Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alaouest1935, cherry2809, clb, Espresso, kristof59, Messenger of Death, Micko02, remus0811, safe, Usscorsica et 307 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Besoin de votre aide : Yamaha, Pioneer ou Denon ???

Message » 30 Sep 2004 20:09

t'as raison Rodolphe :wink: HK c'est américain, et les américains sont des pollueurs !!

Et puis, qui te dis que ton ampli Denon ne consomme pas plus que 280 W, personne si tu ne mesures pas !!!
Qd je disais je les chiffres de conso max annoncés étaient faux, je ne voulais pas dire qu'il étaient systématiquement majorés (je pense qu'ils peuvent aussi être minorré dans le but de ne pas effrayer le client)
paco
 
Messages: 431
Inscription Forum: 03 Sep 2003 21:18
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Sep 2004 20:22

wasp666 a écrit:Dites, une question qui me tarode...

Avec des enceintes dites "6 - 8" Ohms et un ampli qui peut basculer entre 6 et 8 Ohms, vaut il mieux le mettre en 6 ou en 8 Ohms ? Et pourquoi ?


6 - 8 Ohms, en gros c'est 8 Ohms mais si tu as le choix et que tu as peur de faire "forcer" ton ampli alors choisi 6 Ohms (car si tu abaisses l'impédance de charge, le courant de sortie et la puissance de l'ampli augmente et il chauffe légèrement plus mais rien de grave, rassures toi !)

En fait, si l'on mesure l'impédance d'une enceinte 8 Ohms sur toute la bande de fréquence il est commun de trouver des variations allant de 6 Ohms à 15 Ohms (voire 5 Ohms en continu et 30 Ohms vers la fréquence de résonnace du HP de grave) alors l'impédance est une valeur moyenne. Si elle est trés basse => plus de courant => plus d'échauffement de l'ampli mais ce n'est pas trés grave si on reste à des niveaux d'écoute raisonnables.
paco
 
Messages: 431
Inscription Forum: 03 Sep 2003 21:18
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Sep 2004 21:41

Donc en 6 Ohms mon ampli aurait plus de facilités à "bouger" mes grosses frontales ??
wasp666
 
Messages: 184
Inscription Forum: 16 Mai 2002 10:01
  • offline

Message » 30 Sep 2004 22:33

wasp666 a écrit:Donc en 6 Ohms mon ampli aurait plus de facilités à "bouger" mes grosses frontales ??


Sur un ampli à tube : OUI car l'enroullement secondaire 6 Ohms aurait une impedance un peu plus basse ainsi qu'une plus grosse capacité en courant (dans ce cas la réponse est simple !)

Pour un transistor ce devrait être la meme logique, mais ça dépand du schéma de l'ampli, je pense que la plupart du temps la capacité en courant est la même (donc il ne devrait pas mieux bouger tes grosses frontalles).

Par contre, l'augmentation de puissance lié à la baisse d'impédance devrait être compensé pour fournir quasiment la même chose, donc plus de risque de chauffer plus.
paco
 
Messages: 431
Inscription Forum: 03 Sep 2003 21:18
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Sep 2004 22:59

merci Paco :wink:
wasp666
 
Messages: 184
Inscription Forum: 16 Mai 2002 10:01
  • offline

Message » 01 Oct 2004 0:50

de rien Wasp :wink:

Qd je me relis je vois que certainne chose sont confuses, par ex qd j'écris

"plus de risque de chauffer plus" il faut entendre :

"moins de risque de chauffer plus" car le pemier "plus" est un "PLU" et non un "PLUS"


Dans le cas d'un ampli à tube le transfo de sortie joue de role d'adaptateur d'impédance, donc le bobinage 4 Ohms (si il existe) fournis réelllemnent + de courant et moins de tension (car il s'agit de prise de sortie intermaidiare sur le bobinage secondaire, cela modifie le rapprort de transformation ou le rapport du nombre de spires du bobinage Primaire / bobinage Secondaire)

Dans le cas d'un ampli à transistor, la différence set - évidente (cela dépand du schéma)
paco
 
Messages: 431
Inscription Forum: 03 Sep 2003 21:18
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Oct 2004 10:09

Ok Paco, tu fais bien de préciser !

Donc, je pense qu'il vaut mieux passer en 6 Ohms pour récupere un peu de puissance (en simplifiant)... Cela va t il avoir un effet sur la qualité d'écoute ?
wasp666
 
Messages: 184
Inscription Forum: 16 Mai 2002 10:01
  • offline

Message » 01 Oct 2004 16:30

wasp666 a écrit:Donc, je pense qu'il vaut mieux passer en 6 Ohms pour récupere un peu de puissance (en simplifiant)... Cela va t il avoir un effet sur la qualité d'écoute ?


OUI si tu as la possibilité de choisir 6 Ohms sur ton ampli fais le (mais tu ne réccupèrera pas plus de puissance car c'est la fait de baisser l'impédance de charge qui augmente le courant et la puissance)

La qualité ne sera pas vraiment différente mais c'est mieux !?... (moi, je me comprends :wink: )

J'ai vu qu'il y avait un autre post sur ce sujet et que JPG avait trés bien résumé ce que j'appelle un "faux problème" sur le site d'HIFISSIMO
paco
 
Messages: 431
Inscription Forum: 03 Sep 2003 21:18
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Oct 2004 16:32

Un amplificateur audio "pilote" les enceintes en tension (et pas en courant ou en puissance comme on pourrait le penser) "électroniquement parlant" un amplificateur audio est un générateur de thévenin (ou géné de tension).

Cela veux dire que l'impédance du générateur (l'ampli) et bcp plus faible que l'impédance de la charge (l'enceinte). Le rapport de ces impédances est appelé coefficient d'amortissement, il est peut valoir 50 ou 500 ... (ce qui veut dire que l'impédance de sortie de l'ampli est 50 ou 500 plus faible que l'impédance de la charge (8 Ohm en l'occurrence))

Donc en théorie, si l'on utilise des enceintes de 4 Ohms le coefficient d'amortissement réel sera plus faible que celui spécifié sur 8 Ohms (car le rapport se trouve modifié)

En terme de rendu, un coefficient d'amortissement faible signifie une plus faible capacité à absorber la force contre-électromotrice du HP de grave (cela se traduit par une tenue inférieure du grave) ce qui est logique car une enceinte dont impédance est très faible demande plus de courant et est plus difficile à driver (ou à tenir) mais Attention il faut relativiser, si l'on reste dans des proportions "normales" ça ne s'entend pas ! et surtout, ça ne veut pas dire une musicalité inférieure !!!

Un coefficient d'amortissement élevé n'est pas synonyme de plus de musicalité, à la limite se serait plutôt "synonyme" de grave sec et encore ... des paramètres qui non rien à voir avec le coefficient d'amortissement interragissent avec cette impression, comme par ex l'équilibre tonal qui modifie aussi beaucoup la perception de grave sec.

Bref, faut pas trop se poser ce genre de questions à moins de maîtriser l'ensemble des paramètres (ce qui n'est pas possible en interprétant quelques données constructeurs).

En gros, je viens de lire l'article de JPG sur le site HIFISSIMO et je trouve qu'il résume très bien ce "faux problème".

Je vois souvent des personnes qui se posent des questions sur la puissance de leur alim (ou autre paramètres ...) ces paramètres (le plus souvent incomplet et quelquefois faux !!) ne veulent rien dire si ils ne sont pas bien interprétés (et c'est souvent le cas, car l'interprétation est difficile !)
paco
 
Messages: 431
Inscription Forum: 03 Sep 2003 21:18
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Oct 2004 20:11

Merci Paco, en fait c'est comme d'habitude : un manque de connaissance.
Ne devrais tu pas créer un topic style "Les bases et connaissances sur les amplis en HC et hifi ?"

Cela nous éviterait bien des erreurs par ignorance :roll:
wasp666
 
Messages: 184
Inscription Forum: 16 Mai 2002 10:01
  • offline

Message » 03 Oct 2004 22:50

Vrai, ce serait un topic interressant mais un trés gros topic !!!

Personnellement, j'aime bien le coté "Technique" mais il est trés difficile de faire le lien avec ce que l'on ressent lors de l'écoute, le rapport entre ces deux mondes existe mais il est trés complexe à établir.

Il y a aussi pas mal de choses sur ce forum, certaines choses sont juste mais il y a aussi des fausses idées (meme véhiculé par des animateurs ou des pros)

Par exemple, j'ai lu que l'utilisation de la sortie 4 Ohm sur l'amplificateur consistait à ajouter une résistance de 4 Ohms en série pour obtenir 8 Ohms au total.
Je ne connais pas tout les schémas d'amplificateurs du marché mais je peux dire que c'est une Abération technique ! (je ne crois pas que cette solution soit mise en oeuvre)
En effet l'idée pourrait parraitre bonne car 4 Ohms plus 4 Ohms font 8 Ohms mais il y a 2 raisons majeures qui interdise cette solution :


1) Le coefficient d'amortissement qui chuterait à 2 (avec le mauvais controle de la force contre électromotrice du HP de grave qui en découle).
Vu autrement : si on cable les enceintes avec du fil de grosse section, c'est pour diminuer les résistances séries (comme pour obtenir un coef d'amortissement élevé) si tu insères un résitance de 4 Omhs, tu fous tout en l'air !!!


2) La résistance de 4 Ohms dissiperait autour de puissance que les enceintes, si l'on prend l'exemple d'un ampli qui aurait un rendement de 75 % (c'est bcp, je sais mais ça m'arrange pour le calcul)

Sur 100 Watt consommé, 75 Watt sont envoyés sur les enceintes (il ne reste que 25 à dissipper en chaleur, essentiellement dans les transistors de puissances)

Si maintenant on utilise une résistance de 4 Omhs en série avec une enciente de 4 Ohms, alors les 75 Watt se partagent en deux. 37.5 Watt des les enceintes et 37.5 Watt à dissiper dans la résistance !!! cela veut dire que pour évacuer cette puissance suplémantaire il faudrait multiplier par 2.5 les radiateurs de refroidessement !!!

En gros, ça ferait un ampli qui chauffe autant qu'un PUR classe A !
paco
 
Messages: 431
Inscription Forum: 03 Sep 2003 21:18
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Oct 2004 10:20

Tu devrais quand même te lancer Paco quand au Topic... Sinon, pour revenir sur mon topic d'origine (qui part un peu en sucette :mdr: ), je ne sais toujours pas quel ampli choisir :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
wasp666
 
Messages: 184
Inscription Forum: 16 Mai 2002 10:01
  • offline

Message » 04 Oct 2004 19:39

La tache est trop grande !
Pour en revenir au sujet du post, peut-être que coté grave, tu aimerais HK (y a des 35xx en promo).
paco
 
Messages: 431
Inscription Forum: 03 Sep 2003 21:18
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Oct 2004 23:21

Ben il est où ??? :roll:
wasp666
 
Messages: 184
Inscription Forum: 16 Mai 2002 10:01
  • offline

Message » 08 Oct 2004 17:55

Wasp...Super ce TOPIC, j'ai exactement Les memes questions que toi, en le lisant j'ai cru que c'etait moi qui l'avait ecrit :)

Pour les tarifs intéressants, tu peux regarder outre rhin...tu gagneras facilement 70 euros... et bien souvent 1 an de garanti supplémentaire ;)

pour mon cas, j'ai toujours pas choisi mon ampli :(
Alors Pio 814 / denon 1705 / Yam 450/550/650 ???
bibi17
 
Messages: 14
Inscription Forum: 06 Oct 2004 18:47
Localisation: Bdx
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message