Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, cholley, dabass, ddmkg, jean GROS, Mike596205, pacpac69, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 192 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

thèmes brulants de la haute fidélité

Message » 05 Oct 2004 11:57

Facile à verifier, prendre une platine en lecture et la secouer. Si ca saute dès la premiere secousse.... :lol: Recommencer sur un certain nombre de platines pour etre sur.

Sinon, je verifierais, mais il est possible de forcer un lecteur CD-ROM pour qu'il ne passe pas par son buffer, et le forcer à la vitesse 1x. Puis le buffer n'a pas d'influence sur les données lues, a moins qu'il lui soit associé un algo de correction. :-?

D'ailleurs peu importe la vitesse de lecture. Le feutre est dit ameliorer la qualité de la lecture, ca devrait se verifier à n'importe quelle vitesse (toujours en empechant le lecteur de faire des corrections)
cinocks
 
Messages: 49
Inscription Forum: 02 Juin 2003 17:48
  • offline

Message » 05 Oct 2004 12:43

Certains logiciels récents bufferisent, mais le simple lecteur CD de windows ne bufferise toujours pas, les lecteurs CD sous dos non plus et ceux sous unix encore moins. De même, nos cartes graphiques démarrent toujours en mode texte, bien qu'elles sachent faire bien mieux 10s après.

C'est une possibilité mais toujours pas une obligation et je ne vois pas le rapport avec le temps d'accès, vu que ça n'a pas vraiment bougé depuis les 1x (les pioneer étaient déjà à 100ms loin devant les autres à cette époque à comparer aujourd'hui aux meilleurs qui approchent les 50ms).

Concernant la mécanique, ben, là, j'émet un gros doute parce que ce qui différencie un CDROM d'une platine CD, ce n'est pas vraiment la mécanique mais le firmware qui gère une structure différente sur un même format. Un CD audio est pressé de la même façon qu'un CD de donnée, pour la gravure, c'est pareil aussi. Y a juste une différence d'entête et d'organisation des données, se référer à l'OrangeBook de Philips pour plus d'informations...
raoudoudou
 
  • offline

Message » 05 Oct 2004 13:32

Sur mon CPC464 non plus ca ne bufferise pas, je viens de verifier mon ZX81 non plus.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Oct 2004 14:16

nico- a écrit:Sur mon CPC464 non plus ca ne bufferise pas, je viens de verifier mon ZX81 non plus.

Tu n'as pas non plus un Oric Atmos ?
Nigel
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 05 Oct 2004 14:23

nico- a écrit:Sur mon CPC464 non plus ca ne bufferise pas, je viens de verifier mon ZX81 non plus.


je serais pas si afirmatif... :mdr:
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Oct 2004 14:35

il me semble que ce qui difréencie le plus un lecteur de salon du lecteur à tout faire du PC, c'est la correction d'erreurs.
Le lecteur de salon a un algorythme de correction d'erreur qui lui permet de bypasser une erreur de lecture, soit en la corrigeant, soit en la psaant sous silence

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13123
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 05 Oct 2004 15:14

Nigel a écrit:
nico- a écrit:Sur mon CPC464 non plus ca ne bufferise pas, je viens de verifier mon ZX81 non plus.

Tu n'as pas non plus un Oric Atmos ?


Non c' etait la guerre Oric / Amstrad et j' ai pris amstrad :)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Oct 2004 15:25

Sur mon CPC464 non plus ca ne bufferise pas, je viens de verifier mon ZX81 non plus

Ces ordinateurs n'avaient pas de lecteur de CD, ni même de lecteur de disquette. A l'époque on utilisait la cassette audio...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Oct 2004 15:33

Merci vicent mais je crois que tout le monde etait deja au courant, c' est bien pour ca que je les ai cités ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Oct 2004 15:42

Thierry.P a écrit:il me semble que ce qui difréencie le plus un lecteur de salon du lecteur à tout faire du PC, c'est la correction d'erreurs.
Le lecteur de salon a un algorythme de correction d'erreur qui lui permet de bypasser une erreur de lecture, soit en la corrigeant, soit en la psaant sous silence


Les lecteurs de CD ROM aussi.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 05 Oct 2004 16:14

Thierry.P a écrit:il me semble que ce qui difréencie le plus un lecteur de salon du lecteur à tout faire du PC, c'est la correction d'erreurs.


:o Ils pourraient corriger tous les deux si le logiciel inclu dans la platine CD pouvait le faire. Un lecteur DVD, ça bufferise les CD audio ptêtre ?

Quant au 464 (décidemment, les ordis ne sont pas votre fort), il a existé un système fait par codemaster pour se servir d'une platine de CD audio comme support de lecture. Pour les sceptiques, je peux retrouver l'article dans ma collection d'Amstrad 100% :mdr:

J'ai vu la même chose plus récemment à une convention Oric, mais c'était un proto.
raoudoudou
 
  • offline

Message » 05 Oct 2004 16:18

Pio2001 a écrit:
Thierry.P a écrit:il me semble que ce qui difréencie le plus un lecteur de salon du lecteur à tout faire du PC, c'est la correction d'erreurs.
Le lecteur de salon a un algorythme de correction d'erreur qui lui permet de bypasser une erreur de lecture, soit en la corrigeant, soit en la psaant sous silence


Les lecteurs de CD ROM aussi.


c'est les fameux codes erreur C1 et C2, si je ne m'abuse... qui doit être je pense utilisé par tout type de lecteur, salon ou PC, (puisque en réalité un CD fait dans les 1.3Go mais que en hard les données sont dupliquées, ce code intervennannt a la déterminition de la valeur de chaque bit (ou octet?) en hard.

http://www.lagravuredecd.com/cdrfaq2.php#[2-47]

sinon, en prennant (au pif) une mécanique pour l'audio paraissant assez récente et de bonne qualité : http://www.vendoramusements.com/images/DataSheet.pdf
on peut y voir que :
- il n'y a pas de buffer, même pas un tout petit tampon de lecture...
- le lecteur ne fait que du 1x et du 2x (au temps pour moi)

ensuite ca doit dépendre de l'électronique qui y est associée...
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Oct 2004 16:19

Il y a aussi un taré qui a développé une pile TCP/IP via le port imprimante... mais c' est pas pour ca que tu risque de surfer sur le net avec. :D
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Oct 2004 16:28

Bah ça, ça fait plus d'un an que c'est fait sur CPC ou C64 :roll:
raoudoudou
 
  • offline

Orange mécaniques !

Message » 05 Oct 2004 16:36

Ça parle du livre orange de façon simple.

http://www.commentcamarche.net/pc/cdrom.php3




C'est marrant qu'ici les tubistes soient respectés et pas les ordinateurs tout aussi vintages... :-?
raoudoudou
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales