Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Darf44, Guste74, Noisfra, pascal78, sax.tenor, tovarich007, viking44rb et 414 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelle puissance utiliser dans 13 m² ?

Message » 22 Sep 2004 13:45

Salut tlm,

J'aimerais consacrer une partie de mon séjour (environ 13 m²) aux 3 activités suivantes, par ordre de priorité:

- écoute de musique stéréo
- écoute de musique multi-canal
- home-cinéma

Quelle puissance dois-je prendre pour mes enceintes, sachant que j'aimerais pouvoir profiter de leur potentiel sans trop avoir à les pousser... donc pas 150 W (respect minimal des voisins, quand même :)) ?

Un p'tit plan pour illustrer :

Image
PocketDanny
 
Messages: 558
Inscription Forum: 23 Sep 2002 14:31
Localisation: dans le neuf-deux :)
  • offline

Message » 22 Sep 2004 14:11

Salut, avec le peu que je connais et que j'ai pu lire, ce qui est sur c'est que tu n'a pas besoin d'une grosse puissance.

Parcontre, ce qu'il faut savoir c'est que la "puissance" des Enceintes, on s'en fiche, ce qui importe le plus c'est leur rendement (85-90Db = la fourchette standard, au dessus de 90, ca commence à être pas mal et au dessus de 95, c'est du "haut rendement") l'avantage d'un haut rendement est que plus le rendement est important et moins on a besoin d'un ampli puissant, donc faut trouver un couple puissance ampli/rendement enceintes.

Tu trouve des grilles de calcul pour te donner un ordre d'idée de tout ca sur le site "son video" je crois.

Sinon, il est evident que pour ton espace tu n'a pas besoin d'une grosse puissance globale. Parcontre, j'ai pu lire dans un threda il n'y à pas longtemps que souvent les enceintes a bas rendement ont les médiums en avant, ce qui est compensé (mais qu'a fort volume) par des amplis qui mettent les graves et les aigus en avant --> donc essayer de trouver un bon rendement.

Maintenant c'est un truc que j'ai lu kkpart sur le forum, et peut être que je me mélange...

Bonne chance, et surtout, fais des écoutes, c'est le plus important... :)
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Sep 2004 14:34

Tu confusionnes un peu.

Ce qui compte ce n'est pas la puissance admissible des enceintes.

dans 13m² je me poserai surtout la question du chois du type d'enceinte sachant que tu veux en faire tenir 5 plus un caisson tout en gardant uine distance raisonnable par rapport à chacune d'elle.

Autant dire que dans 13m² ça me semble difficile...J 'en sais quelque chose puisque c'est grosso modo ma surface actuelle....

Donc oriente toi plutôt vers des enceintes deux voies deux HP afin d'avoir un sweet point pas trop éloigné, des biblios de préférence.

Quelle que soit le modèle que tu choisis tu auras au moins 85dB de rendement et là sauf à vouloir reveiller les voisins, une trentaine de watts par canal est suffisant pour obtenir un niveau plus que raisonnable. Attention j'ai parlé de volume sonore et uniquement de volume sonore! La qualité c'est encore autre chose....

Evidemment si tu optes pour des enceintes plus sensibles genre GKF qui va taper dans les 95dB tu peux avoir encore moins de puissance, quelques watts seulement....

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Sep 2004 14:45

Merci pour ces conseils, je vais étudier tout ça tranquillement.

En parlant de caisson de basses, je comptais m'en passer dans un 1er temps, puis en prendre un plus tard si vraiment ça s'avère nécessaire.
PocketDanny
 
Messages: 558
Inscription Forum: 23 Sep 2002 14:31
Localisation: dans le neuf-deux :)
  • offline

Message » 22 Sep 2004 15:43

Dans 13m² avec des enceintes corrects dans le grave, un caisson de basse est superflu.
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Sep 2004 18:23

Maverick a écrit:Dans 13m² avec des enceintes corrects dans le grave, un caisson de basse est superflu.


Pas d'accord, j'ai fais sans pendant 8 mois, puis le jour ou j'en ai ecouté un j'ai pas pu resister, resultat jamais je pourrais revenir en arriere.
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 22 Sep 2004 18:47

Salut

sur trois mètres de larges, tu obtiendrais déjà une belle image en écartant les frontales de 2/2,25 m (de façon à laisser un peu de place sur les côtés). Essaie de trouver des enceintes dont l'évent soit situé devant et non derrière (pour éviter les gonflements artificiels des basses).
Une autre solution existe que celle des biblio ou des colonnes : les enceintes encastrées (je ne m'y connais pas suffisemment mais il doit y avoir des post là-dessus) ou les petits satellites (genre SIB — ou ceux de chez Cabasse).
Pour ce qui est des enceintes bas rendement, les remarrques faites sur le médium ne sont pas toujours vraies (c'est faux, par exemple pour Thiel — mais aussi pour les Quad 11L que j'ai entendu il y a quelques semaines et qui, pour autant que je puisse en juger, me paraissaient assez neutres même à niveau très raisonnable).
Il faudrait que tu nous précises si tu possèdes déjà les enceintes et ne cherche que l'ampli ou si tu cherches à t'équiper entièrement.
Car à mon sens, dans un petit local, le choix et le placement des enceintes me paraît plus pointu (problème de directivité et de placement) que le choix de l'amplification. Il faudra aussi prendre soin de jeter un oeil à la salle elle-même (le sol est-il en carrelage ? et les murs ? etc.) car même dans une petite salle on peut avoir des problèmes de réflexions etc. — ett pas forcément la place de mettre beaucoup de meubles.

D'autre part, il existe des "tout en un": ampli+lecteur de dvd (genre Nad, Rotel — ou T+A, Linn dans le haut de gamme) qui permettent aussi de gagner un peu de place sans nécessairement rogner sur la qualité.

cdt

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Sep 2004 18:53

Maverick a écrit:Tu confusionnes un peu.

Ce qui compte ce n'est pas la puissance admissible des enceintes.

dans 13m² je me poserai surtout la question du chois du type d'enceinte sachant que tu veux en faire tenir 5 plus un caisson tout en gardant uine distance raisonnable par rapport à chacune d'elle.

Autant dire que dans 13m² ça me semble difficile...J 'en sais quelque chose puisque c'est grosso modo ma surface actuelle....

Donc oriente toi plutôt vers des enceintes deux voies deux HP afin d'avoir un sweet point pas trop éloigné, des biblios de préférence.

Quelle que soit le modèle que tu choisis tu auras au moins 85dB de rendement et là sauf à vouloir reveiller les voisins, une trentaine de watts par canal est suffisant pour obtenir un niveau plus que raisonnable. Attention j'ai parlé de volume sonore et uniquement de volume sonore! La qualité c'est encore autre chose....

Evidemment si tu optes pour des enceintes plus sensibles genre GKF qui va taper dans les 95dB tu peux avoir encore moins de puissance, quelques watts seulement....

Maverick :wink:


Ah oui? Et pourquoi ça?
Moi, j'ai deux installations disctinctes HiFi et H-C, Micro Utopia et HGS 10 d'un côté, et THX Surround EX (2 caisons passifs de 140l, plus un autre caisson encore)de l'autre, dans...11m². Sans parler de mon écran acoustique (enceintes THX derrière) en "dur" de 1.80m, et du traitement acoustique frontal et latéral. :P
Soit un total de une, deux, trois,......treize enceintes!
Et le tout, bien entendu, fonctionne à merveille, et ne suis prêt de déménager!!!
Quand on veut, avec bon-sens et passion, ON PEUT!
Keizer Soze
 
Messages: 12
Inscription Forum: 08 Déc 2002 12:43
Localisation: Metz
  • offline

Message » 22 Sep 2004 19:33

thegimly a écrit:
Maverick a écrit:Dans 13m² avec des enceintes corrects dans le grave, un caisson de basse est superflu.


Pas d'accord, j'ai fais sans pendant 8 mois, puis le jour ou j'en ai ecouté un j'ai pas pu resister, resultat jamais je pourrais revenir en arriere.


Peut etre que tes enceintes ne faisaient pas assez de grave ou que l'ampli ne suivait pas.....
novo
 
Messages: 1154
Inscription Forum: 23 Sep 2003 21:19
Localisation: Est.
  • offline

Message » 22 Sep 2004 21:45

novo a écrit:
thegimly a écrit:
Maverick a écrit:Dans 13m² avec des enceintes corrects dans le grave, un caisson de basse est superflu.


Pas d'accord, j'ai fais sans pendant 8 mois, puis le jour ou j'en ai ecouté un j'ai pas pu resister, resultat jamais je pourrais revenir en arriere.


Peut etre que tes enceintes ne faisaient pas assez de grave ou que l'ampli ne suivait pas.....


les biblios ne font jamais assez de grave :D !Cceci dit il vaut mieux écourter proprement que des gonfler la zone des 80hz...Les biblios ont d'autres qualités que l'extansion dans les abysses

Et si le raccordement avec le caisson est nickel (c'est amha le plus dur) pas de raison que ça soit pas bon :wink:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 22 Sep 2004 23:12

novo a écrit:
thegimly a écrit:
Maverick a écrit:Dans 13m² avec des enceintes corrects dans le grave, un caisson de basse est superflu.


Pas d'accord, j'ai fais sans pendant 8 mois, puis le jour ou j'en ai ecouté un j'ai pas pu resister, resultat jamais je pourrais revenir en arriere.


Peut etre que tes enceintes ne faisaient pas assez de grave ou que l'ampli ne suivait pas.....


Bah mes alphas 50 font largement assez de grave, mais ca remplace jamais un caisson, rien voir.
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 23 Sep 2004 0:00

thegimly a écrit:Bah mes alphas 50 font largement assez de grave, mais ca remplace jamais un caisson, rien voir.


T'es un peu dans le forum hifi ici :mdr:

Une enceinte 4hps pour un prix de 350 euros.
Un caisson a un prix moins modique, quasi le prix des deux enceintes.
Faire du grave c'est bien, le faire bien c'est mieux :wink:

Faudrait voir a rester un peu objectif :mdr:
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 23 Sep 2004 0:04

Ouch! ça casse dur par ici! :o :lol:


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Sep 2004 0:08

C'est vrai, parlons HiFi ici, et je n'oserai même pas employer le terme "Audiophile" pour ne pas mettre trop mal à l'aise les amateurs de systèmes "universels" magiques, abracadabrantesques packs tout-en-un...
Keizer Soze
 
Messages: 12
Inscription Forum: 08 Déc 2002 12:43
Localisation: Metz
  • offline

Message » 23 Sep 2004 0:08

enelrick a écrit:
thegimly a écrit:Bah mes alphas 50 font largement assez de grave, mais ca remplace jamais un caisson, rien voir.


T'es un peu dans le forum hifi ici :mdr:

Une enceinte 4hps pour un prix de 350 euros.
Un caisson a un prix moins modique, quasi le prix des deux enceintes.
Faire du grave c'est bien, le faire bien c'est mieux :wink:

Faudrait voir a rester un peu objectif :mdr:


Bah d'un tout le monde n'est pas bourré de thunes et de deux les alphas valait 1200 euros a leur sortie.
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message