Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alju, anthony17570, Atome_X, Auric, clb, Gardonnois, jubeph, narcisse81, Newjack910, polyarnyy, protprot, rod93, smeagol, taxchim, zagail, zarkka et 234 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Quel ampli HC gérant correctement une centrale fantôme ???

Message » 11 Sep 2004 14:50

Voilà,

Mon écran étant au dessus d'une baie vitrée, je dois sans cesse déplacer ma centrale lors d'une projection. J'envisage donc de m'en passer mais le résultat lorsque je le coupe sur l'ampli est très médiocre (un HK AVR4500).

Cependant, j'ai déjà entendu des installs sans centrale où le résultat était tout à fait convainquant, à tel point qu'il m'est arrivé de m'apercevoir du manque... qu'une fois la projection terminée !!!!!!!

Des idées ?
Quelqu'un aurait-il déjà testé avec un Marantz 5400 OSE ou un cambridge ?
Dernière édition par oyertatane le 19 Sep 2004 20:08, édité 1 fois.
oyertatane
 
Messages: 990
Inscription Forum: 26 Déc 2002 20:47
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Sep 2004 16:22

Je pense que rien qu'en lisant les manuels respectifs des appareils tu devrais pourvoir faire un pré-tri. En effet, une des caractéristiques essentielles dans ce mode est de pouvoir régler le niveau de la voie centrale indépendament du niveau affecté aux principales, et ca bien peu d'appareils le font.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 11 Sep 2004 17:11

Le cambridge gère très bien la fantôme, dont acte, je tourne en config 4.1

Par contre, celà nécessite un excellent placement des enceintes !
raoudoudou
 
  • offline

Message » 19 Sep 2004 20:15

Merci pour vos réponses !
Je réponds un peu tard mais je travaillais sur autre chose ces jours ci :D

Donc a priori le Cambridge le gère bien. Raoudoudou, as tu eu l'occasion de tester la différence avec ou sans centrale sur ton système ? Car sur le mien, quand je coupe la centrale (sur une piste DTS par exemple), les dialogues sont quand même tout à fait audible... Mais quand je la rallume... C'est très très très nettement meilleur :-?

Sinon ajds, qu'entends tu par "pouvoir régler le niveau de la voie centrale indépendament du niveau affecté aux principales" ?
Comment puis-je le voir dans la notice ?
Je viens de regarder sur mon HK 4500 pour voir et lorsque je coupe la centrale, je peux toujours régler son niveau sonore (le menu de réglage du niveau de la centrale est toujours dispo quoi...). Cependant, j'ai testé çà en Logic 7 sur une source qui je pense est mono (car je n'ai de son que sur la centrale :o ). Du coup, lorsque je la coupe, ben je n'ai plus du tout de son, même si je monte le volume de la centrale.

Je vais tester sur une source DD ou DTS mais je suis quand même preneur de vos remarques.
oyertatane
 
Messages: 990
Inscription Forum: 26 Déc 2002 20:47
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Sep 2004 0:39

oyertatane a écrit:Sinon ajds, qu'entends tu par "pouvoir régler le niveau de la voie centrale indépendament du niveau affecté aux principales" ?
Comment puis-je le voir dans la notice ?


Il faut chercher un réglage du type "CENTER MIX". Il faut distinguer ici le niveau du canal central issu de la bande son du niveau de la voie centrale, c'est à dire la voie qui alimente l'enceinte centrale. La plupart des appareils ne font pas la différence. Certains le font, par exemple les preamps Lexicon.Autre exemple, sur le preamp Sony TA-E9000ES, la fonction s'appelle "DIALOG TRIM".

Voici ce que dit la doc du Sony à ce sujet, et c'est ce que tu dois essayer de trouver dans ton futur appareil :

Lets you adjust the output of the center speaker. Increase this parameter if you are having trouble hearing the dialog. If you did not install a center speaker, this parameter adjusts the level of the center channel as it is mixed with the sound of the front speakers.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 20 Sep 2004 12:41

oyertatane a écrit:As-tu eu l'occasion de tester la différence avec ou sans centrale sur ton système ?


Non, mais j'ai eu l'occasion de comparer mon système à plusieurs
autres équipés d'une voie centrale et la cohérence est parfaite.

En gros, je n'ai jamais voulu acheter de voie centrale car à moins
de mettre la même enceinte, à la même hauteur et si possible la
même distance, la cohérence spatiale ne peut être respectée, si
en plus on ajoute les problèmes de bande passante avec les enceintes
centrales qui ne vont jamais aussi bas dans le grave que des colonnes...

oyertatane a écrit: Car sur le mien, quand je coupe la centrale (sur une piste DTS par exemple), les dialogues sont quand même tout à fait audible... Mais quand je la rallume... C'est très très très nettement meilleur :-?


T'as essayé de regarder un film avec un objet en mouvement qui passe de
droite à gauche pour comparer ? Tu as peut-être un +3db sur ta centrale
qui peut flatter les films à dialogues, mais sur un film d'action, ça pourrait
être très différent, à essayer.
raoudoudou
 
  • offline

Message » 20 Sep 2004 12:58

j'ai aussi tester sur mon system avec et sans la cnetrale et farcnhement sans la centrale c'est deja tres bien mais avec c'est encore mieux car plus preci et dynamique au centre :wink:


FGO
FGO
 
Messages: 33655
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 22 Sep 2004 22:45

J'ai une installation sans voix centrale. Et de fait j'ai écouté les DVD DTS concert notamment sur des systèmes avec voix centrale et chez moi ... sans. Il n'y a en a pas parce que lorsque j'ai débranché celle que j'avais (et tu comprendras que ce n'était pas une SVP505 :-? ) et configuré le SPA20 en conséquence et bien la cohérence sonore était meilleure. Certes cela dépend de l'ampli mais aussi des enceintes. Le même SPA20 avec d'autres enceintes moins "généreuses" ne crée pas le même environnement sonore.
Bref faire du 4.1 ça marche chez moi. Sauf à y mettre une 505 en centrale pour être puriste, l'installation restera comme cela et c'est bien pratique.

Bonne continuation :D
jean-louis
 
Messages: 734
Inscription Forum: 05 Sep 2003 22:09
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 23 Sep 2004 23:41

raoudoudou a écrit:Le cambridge gère très bien la fantôme, dont acte, je tourne en config 4.1

Par contre, celà nécessite un excellent placement des enceintes !

+1 sur toute la ligne
J'ai tourné un moment en 2.0 et 2.1 avec mon Cambridge, enceintes sur pieds bien placées --> parfait, tout était vraiment comme s'il y avait une troisième enceinte (qui plus est bien en phase) !
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message