Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bcorgan, cyprin, Espresso, Fredioritch66, hob, pillo2a, Sergiot92, Steph31 et 188 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Colonne JBL 89db/4Ohms. Et visite chez elecson imprévue.

Message » 21 Sep 2004 15:16

Voilà, des colonnes JBL de rendement 89db. Boomer de 17 medium de 13. Et impédance de 4 Ohms.

A votre avis, quelle puissance faut-il ???

Je suis perdu... je vois des NAD ou rotel 2x40W et du onkyo denon etc.. 2x100W .... et pourtant tout le monde reconnait la dynamique et puissance NAD... alors je suis perdu ! Pareil pour HK !

Maintenant à votre avis, un rotel ra01 sur ces enceintes, ca peut suffir ou l'ampli est-il trop "faible" ???

Moi j'suis paumé avec tout ca ! J'veux pas sonoriser un hall de gare, mais en HC par exemple, la sortie préamp réduit pas mal le gain, donc faut un ampli qui ait quand même de la pêche ! Et un kora explorer 90 par exemple, ca suffirait ??? Ou un bloc dep uissance type rb03 pareil, 50W, comparé au 90W THEORIQUES de mon ampli HC... Et comme je regarde aussi coté occasion, je vois que les vieux ampli hifi sont souvent proches des 100W et alors ceux sont des vrais watts ceux là ?


Ciao
Fred - totalement paumé !
Dernière édition par frederikk le 22 Sep 2004 14:19, édité 1 fois.
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Sep 2004 16:03

comme souvent c'est plus du coté de l'alim que de la puissance brute qu'il faut regarder.

La puissance annoncé de ampli hc est très souvent fantaisiste, je me suis toujours demandé ou était les 7*170 watt de l'enorme denon hdg.

Le mieux est de faire des essais, je sais pas évident, mais nul ne peut se mettre à ta place, et surtout devinez tes attentes.

Quand aux amplis "vintage", notamment les vieux onkyo, pas grand chose leur faisaient peur a ces truc là :wink:
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 21 Sep 2004 16:18

drumx a écrit:comme souvent c'est plus du coté de l'alim que de la puissance brute qu'il faut regarder.

La puissance annoncé de ampli hc est très souvent fantaisiste, je me suis toujours demandé ou était les 7*170 watt de l'enorme denon hdg.

Le mieux est de faire des essais, je sais pas évident, mais nul ne peut se mettre à ta place, et surtout devinez tes attentes.

Quand aux amplis "vintage", notamment les vieux onkyo, pas grand chose leur faisaient peur a ces truc là :wink:



Ben les écoutes c'est vraiment pas facile... lorsque l'on a des enceintes que l'on ne trouve plus en magasin ! :(
Et se faire prêter "même contre caution" des amplis, c'est pas évident, faut bien connaître le vendeur j'pense... :(

J'suis totalement perdu et assez dérouté, et j'pense que mon ampli hc va être mon ami en hifi pendant un petit moment encore...


Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Sep 2004 16:34

je pensais pas forcement a des vendeurs, mais plutot a des forumeurs....Si tu habites pas la lune je pense que tu dois en trouver près de chez toi.

Que ce soit des ampli entrée de gamme ou haut de gamme, ca permettrai de te faire un avis beaucoup plus precis.

Tu as quoi en ampli hc ?
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 21 Sep 2004 16:42

Le gain de l'ampli n'a pas grand chose à voir avec la puissance disponible.
Si ta sortie preamp est particulièrement faible, il te faut un ampli de puissance avec une sensibilité d'entrée élevée, cette caractéristique est donnée en mV ou en V, il te faudras rechercher ici la valeur la plus faible.

Ensuite, pour avoir une idée de la puissance nécéssaire pour ton ampli et par rapport à tes gouts, il faut te munir d'un sonomètre et d'un disque test incorporant un bruit rose.

Dans l'ordre :

1) Tu mets un disque de ta musique préférée et tu monte le volume de ton ampli actuel au maximum du volume sonore que tu désires avoir. Tu notes la position du volume.

2) Sans toucher au volume, tu mets un bruit rose enregistré à Y dB sous la référence (le Y doit être indiqué sur le disque test) et tu mesure le niveau au sonomètre.

3) Le sonomètre va te donner X dB SPL. Par rapport à X, tu ajoute Y dB de dynamique et 6 dB de marge. Tu soustrais le rendement de tes enceintes Z (ici 89 dB), tu retire 6 dB parce ce qu'il y en a 2 et ajoute 12 dB en prenant une distance d'écoute de 4m (valeur moyenne dans une pièce lambda, on va pas compliquer les choses et prendre en comptes les réflexions et tout le toutim ;) )

4) La puissance nominale nécessaire pour ton ampli est donné par la formule :

P= 10^((X+Y-Z+12)/10) Watts par canal

8)
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 21 Sep 2004 17:16

Et ben..... c'est pas gagné !

Mais ca change pas le problème de départ...
Mon sony STRDB 840 (pour répondre à une autre question ;)) me dit 90W sous ohms par canal... blah blah blah.... et le nad c320bee est à 50 watts je crois et j'suis persuadé que le nad ECRASE mon sony... donc même si je sais qu'il me faut : X watts par canal selon mon écoute, grâce à ton calcul, si je les prends chez sony je les ai déjà :)
J'espère que tu vois ce que je veux dire... je te remercie de ton calcul, mais c'est surtout au niveau de la puissance annoncée par les constructeurs que j'suis paumé... en gros est-ce qu'un rotel ra01 peut faire bouger mes enceintes ? et surtout qu'en HC (j'utiliserai la méthode préconisée ici du double volume car pas de fonction processor à des prix accessibles...) j'ai peur de devoir mettre l'ampli à fond ! justement à cause de mon préampli qui sort un signal faible.... donc est-ce que ces 40W du rotel suffiraient ... mais là ta réponse sur le gain en entrée m'intéresse bien.. à creuser...


Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Sep 2004 17:23

Si tu arrives aujourd'hui avec ton Sony 840 à un niveau sonore maximal qui te conviens sans saturation et sans distorsion audibles, alors oui, ton ampli actuel possède assez de puissance pour ton besoin.

Ensuite, il faut distinguer la puissance réelle de la puissance subjective. La puissance subjective, liée essentiellement à la capacité dynamique instantanée de ton ampli, à sa capacité à fournir du courant sans fléchir en tension, ect, ect, elle ne se calcule pas, à la rigueur elle se mesure mais surtout elle s'écoute ;)
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 21 Sep 2004 18:05

ajds a écrit:Si tu arrives aujourd'hui avec ton Sony 840 à un niveau sonore maximal qui te conviens sans saturation et sans distorsion audibles, alors oui, ton ampli actuel possède assez de puissance pour ton besoin.

Ensuite, il faut distinguer la puissance réelle de la puissance subjective. La puissance subjective, liée essentiellement à la capacité dynamique instantanée de ton ampli, à sa capacité à fournir du courant sans fléchir en tension, ect, ect, elle ne se calcule pas, à la rigueur elle se mesure mais surtout elle s'écoute ;)



Ben justement non ! En poussant le son, impossible d'écouter quelquechose de "moderne". Seul le classique, un peu de jazz passe sans soucis, mais pas trop dynamique et rapide. Mais sur du dynamique et rapide, je sens bien que le mariage sony / JBL ne va pas !
C'est pourquoi je voudrai un ampli hifi pour plus de détails, plus de dynamisme ! Un peu comme pour les voitures et moto, je ne suis pas impressionné par la vitesse d'une F1 ou d'une moto, mais par son accélération et sa reprise... m'en fous de faire du 250 km/h mais par contre un 0 à 100 en 3.5 secondes.... ca ca me fait rêver ! Ou une reprise de 100 à 200 en quelques secondes et à regime pourtant déjà élevé... :)


Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Sep 2004 18:34

Salut, Dur dur de s'y retrouver...

J'ai eu le même pb que toi avec +- le même budget je pense.

Mes enceintes ont 5 HP, fond 86 db avec une faible impédance, autant dire qu'il faut du nerf pour les bouger.

J'ai moi aussi hésité entre le nad et le rotel, et après essai de ces amplis sur mes colonnes (hé oui ça se transporte !) j'ai choisi le cambridge 640 A (+- 440 €.) qui est plus dinamique que le rotel et moins "rond" que le NAD.

C'esst vraiment un ampli génial, sans défaut majeur, et qui je pense bougera sans pb tes enceintes

A+
sebsebseb
 
Messages: 81
Inscription Forum: 27 Sep 2003 19:53
Localisation: hérault
  • offline

Message » 21 Sep 2004 19:31

sebsebseb a écrit:Salut, Dur dur de s'y retrouver...

J'ai eu le même pb que toi avec +- le même budget je pense.

Mes enceintes ont 5 HP, fond 86 db avec une faible impédance, autant dire qu'il faut du nerf pour les bouger.

J'ai moi aussi hésité entre le nad et le rotel, et après essai de ces amplis sur mes colonnes (hé oui ça se transporte !) j'ai choisi le cambridge 640 A (+- 440 €.) qui est plus dinamique que le rotel et moins "rond" que le NAD.

C'esst vraiment un ampli génial, sans défaut majeur, et qui je pense bougera sans pb tes enceintes

A+


Merci ! Oui j'ai lu ton post avec intérêt car tu parlais des amplis que je visais avec mon budget !!! le ra01 et le 320bee... mais j'avoue que j'étais loin du cambridge car 440 c'est quand même plus que prévu... je l'avais éliminé.. et à 450 euros +ou- je me demande si faut mieux pas passer au kora pour les euros en plus (en attendant un peu).

Maintenant, comme tu vois avec ces histoires de watts, je me demande si le kora sera capable de bien driver mes enceintes ! Je sais qu'il drive à merveille les P4 de FGO mais ca compte pas...quand on part d'enceintes comme les P4... :cry:

Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Sep 2004 14:13

Bon je vois que les Watts c'est pas très parlant, faut écouter pour se faire une idée.

Ce matin, petit détour chez elecson, comme ca sur un coup de tête... totalement non prévu.
Déjà mention très bien pour l'accueil d'alain, malgré les grnads travaux entrepris...

Et bien ils n'ont pas mes enceintes, normal je m'y attendais, mais ils ont des E80, donc toujoours JBL et qui ma foi se rapprochent bien des impressions sonores que j'ai sur mes enceintes face à d'autres marques comme cabasse, bw ou autres...

J'ai pas la prétention d'être assez expérimenté pour faire un CR, mais j'ai pu entendre sur ces jbl donc, un rotel ra01 (dans mon budget), un atoll in50 (ca passe encore), un thule (j'ai pas le modèle mais pas dans mon budget), le yamaha ax596 (dans mon budget encore) et un kora90 (froid car non prévu pour l'écoute, pas dans mon budget..HELAS..et d'ailleurs ce budget sera peut etre revu ou reporté pour l'augmenter dans l'avenir...)

Et bien juste au feeling, sur les E80 qui je pense sont plus hautes en gamme que mes TLX5000... et bien dans l'ordre :

Rotel : premiere écoute, donc dur d'avoir des repères, mais contrairement à ce que j'ai entendu sur les rotel, j'ai pas trouvé cette impression de détails et d'écoute "chirurgicale", mais comme Alain pense, et j'suis assez d'accord, le "fouilli" des JBL y est pour pas mal... mais passons.
Atoll : c'est mieux, justement un peu plus "séparé", mais sur une écoute courte et d'un morceau, ca passe, après sur des choses plus violentes et modernes que les quatres saisons de vivaldi, ca peut fatiguer mais c'est mieux. Les basses et medium bas restent trop présent et se mêlent trop aux aigus...
Thule : ahh là c'est mieux ! mais même remarque, faut voir à la longue... et sur mes enceintes a moi que j'ai !
Yamaha : ben pas mal du tout ! moins séparé dans les instruments, mais ca reste pas mauvais.
Et puis, ben un kora, qui dans ma tête trottait, mais qui n'était pas conseillé et que je pensais trop "bon" "cher" "hifi" pour mes modestes enceintes, et surtout hors budget à la base.. et bien l'écouté est très positive ! J'ai cette impression de détails et de séparation des sons, malgré je rappelle des enceintes JBL.


Et ben voilà, c'est une écoute coup de tête, sans mes CD, sans avoir prévenu alain ou ronan, comme ça de quelques secondes sur les plages du CD. Et bien le kora m'a vraiment plu sur cet extrait. Maintenant, est ce qu'un kora sur mes jbl ce n'est pas donner du lard à des cochons... ca je sais pas trop... les E80 sont meilleures que mes tlx je pense, mais le résultat était vraiment très prometteur. Je sais une chose, je n'acheterai pas en aveugle, comme j'avais fait y'a fort longtemps.

Petit passage par les amplis A/V pour effectivemment se rendre compte qu'ne hifi, sur les jbl toujours, le 2105 est bien meilleur que le 3805. Plus larges, des basses et medium bas plus "maîtrisés" je dirai, sans connaître tous les termes, car je répète, j'suis pas du tout audiophile ! Mais c'ets clair que le 2105 est au niveau du 5400ose au premier abord, après y'a peut tere des différences sur d'autres enceintes... mais sur les e80 et sur des davis (me rappelle plus du modèle, désolé alain) y'a pas photo ! le 2105 se débrouille !


En tous cas, je vois que les Watts c'est pas tout, et je vais pas me focaliser la dessus. J'aimerai bien écouter des vieux nad sur mes enceintes, sur les conseils d'alain, mais c'est pas évident ! :(

Voilà, c'est pas un CR, juste quelques impressions comme ça, sur des écoutes furtives sur un certain morceau d'un disque (vivaldi sur le cd de démo jmlab), que je ne connaissais pas auparavant dans cette interprétation. le CD était un rotel, bien loin devant mon matos actuel, qui ne joue ps non plus dans la même court (philips 723 ou philips 963 selon l'humeur chez moi)

Puis j'ai été tellement bluffé par le morceau 2 de stevie "isn't she lovely" sur le marantz 5400 (NON OSE) sur les jbl ou davis que j'ai embêté alain pour l'avoir sur le kora et les JBL.... y'a pas à dire, je crois que ce kora va me faire penser à lui. Je veux faire des tests pour être sûr que l'investissement et le mariage avec MES enceintes serait possible, mais en tous cas, pour ceux qui peuvent, allez écouter le kora... j'dis pas que vous aimerez le son, mais en tous cas moi j'ai aimé :)


Voilà je re-remercie alain pour l'accueil, non prévu, et pour les conseils et la discussion, et j'suis persuadé que j'y referai un tour.


Ciao
Fred - qui a mis un doigt, et j'espère que j'arriverai à m'en sortir avec juste un doigt en moins...
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message