étaient au sol (au pied du canapé) dirigées vers les murs latéraux et la ré-égalisation permettait de faire croire qu'elles étaient accrochées au mur comme des enceintes normales...
Ca bluffe !

FlyBoy a écrit:Ben heu, si... j'vais au cinéma quand même


Je suis bien conscient qu'une séance cinéma permet d'entrevoir, encore faut-il trouver une salle équipée en EX, que tu sois bien placé et que le film soit encodé pour...
Après, le rapport entre l'expérience salle et l'expérience HC est totalement différent.
Prends un DVD en DTS-ES discret bien encodé, la claque est monumentale et autrement plus intime !

FlyBoy a écrit:Te sens pas obliger de me taper sur les doigts si je dis une énormité :wink:

Non ça va... c'est juste qu'extrapôler à partir des lectures d'autres... me semble dangereux !!!
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 21 Sep 2004 13:53

FlyBoy a écrit:
MOZ a écrit:Ne pas se prononcer si on a pas entendu.


Ca ne m'empêche pas de faire part du résultat de mes recherches :oops:
Je trouvais qu'il y avait une certaine logique dans tout ça.

MOZ a écrit:choses que tu ne soupçonnes pas !


Ben heu, si... j'vais au cinéma quand même :mdr:

Plus sérieusement, je respecte TON avis. Tu as probablement raison.

Par contre, je rajouterais un commentaire au niveau de l'espace à avoir pour du 6.1 ou 7.1. Il faut probablement éviter que cela conduise à avoir une enceinte dans les oreilles ce qui peut nuire à cette sensation d'immersion si une enceinte est beaucoup plus audible que les autres. Ou alors il faudra la régler assez bas pour qu'elle semble aussi distante que les autres.
Te sens pas obliger de me taper sur les doigts si je dis une énormité :wink:
ayant assisté a une demo chez TMS je peux te affirmer que le cinema est loin derriere ce que tu peux ressentir sur cette installation, j'ai eu des frissons tellement t'est dans l'ambience du film, c'est incroyable, si tu nous crois pas voit avec TMS si tu peux assister au une demo tu veras :wink:
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 21 Sep 2004 14:26

Je suis pas 100% d'accord...
Le rendu HC peut être abouti comme chez TMS, où cela devient effectivement très impliquant mais ça ne remplace pas pour moi la sensation salle.
Le volume est dans un rapport différent, une salle de 600 places... bien sonorisée, ça dégage plus que tout ce que tu pourras entendre et un écran de 20m de large aussi...
Et il y a le noir complet, le bruit des gens qui mangent etc...
L'excitation de vivre un évênement aussi si par exemple tu vas voir un film que tu attendais depuis longtemps...

Maintenant, ce qui est bien dans le HC, c'est l'intimité du rendu, qui, bien mise en place, permet d'obtenir des sensations uniques et hyper délicates, mais différentes... selon moi.
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 21 Sep 2004 14:37

Et oui les salles de cinema sont très souvent en deça des meilleures install HC... :roll:
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message