Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, bernardi, Bruce_Wayne_37, erictours, Furax rital, herveM, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, samos65, smurz44, stlm, Sylvanor, tovarich007, ZEPHYR92 et 1248 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelle puissance utiliser dans 13 m² ?

Message » 23 Sep 2004 7:30

Je ne suis pas certain que ce soit une question d'argent — en tout cas, pas seulement. Il est certain que les "derniers millimètres" sont toujours les plus coûteux. Mais surtout en temps.

Si j'en crois ta signature, tu as déjà à peu près tout ce qu'il te faut: et si tu commençais par installer tes infinity et ton Yamaha pour voir ce que ça donne — en stéréo d'abord ? Ça te permettrait d'entendre ce qui (te) manque — ou de constater qu'il ne manque rien (pour le moment). Quant à un caisson — ça dépend aussi beaucoup du rapport écoute/enceintes… :wink:
Dernière édition par dub le 23 Sep 2004 22:10, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Sep 2004 16:15

Keizer Soze a écrit:
Maverick a écrit:Tu confusionnes un peu.

Ce qui compte ce n'est pas la puissance admissible des enceintes.

dans 13m² je me poserai surtout la question du chois du type d'enceinte sachant que tu veux en faire tenir 5 plus un caisson tout en gardant uine distance raisonnable par rapport à chacune d'elle.

Autant dire que dans 13m² ça me semble difficile...J 'en sais quelque chose puisque c'est grosso modo ma surface actuelle....

Donc oriente toi plutôt vers des enceintes deux voies deux HP afin d'avoir un sweet point pas trop éloigné, des biblios de préférence.

Quelle que soit le modèle que tu choisis tu auras au moins 85dB de rendement et là sauf à vouloir reveiller les voisins, une trentaine de watts par canal est suffisant pour obtenir un niveau plus que raisonnable. Attention j'ai parlé de volume sonore et uniquement de volume sonore! La qualité c'est encore autre chose....

Evidemment si tu optes pour des enceintes plus sensibles genre GKF qui va taper dans les 95dB tu peux avoir encore moins de puissance, quelques watts seulement....

Maverick :wink:


Ah oui? Et pourquoi ça?
Moi, j'ai deux installations disctinctes HiFi et H-C, Micro Utopia et HGS 10 d'un côté, et THX Surround EX (2 caisons passifs de 140l, plus un autre caisson encore)de l'autre, dans...11m². Sans parler de mon écran acoustique (enceintes THX derrière) en "dur" de 1.80m, et du traitement acoustique frontal et latéral. :P
Soit un total de une, deux, trois,......treize enceintes!
Et le tout, bien entendu, fonctionne à merveille, et ne suis prêt de déménager!!!
Quand on veut, avec bon-sens et passion, ON PEUT!


Le but de ce forum est de répondre à la question posée. Pas la peine de faire la promotion de ton système, il te plaît c'est l'essentiel.

Je ne pense pas qu'on parle du même niveau d'investissement, ni d'une pièce dédiée, vu qu'on a parlé d'un salon, ne de deux systèmes séparées vu qu'on a parlé d'une installation unique.

C'est pourquoi j'oriente ma réponse vers un compromis acceptable pour tout un chacun.

Mais je ne prétends pas avoir raison :wink:

Mav
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 23 Sep 2004 21:17

Désolé ce n'était pas une attaque, c'est juste que tu as un ampli de qualité sur un hp de qualité =>Ton Subwoofer

Tes colonnes sont lourdes à bouger (4Hps) et ton ampli hc court en jus.

De plus niveau prix (et nbre hps) faut pas s'attendre à faire une beau grave, c'est pas se qu'on lui demande.
Alors que ton Sub est spécialement bon et ne fait que ça :wink:

D'ou une conclusion un peu attive et rapide de ta part sur le sujet, surtout face a quelqu'un qui débute.

De plus je suis aussi de l'avis d'éviter de prendre des enceintes avec events arrière car 13 m2 c'est chaud niveau placement, c'est aussi valable pour un sub.
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 23 Sep 2004 22:11

13 metres carres, stereo et HC, eu egard au fait qu'il faut reussir a garder une bonne distance d'ecoute pour ne pas avoir les enceintes sous le nez,

Le conseil de Maverick me parait d'une sagesse remarquable...

Des biblios et une cinquantaine de watts par canal sont largement suffisants pour obtenir un resultat qui te satisfaira a la hauteur de ton investissement possible.

Tout depend maintenant de tes moyens financiers. Et dans 13 metres carres, de nombreuses biblios auront un niveau de grave suffisant. Et te laisseront de la place pour bouger car Keizer Soze a oublie de dire que l'on ne pouvait entrer que 1 par 1 dans sa salle d'ecoute. :wink:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 24 Sep 2004 13:23

Merci à ceux qui ont répondu au sujet :wink:

Qques précisions : j'ai quasiment tout à acheter :

- je compte acheter un lecteur DVD Pioneer 575, pour lire tous les formats
- 5 enceintes (donc sans caisson de basse pour le moment)
- 1 lecteur de CD avec au moins double platine (peut-être le Yamaha CDC 585)
- 1 ampli A/V pour aller avec tout ça, mais j'ai aucune idée du quel pour l'instant !..
- j'ai du carrelage au sol mais je compte mettre un tapis :)
PocketDanny
 
Messages: 558
Inscription Forum: 23 Sep 2002 14:31
Localisation: dans le neuf-deux :)
  • offline

Message » 24 Sep 2004 15:00

Ton sujet en fait s'oriente plus vers le HC que vers la Hifi.

Ici on s'arrète à l'ampli 2 voix et à la platine simple CD. Les hifistes savent rarament compter plus loin que 2 :lol: :lol: :lol: :lol:

Ce serait pas mal de décaler ce sujet vers matériel audio....

Bon courage en tout cas :wink:

Mav
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Sep 2004 15:04

:D

En fait j'ai bien posté exprès dans la section Hi-Fi car je privilégie vraiment l'écoute de musique avant le HC...

Pour le choix d'un ampli A/V, j'irai demander dans la section HC, z'inquiétez pas :wink:
PocketDanny
 
Messages: 558
Inscription Forum: 23 Sep 2002 14:31
Localisation: dans le neuf-deux :)
  • offline

Message » 24 Sep 2004 15:15

Ton budget ?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 24 Sep 2004 15:48

doublon
Dernière édition par Maverick le 24 Sep 2004 15:53, édité 1 fois.
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Sep 2004 15:52

Ben mon p'tit conseil si tu privilégies VRAIMENT la Hifi au HC.

Fais toi un système Hifi en 2.0, achète un bon lecteur DVD et branche le sur ton ampli 2.0. T'auras déjà 90% des effets du HC(hors image).

En effet à budget égal tu devras dans le cadre d'une install HC acquérir un ampli avec trois canaux amplifiés supplémentaires et trois enceintes.

Conséquence de quoi tu vas être obligé de te rabattre sur des produits moins onéreux qui au final seront moins à même d'exploiter REELLEMENT les encodages DD ou DTS et forcément encore moins les CD....

Je ne suis pas anti HC, mais j'ai tendance à penser que les lois de l'accoustique sont immuables et que c'est déjà dur de faire de la Hifi dans 13m², alors du HC j'y pense même pas....

Quand je vois le niveau de grave qu'on peut obtenir avec deux bonnes enceintes bien amplifiées dans une petite surface....Le problème est justement qu'on en a généralement trop que pas assez....

De plus cela rendra ta config plus facilement évolutive car tu pourras ajouter des enceinte suuplémentaires sans toucher à tes frontales.

On voit régulièrement des personnes échouer sur Hifi en se plaignant du niveau de performance de l'écoute CD sur leur système HC tout neuf...la réponse est toujours la même: change tes frontales et achète un bloc de puissance pour épauler/bypasser ton ampli HC, voire un lecteur CD. En clair fabrique deux systèmes indépendants.... C'est faisable, mais au final ça revient plus cher que de partir dans le "bon" sens....

En effet un ampli ou une enceinte Hifi est facilement intégrable dans un ensemble HC alors que l'inverse est rarement vrai dans des prix accessibles.

Le HC (hors image) c'est avant tout du son, donc avant tout de la Hi-fi....

Mav :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Sep 2004 23:04

Maverick a écrit:Ben mon p'tit conseil si tu privilégies VRAIMENT la Hifi au HC.

Fais toi un système Hifi en 2.0, achète un bon lecteur DVD et branche le sur ton ampli 2.0. T'auras déjà 90% des effets du HC(hors image).

En effet à budget égal tu devras dans le cadre d'une install HC acquérir un ampli avec trois canaux amplifiés supplémentaires et trois enceintes.

Conséquence de quoi tu vas être obligé de te rabattre sur des produits moins onéreux qui au final seront moins à même d'exploiter REELLEMENT les encodages DD ou DTS et forcément encore moins les CD....

Je ne suis pas anti HC, mais j'ai tendance à penser que les lois de l'accoustique sont immuables et que c'est déjà dur de faire de la Hifi dans 13m², alors du HC j'y pense même pas....

Quand je vois le niveau de grave qu'on peut obtenir avec deux bonnes enceintes bien amplifiées dans une petite surface....Le problème est justement qu'on en a généralement trop que pas assez....

De plus cela rendra ta config plus facilement évolutive car tu pourras ajouter des enceinte suuplémentaires sans toucher à tes frontales.

On voit régulièrement des personnes échouer sur Hifi en se plaignant du niveau de performance de l'écoute CD sur leur système HC tout neuf...la réponse est toujours la même: change tes frontales et achète un bloc de puissance pour épauler/bypasser ton ampli HC, voire un lecteur CD. En clair fabrique deux systèmes indépendants.... C'est faisable, mais au final ça revient plus cher que de partir dans le "bon" sens....

En effet un ampli ou une enceinte Hifi est facilement intégrable dans un ensemble HC alors que l'inverse est rarement vrai dans des prix accessibles.

Le HC (hors image) c'est avant tout du son, donc avant tout de la Hi-fi....

Mav :wink:


+10000
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 26 Sep 2004 10:10

Salut

Au fait et pour revenir à la question intiale, je viens de changer de pièce: je suis passé d'une pièce de 55/60 m2 à une pièce de 18 m2.
Résultat: pour obtenir un niveau subjectif (= ce que je trouve convenable en fermant les yeux en partant d'une position "potar à zéro"), le résultat au sonomètre confirme qu'iil est moins nécessaire d'avoir une amplification musclée.

Au lieu des 85 db (A) (sur bruit rose du type de celui du CD de PAV de cet été), ça tombe à 79/80… On peut donc, à mon avis, se concentrer sur la qualité des W et sur une écoute de type "proximité" (ce qui ne veut pas dire nécessairement studio).

cdt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Sep 2004 21:30

ayant une pièce environ 16 m2, c'est vrai qu'on se demande souvent si ça vaut le coup
d'avoir plus de puissance.
je pense que le hc et la hifi sont vraiment très differents, et dans ma petite pièce, j'ai un ensemble stéréo avec du rotel sony et audience et dans le meme rack, un ampli a:v, un lecteur dvd et caisson de basses sur les deux systemes.
au début j'ai acheté mes enceintes pour du hc, et peit à petit je rajoute de la hifi et j'ai bien l'impression que je ne suis pas le seul à avoir fait cette démarche ...
reste que je n'ai plus beaucoup de place et que je suis bien content de faire profiter la famille
de petites séances hc.
kasni
 
Messages: 76
Inscription Forum: 21 Mai 2004 10:25
  • offline

Message » 27 Sep 2004 21:23

Je suis à peu près dans ton cas mais dans 20 m2...

Regarde bien ma signature... regarde encore ! STOP, ça suffit... :lol:

Eh oui, mis à part des basses un peu faibles à haut volume, je peux tout écouter dans des conditions convenables (pour la musique classique, c'est limite... vu le 575).

En placant correctement deux biblio de haute qualité, avec un petit ampli stéréo correct, je peux obtenir des "effets surround" en configurant la 3D du Pionner (me tapez pas). Le résultat est meilleur qu'avec des "monstres" non optimisés : problèmes d'écho, de réverbération... surtout à volume d'écoute important. Il vaut mieux faire peu mais le faire bien que beaucoup à moitié. (mon "système" atteint tout de même les 2000 € (ouais, je sais, se font chères payées mes BW, mais sont WAF) sans ma télé 36 cm :mdr: )

A terme (mis à part l'évolution du lecteur DVD), je n'envisage que l'achat d'un bon petit sub pour les explosions et le passage des vaisseaux de Star Wars !

François
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 16 Nov 2004 15:25

Bon, j'ai choisi : 4 Eltax Millenium 100 et une Eltax Millenium Centre... sympa non ?

Ou sinon il y a ce pack Eltax avec des Mini à l'arrière, chez Son-Video :
Image
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/EnceintesAV/Eltax_kitMill100.html

Ensuite pour l'ampli j'hésite entre Pioneer VSX-D814, Denon AVR-1705 et Yamaha RX-V450 !
PocketDanny
 
Messages: 558
Inscription Forum: 23 Sep 2002 14:31
Localisation: dans le neuf-deux :)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message