Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Balin, Bobo le Chat, Eames, fabad, fgsaab, JO95, Keron, kkouete44, Loug, maillotp, MIB91, Patarsor, smalah et 1139 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes "vivantes", pas irritantes, ça existe

Message » 05 Oct 2004 17:30

Bonjour,

Je sais pas trop comment exprimer ce que je cherche. :oops:

En fait, cette année, je suis passé au Mondial Son et Image, et aux détours du salon, j'entend un saxophone, un vrai saxo, celui qui prend aux trippes quand on l'entend.
Sauf qu'évidemment, le saxophone, c'était une enceinte GKF.
Même si je me suis dit qu'un tour dans le métro à trouver un vrai Saxophoniste en action me remettrait les idées en place, j'ai tout de même été surpris.

J'ai depuis écouté des GKF, mais sans être bluffé.
J'ai aussi des souvenirs d'écoute d'enceintes Klipsch, assez flatteuses, mais irritantes après 10 minutes.
Je n'ai pas dû écouter les bonnes, ou alors il faut une enceinte grande comme un homme, avec le 38cm qui va bien pour pouvoir ressentir, non pas le grave, mais l'écoute, qui celle d'un Quatuor en studio.

Pour avoir cette présence (ou projection...), il faut impérativement s'orienter vers du HR ?

Si oui, ça existe des enceintes de taille raisonnables, amplifiables avec un ampli à transistor qui cassent pas les oreilles après 10 minutes ?

Ou bien je devrais ad vitam m'orienter vers des enceintes de type monitoring, détaillées et tout et tout, mais manquant tout simplement de vie dès qu'on s'éloigne de plus de 3m ?
Dernière édition par Austin le 06 Oct 2004 21:42, édité 1 fois.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 05 Oct 2004 18:07

Hello

Si ça existe !

Mais bon vais pas faire de pub :P

a+
Phil
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 05 Oct 2004 18:11

philoman a écrit:Hello

Si ça existe !

Mais bon vais pas faire de pub :P

a+
Phil


Mais si, tant que ça se voit...! :wink:
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 05 Oct 2004 18:13

Essaye d' ecouter les Pascal Louvet.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Oct 2004 18:14

Moi je dirais PE-léon...Modena...

C'est très vivant, des détaillé, un aigu très doux et surtout un son très réaliste quand on à l'amplification qui va avec...genre PE-léon avec Cairn...

Enfin c mon avis mais je crois que c'est une piste à essayer
Kelijah
 
Messages: 310
Inscription Forum: 24 Déc 2003 13:43
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 05 Oct 2004 18:20

Austin a écrit:
philoman a écrit:Hello

Si ça existe !

Mais bon vais pas faire de pub :P

a+
Phil


Mais si, tant que ça se voit...! :wink:


Bon vais te faire un MP alors :wink:
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 05 Oct 2004 18:22

Kelijah a écrit:Moi je dirais PE-léon...Modena...

C'est très vivant, des détaillé, un aigu très doux et surtout un son très réaliste quand on à l'amplification qui va avec...genre PE-léon avec Cairn...

Enfin c mon avis mais je crois que c'est une piste à essayer



L'amplification sera pas très fine. Un intégré Thule...HC.
:roll:
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 05 Oct 2004 19:00

Austin a écrit:L'amplification sera pas très fine. Un intégré Thule...HC.
:roll:


:o ?
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 05 Oct 2004 19:50

Austin a écrit:Pour avoir cette présence (ou projection...), il faut impérativement s'orienter vers du HR ?

Si oui, ça existe des enceintes de taille raisonnables, amplifiables avec un ampli à transistor qui cassent pas les oreilles après 10 minutes ?

Ou bien je devrais ad vitam m'orienter vers des enceintes de type monitoring, détaillées et tout et tout, mais manquant tout simplement de vie dès qu'on s'éloigne de plus de 3m ?

Sans tout connaître, j'ai écouté un paquet d'enceintes diverses et variées, je ne connaissais pas le haut rendement et j'ai tenté l'expérience, j'ai eu des hauts et des bas, ma conclusion est que :

1-C'est bien dans le haut rendement que semble briller l'étoile du grâal audiophile et pas ailleurs
2-Le revers de ça c'est qu'un système HR n'est jamais au point et ne marche jamais :mdr: (dixit les proprios qui passent des décennies à les améliorer), je dit ça dans le sens où ce type de système semble être TRES sensible et a une tendance à l'équilibre instable :D


Attention, le point suivant est important : :roll:

3-Après analyse, le côté vivant n'est pas lié (directement) au label "HR" mais plutôt au volume SPL qu'on tire du système, en gros, les écoutes deviennent joussives, pleines de relief et de richesse lorsqu'on atteint des volumes d'écoutes important ce qui est le cas généralement dans les grands espaces ou en plein air dans certains concerts. Dans de grands volumes, l'enceinte crache une pression acoustique très importante qui reste confortable et non agressive au point d'écoute mais avec une sensation nouvelle. Je pense très sincèrement qu'un système bas rendement avec des HPs à très forte tenue en puissance et qui savent restituer cette puissance linéairement peuvent donner les mêmes sensations si l'ampli suit (1000 watts ?) En pratique de tels HPs ne semblent pas exister sauf dans le grave (HP à forte excursion genre Peerless XLS ou Monacor Raptor etc.)

Donc ce côté vivant et réaliste est lié (ceci n'engage que moi, c'est un avis strictement personnel) au volume d'écoute, seul un système HR ; un système HR est un qualificatif snob de système de sono(risation) ; permet une écoute à niveau élevé en gardant un bon équilibre et une bonne qualité (même le tweeter Berylium JMLab marque des difficultés passé un certain volume, certe celui que j'ai écouté est celui des Electra Be)
Le dernier point (le plus important), les qualités d'une écoute à haut volume ne seront appréciables que dans une pièce acoustiquement traitée, si on déclare parfois certains système comme agressifs (pas forcément HR d'ailleurs), c'est beaucoup à cause d'un mauvais couplage au lieu d'écoute, plus on demande de décibels plus c'est le bazar dans la pièce :???:
Le HR oui, j'en suis intimement persuadé, c'est la voie à adopter en Hi Fi audiophiliste mais sans négliger les limites associées, mon rêve serait de pouvoir écouter mes disques en plein air toute l'année sans en faire profiter les voisins et ce sans casque bien sûr :D :lol:

En synthèse de ce blabla, 9 chances sur 10 pour que tu sois plus heureux avec un système bas rendement typé nerveux qu'avec un vrai système haut rendement, d'ailleurs il faut rappeler que lorsque ce dernier est au point, un disque sur 100 sera audible dessus :mdr:

Un dernier point, un système HR n'est pas encombrant si on est pas à 2dB près :D mon système fait 98 dB/W/m flat de 100 Hz à 18kHz et ce n'est pas encombrant du tout
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 05 Oct 2004 19:58

Austin a écrit:J'ai aussi des souvenirs d'écoute d'enceintes Klipsch, assez flatteuses, mais irritantes après 10 minutes.
Si oui, ça existe des enceintes de taille raisonnables, amplifiables avec un ampli à transistor qui cassent pas les oreilles après 10 minutes ?

Ou bien je devrais ad vitam m'orienter vers des enceintes de type monitoring, détaillées et tout et tout, mais manquant tout simplement de vie dès qu'on s'éloigne de plus de 3m ?


Salut Austin,
Avec quoi étaient elles amplifiées ces Klipsch ?
Parce que ce que tu dis, c'est typiquement le témoignage d'une association mal faite.
Les Klipsch avec des amplis à transistors doux ou du tube, c'est vivant, avec des timbres définis mais absolument pas irritant. il faut juste compenser leur coté un peu remontant avec les autres maillons du système.

C'est dur, de voir des amateurs de bonnes écoutes être dégoutés, en une seule écoute, par des systèmes qui peuvent-être pourtant formidables…
Je l'ai vu moi-même…

Les Klipsch justement, peuvent avoir une utilisation monitoring par leur qualité d'analyse du moindre détail avec beaucoup de vie.

Austin, veux-tu, dis-nous avec quel ampli tu as écouté ces Klipsch ?

À bientôt,

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 05 Oct 2004 20:53

Perso, je peux te conseiller du Zingali niveau vie, c'est pas mal et niveau aigu, ca n'est pas agressif... (passe a la maison si tu veux)
Sinon, effectivement, des GKF ca peut etre sympa... suffit de bien les associer.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Oct 2004 17:47

Austin a écrit:Bonjour,

Je sais pas trop comment exprimer ce que je cherche. :oops:

En fait, cette année, je suis passé au Mondial Son et Image, et aux détours du salon, j'entend un saxophone, un vrai saxo, celui qui prend aux trippes quand on l'entend.
Sauf qu'évidemment, le saxophone, c'était une enceinte GKF.
Même si je me suis dit qu'un tour dans le métro à trouver un vrai Saxophoniste en action me remettrait les idées en place, j'ai tout de même été surpris.

J'ai depuis écouté des GKF, mais sans être bluffé.
J'ai aussi des souvenirs d'écoute d'enceintes Klipsch, assez flatteuses, mais irritantes après 10 minutes.
Je n'ai pas dû écouter les bonnes, ou alors il faut une enceinte grande comme un homme, avec le 38cm qui va bien pour pouvoir ressentir, non pas le grave, mais l'écoute, qui celle d'un Quatuor en studio.

Pour avoir cette présence (ou projection...), il faut impérativement s'orienter vers du HR ?

Si oui, ça existe des enceintes de taille raisonnables, amplifiables avec un ampli à transistor qui cassent pas les oreilles après 10 minutes ?

Ou bien je devrais ad vitam m'orienter vers des enceintes de type monitoring, détaillées et tout et tout, mais manquant tout simplement de vie dès qu'on s'éloigne de plus de 3m ?



Hello,

OUI, ça existe !!!! aprés quinze ans de recherche du Graal je me suis dirigé vers les enceintes Audio Note modèle AN-E que je te conseille vivement d'écouter !!!!

Ces enceintes sont vraiment "vivantes"et pas du tout irritantes !!!!

Elles répondent à la philosophie Audio Note ; Musicalité, présence, timbres sublimes, naturel et trés grande fluidité !!!

Faut que je m'arrete je pourrais t'en parler beaucoup plus longtemps. Elles ne s'adressent pas aux personnes recherchant une écoute démonstrative !

Quand à la facilité de mise en oeuvre, ça marche avec tout ou presque. Mais elles donnent le meilleur d'elles memes avec un ampli à tube SE.

A + :D :wink:
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 06 Oct 2004 18:28

hounddog a écrit:
Austin a écrit:L'amplification sera pas très fine. Un intégré Thule...HC.
:roll:


:o ?


Je me comprend. On est sur Hifi ici, si je dis qu'un intégré HC marche aussi bien qu'un ampli purement hifi, je vais me faire rembarrer. :wink:
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 06 Oct 2004 18:35

Austin a écrit:Je me comprend. On est sur Hifi ici, si je dis qu'un intégré HC marche aussi bien qu'un ampli purement hifi, je vais me faire rembarrer. :wink:

Il y a des chances, mon cher Austin…
Mais il n' y a qu'à écouter… et entendre les différences…
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 06 Oct 2004 18:38

Austin a écrit:
hounddog a écrit:
Austin a écrit:L'amplification sera pas très fine. Un intégré Thule...HC.
:roll:


:o ?


Je me comprend. On est sur Hifi ici, si je dis qu'un intégré HC marche aussi bien qu'un ampli purement hifi, je vais me faire rembarrer. :wink:


Je confirme et de plus, c'est vrai ! :lol:

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13084
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message