Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, Amel, bartgign, Bruce_Wayne_37, erictours, Furax rital, KeizerSauze, NATEUX, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, smurz44, stlm, Sylvanor, ThierryNK, tovarich007, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1408 invités

Toutes les enceintes HiFi

Bananes, pourquoi donc ?

Message » 27 Sep 2004 17:21

Je m'interroge :
Les fabricants de câbles développent des trésors d(imagination pour du multibrins, protégés au silicone.... et je t'en passe des innovations techniques. Si le signal est transporté sur plusieurs mètres avec la volonté du fabricant, l'installation de fiches bananes ne modifie-t-elle pas ce signal ( ex modif de l'impédance ) et ses caractéristiques ?
Finalement la pose de ces fiches ne serait-elle pas une hérésie ?
J'aimerais vraiment qu'on m'explique :wink:

Au plaisir de vous lire
Nadiba
 
Messages: 171
Inscription Forum: 18 Aoû 2004 10:43
Localisation: Gard
  • offline

Message » 27 Sep 2004 18:54

Mettre du câble nu directement dans la fiche de l'ampli (ou de l'enceinte), ou la mettre dans une fiche bannane, c'est du pareil au même. Et, il y a peu de chance que la connection fiche bannane/ampli (ou enceinte) modifie radicalement le signal. De toute façon, l'oydation progressive des brins du câble devrait avoir un effet plus important.

Par contre, si le câble est déjà muni d'une fiche soudée et protégée par les bons soins du fabriquant, il serait déplacé de couper le câble et de le dénuder pour mettre une banane (qui n'apporterait pas de gain en terme d'ergonomie par rapport à la fiche d'origine).
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Sep 2004 19:01

pour moi une fiche banane n'apporte rien en termes de son, c'est juste beaucoup plus pratique pour brancher/débrancher quand il y en a besoin... en tout cas c'est pour ça que j'en ai mis.
Tchou
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 16 Déc 2003 1:43
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 27 Sep 2004 19:03

Nadiba a écrit:Je m'interroge :
Les fabricants de câbles développent des trésors d(imagination pour du multibrins, protégés au silicone.... et je t'en passe des innovations techniques. Si le signal est transporté sur plusieurs mètres avec la volonté du fabricant, l'installation de fiches bananes ne modifie-t-elle pas ce signal ( ex modif de l'impédance ) et ses caractéristiques ?
Finalement la pose de ces fiches ne serait-elle pas une hérésie ?
J'aimerais vraiment qu'on m'explique :wink:

Au plaisir de vous lire


Je pense que l'idéal est de mettre du cable nu directemement aux borniers ampli-enceintes. Moins il y a de metal et mieux c'est !!!

Commercialement ça fait mieux de vendre un cable équipé de fourches ou de bananes , on le le vendre bien plus cher ! et c'est plus pratique aussi...

Le marché du cable trés florissant me fait bien rire quelle belle arnaque !!!
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 27 Sep 2004 19:49

J'entends vos avis, mais j'aimerais bien que les techniciens audio m'expliquent quand même, pourquoi on utilise des dizaines de fils puis on passe dans un "bloc" métal et ca ne changerait rien ! :evil:
y a beaucoup de choses contradictoires et je suis curieusx de nature :wink:
Nadiba
 
Messages: 171
Inscription Forum: 18 Aoû 2004 10:43
Localisation: Gard
  • offline

Message » 27 Sep 2004 20:28

Salut,

En effet, il semble logique de penser qu'un câble nu branché directement sur le bornier de l'enceinte est la meilleure solution. Moins il y a des intermédiaires, mieux on se porte.

Mais cela est sans compter avec la qualité du couplage mécanique de la liaison. Il est important d'avoir une liaison qui tend vers la perfection. Un câble nu écrabouillé dans un bornier est loin, vraiment très loin, d'être une liaison "parfaite". Cela induit pas mal de micro-pertubations du signal.

Dommage pour un câble à 500 euros la paire 2x3m, de tout gâcher avec une connection à la Rambo :P D'où les solutions de fourches et de bananes ; à moins biensûr de virer les borniers et de fixer (brasure) le câble directement sur le HP ou le filtre :o

D'ailleurs, pour exemple, les amplis Brinkmann ne donnent même pas la possibilité de brancher des câbles hp nus : c'est soit les bananes, soit les fourches (ces dernières offrent d'ailleurs une qualité de couplage mécanique aux bananes).

De plus, les constructeurs comme QED et WBT ont fait d'immenses progrès sur la qualité de serrage du câble dans le connecteur (technologie QED Airloc : serrage concentrique).

Le choix des connecteurs est donc important même si malheureusement ils ne sont pas neutres.

Voilà ma conviction.

A plus. 8)
Avatar de l’utilisateur
Luccio
 
Messages: 642
Inscription Forum: 20 Mai 2003 11:07
Localisation: Là où mes pieds m'emmènent.
  • offline

Message » 28 Sep 2004 10:08

Salut,

en quoi "écraser" le cable sur le bornier engendre des perturbations ? De plus, comment faire autrement ? Ca voudrait dire que pour toi les bananes ou fourches sont INDISPENSABLES, non ?


Ciao
Fred - curieux de nature aussi.
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Sep 2004 12:31

laugar1 a écrit:Je pense que l'idéal est de mettre du cable nu directemement aux borniers ampli-enceintes. Moins il y a de metal et mieux c'est !!!

Par contre, les câbles même de bonnes sections, flottent dans le bornier, le contact n'est pas très serré, il faut doubler l'épaisseur en pliant la partie dénudée… ce n'est pas sûr que cela soit mieux qu'une fiche banane (plaqué or) avec un contact important et très bien serrée et qui s'enfiche sur toute sa longueur dans le bornier avec un contact important.

J'ai choisi en définitive après essais, la solution des fiches bananes et vraiment aucunes différences perceptibles. Je me méfie de plus en plus des solutions idéales qui ne se vérifient pas à l'écoute…

Salut

Gilles :wink:
Dernière édition par Gilles R le 28 Sep 2004 13:28, édité 1 fois.
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 28 Sep 2004 12:39

Gilles R a écrit:
laugar1 a écrit:Je pense que l'idéal est de mettre du cable nu directemement aux borniers ampli-enceintes. Moins il y a de metal et mieux c'est !!!

Par contre, les câbles même de bonnes sections, flottent dans le bornier, le contact n'est pas très serrer, il faut doubler l'épaisseur en pliant la partie dénudée… ce n'est pas sûr que cela soit mieux qu'une fiche banane (plaqué or) avec un contact important et très bien serrée et qui s'enfiche sur toute sa longueur dans le bornier avec un contact important.

J'ai choisi en définitive après essais, la solution des fiches bananes et vraiment aucunes différences perceptibles. Je me méfie de plus en plus des solutions idéales qui ne se vérifient pas à l'écoute…

Salut

Gilles :wink:


Suis ok avec toi ! tout de meme, moins il y a de métal mieux c'est sur le papier en théorie !!!mais en pratique j'ai adopté les bananes beaucoup plus souples à l'emploi. Là encore pas de différence perceptible !!!

+ :D
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 28 Sep 2004 12:54

Gilles R a écrit:J'ai choisi en définitive après essais, la solution des fiches bananes et vraiment aucunes différences perceptibles.



c'est pas toujours vrai, trop d'or et le son est dur dans l'aigu. Il vaut mieux en fait des bananes sans or.

Sinon chaque fiche à un son.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 28 Sep 2004 13:36

jeanpascalg a écrit:c'est pas toujours vrai, trop d'or et le son est dur dans l'aigu. Il vaut mieux en fait des bananes sans or.

Sinon chaque fiche à un son.


Excuse-moi jeanpascalg, mais crois-tu que le peu de surface en question puisse modifier un tant soit peu le signal, au point que cela soit sensible ?

Salut :wink:

Gilles
Dernière édition par Gilles R le 28 Sep 2004 15:36, édité 1 fois.
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 28 Sep 2004 13:56

jeanpascalg a écrit:
Gilles R a écrit:J'ai choisi en définitive après essais, la solution des fiches bananes et vraiment aucunes différences perceptibles.



c'est pas toujours vrai, trop d'or et le son est dur dans l'aigu. Il vaut mieux en fait des bananes sans or.

Sinon chaque fiche à un son.


AMHA négligeable par rapport a l'influence d'autres maillons.
Et puis avec des câbles multi-brins, un fiche banane ou un connecteur soudé me semble tout indiqué pour 2 raisons, assurer la trasmission du siganl a tout les brins et eviter les court-circuits.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 28 Sep 2004 15:11

jeanpascalg a écrit:
Gilles R a écrit:J'ai choisi en définitive après essais, la solution des fiches bananes et vraiment aucunes différences perceptibles.



c'est pas toujours vrai, trop d'or et le son est dur dans l'aigu. Il vaut mieux en fait des bananes sans or.

Sinon chaque fiche à un son.


Si tu prends des fiches sans or, elles vont s'oxyder, ce qui n'est pas bon...
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Sep 2004 16:20

Gilles R a écrit:
Excuse-moi jeanpascalg, mais crois-tu que le peu de surface en question puisse modifier un tant soit peu le signal, au point que cela soit sensible ?



Tu n'est pas obligé de me croire mais je l'ai constaté, la même enceinte et 2 marques différentes de fiches bananes toutes les 2 dorées.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 28 Sep 2004 16:21

Abraham.ctl a écrit:Si tu prends des fiches sans or, elles vont s'oxyder, ce qui n'est pas bon...


compte tenu du prix très bas on peut les changer. Tornior d'hifi cable recommande d'éviter toute fiche quand c'est possible
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline


Retourner vers Enceintes