Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, boddhidarma, ctisserand, cédric1, Dabozz, Dav1172, Google Adsense [Bot], jybliste, Kartesian, lolo05, nab75, PAT 94, rolex, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 277 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

ZENQUITO VS ATOLL VS VINCENT

Message » 29 Sep 2004 13:50

Par un beau samedi d’août, j’ai convié 3 sympathiques forumeurs (netman, eboissier, bc-passion) à venir faire un barbecue suivi d’une écoute comparative de nos différents matériels.

Les concurrents en présence étaient :

- Ampli Vincent SV233 + source Vincent CDS 3 + cable modulation XLR Van den Hull.
- Ampli Zenquito(DIY) + source Rotel rsp 971 + cable modulation Ogophon.
- Ampli Atoll In80 + source CD 80 + cable modulation ISIS 2

Le tout fut écouté sur des enceintes BC-Acoustique Niger avec des cables maxitrans.

Je ne vous détaillerai pas l’écoute de chaque disque sur les 3 systèmes (nous n’avons pas pris de note), mais je vais vous dire l’impression générale qui en est ressorti.

Au final, l’écoute fut très différente avec chacun des systèmes, mais le couple qui se détacha du lot fut sans conteste le couple Vincent SV233+CDS3.
Il y avait plus d’ampleur, plus de dynamique, plus de grave avec une large scène sonore.

Comparaison des amplificateurs :
L’atoll est le Zenquito étaient assez proches même si les écoutes étaient différentes et mettaient en avant tantôt l’un, tantôt l’autre. Par contre à chaque fois que l’on passait du Vincent à l’Atoll (ou au Zenquito), c’était la claque ! On assistait à un tassement du son et de la scène sonore.
Nos amplis sonnaient plutôt « rond », plus doux par rapport au Vincent qui paraissait plus éthéré et plus transparent.

Coté sources :
Bin pareil vainqueur Vincent CDS 3
2ème l’Atoll CD 80 qui n’était pas ridicule.
3ème la Rotel RSP 971, mais elle fut un cran très en dessous dans ce comparatif.

Nous avons bien sûr procédé à des comparaisons avec la même source sur les 3 amplis et inversement.

Autre surprise : Nous avons constaté que lorsque l’on passait du couple Vincent, au couple Zenquito/Rotel, on avait moins de dynamique, mais lorsque l’on passait ensuite sur le couple Atoll, on avait l’impression que la musique avait encore ralenti. C’était assez curieux (Atoll c'est pas réputé anémique).

A la fin nous avons fait un essai home cinema avec le Vincent SV382 amené par Damien mais celui-ci s’est mal terminé car un mauvais réglage a endommagé la voix centrale.

Conclusion :
Nicolas est reparti avec son couple Vincent le sourire aux lèvres convaincu du bien fondé de son achat.
Eric a décidé que la première chose à faire sur son système était de changer la source Rotel.
Moi, j’ai compris que le plus gros point faible de mon installation était l’ampli Atoll qui n’était pas à la hauteur pour bien faire s’exprimer les Niger.
Damien est reparti inquiet avec sa centrale sous le bras.

Je profite de ce CR pour remercier tous ces sympathiques forumeurs qui ont fait l’effort de déplacer leur matériel avec toutes les contraintes que cela implique.

Je joins également une photo de tout le matériel exploité :
En haut Zenquito plus Rotel RSP 971
Au milieu le couple Vincent SV233 et CDS3
En bas sous le meuble (rustique) le couple Atoll In 80 + CD 80
Devant l’ampli homecinema Vincent SV382.

Voilà c'était mon premier CR sur le forum.
Fichiers joints
ecoute1.jpg
ZENQUITO/ATOLL/VINCENT
ecoute1.jpg (91.77 Kio) Vu 617 fois
Dernière édition par bc-manu le 13 Oct 2004 12:55, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Modifié : c'est booooo.
Avatar de l’utilisateur
bc-manu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 259
Inscription Forum: 14 Nov 2003 14:26
Localisation: 27/75
  • offline

Message » 29 Sep 2004 14:05

ça en fait du matos empilé :wink:...Merci pour le cr!

A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 29 Sep 2004 16:00

rodjeur a écrit:ça en fait du matos empilé :wink:...Merci pour le cr!

A+


c'est sur que c'était pas très WAF.... :lol:
mais il fallait du costaud pour supporter tout ce petit monde et du pratique pour jouer avec les cables.

Manu le mac gyver du meuble hifi. :mdr:

La configuration dans mon profil


Modifié : c'est booooo.
Avatar de l’utilisateur
bc-manu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 259
Inscription Forum: 14 Nov 2003 14:26
Localisation: 27/75
  • offline

Message » 29 Sep 2004 16:30

Et bien

Si l'IN80 sonnait plutôt rond et doux a coté du VINCENT :o , c'est sur que je n'amerais pas le VINCENT.

Mais ce fut très intéressant comme Cr, moi qui croyais que le ZENQUITO serait vainqueur.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 29 Sep 2004 18:54

Vincent vainqueur?! :o

Bizarre... c'est de la daube pourtant! :roll: :lol:


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Sep 2004 19:23

Encore de l'humour de derrière les fagots...
L'ensemble Vincent testé, surtout en connexion XLR, est pour moins de 2.500 € l'un des meilleurs Rapport Qualité/Prix du marché.
Si vous trouvez mieux à ce tarif... Parlez nous en... Je serais curieux de l'entendre.



:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 29 Sep 2004 19:28

Baussart a écrit:Encore de l'humour de derrière les fagots...


Bien sur que c'est de l'humour! je possède moi même un ampli Vincent! :wink:

Mais ça change de d'habitude, ou l'on descend sans arrêt les produits Vincent!


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Sep 2004 19:35

aurel tu as bien raison...
C'est pourquoi je vois un peu rouge quand des personnes n'ayant jamais écouté ce matériel commencent à le critiquer ou quand des revendeurs se complaisent à le rabaisser parce-qu'ils n'ont pas voulu vendre cette marque pour des raisons financières.
Mieux vendre un ampli numérique Bel Canton à plus de 4.000 € (qui ne marche pas terrible) qu'un ampli Vincent à 2.500 € (bien plus musical).
:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 29 Sep 2004 19:46

aurel a écrit:
Baussart a écrit:Encore de l'humour de derrière les fagots...


Bien sur que c'est de l'humour! je possède moi même un ampli Vincent! :wink:

Mais ça change de d'habitude, ou l'on descend sans arrêt les produits Vincent!


:wink:


Salut Aurel.
Je confirme que le SP-331 de chez Vincent est d'un rapport qualité/prix à couper le souffle.... :D :D :D :wink:
peperealexis
 
Messages: 11184
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 29 Sep 2004 19:52

Le zenquito c' etait quelle version ? Class A ? AB ? filtrage/torique ?
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 29 Sep 2004 21:06

Nicko500 a écrit:Le zenquito c' etait quelle version ? Class A ? AB ? filtrage/torique ?


AB de 50W full mono, torique de 225VA filtrage 2x33000...

Avec tout ma mauvaise foi, je dois dire que je n'ai pas été déçu (enfin un peu quand meme) du conportement du Zenquito quand on considère l'Atoll.... (s'cuse emmanuel :oops:)

Comme il a été dit, le Vincent (150 W quand meme) a été souverain. Ce fut le seul a reussir a faire bouger ces enceintes "de plomb"... Au resultat, je ne pense pas que l'on ait pu conparer les amplis sur d'autre critères que la capacité a faire bouger les BC.... (timbres, transparence,..)

Je ne suis pas du tout certain que sur des enceintes plus facile, les choses n'aurait pas été différente car au niveau timbre par exemple cela sonnait très différement entre les trois amplis.

Par contre, faut vraiment que je change de source... Appel aux forumeurs qui veulent faire quelques écoutes comparatives, j'héberge... Source asymétriques de 1000€ (marantz 8400) à 3000€ Linn Ikemi bienvenues :wink:
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Sep 2004 8:58

Baussart a écrit:aurel tu as bien raison...
C'est pourquoi je vois un peu rouge quand des personnes n'ayant jamais écouté ce matériel commencent à le critiquer ou quand des revendeurs se complaisent à le rabaisser parce-qu'ils n'ont pas voulu vendre cette marque pour des raisons financières.
Mieux vendre un ampli numérique Bel Canton à plus de 4.000 € (qui ne marche pas terrible) qu'un ampli Vincent à 2.500 € (bien plus musical).
:wink:


Il me semble qu'une certaine mode est à la critique systématique de tout ce qui est made in China :roll: .
Cela me rappelle le temps ou les voitures japonaises étaient réputées être de la daube -oui, je sais je suis un vieux :-? , et pourtant les statistiques des sociétés de location prouvent le contraire. Les voiture allemandes sont derrière ! :lol:

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 30 Sep 2004 9:12

EUVRARD a écrit:Et bien

Si l'IN80 sonnait plutôt rond et doux a coté du VINCENT :o , c'est sur que je n'amerais pas le VINCENT.

Mais ce fut très intéressant comme Cr, moi qui croyais que le ZENQUITO serait vainqueur.

A+


Je vais expliqué ma réaction pour éclaircir les idées

Je disais juste que si le VINCENT avait une restitution plus claire et plus sèche que l'ATOLL IN80 (que je connais bien pour l'avoir eu pendant 1 an) et bien il ne me plairait pas.

Mais il peut plaire a d'autres et je ne vais pas dénigrer les produits chinois (voir ma config).

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 30 Sep 2004 9:18

eboissier a écrit:
Nicko500 a écrit:Le zenquito c' etait quelle version ? Class A ? AB ? filtrage/torique ?


AB de 50W full mono, torique de 225VA filtrage 2x33000...

Avec tout ma mauvaise foi, je dois dire que je n'ai pas été déçu (enfin un peu quand meme) du conportement du Zenquito quand on considère l'Atoll.... (s'cuse emmanuel :oops:)

Comme il a été dit, le Vincent (150 W quand meme) a été souverain. Ce fut le seul a reussir a faire bouger ces enceintes "de plomb"... Au resultat, je ne pense pas que l'on ait pu conparer les amplis sur d'autre critères que la capacité a faire bouger les BC.... (timbres, transparence,..)

Je ne suis pas du tout certain que sur des enceintes plus facile, les choses n'aurait pas été différente car au niveau timbre par exemple cela sonnait très différement entre les trois amplis.

Par contre, faut vraiment que je change de source... Appel aux forumeurs qui veulent faire quelques écoutes comparatives, j'héberge... Source asymétriques de 1000€ (marantz 8400) à 3000€ Linn Ikemi bienvenues :wink:


Au vu des caracteristiques du Zenquito, je suis un peu moins surpris du resultat ...
225VA, c'est bcp trop faible ! Même l'Atoll doit avoir 300 ou 400VA. Ne parlons même pas de Vincent qui doit etre plus proche de 500va-600va que de 225 va :-)

Attention : je ne dis pas que le Vincent est moins bon, mais que le Zen ne représente peut etre pas le meilleur de ce que peut donner un Zen.

A+

rv
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 30 Sep 2004 10:44

Les Nigers sont reputées gourmandes. Le résultat n'est pas étonnant en soi, il est même conforme. Pour driver les niger il faudrait un zenquito à base Magnetec, ou de 6 hitachi par push-pull, un torique bcq plus conséquent par ch (500-600Va 2x30V ou 35V pour grimper à une puissance de 75-90W) et un filtrage bien plus conséquent sous forme de C-R-C (Filtrage PI) avec 4 condo de 22000µf au minimum. L'ecroulement dans les basses est caractéritique de ce phenomène. De plus le rotel quoi que bon n'est de loin pas ce qui se fait de plus adéquat en preamp hifi. J'ai pu comparé à mon bosoz et il a été compraré il me semble à un kaneda avec une influance non negligeable sur la scène sonore et les details de memoire.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message