Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], boddhidarma, xathrepsy et 145 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

thèmes brulants de la haute fidélité

Message » 04 Oct 2004 21:11

nico- a écrit:Et quand tu ecoutes de la musique le fais tu en aveugle ?
Quand tu achetes tes enceintes le fais tu en aveugle ?
Quand tu choisis un ampli le fais tu en aveugle ?

Un lecteur de CDRom ne lit PAS de la meme manière qu' une platine de salon : il lit au moins en 4x, il bufferise, il essaie de relire si la premiere lecture comporte des erreurs.... trouve moi une platine de salon qui fasse la meme chose.

Les mesures tout le monde peut en faire, par contre trouver un protocole de test pertinent c' est une autre histoire.


J'vois pas l'interet de tes premieres question.
Je parle pas de choisir son matos, mais de faire un comparatif le plus homogene possible. Et là il s'agit de verifier une quelconque difference entre des cables. Dans le cas d'une paire d'enceinte, si tu n'arrives pas à faire la difference entre 2 marques, un conseil, prend la moins cher.

Quant au Lecteur CD d'ordi, je te conseille d'installer l'application mentionnée, d'aller dans les options existantes. Tu y verras, à condition de ne pas avoir un lecteur à 10 euros, qu'il est possible de le forcer en vitesse 1x, de desactiver le bufffer, ...

Le protocole pour comparer, à dejà été enoncé. Ca va pas te faire plaisir, ca va te faire reagir tres certainement. Comme tu le conseille, prend avec toi une paire d'oreilles avisées, empeche la personne de voir, et passe lui quelques morceaux de ta selection 2x en changeant les cables de façon aleatoire. Apres chaque paires d'ecoute, demande à l'homme masqué d'associer les cables apres l'ecoute. A la fin du test, compte les bonnes reponses. Dis-moi où ce test manque de pertinence. :-?
cinocks
 
Messages: 49
Inscription Forum: 02 Juin 2003 17:48
  • offline

Message » 04 Oct 2004 21:46

Moi je vois bien l' interet : si placebo il y a pour les cables, il y a aussi placebo pour le reste de la chaine.

Pour ce qui est de ton protocole : de toute facon meme si la lecture etait exactement identique à celle d' une platine de salon (ce dont je doute fortement) ton protocole ne tient absolument pas compte du jitter qui intervient après dans une platine de salon... donc désolé mais il est franchement bancal de toute facon, la lecture d' un cd ca ne se limite pas à l' extraction de données numériques.

Pour ton information j' ai deja fais des tests en aveugle avec des cables secteurs et plusieurs cables de modul et hp... et toi ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Oct 2004 22:13

pour les cables secteur non
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Oct 2004 22:14

tatayet a écrit:pour les cables secteur non


je me permets de répondre à la question posée à cinocks
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Oct 2004 22:21

nico- a écrit:Moi je vois bien l' interet : si placebo il y a pour les cables, il y a aussi placebo pour le reste de la chaine.

Pour ce qui est de ton protocole : de toute facon meme si la lecture etait exactement identique à celle d' une platine de salon (ce dont je doute fortement) ton protocole ne tient absolument pas compte du jitter qui intervient après dans une platine de salon... donc désolé mais il est franchement bancal de toute facon, la lecture d' un cd ca ne se limite pas à l' extraction de données numériques.

Pour ton information j' ai deja fais des tests en aveugle avec des cables secteurs et plusieurs cables de modul et hp... et toi ?


non, desolé, pas fait. Donc tu serais pret à refaire ces memes tests sans soucis. Ayant fait la difference, et ayant identifié les cables sans erreurs, ca ne devrait pas etre un probleme de le refaire.

Pour le test avec lecteur CD, ai-je dis qu'il fallait comparer un lecteur CD-ROM avec une platine CD de salon. Il me semble que celà portait sur l'apport du feutre sur la tranche.
cinocks
 
Messages: 49
Inscription Forum: 02 Juin 2003 17:48
  • offline

Message » 04 Oct 2004 22:27

Mais je n' ai rien à te prouver, je m' en contrefous.
Je sais à quoi m' en tenir sur ce sujet ca me suffit à moi meme, fais tes propres tests si tu veux...

Comment peux tu juger de l' apport du feutre sur une platine de salon en faisant les tests sur un lecteur de cdrom si tu dis toi meme qu' il ne faut pas comparer les deux ?
Si les deux ne sont pas comparables je ne vois pas pourquoi les resultats hypothetiques de l' un seraient probants pour l' autre :lol: ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Oct 2004 22:42

Où ai-je dit que c'etait la meme chose?

Bref, tu es trop fort. Je m'incline. :lol:

../..
cinocks
 
Messages: 49
Inscription Forum: 02 Juin 2003 17:48
  • offline

Message » 04 Oct 2004 23:20

nico- a écrit:il lit au moins en 4x


Ah bon ? T'as déjà oublié qu'il y a eu les 2x et les 1x pour commencer :mdr:
On peut d'ailleurs toujours graver en 1x avec les graveurs 50x (pas tous certes)

La lecture audio sur un lecteur CDROM se fait en 1x, tout bêtement. Ne pas
confondre avec les logiciels d'extraction audio qui travaillent plus vite et
peuvent revenir sur les données. Pour l'écoute, un CDROM se comporte
comme un lecteur CD de salon. Si y a faute, y a faute et scritch ! :wink:

Sinon, pour le feutre, c'est moi, pas cinock, calmons nous. :mdr:
D'ailleurs, je reconnais que ça apporte un plus (qui ne m'interesse pas (encore ?), c'est tout)
raoudoudou
 
  • offline

Message » 04 Oct 2004 23:26

Ping...
Pong :mdr:
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 04 Oct 2004 23:30

raoudoudou a écrit:Ah bon ? T'as déjà oublié qu'il y a eu les 2x et les 1x pour commencer :mdr:
On peut d'ailleurs toujours graver en 1x avec les graveurs 50x (pas tous certes)

La lecture audio sur un lecteur CDROM se fait en 1x, tout bêtement. Ne pas
confondre avec les logiciels d'extraction audio qui travaillent plus vite et
peuvent revenir sur les données. Pour l'écoute, un CDROM se comporte
comme un lecteur CD de salon. Si y a faute, y a faute et scritch ! :wink:


Désolé mais non :D
Avant via les sorties analogiques du lecteur oui (le ptit cable à 2 balles qu on branchait sur la carte son), maintenant non : tout les players bufferisent.
Mais bon ping pong effectivement.... :roll:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Oct 2004 9:22

Image

C est vrai, un lecteur CD audio n a rien a voir avec un lecteur de CDRom :roll: :mdr:
hfrnono
 
Messages: 225
Inscription Forum: 19 Fév 2003 12:21
Localisation: Rennes, BZH
  • offline

Message » 05 Oct 2004 9:30

Très peu de lecteurs utilisent des bases cdrom et de toute facon la lecture n' a rien à voir avec celle d' un pc mais bon... autant pisser dans un violon.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Oct 2004 9:34

Si ca peut améliorer le son :o

->[]
hfrnono
 
Messages: 225
Inscription Forum: 19 Fév 2003 12:21
Localisation: Rennes, BZH
  • offline

Message » 05 Oct 2004 10:53

je me permet d'intervenir dans votre dispute... plusieurs remarques (quand bien même elles ne changeront ni le fond ni les motivations...)

- un lecteur cd-rom ne fait pas la lecture audio en 1x, mais a une vitesse supérieure, et il bufferise
- un lecteur de salon également, ça fait perpéte que les mécaniques 1x ne sont plus produites... et il suffit de se rappeler du temps d'accès au changement de piste des premiers lecteurs CD pour s'en convaincre.
- si le feutre a une influence sur le signal optique, alors cette influence sera perceptible sur n'importe quel lecteur CD
- j'ai l'impression d'assister à un concours de mauvaise fois
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Oct 2004 11:07

Si le feutre a un effet sur le jitter le signal analogique pourra etre très différent entre une platine de salon et une lecture sur pc car à ma connaissance hormis quelques produits la platine de salon ne bufferise pas.
Voila je m' arrete là...
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales