Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobanar21, brucast, ecoutervoir, Erwan960, giovà, Jeyaan, kaminka, Kent1bo37, ludo9159, MacSpawn, Newjack910, protprot, pulpfictionch, serenade et 182 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Ecoutes surprenantes !

Message » 26 Sep 2004 17:55

Terry a écrit:Cependant, j'ai quelques questions (pour les possesseurs de Tag surtout) :

1) le Tag est un BP192, donc avec des DAC 24/192. Or, quand je branche le lecteur CD en optique, il me marque 44.1khz. Ne fait il pas d'upsampling en 24/192 ? Ces DAC ne sont là que pour pouvoir accepter un son en 24/192 sans possibilité d'upsamling ?

2) l'entrée coaxiale marquée "sync" est, selon le manuel, à relier à un autre appareil possédant aussi cette sortie (pour relier des appareils Tag entre autres). Est il quand meme possible de l'utiliser avec un lecteur DVD classique ou est elle exclusivement dédiée aux appareils possédant cette sortie "sync" ?

3) il y a deux sorties coaxiales dont une "AC3 RF". Ne possédant pas cette option d'installée, est ce que je peux me servir de cette sortie coaxiale comme de la première, d'une façon classique donc ou non ?

4) est ce qu'une source branchée en analogique peut ressortir en numérique pour etre enregistrée et meme question pour une source en numérique ressortant en analogique ?

Merci !


Salut,

1) Le tag marque sur son afficheur la fréquence d'échantillonnage du signal reçu (44.1 pour du pcm; 48 pour des dvd; etc....). Donc toutes les entrées numériques passe par les DAC 24/192.
de même, il marquera 96 khz si tu raccordes un entrée ana. (sauf bypass 5.1).

2) l'entrée "sync" est pour moi reservée aux lecteurs Tag possedant cette prise (vu que tu l'active dans le menu). Donc inutilisable avec d'autre lecteur possedant ce type de sortie (faut voir avec tag).

3)la sortie coaxiale labellisée "ac3rf" est une sortie quand tu n'a pas l'option ac3rf et devient une entrée ac3rf pour y connecter la sortie d'un lecteur LD possedant cette sortie lorque l'on achete l'option (mon cas).

4) le tag a des ADC 20 bits / 96 khz, il numérise donc toutes les entrées analogiques (à part les entrées bypass 5.1 qui peuvent être scindées en 3 entrées audio stéréo). Je ne connais pas le schéma interne du Tag, mais je serais tenté de dire que c'est possible. Faut juste faire attention au routage des entrées audio analogiques !!
Pour l'inverse, même discours; il faut essayer la sortie tape out, qui doit pouvoir sortir n'importe quel signal mis en entrée (num. et ana.).

En espérant avoir répondu à tes attentes.

Amuse toi bien :wink:
guigui91
 
Messages: 705
Inscription Forum: 11 Avr 2004 23:12
Localisation: Dans les vignes
  • offline

Message » 26 Sep 2004 18:36

Merci guigui91, tu m'as parfaitement éclairé !

;-)
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Sep 2004 22:40

Super Terry ton CR bon achat de ton Tag (si j'ai bien compris tu vas l'acheter).
Si tu pouvais essayer un 1068 pour comparer la tenue du caisson de basse je pense que ça vaudrait le coup.
ultra150
 
Messages: 1124
Inscription Forum: 24 Jan 2003 22:54
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Sep 2004 23:13

ultra150 a écrit:Super Terry ton CR bon achat de ton Tag (si j'ai bien compris tu vas l'acheter).
Si tu pouvais essayer un 1068 pour comparer la tenue du caisson de basse je pense que ça vaudrait le coup.


Ah, si tu pouvais essayer un P/A965....
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 27 Sep 2004 19:47

teiki arii a écrit:
ultra150 a écrit:Super Terry ton CR bon achat de ton Tag (si j'ai bien compris tu vas l'acheter).
Si tu pouvais essayer un 1068 pour comparer la tenue du caisson de basse je pense que ça vaudrait le coup.


Ah, si tu pouvais essayer un P/A965....


Non t'as pas compris Teiki je ne lui demande pas de comparer un 1068 pour le ralier à ma cause (comme certains intégristes du couple sherwood par exemple :wink: ), je lui demande s'il peut écouter un 1068 en comparaison de son tag et nous faire un Cr pour comparer la gestion et la tenue des basses et du caisson de basse...c'est tout.
ultra150
 
Messages: 1124
Inscription Forum: 24 Jan 2003 22:54
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Sep 2004 21:05

ultra150 a écrit:
teiki arii a écrit:
ultra150 a écrit:Super Terry ton CR bon achat de ton Tag (si j'ai bien compris tu vas l'acheter).
Si tu pouvais essayer un 1068 pour comparer la tenue du caisson de basse je pense que ça vaudrait le coup.


Ah, si tu pouvais essayer un P/A965....


Non t'as pas compris Teiki je ne lui demande pas de comparer un 1068 pour le ralier à ma cause (comme certains intégristes du couple sherwood par exemple :wink: ), je lui demande s'il peut écouter un 1068 en comparaison de son tag et nous faire un Cr pour comparer la gestion et la tenue des basses et du caisson de basse...c'est tout.


non, c'était juste pour te taquiner ultra150.
Entre intégristes des intégrés désintégrés par les non-intégrés... :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 28 Sep 2004 0:02

ultra150, le temps va me manquer dans les jours qui arrivent et le Rotel n'étant pas dans la meme société que là où se trouve le Tag, ça me parait mission impossible pour l'essai du 1068. Je vais quand meme essayer de m'en procurer un par curiosité, mais je ne promets rien, tout dépendra de mes affaires + temps libre dispo.

Je n'ai toujours pas essayé le Tag en HC, par contre, je l'ai testé en liaison optique avec une PS2 et le jeu Castlevania (le dernier en 3D). Pour ceux qui connaissent, dans la salle où l'on choisit son niveau (avec la tete de minautore) il y a une porte en bas qui mène justement au minautore en question (il est enfermé sous une grosse plaque et on l'aperçoit à peine). Dans cette salle, avec le Yamaha DSP AZ1, le caisson faisait tremblait la pièce (en étant à -40 en volume) et était omniprésent (sur une scène comme celle ci, ça allait, mais parfois, meme sur de la musique, c'etait trop envahissant. Le problème venait quand ça couvrait le reste des sons et de la musique).

Avec le Tag, c'est beaucoup plus retenu, meme avec le réglage sur le Tag +10db pour le sub (le volume sur le sub étant toujours au meme niveau qu'avec l'AZ1). Certes, la pièce tremble encore, mais le sub réagit de façon plus réaliste (on n'est plus du tout dans une optique "boom boom je dois me faire entendre" mais plutot une optique faite de réalisme, de finesse et de beaucoup de nuances). Le Tag n'en fait jamais trop.

Cependant, je comprends parfaitement que quelqu'un puisse préférer le grave envahissant de l'AZ1 pour des films d'action à grand spectacle. Et j'avoue qu'un grave un peu plus présent à niveau normal sur le Tag ne me déplairait pas (habitude du Yam ?). Je vais peut etre augmenter un peu le volume sur le sub et laisser à +10db le sub sur le Tag (il est à +6db pour le moment). Par contre, niveau détails, netteté de chaque son (ou presque), présence et chaleur des voix, dynamisme, différenciation des plans et lisibilité de la scène, on est dans un autre monde avec le Tag, c'est sans comparaison possible (et pourtant je ne suis qu'en 2.1 pour le moment, sans aucune piste DD downmixée, juste de la pure stéréo).

Pour le moment, je dirais que l'ambiance en 2.1 est très réaliste et tranche avec le coté exhubérant auquel j'étais plus habitué (et qui me plaisait). J'attends quand meme de faire la meilleure des comparaison, càd d'écouter ce que donne le Tag en DD, DTS et DPL2.

Niveau défaut, j'en ai relevé un plutot agaçant : le Tag met une seconde (ou 1 demi seconde, mais ça ne change rien) à "décoder" le son en optique. C'est flagrant lorsque le logo Playstation2 s'affiche : je n'entend que la fin du son. Ou lorsque je me trouve dans un menu d'option silencieux et que je change de ligne, au lieu d'entendre le "clac" du changement de ligne, je n'entends que le "c". C'est génant lors des moments silencieux et sincèrement, ce petit défaut peut devenir très agaçant lors des silences entre deux personnes et la reprise de dialogue (je le sais, sur un petit kit JBL j'ai le meme problème génant depuis des années). Pour donner un exemple simple, imaginez une scène silencieuse avec 2 personnes. La 1ère pose une question à laquelle la 2è ne peut répondre que par oui ou non. Elle réfléchit (silence donc) et donne sa réponse. Je ne l'entendrais pas avec le Tag.

C'est vraiment décevant lorsque l'on connait le prix d'un Tag neuf et lorsque l'on sait que l'AZ1 n'avait pas ce défaut. J'avais déjà lu que ce problème existait sur d'autres appareils (meme plus HDG encore) et je ne comprends pas que les ingénieurs n'y remédient pas...

Cependant, je ne comprends pas pourquoi le son n'est pas coupé au tout début d'une chanson lorsque c'est le lecteur cd Quad qui est relié en optique (meme cable, meme prise). Si quelqu'un a une explication...

C'est pour le moment le seul réel défaut que j'ai relevé. Je pense que je devrais m'y faire si je le prends.
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Sep 2004 9:39

Salut Terry,

Mon proc étant en panne (alim. , à priori :cry: ); je ne pourrais pas vérifier tes dires.

Mais j'ai mon lecteur de LD connecté en optique et je ne me rappelle pas avoir subi de "coupure" de ce genre; les seules "coupures" existe quand je met un cd dts dans le LD (optique donc), j'ai un bruit blanc pendant 1/4 de sec. le temps que le proc. passe en dts.
Sinon le proc. met moins de 1 sec. pour changer de modes surround (dd-dts-pl......etc) mais il ne le fait qu'une fois, au changement de piste son.

Si je t'ai éclairé :wink:

@+
guigui91
 
Messages: 705
Inscription Forum: 11 Avr 2004 23:12
Localisation: Dans les vignes
  • offline

Message » 28 Sep 2004 22:03

Merci pour ce témoignage.

Ce qui est étrange c'est que chez moi, ce problème se produit meme pendant le jeu, juste après une période de silence d'au moins 1 seconde.

Je n'ai pas eu le temps de refaire des essais aujourd'hui, mais je trouve ce problème étonnant. Je précise que je suis en "Direct+Sub" en ce moment (pour la hifi je préfère "Direct" tout court) et que ça me le fait qu'avec le PS2 (sur tous les jeux). Je vais essayer avec une Xbox pour voir si ça produit aussi.
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Sep 2004 2:24

Terry a écrit:Merci pour ce témoignage.

Ce qui est étrange c'est que chez moi, ce problème se produit meme pendant le jeu, juste après une période de silence d'au moins 1 seconde.

Je n'ai pas eu le temps de refaire des essais aujourd'hui, mais je trouve ce problème étonnant. Je précise que je suis en "Direct+Sub" en ce moment (pour la hifi je préfère "Direct" tout court) et que ça me le fait qu'avec le PS2 (sur tous les jeux). Je vais essayer avec une Xbox pour voir si ça produit aussi.


Avant d'aller me coucher (commence à avoir mal aux cheveux :oops: ); je serais tenté de dire que la PS 2 ne délivre pas un signal suffisant sur sa sortie optique, c'est fort possible (la qualité des consoles :roll: ). Ce qui fait que le tag décroche (comme si il n'y avait pas de signal).
Si ça le fait sur une autre sortie optique (cd, ld, md, .....) et sur les 2 entrées optique du tag : alors le probleme est sur le tag.

Moi je pencherais pour la premiere solution.

@+
guigui91
 
Messages: 705
Inscription Forum: 11 Avr 2004 23:12
Localisation: Dans les vignes
  • offline

Message » 29 Sep 2004 3:29

teiki arii a écrit:
ultra150 a écrit:Super Terry ton CR bon achat de ton Tag (si j'ai bien compris tu vas l'acheter).
Si tu pouvais essayer un 1068 pour comparer la tenue du caisson de basse je pense que ça vaudrait le coup.


Ah, si tu pouvais essayer un P/A965....



et toi as tu deja ecoute un tag...? , je comprend que le couple A&P965 t es fait forte impression mais le tag est deja d un "tres" bon niveau... , je vais normalement bientot pouvoir ecouter ce couple sherwood et ferais un cr... j espere qu il est vraiment a la hauteur car les avis dessus autre que les mag. divergent... :roll: :wink:


a+
zebulons69
 
Messages: 8154
Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51
Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
  • offline

Message » 29 Sep 2004 8:12

Non jamais écouté sur le TAg, mais j'attends avec impatience ton compte-rendu. Parce qu'à vrai dire, mon choix va se tourner vers le couple sherwood, mais bon, on ne sait jamais zebulon...
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 29 Sep 2004 16:08

guigui91, après ton commentaire, je pense que tu as raison, ça vient de la PS2 (je vais encore faire des essais). Cependant, ça doit aussi venir un peu du Tag car, meme si je ne rencontre pas de coupure lors de l'écoute CD, sur l'AZ1 je n'ai jamais eu ce problème, avec aucun jeu ni film.
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Sep 2004 20:44

Terry a écrit:guigui91, après ton commentaire, je pense que tu as raison, ça vient de la PS2 (je vais encore faire des essais). Cependant, ça doit aussi venir un peu du Tag car, meme si je ne rencontre pas de coupure lors de l'écoute CD, sur l'AZ1 je n'ai jamais eu ce problème, avec aucun jeu ni film.


Re :wink:

Il est possible que les opto-coupleurs (composant qui converti un signal optique en électrique et vice-versa) soit très tolérant alors que sur le tag, il soit beaucoup plus "fin".

D'une manière générale, j'ai l'impression que le matos High-end soit fait pour fonctionner avec du matos de même acabit.

Cela dit, vu le prix proposé pour le Tag; jette toi dessus :mdr: .

T'as plus qu'à te trouver un ampli de puissance digne de ce nom (j'ai vu un proceed amp 5..... :oops: ).

@+
guigui91
 
Messages: 705
Inscription Forum: 11 Avr 2004 23:12
Localisation: Dans les vignes
  • offline

Message » 30 Sep 2004 0:11

Oui, je pense que je vais me jeter dessus très vite après ces 1eres écoutes excellentes !

Pour l'ampli de puissance, je viens de commander le necessaire et de le recevoir (5 blocs stereo Quad 909 pour biamplifier toute l'install' et pouvoir faire du 7.1 dès que je prendrai l'upgrade DDEX).

Après quelques nouvelles écoutes, je suis toujours aussi frappé par ce réalisme sonore, cette clareté, ce respect des plans et le nombre assez incroyable de détails !
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message