Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: angel68, anthonym49, Balin, ericpiletbfr, loulouviper33, Minato, papoey, PETER77, rmsk, Sasahi, viking44rb et 520 invités

Toutes les enceintes HiFi

le retournement des HP...

Message » 29 Sep 2004 17:18

Lorsque j'ai acheté mes enceintes le vendeur m'a dit un truc bizarre:
il faut démonter les HP tous les 2-3 ans puis les pivoter à 180°, de manière à ce que la déformation de toute la partie suspendue soit atténuée.
info ou intox ?
555wrc
 
Messages: 309
Inscription Forum: 12 Mai 2004 14:28
Localisation: La roche sur yon
  • offline

Message » 29 Sep 2004 19:26

Non pas tous les trois ans :o ... L'idéal c'est toutes les trois minutes.....

Bonnes écoutes.

:lol:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 29 Sep 2004 21:30

555wrc a écrit:Lorsque j'ai acheté mes enceintes le vendeur m'a dit un truc bizarre:
il faut démonter les HP tous les 2-3 ans puis les pivoter à 180°, de manière à ce que la déformation de toute la partie suspendue soit atténuée.
info ou intox ?

Et qu'est ce qu'il t'a vendu comme enceintes, ce vendeur… ? :o

Sinon, un petit délire passager peut expliquer cette affirmation, qui ne correspond en rien à la structure d'un haut-parleur.
La membrane est contrainte uniformément au centre et à la périphérie de façon suffisamment résistante pour que la gravité ait une action mécanique qui puisse amener une quelconque déformation dans 3… ou 30 ans…
Il y a d'autres facteurs de fatigues pour les hauts-parleurs plus sérieux que la gravité terrestre.

Dis-nous tout de même le type de tes enceintes… on ne sait jamais… :-?

Cordialement.

Gilles :wink:
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 30 Sep 2004 1:59

C est surtout valable pour les hp de grave lesté pour abaisser leur frequence de resonnance.

Pour le reste, les constructeurs sympa pensent a nous eviter ce genre de manip qd ils concoivent leur hp :)
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 30 Sep 2004 5:46

ça ressemble fort à du foutage de gueule, non?
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 30 Sep 2004 7:52

Rien à voir avec l'attracion terrestre ou la gravité.

C'est surtout vrai pour les HP qui ont des membranes "lourdes" comme certaines membranes en métal. Le poids de elle ci provoque une traction sur la partie supérieure de la suspension et une pression sur la partie inférieure. A long terme la suspension est déformée, des micro fissures apparaissent et le coéficient de souplesse n'est plus constant sur celle ci. d'où apparition de distortions dues à ces déformations mécaniques :wink:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 30 Sep 2004 8:13

LaurentV a écrit:Rien à voir avec l'attracion terrestre ou la gravité.

C'est surtout vrai pour les HP qui ont des membranes "lourdes" comme certaines membranes en métal. Le poids de elle ci provoque une traction sur la partie supérieure de la suspension et une pression sur la partie inférieure.

Eh, bien Laurent, ce que tu dis là, montre justement que cela a à voir avec la gravité… :wink:

Fabrique t-on encore beaucoup ce type de haut-parleur, à la membrane si lourde ?
Les membranes en métal (aluminium) ont tendance aujourd'hui a être plutôt légères, non?

À +
Cordialement
Gilles
Dernière édition par Gilles R le 30 Sep 2004 8:26, édité 1 fois.
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 30 Sep 2004 8:24

Gilles R a écrit:Eh, bien Laurent, ce que tu dis là, montre justement que cela a à voir avec la gravité… :wink:

À +
cordialement
Gilles



Bin oui c'est bien ce qui me semblait aussi! :)


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Sep 2004 8:26

Je revendique mon droit à raconter des coneries :lol:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 30 Sep 2004 8:41

LaurentV a écrit:Je revendique mon droit à raconter des coneries :lol:


Et nous sommes solidaires… :P
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 30 Sep 2004 8:51

D'autant plus surprenant qu'on imagine volontiers qu'une membrane qui s’affaisserait décalerait l’axe du Haut Parleur et donc dérèglerait la partie magnétique jusqu’à frottement… Ca me semble être une belle c*nnerie de la part du vendeur !...
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 30 Sep 2004 13:51

oui il s'est bien foutu de ma gueule, et comme par hasard c'est un vendeur de chez Con**xion ... (des gars qui en ont :) )
mes enceintes ce sont des Triangle Naia (mmmhhh...) mais je crois qu'il parlait d'un cas général.
en fait je crois que je vais mettre les enceintes à l'envers toute les nuits, et le jour elle seront sur leurs pieds :)
555wrc
 
Messages: 309
Inscription Forum: 12 Mai 2004 14:28
Localisation: La roche sur yon
  • offline

Message » 30 Sep 2004 13:54

LaurentV a écrit:Je revendique mon droit à raconter des coneries :lol:


Tu es sûr que c'est un droit... je parlerais plutôt de devoir dans ce cas ! :roll: :lol:


Par contre, je confirme que les propos du vendeur sont complétement farfelus. En gros, la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'allu !!! :lol:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 30 Sep 2004 14:28

julien max jacquemin a écrit:
Par contre, je confirme que les propos du vendeur sont complétement farfelus. En gros, la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'allu !!! :lol:


Pure jalousie julien ! Tu dis ca parceque tu n'avais pas pensé à faire cette fiche pratique sur sonvideo ! :P
bribou
 
Messages: 700
Inscription Forum: 21 Nov 2002 11:37
Localisation: Nogent / Marne (94)
  • offline

Message » 30 Sep 2004 15:39

bribou a écrit:
julien max jacquemin a écrit:
Par contre, je confirme que les propos du vendeur sont complétement farfelus. En gros, la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'allu !!! :lol:


Pure jalousie julien ! Tu dis ca parceque tu n'avais pas pensé à faire cette fiche pratique sur sonvideo ! :P


Enfoiré ! :mdr:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline


Retourner vers Enceintes