Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, damien8549, Dav1172, eecko, Hote Fidelite, Isokawa, jybliste, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 293 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

thèmes brulants de la haute fidélité

Message » 01 Oct 2004 19:00

tatayet a écrit:
En fait une amplification à tubes se rapproche du son réel, le réchauffement d'un son numérique aussi.


son réel ? réchauffement ? j'ai un peu de mal à comprendre mais bon...


Bien sur, tu ne savais pas qu'il y avait des tubes dans un piano ou une guitare ? :lol: ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 01 Oct 2004 21:25

A quoi, j´ajouterais que j´ai assiste a des dizaines et des dizaines de seances d´enregistrement de musique classique, et meme participe a quelques-uns en tant que directeur artistique, et que je n´y ai jamais rencontre des amplificateurs de monitoring a tubes... jamais.

Micro a tubes : parfois, assez rarement cependant.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Oct 2004 9:14

haskil a écrit: j´ai assiste a des dizaines et des dizaines de seances d´enregistrement de musique classique, et meme participe a quelques-uns en tant que directeur artistique, et que je n´y ai jamais rencontre des amplificateurs de monitoring a tubes...


Les salles où avaient lieu ces enregistrements avaient-elle été rodées et les portes étaient-elle branchées dans le bon sens ? car… :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Oct 2004 10:44

dub a écrit:
Les salles où avaient lieu ces enregistrements avaient-elle été rodées et les portes étaient-elle branchées dans le bon sens ? car…

__________________________

Eh oui, les salles se rodent et il est nécessaire, presque toujours, de placer des panneaux absorbant/réfléchissant pour corriger l'acoustique. Par exemple, le Palais des Congrès a du fermer plusieurs mois pour refonte totale de l'acoustique.

Pour les portes: elles doivent s'ouvrir vers l'exterieur (réglementation oblige) et doivent être totalement silencieuses. Quand les portes sont neuves, le bois joue et un réajustement est bien souvent nécessaires :lol:
niki1
 
Messages: 10
Inscription Forum: 29 Sep 2004 16:28
  • offline

Message » 02 Oct 2004 11:42

niki1 a écrit:Eh oui, les salles se rodent et il est nécessaire, presque toujours, de placer des panneaux absorbant/réfléchissant pour corriger l'acoustique.


Je parlais d'autre chose que de l'équalisation de la salle: les murs et les plafonds possèdant une élasticité naturelle, il faut leur passer un certaine musique un certain temps pour que se rode leur débattement :mdr:

niki1 a écrit:Pour les portes: elles doivent s'ouvrir vers l'exterieur (réglementation oblige) et doivent être totalement silencieuses. Quand les portes sont neuves, le bois joue et un réajustement est bien souvent nécessaires :lol:


Idem: je veux dire qu'en retournant le sens de branchement de la porte, on obtient une amélioration stupéfiante des fréquences… :mdr:

'zolé :oops:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Oct 2004 11:52

Eh oui, les salles se rodent et il est nécessaire, presque toujours, de placer des panneaux absorbant/réfléchissant pour corriger l'acoustique. Par exemple, le Palais des Congrès a du fermer plusieurs mois pour refonte totale de l'acoustique.


Elle etait rodée :o depuis longtemps cette salle et son acoustique deplorable connue de toujours :mdr:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Oct 2004 13:04

niki1 a écrit:mais comment diable un cable secteur peut-il changer le son ???

Le cable secteur doit être surdimensionné pour alimenter en courant les crêtes intantanées demandées par l'amplificateur de puissance.
Pourquoi ? dans un morceau musical, ces crêtes de quelques ns demandent une energie très élevée à l'étage de sortie. Or cet étage de sortie doit puiser cette energie de l'alimentation secteur. Donc cette alimentation secteur doit être également surdimensionée et par effet de chaine le cable secteur. C'est tout simple et purement technique.

A+
niki :)


Euh une simple question: a quoi ca peut bien servir d'avoir un cable surdimensionné? Puis, c'est bien le cable de diametre le plus faible qui va conditionner le reste. Si le cablage EDF, ou dans les murs est inferieur, je vois pas l'interet d'acheter un cable à prix d'or.
cinocks
 
Messages: 49
Inscription Forum: 02 Juin 2003 17:48
  • offline

Message » 04 Oct 2004 13:08

pfff :roll:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Oct 2004 13:13

Euh, c'est une question....
cinocks
 
Messages: 49
Inscription Forum: 02 Juin 2003 17:48
  • offline

Message » 04 Oct 2004 13:16

Fais une recherche il y a peut etre 10 sujets qui en parlent ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Oct 2004 13:17

Mouais, je vais regarder les explications. Je vois pas vraiment l'interet de mettre un gros tuyau derriere un petit.
cinocks
 
Messages: 49
Inscription Forum: 02 Juin 2003 17:48
  • offline

Message » 04 Oct 2004 13:19

L'ésotérisme se passe de réponse cinocks :lol:

Comment veux-tu justifier un gros cable d'un mètre 50 rapport aux fils en cuivre sans argent ni blindage qui passe dans tes murs sur des dizaines de mètres ? On ne peut pas.

Par contre, un gros cable pourrait (énorme conditionnel) faire office de tout petit filtre avant une alimentation pourrie incapable de redresser correctement le secteur. Si on en croit les possesseurs de ces cables. Il ne faut pas acheter du matériel cher car il est souvent de mauvaise qualité.

cqfd :lol:
raoudoudou
 
  • offline

Message » 04 Oct 2004 13:22

merci d'aller dans mon sens. Au prix du cable autant changer l'alimentation. P'tetre qu'il filtre les parasites de la machine à laver, de la TV, de l'halogene, ... :jap:
cinocks
 
Messages: 49
Inscription Forum: 02 Juin 2003 17:48
  • offline

Message » 04 Oct 2004 13:26

C' est rigolo de voir toutes les certitudes que l' on peut avoir sans jamais avoir rien essayé.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Oct 2004 13:34

cinocks a écrit:Mouais, je vais regarder les explications. Je vois pas vraiment l'interet de mettre un gros tuyau derriere un petit.


il y a une explication toute bête : en hifi, plus c'est cher, mieux c'est :wink:
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales