Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, animaginaire, antoine78, Baboulinet, davt94, douda, Duarmod, ericb56, Esscobar, gailuron, Google Adsense [Bot], HoberM, jppaulus, jybliste, kondor001, marc69, mbriex, oso, plhjunior, Steph-Hifi, Taisetsu458, This Is It, tovarich007, tuscany77, vecho92, xathrepsy, XavierP56 et 512 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Du nouveau

Message » 01 Oct 2004 23:36

Hello la meute,

Après mon petit coup de déprime de l'autre jour, je me suis remis en quête d'améliorations sur mon système :P . Avant d'employer les grands moyens j'ai commencé petit :wink:
J'ai donc remplacé mon Viablue NFA7 par un petit Mogami 2534 monté en MT.
Au début la différence ne m'a pas sautée aux oreilles. Puis après qques jours d'écoutes je me suis lancé dans un test de vérité basé sur différentes solutions.
1/ câble de modul de base (vous savez le noir avec les fiches rouges et blanches)
2/ Viablue
3/ Mogami
sur le même morceau de musique et le même niveau sonore. Une écoute complète du morceau puis je repasse les 30 premières secondes et là je change le câble le + vite possible, et on recommence.
Résultat des courses le 1/ n'a pas tenu le choc (ouf encore heureux :wink: ), par contre la lutte fut acharnée entre le 2 autres prétendents.
Malgré tout le Mogami se détache (sur mon système) par une meilleure cohérence, tout semble beaucoup plus naturel. Par contre dans le bas y a pas trop d'écarts en tout les cas moins que dans le haut ou je n'ai plus aucune crispation 8)

Maintenant il vrai que dans le même temps j'ai remplacé mon Qed (hp) par du 2921 (Mogami 4*2.5) ... (les tests précédents se sont fait avec le 2921 branché) le résultat global me plait vraiment bien. Mais car il y a toujours un mais j'aimerai aller un peu plus loin, et c'est là que le bas blaisse.
J'ai plusieures idées mais pas compatibles entre elles:
1/ j'équipe ma D500SE d'un converto externe, mais je n'y connais rien et je ne sais pas si cela vaut le coup.
2/ j'évolue en platine CD (RCD02, Sony790, ...)
3/ je zyeute du côté vynil .... une petite Project3 neuve ou une Thorens d'occaz, cela me permettrai de diversifier mes écoutes, mais là encore je n'y connais rien.

Voilà si quelqu'un pouvait m'aider se serrait vraiment sympa.

A+
Velvet

ps: mes histoires de basses un peu trop envahissantes sont en partie résolue depuis mon nouveau câblage, mais la + grosse évol viendra dans qques mois car nous allons changer notre amménagement intérieur (super WAF comme idée :P )
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Centre du monde ....
  • online

Message » 02 Oct 2004 10:48

Et tiens t'en que j'y suis, si je suis la piste du vynil, que vaut le pré du RA1062 ??

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Centre du monde ....
  • online

Message » 02 Oct 2004 11:18

Velvet a écrit:Et tiens t'en que j'y suis, si je suis la piste du vynil, que vaut le pré du RA1062 ??

A+
Velvet


bonjour,

le pré du 1062 se situerait entre la phonobox et la phonobox SE.

avec une thorens d'occaz en bon état, ça passe vraiment bien.

a+
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 02 Oct 2004 12:06

Merci.
La piste du vinyl à l'air de plus en plus envisageable.
Mais quid de mes autres pistes ???

Merci

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Centre du monde ....
  • online

Message » 02 Oct 2004 12:17

oublie le DAC ! tu vas claquer beaucoup de frique pour pas beaucoup plus en retour ...

ta D500se est excellente !
MR panpan
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 26 Avr 2003 23:43
Localisation: hauts de seine
  • offline

Message » 02 Oct 2004 12:19

1/ j'équipe ma D500SE d'un converto externe, mais je n'y connais rien et je ne sais pas si cela vaut le coup.
2/ j'évolue en platine CD (RCD02, Sony790, ...)


Bonjour,
Tu devrais peut-être peut aller vers des platines d'un niveau supérieur, genre rotel 1072, celles que tu sites me semble d'un niveau général assez proche de ta 500.

Mais bon, la piste vinyle est à suivre avec le plus grand intérêt ;-D! Tu devrais lire les nombreux postes des gars du 77, ils sont riches en informations ;-)

@ +
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 02 Oct 2004 13:53

plutôt que de dépenser de l'argent en câble, tu ferais peut-être mieux de soigner l'acoustique générale, par exemple plaque de marbre (ou autre matériau moins cher) sous les enceintes pour amortir les éventuelles vibrations, bouchons sur les events, pose de tissus sur les murs, etc.

ça ne coute pas cher et les différences sont sensibles
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Oct 2004 14:30

ccc a écrit:
1/ j'équipe ma D500SE d'un converto externe, mais je n'y connais rien et je ne sais pas si cela vaut le coup.
2/ j'évolue en platine CD (RCD02, Sony790, ...)


Bonjour,
Tu devrais peut-être peut aller vers des platines d'un niveau supérieur, genre rotel 1072, celles que tu sites me semble d'un niveau général assez proche de ta 500.

Mais bon, la piste vinyle est à suivre avec le plus grand intérêt ;-D! Tu devrais lire les nombreux postes des gars du 77, ils sont riches en informations ;-)

@ +


C'est bien leurs posts qui m'ont "contaminé" :P :mdr:
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Centre du monde ....
  • online

Message » 02 Oct 2004 14:40

Personnellement, je me dis que "quand la réflexion devient compliquée c'est que la piste de réflexion n'est pas forcément la bonne" ... :(

Pour repartir sur des bases "fiables" :

- On dit souvent que "tout est dans la source" ... Je dirais plutôt que c'est par là qu'il faut commencer en priorité. En effet, si tu adhères à l'esthétique sonore d'une source, même (et surtout) testée sur un système valant plus cher que le tien, tu ne regretteras pas à terme ton achat.
Tous les revendeurs cherchent à faire écouter des systèmes qui marchent (et beaucoup y parviennent ...). :-?
Donc si tu vas chez eux écouter des sources différentes tu te rendras compte rapidement de tes préférences.

- Ensuite, une fois que le message est correctement traité à tes yeux (ou plutôt à tes oreilles), ta démarche consistera à chercher les meilleurs moyens de valoriser (préserver) la qualité de ce message jusqu'à tes enceintes ... :idee:

Concrètement, à partir d'une Cambridge 500SE, il est évident que tu disposeras de marges de progression importantes en évoluant vers un autre lecteur plus performant-équilibré-agréable ...

Bonnes investigations. :wink:

Denis
Dr. Johnson
 
Messages: 250
Inscription Forum: 29 Oct 2002 21:05
Localisation: Beaune < Bourgogne < France < Europe < Terre < Système solaire ...
  • offline

Message » 02 Oct 2004 14:41

tatayet a écrit:plutôt que de dépenser de l'argent en câble, tu ferais peut-être mieux de soigner l'acoustique générale, par exemple plaque de marbre (ou autre matériau moins cher) sous les enceintes pour amortir les éventuelles vibrations, bouchons sur les events, pose de tissus sur les murs, etc.

ça ne coute pas cher et les différences sont sensibles


Tu sais le Mogami m'est revenu à 12€ +10mn de travail, alors question dépense d'argent :o
Maintenant pour ce qui en du reste, voici tout ce que j'ai mis en oeuvre:
1/ bouchons de mousses dans les évents (ar+av) -> OK
2/ Carrelage sous les enceintes, elles même sur pointes. Mon sol est en béton recouvert de plaques de vynil. J'ai un gros tapis devant.
3/ Seuls les murs sont bruts (avec de la tapisserrie quand même), mais comme je le dit plus haut je m'aprète à changer mon intérieur, donc ... je le ferai en tenant compte de mon install.
4/ Ma platine CD est sur pointes + contre-pointes (3), elle est également bitumée afin de réduire au maximum les vibrations.
5/ La platine et l'ampli sont raccordés au secteur avec de bon câble DIY (pas trop cher non plus)

donc maintenant si je désire allez plus loin, soit je monte en gamme de plaitne, soit j'upgrade le converto (mais a priori c'est pas la peine d'après MrPanPan), soit je diversifie mes écoutes en (re)passant au vinyl, d'où mes questions :wink:

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Centre du monde ....
  • online

Message » 02 Oct 2004 14:41

la rotel 02 et la sony sont certes dans les mêmes prix que la d500 (même gamme en gros) mais n'ont pas la même esthétique sonore.

il faudrait pouvoir écouter pour savoir si elles ne correspondent pas plus à ce que tu cherches maintenant en les mariant à ton système.

les cables et la mise en oeuvre c'est très important, surtout en ce qui concerne la qualité des graves et la précision. il faudrait essayer plusieurs trucs sous chaque élément par exemple.

si je me souviens bien de ce dont ut parlais comme budget, si tu te débrouilles bien tu peux suivre les deux pistes : changement de source cd pour une qui te correspond plus, et achat d'une platine vinyle
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 02 Oct 2004 16:01

il vaut donc mieux abandonner la piste du converto externe ??
Si oui cela fait au moins une piste en - :mdr:
J'avance, j'avance ... mon WAF n'est pas au plus haut pour le vinyle mais n'y est quand même d'accord :wink:

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Centre du monde ....
  • online

Message » 02 Oct 2004 16:07

j'ai l'impression que pour vraiment profiter d'un converto externe, il faut un bon drive.
cela va faire plus cher que de trouver une bonne petite platine intégrée, non ?
plus un bon cable.
et la difficulté de trouver un mariage drive/converto qui te plaise, et qui aille avec le reste de ton matériel.

pourquoi pas une paltine cd très détaillée, transparente, voire un peu sèche, et une vinyle un peu plus ronde ?
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 02 Oct 2004 18:08

Hein hein, as tu des exemples ??? Je suis tout ouïe :mdr:
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Centre du monde ....
  • online

Message » 06 Oct 2004 8:16

up up up !!! :mdr:
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Centre du monde ....
  • online


Retourner vers Discussions Générales