Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, Dav1172, Isokawa, jybliste, Mike596205, Nonaud, pacpac69, Pat64, viking44rb et 294 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

thèmes brulants de la haute fidélité

Message » 04 Oct 2004 13:34

sans doute. Disons que ma position est purement logique. Je ne parle pas de qualité eventuelle du cable, comme tu dis je n'ai pas testé. Mais je parle dz logique. Avoir un cable secteur d'un diametre plus gros que celui du cable le plus faible n'apportera rien au niveau capacité.

Bien sur je ne parle pas de filtrage.
cinocks
 
Messages: 49
Inscription Forum: 02 Juin 2003 17:48
  • offline

Message » 04 Oct 2004 14:31

Oui mais la réponse est ailleurs...

Je n'ai pas d'avis sur le sujet, sinon comme toi le doute de celui qui en connait pas. Mais ce qui est sur, c'est que come l'a dit nico- ce sujet à été déjà débatu en dans tous les sens et sous tous les angles dans d'autres threads... donc fonction recherche, et tu en apprendra bien plus sur la question qu'en reposant ici les mêmes questions.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Oct 2004 16:39

nico- a écrit:C' est rigolo de voir toutes les certitudes que l' on peut avoir sans jamais avoir rien essayé.


C'est à peu près ce qu'on pense de toi :wink: même si j'ose espérer que tu y trouves
un intérêt quelconque. Il est bien évident que nous avons tous essayé, j'ose aussi
espérer que tu n'en doutes pas une seule seconde :mdr:

Maintenant, quitte à être prétentieux, je veux bien faire des écoutes en aveugle avec
autant de monde qu'il faudra puisque personne n'a ici d'autre explication sur le
fonctionnement des cables secteurs qu'un mépris ou un "t'as pas de bonnes oreilles".

Alors bon, moi, chuis comme St-Thomas, je ne crois que ce que je vois et techniquement
parlant, chuis ptêtre astygmate d'après ma doctoresse du travail, mais j'ai quand même
mis la machine au taquet à 12/10, la pauvre ne montant pas plus haut. En ouïe, j'entend à
peu près tout, je reconnais les formats compressés à très haut-débit sans grande difficulté
mais le cable secteur, rien. Ça n'en fait pas une vérité, mais j'aimerai bien assister à une
personne qui l'entende et que si celà arrivait, elle m'explique avec des mots simples où
est la différence, ce que j'ai su très bien faire pour expliquer quel genre de bruits ajoutaient
les formats compressés à mes copains qui trouvaient le son d'un mp3 correct.

Le deal vous plait-il ?

Même, plus fort, ce qui s'entend, ça doit aussi s'enregistrer non ? Pourquoi ne pas
enregistrer tout ça, nous l'envoyer avec les explications (le son 2 est différent du 1
parce que ci et ça) Possib'?

Concernant les coups de feutre sur les CD, je n'ai rien entendu. Je n'ai jamais pensé
que les gens qui entendaient des différences étaient de mauvaise foi. J'ai donc cherché
et trouvé !!! Le plus important est de trouver.

J'ai donc pris un CD et mesuré avec un CDROM qui compte les erreurs C1 et C2. À
haute vitesse, le CD est mieux lu et moins corrigé avec le coup de feutre*, je n'ai pas
testé les couleurs, j'ai pris du noir. Ma conclusion, c'est que les gens qui entendent
la différence ont -> Des CD sales ou des platines sensibles. Maintenant, mes lecteurs
lisant correctement les CD, je n'ai pas passé ma collection au feutre, c'est un choix,
mais il y a effectivement une différence.

*Phénomènes observés à haute vitesse, à vitesse lente, ce n'est pas bézef.

Bref, pour conclure, Nico, Faites moi croire en vous :mdr:
raoudoudou
 
  • offline

Message » 04 Oct 2004 17:02

raoudoudou a écrit:Bref, pour conclure, Nico, Faites moi croire en vous :mdr:


Je ne suis pas là pour qu' on croit en moi, contrairement à d' autres ca m' importe peu.
Maintenant pour cette histoire de cables secteurs il suffit de lire les CRs : la grande majorité des gens ayant essayé entendent une différence, c' est pas forcement meilleur, c' est pas forcement plus mauvais, si c' est meilleur ca ne vaut pas forcement le prix demandé, tout ca c' est un autre débat mais dire "non ca ne change rien" c' est plus que pretentieux.

Ah sinon ton test des erreurs C2 est, à mon avis, bidon.
Un lecteur CD de salon ne lit pas du tout les cds de la meme manière qu' un cdrom sur un ordinateur.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Oct 2004 18:18

Oui mais les personnes trouvant une difference entre le cable secteur standard, et le cable cosmique ont elles fait un test en aveugle? Car il est tres facile d'etre influencer quand on sait ce qui est branché. Un CR, meme bien fait, n'est pas une preuve en soit. Il faut une methodologie, permettant de tester sans risque d'influence. Le test en aveugle le permet. Je serais le premier à dire qu'il y a une difference si j'avais mis 400 euros dans mon cable, ne serait que pour me persuader que j'ai pas foutu du fric par la fenêtre.

Un lecteur CDROM ou une platine de salon vont lire de la meme maniere les données. Il n'y a pas de données de controle comme sur un disque de données. Pour le coup du feutre, pourquoi ne pas prendre un CD difficile à lire et faire un test sous Exact Audio Copy. Ce logiciel permet de faire plusieurs lecture des pistes, et donner un indicateur de qualité de la lecture. En repetant le test un certain nombre de fois sans feutre, on devrait tourner autour d'une valeur bien precise. Ensuite, repeter ce test avec du feutre sur la tranche. Si cet indicateur de qualité est meilleur, le conclusion est là. Apres, quel est la fiabilité de l'indicateur.....
cinocks
 
Messages: 49
Inscription Forum: 02 Juin 2003 17:48
  • offline

Message » 04 Oct 2004 18:25

cinocks a écrit:Oui mais les personnes trouvant une difference entre le cable secteur standard, et le cable cosmique ont elles fait un test en aveugle? Car il est tres facile d'etre influencer quand on sait ce qui est branché. Un CR, meme bien fait, n'est pas une preuve en soit. Il faut une methodologie, permettant de tester sans risque d'influence. Le test en aveugle le permet. Je serais le premier à dire qu'il y a une difference si j'avais mis 400 euros dans mon cable, ne serait que pour me persuader que j'ai pas foutu du fric par la fenêtre.



iawtp
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Oct 2004 18:38

Et quand tu ecoutes de la musique le fais tu en aveugle ?
Quand tu achetes tes enceintes le fais tu en aveugle ?
Quand tu choisis un ampli le fais tu en aveugle ?

Un lecteur de CDRom ne lit PAS de la meme manière qu' une platine de salon : il lit au moins en 4x, il bufferise, il essaie de relire si la premiere lecture comporte des erreurs.... trouve moi une platine de salon qui fasse la meme chose.

Les mesures tout le monde peut en faire, par contre trouver un protocole de test pertinent c' est une autre histoire.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Oct 2004 18:54

nico- a écrit:Et quand tu ecoutes de la musique le fais tu en aveugle ?



alors là je ne vois pas le rapport qu'il peut y avoir entre une écoute de disques et une écoute comparatif de matériel

tu m'expliqueras


Quand tu achetes tes enceintes le fais tu en aveugle ?
Quand tu choisis un ampli le fais tu en aveugle ?



il faudrait le faire, hélas ce n'est pas toujours évident


Les mesures tout le monde peut en faire, par contre trouver un protocole de test pertinent c' est une autre histoire.


il existe : test en aveugle, éventuellement en double aveugle, avec choix aléatoire du matériel en écoute, écoutes répétées, etc.
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Oct 2004 18:55

Ben j' espère que tu as procédé de cette facon pour tout ton matériel alors :D
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Oct 2004 18:57

tatayet a écrit:
nico- a écrit:Et quand tu ecoutes de la musique le fais tu en aveugle ?



alors là je ne vois pas le rapport qu'il peut y avoir entre une écoute de disques et une écoute comparatif de matériel

tu m'expliqueras

Peut etre qu' en regardant ton matériel tu t' autopersuades que le son est bon mais l' est il vraiment ? :)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Oct 2004 19:16

nico- a écrit:
tatayet a écrit:
nico- a écrit:Et quand tu ecoutes de la musique le fais tu en aveugle ?



alors là je ne vois pas le rapport qu'il peut y avoir entre une écoute de disques et une écoute comparatif de matériel

tu m'expliqueras

Peut etre qu' en regardant ton matériel tu t' autopersuades que le son est bon mais l' est il vraiment ? :)


oui, c'est sûr... mais de toute façon en ce moment j'ai du matériel "de transition" moche et qui ne sonne pas très bien

d'ailleurs, j'ai décidé pour la peine de n'écouter que des disques mal enregistrés
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Oct 2004 19:23

Tu vois tu tournes ca à la dérision, pourtant je ne vois pas pourquoi on serait moins soumis à la psychocequetuveux avec des enceintes qu' avec un cable secteur... c' est bien plus impressionant qu' un cable secteur une grosse enceinte.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Oct 2004 19:29

je ne te dis pas le contraire, c'est bien pourquoi je t'ai répondu qu'il serait effectivement préférable de tester ses enceintes en aveugle avant de les acheter, regarde mon message
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Oct 2004 20:00

raoudoudou a écrit:Alors bon, moi, chuis comme St-Thomas, je ne crois que ce que je vois et techniquement parlant, chuis ptêtre astygmate d'après ma doctoresse du travail, mais j'ai quand même mis la machine au taquet à 12/10, la pauvre ne montant pas plus haut. En ouïe, j'entend à
peu près tout, je reconnais les formats compressés à très haut-débit sans grande difficulté
mais le cable secteur, rien. Ça n'en fait pas une vérité, mais j'aimerai bien assister à une
personne qui l'entende et que si celà arrivait, elle m'explique avec des mots simples où
est la différence, ce que j'ai su très bien faire pour expliquer quel genre de bruits ajoutaient
les formats compressés à mes copains qui trouvaient le son d'un mp3 correct.


Tu devrais donc être interressé par les CR qui suivront cette série de tests :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29755191
;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Oct 2004 20:28

J'ai un exemple personnel à propos non pas des cables secteurs mais des test en aveugle et des mesures.

Quand j'ai acheté mon préamp/processeur Naim AV2, j'ai testé mon lecteur DVD relié en coax contre mon Naim CD5 en analogique. Aucune différence significative, mais alors quasiment rien. En aveugle j'aurai été incapable de faire la différence je pense. C'est un bon plan, je revends le CD5 (de toute facon j'avais prévu de le revendre lors de la sortie du DVD5)

... sauf que à l'usage (c'est à dire dans le temps) cette différence minime s'est traduite par un gouffre. L'AV2 en DAC n'a pas la même "cohérence", le même liant que le CD5 et offre beaucoup beaucoup moins de plaisir finalement.

Je ne sais vraiment pas comment on peut pout mesurer quantitativement cette "cohérence" avec des outils éléctronique.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales