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Toutes les enceintes HiFi

le retournement des HP...

Message » 30 Sep 2004 18:19

Et il faut toujours tourner dans le même sens ?

Si oui, au bout de combien de tours les fils se "cassent" (ou se dessoudent) ils ?

Sinon, comment savoir où l'on est est : aujourd'hui, c'est un demi à gauche un demi à droite ?
Bof, m'en fout, je conduis pas... un dans chaque main !

François
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Message » 30 Sep 2004 18:19

lol
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Message » 30 Sep 2004 18:27

A priori ça pourrait faire sourire, mais tout bien reconsidéré, je ne trouve pas cela si bête que ça.

Ne dites pas que l' "attraction terrsetre" n'a pas d'effet sur la partie mobile des hp, car un simple pfd nous montrerait le contraire, toutefois cet effet est négligeable par rapport à d'autres affectant le vieillissement des hps mais dans l'absolu c'est vrai et je défie quiconque de me montrer le contraire avec des arguments physiques.

Je trouve que ce vendeur n'a pas si faux que ça, bien au contraire, parce que lui au moins il peut prouver ce qu'il avance alors que le bon vendeur qui vous vendra un cable à x milliers d'euros sera plus en difficultés pour en faire de même pourtant je n'ai jamais entendu quelqu'un s'en plaindre.

Enfin, cela n'engage que moi, et ça n'est pas pour ça que je ne suis pas une cible marketing ( cf cable numerique ) :roll: :roll: :D :D

Julien
art of evidence
 
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Message » 30 Sep 2004 18:37

enfin, le poids d´une membrane rapportee a la raideur du spider fait que la suspension du HP ne supporte pas le poids de la membrane...

Le vendeur dit n´importe quoi... d´autre par certains HP ont un sens...


Alain :wink:
haskil
 
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Message » 30 Sep 2004 19:59

Si si le spider et la suspet péripherique supportent nécessairement la partie mobile (sinon les membranes tomberaient par terre), d'autre part je ne vois pas comment comparer une masse à une masse par unité de temps au carré...
art of evidence
 
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Message » 30 Sep 2004 20:08

Je pense qu il a voulut dire par la que la masse est negligeable par rapport a la raideur des 2 suspensions
le spider a pour role essentiel la force de rappel , la suspensions peripherique centre et supporte la membrane, qu elle fait sans pb d ailleurs
De la a ce qu on decele une difference a l ecoute si on suit pas la blague du vendeur :o
melavi
 
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Message » 30 Sep 2004 20:45

heresie a écrit:Je pense qu il a voulut dire par la que la masse est negligeable par rapport a la raideur des 2 suspensions
le spider a pour role essentiel la force de rappel , la suspensions peripherique centre et supporte la membrane, qu elle fait sans pb d ailleurs
De la a ce qu on decele une difference a l ecoute si on suit pas la blague du vendeur :o


C´est ca : la masse de la membrane est negligeable par rapport a la raideur de la suspension du spider : c´est meme dans la nature des choses.

le spider a trois roles : la force de rappel, le centrage de la menbrane et de la bobine mobile qui lui est associee dans l´entrefer et le maintien de la membrane que le spider supporte seul.

En revanche, la suspension qui relie la membrane au chassis ne joue aucun role dans le soutien de la membrane... elle a trois roles : etancheite, completer le spider dans le deplacement plus ou moins souple de la membrane et faire en sorte que la membrane tenue sur tout le tour ne se deforme pas trop en bougeant.

La membrane n´exercant acune pression liee a l´attraction terrestre sur la suspension, ce dont on s´apercoit facilement dans le cas ou elle tombe en poussiere : la membrane reste dans l´axe, ne tombe pas vers le bas. Et pour faire frotter la bobine dans l´entrefer il faut appuyer sur la membrane avec la main : le spider est la pour ca, pas la suspension autour de la menbrane : elle a un role d´etancheite et un role dans la souplesse d´allers et venues de la menbrane.

Alain :wink:
haskil
 
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Message » 30 Sep 2004 21:18

Si nous sommes d'accord sur le fond, nous ne le sommes pas sur la forme.
De plus, si le spider exerce une force quelconque permettant le centrage,.... sur la partie mobile alors la partie mobile exerce une force sur le spider ( actions reciproques ) , la partie mobile étant de masse non nulle, elle a un poids, du à l'"attraction de la terre", le poids étant une force, l'attraction terrestre exerce une force sur le spider via la partie mobile du hp.

Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, les résultats à l'écoute doivent être négligeables.

Voila en tout cas ça nous aura permis de discuter :D

Julien
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Message » 30 Sep 2004 21:30

Si nous sommes d'accord sur le fond, nous ne le sommes pas sur la forme.
De plus, si le spider exerce une force quelconque permettant le centrage,.... sur la partie mobile alors la partie mobile exerce une force sur le spider ( actions reciproques ) , la partie mobile étant de masse non nulle, elle a un poids, du à l'"attraction de la terre", le poids étant une force, l'attraction terrestre exerce une force sur le spider via la partie mobile du hp.


on n´a pas dit le contraire... :mdr: mais la force exercee sur le spider par le poids de la masse mobile forme par la membrane et la bobine mobile est tres largement inferieure a la raideur-force du spider... ce qui fait que la suspension externe de la membrane ne joue aucun role dans le maintien de la membrane.

Ce qui se comprend :wink:

Alain :wink:
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Message » 30 Sep 2004 22:20

Pour te dire vrai, Alain, je n'aurais jamais cru que ce topic aurait vu la discussion poussée aussi loin… :mdr:

Gilles :wink:
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Message » 30 Sep 2004 23:22

haskil a écrit:....
le spider a trois roles : la force de rappel, le centrage de la menbrane et de la bobine mobile qui lui est associee dans l´entrefer et le maintien de la membrane que le spider supporte seul.

En revanche, la suspension qui relie la membrane au chassis ne joue aucun role dans le soutien de la membrane... elle a trois roles : etancheite, completer le spider dans le deplacement plus ou moins souple de la membrane et faire en sorte que la membrane tenue sur tout le tour ne se deforme pas trop en bougeant.

Alain :wink:


:o :o :o :o :o :o :o :roll: :roll: :roll: :roll:

Alain, allons.....

heureusement que la suspension a un rôle dans le maintient de la membrane (le spider seul ne suffit pas à maintenir la membrane) et participe plus à la raideur de l'équipage mobile que le spider...


par contre une bonne membrane se "tient" toute seule, sans l'aide de la suspension qui est "souple" par nature

Autre effet (parfois) de la suspension : une opposition de phase qui fait un "zoli trou" dans la bande passante.... :mdr:

jacques
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Message » 01 Oct 2004 1:14

TMS a écrit:
haskil a écrit:....
le spider a trois roles : la force de rappel, le centrage de la menbrane et de la bobine mobile qui lui est associee dans l´entrefer et le maintien de la membrane que le spider supporte seul.

En revanche, la suspension qui relie la membrane au chassis ne joue aucun role dans le soutien de la membrane... elle a trois roles : etancheite, completer le spider dans le deplacement plus ou moins souple de la membrane et faire en sorte que la membrane tenue sur tout le tour ne se deforme pas trop en bougeant.

Alain :wink:


:o :o :o :o :o :o :o :roll: :roll: :roll: :roll:

Alain, allons.....

heureusement que la suspension a un rôle dans le maintient de la membrane (le spider seul ne suffit pas à maintenir la membrane) et participe plus à la raideur de l'équipage mobile que le spider...


par contre une bonne membrane se "tient" toute seule, sans l'aide de la suspension qui est "souple" par nature

jacques


:o :o :o :o :o

Allons, allons Jacques ne me dit pas que tu n´as pas compris qu´il y a une difference entre soutenir et maintenir.

Dans le premier cas, soutenir, la suspension empecherait la membrane d´etre attiree vers le bas au repos ;

Dans le second cas, maintenir la suspension fait en sorte que la membrane se deplace a peu pres en piston quand la membrane se deplace. la suspension la guide.

Du reste, suffit de decouper la suspension d´une mebrane de Hp pour bien voir que la membrane ne s´affaisse pas.

Du reste tu dis toi meme : une bonne membrane se "tient" toute seule, sans l'aide de la suspension qui est "souple" par nature. Il n´est donc pas franchement utile de retourner ses HP de temps a autre, d´autant que certains Hp ont un sens...

Alain :wink:
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Message » 01 Oct 2004 6:24

haskil a écrit:
on n´a pas dit le contraire... :mdr: mais la force exercee sur le spider par le poids de la masse mobile forme par la membrane et la bobine mobile est tres largement inferieure a la raideur-force du spider... ce qui fait que la suspension externe de la membrane ne joue aucun role dans le maintien de la membrane.

Ce qui se comprend :wink:

Alain :wink:


Baah, d apres le bouquin de Vance dickason, j ai aussi été un peu surpris (quel sujet passionnant :mdr: ), a relativiser car c est peut etre moins vrai avec les dernier hp high tech:

La suspension peripherique: environ 20% sur les force de rappel, le 1er role est de centrer la bobine sur la piece polaire, la 2eme est d amortir les modes de vibration a l extremité de la membrane/retour des reflexion vers le centre
Le choix du materiaux et d epaisseur peut fortement modifier la reponse d un Hp en amplitude et en phase ( NDLR: il va surement de soi pour lui qu elle assure un role d etancheité :wink: )

Le spider : Sa fonction 1ere est de fournir la principale force de rappel (80% si mes calculs sont bons :mdr: )
ses taches secondaires etant de centrer la bobine de l entrefer et de bloquer les poussiere qui y rentre

Logiquement pour savoir quelle suspension supporte le plus le poids (grande question :mdr: ) il faudrait connaitre son barycentre, et voir de quel coté il se rapproche le plus
Bon apres l article est tronqué, mais ca reste interressant de savoir a quel point la suspension peripherique est importante et "peut efficassement faconner la reponse d un Hp" :o
Surtout qd on voit en marketting : nouvelle suspension revolutionnaire en double V inversé blablabla :) c est peut etre pas complettement faux :idee:
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Message » 01 Oct 2004 10:34

et ben ca fait causer... :)
sont pas si c**s chez connexions alors ?
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Message » 01 Oct 2004 10:52

haskil a écrit:
TMS a écrit:
haskil a écrit:....
le spider a trois roles : la force de rappel, le centrage de la menbrane et de la bobine mobile qui lui est associee dans l´entrefer et le maintien de la membrane que le spider supporte seul.

En revanche, la suspension qui relie la membrane au chassis ne joue aucun role dans le soutien de la membrane... elle a trois roles : etancheite, completer le spider dans le deplacement plus ou moins souple de la membrane et faire en sorte que la membrane tenue sur tout le tour ne se deforme pas trop en bougeant.

Alain :wink:


:o :o :o :o :o :o :o :roll: :roll: :roll: :roll:

Alain, allons.....

heureusement que la suspension a un rôle dans le maintient de la membrane (le spider seul ne suffit pas à maintenir la membrane) et participe plus à la raideur de l'équipage mobile que le spider...


par contre une bonne membrane se "tient" toute seule, sans l'aide de la suspension qui est "souple" par nature

jacques


:o :o :o :o :o

Allons, allons Jacques ne me dit pas que tu n´as pas compris qu´il y a une difference entre soutenir et maintenir.

Dans le premier cas, soutenir, la suspension empecherait la membrane d´etre attiree vers le bas au repos ;

Dans le second cas, maintenir la suspension fait en sorte que la membrane se deplace a peu pres en piston quand la membrane se deplace. la suspension la guide.

Du reste, suffit de decouper la suspension d´une mebrane de Hp pour bien voir que la membrane ne s´affaisse pas.

Du reste tu dis toi meme : une bonne membrane se "tient" toute seule, sans l'aide de la suspension qui est "souple" par nature. Il n´est donc pas franchement utile de retourner ses HP de temps a autre, d´autant que certains Hp ont un sens...

Alain :wink:


Alain, pour être clair le spider ET la suspension participent au maintient ET au soutien de la membrane...

La suspension apporte plus de raideur (en déplacement longitudinal) que le spider (environ le double pour un HP bien conçu)

Quand je dis :"la membrane se "tient" toute seule", je veux dire que la rigidité intrinsèque de la membrane vers le bord n'as pas besoin de l'effet de la suspension pour être rigide et faire son boulot de membrane...

voilà :wink:

jacques

PS : les spiders et suspensions sont conçus pour avoir une rigidité transversale (qui assure le centrage et l'axe de déplacement de l'éqipage mobile) bien supérieure à leur rigidité longitudinale (qui assure la force de rappel de l'équipage mobile). Si on devait retourner les HP, ce serait donc plus ceux qui sont montés horizontalement :idee:
TMS
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