Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlosDN95, ctisserand, cédric1, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, Hoian, jean GROS, jybliste, Kartesian, lolo05, Mike596205, nab75, pm57, rolex, ti_punch, tovarich007, XavierP56 et 244 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

NRDS Oct. 04 : Une explication de texte SVP ?

Message » 03 Oct 2004 10:57

Je feuilletais rapidement la NRDS de ce mois ci et dans le tests des caissons, on lit ceci a propos du JM-Lab Utopia et de son amplification BASH :

'L'amplification a decoupage (classe D) aurait procure un rendement largement superieur (80 a 90%) [Par rapport a la classe AB], au prix d'une qualite sonore inferieure et d'un compatibilite electromagnetique difficile a obtenir."

La classe D a une qualite sonore inferieure a la classe AB ? :o
Qu'est-ce qu'une 'compatibilite electromagnetique' dans un caisson ? :o :o

A+
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 03 Oct 2004 11:56

shacard a écrit:Qu'est-ce qu'une 'compatibilite electromagnetique' dans un caisson ? :o :o


Slt,

Il s'agit probablement de la limitation des fuites électromagnétiques perturbant le réseau électrique ainsi que les appareils qui sont sensibles aux phénomènes électromagnétiques (écrans de tv notamment).

S'agissant du caisson Utopia, le circuit magnétique composé de plusieurs aimants disposés en "pétales de fleur" concourre sans doute à obtenir un résultat similaire au pot de blindage utilisé par la concurrence dans des réalisations moins "prétentieuses" (terme non péjoratif dans ce cas précis :mdr: ).
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 03 Oct 2004 14:03

Mais quel rapport avec l'amplification en classe D ?

A+
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 03 Oct 2004 14:34

Ben vu que le rendement est très élevé tu n' as pas besoin d' un transfo énorme.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Oct 2004 14:43

J'avais pensé que le fait que la classe D réclame des fréquences de fonctionnement assez élevées, celles ci pouvaient être facilement perturbées par le champs magnétique (a priori ENORME) du HP de grave embarqué dans le caisson...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Oct 2004 15:52

loloboy a écrit:J'avais pensé que le fait que la classe D réclame des fréquences de fonctionnement assez élevées, celles ci pouvaient être facilement perturbées par le champs magnétique (a priori ENORME) du HP de grave embarqué dans le caisson...


Cela m'étonnerais, car le champ magnétique du HP est constant. C'est une variation de champ qui crée un courant dans un conducteur. :wink:

Le soucis me semble plutôt le rayonnement important de ces amplis, qui "vu de loin" ne sont guère que des alim à découpage dont la tension de consigne est variable (le signal à amplifier), mais fonctionnant à des fréquences plus hautes. La norme CE compatibilité électromagnétique a donné qq cheveux blanc aux électroniciens :lol: , avec blindages à tous les étages !

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 04 Oct 2004 9:03

Et bien je vois que c'est clair pour tout le monde !
ImageImageImage
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 04 Oct 2004 9:10

bstleve a écrit:
loloboy a écrit:J'avais pensé que le fait que la classe D réclame des fréquences de fonctionnement assez élevées, celles ci pouvaient être facilement perturbées par le champs magnétique (a priori ENORME) du HP de grave embarqué dans le caisson...


Cela m'étonnerais, car le champ magnétique du HP est constant. C'est une variation de champ qui crée un courant dans un conducteur. :wink:

Ok, je me coucherais moins bête :lol:
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Oct 2004 16:52

Plus de 310 lecteurs et pas d'explications definitives. Je me sens moins seul.
ImageImage

Je crois que je vais prendre un abonnement a Pig Gadget. C'est plus facile a lire...

A+
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 04 Oct 2004 17:17

shacard a écrit:Plus de 310 lecteurs et pas d'explications definitives. Je me sens moins seul.
ImageImage

Je crois que je vais prendre un abonnement a Pig Gadget. C'est plus facile a lire...

A+


Et en plus tu pourras faire des oeufs carrés (ça marche)

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 04 Oct 2004 17:18

shacard a écrit:Plus de 310 lecteurs et pas d'explications definitives. Je me sens moins seul.
ImageImage

Je crois que je vais prendre un abonnement a Pig Gadget. C'est plus facile a lire...

A+


Et en plus tu pourras faire des oeufs carrés (ça marche)

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 04 Oct 2004 17:18

shacard a écrit:Plus de 310 lecteurs et pas d'explications definitives. Je me sens moins seul.
ImageImage

Je crois que je vais prendre un abonnement a Pig Gadget. C'est plus facile a lire...

A+


Et en plus tu pourras faire des oeufs carrés (ça marche)

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 04 Oct 2004 17:27

oui, plein oui!
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Oct 2004 19:33

shacard a écrit:Plus de 310 lecteurs et pas d'explications definitives. Je me sens moins seul.
ImageImage

Je crois que je vais prendre un abonnement a Pig Gadget. C'est plus facile a lire...

A+


Bof, ne t'en fait pas, c'est du remplissage-brossage dans le sens du poil :roll:

La plupart des PC actuels embarquent une alim à découpage de 300 à 400W, estampillée CE (donc conforme), ce n'est pas un argument de vente en soit :lol:

J'aurais bien aimé lire plutôt quelque chose de moins "parabolesque" que l'éditorial de J.Hiraga, sur le retrait arrêt à la vente des HP de ce même constructeur :wink:

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 04 Oct 2004 19:38

shacard a écrit:Plus de 310 lecteurs et pas d'explications definitives. Je me sens moins seul.


Difficile de tenter d'expliquer quoi que ce soit sur un commentaire aussi bref.
A moins d'être dans la tête du mec qui a écrit ca ou se perdre en conjonctures, on peut difficillement expliquer quoi que ce soit ou alors, en sens inverse, on peut tout expliquer.

Mon avis de technicien, s'il t'interesse, est que ce que tu as lu dans la NDRS ne veut tout simplement rien dire et donc ne mérite pas plus d'attention que ca ;)

Tu oublie et tu passes à autre chose 8)
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message