Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, gwen35, MIC22, sax.tenor, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 247 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sweet Oldies !!!

Message » 09 Sep 2004 9:26

En lisant les différents posts de cette rubrique, je me suis dit qu'il fallait que je remette en service dans mon grenier une vieille paire d'enceintes JBL L220 que j'ai achetées en 1980 (muettes depuis très longtemps), dont les caractéristiques sont les suivantes :

Dimensions : 1225x512x390 (HxLxP).
Poids : 48 Kg.
1 HP passif de 380 mm
1 HP Grave de 355 mm
1 HP Médium de 125 mm (lentille acoustique)
1 Tweeter elliptique signé JBL

Comme je ne voulais pas chambouler mon installation HC au RDC, j'ai donc branché mes enceintes sur un vieil ampli Marantz SM80 des années 90 en me servant des pre-out d'un Sony STR DB 830 QS. La source est une vieille platine CD Sony CDP-M75 qui était aussi au grenier.
Il faut dire que j'avais aménagé ce grenier dans les années 80 pour en faire une salle audio-vidéo. Le temps passant, la flemme aidant nous avons délaissé cet endroit (froid l'hiver, chaud l'été) au profit de la pièce du RDC, ou j'ai aménagé un HC.
Une fois terminé mon branchement, j'ai donc écouté les CD suivants :
- Le Stabat Mater de Vivaldi.
- L'album double de Benjamin Biolay (particulièrement bien enregistré).

Je peux vous dire que je suis resté scotché (grave comme on dit). Je n'avais jamais entendu un tel son sur mes Cobalts en bas. Les mots me manque pour décrire ce que j'ai entendu. Une ampleur, une qualité du médium, des basses, bref beaucoup de sensations (oldies but so sweet ).
Prochaine étape mes vieux vinyls sur ma platine Technics.
@+
Jean
cyclard
 
Messages: 147
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Sep 2004 9:41

On est nombreux à avoir fait l'expérience du "oldies but so sweet" (jolie formule). J'avais été assez emballé par un vieil ampli Marantz 2220bl (de mémoire) qui n'avait pas à rougir face à mon ampli AV Nad 752, je l'ai depuis revendu à Rasthor qui l'utilise toujours actuellement pour amplifier ses frontales.

Je suis sûr qu'il y a là d'excellentes affaires à faire pour ceux dont les moyens sont un peu limités. Ce type d'électronique tombe aussi moins souvent en panne que nos appareils modernes. En revanche, les enceintes vieillissent parfois assez mal si elles ont été mal entretenues ou mal stocké.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 09 Sep 2004 11:32

Salut Lapin,
Eh bien pour les enceintes dont je parle, à priori rien d'âbimé. J'ai enlevé les facades et vérifié le caoutchouc des membranes des 2 boomers, elles ne sont ni craquelées, ni décollées.
Tout semble OK.
cyclard
 
Messages: 147
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Sep 2004 16:26

Bonjour,

De mon coté, j'ai instalé dans mon bureau un ampli tuner Marantz 2238BL (acheté dans les PA du site) et une paire d'enceintes Technics SB7000, le son est tres agréable et le systeme fonctionne à merveille.
Avec en plus le look rétro (spécialement le Marantz avec rétro éclairage bleu).

PS : FIP diffuse The house of the rising sun des Animals, le son d'époque de l'orgue Hamond c'est de circonstance.

A+
Cartland
CARTLAND
 
Messages: 230
Inscription Forum: 24 Nov 2003 14:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 17 Sep 2004 18:59

"c'étais mieuuu aaaavant....."
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 17 Sep 2004 19:56

Rhâââ! Ca me retourne le couteau dans la plaie.

J'ai voulu remettre en service mon vieux casque Stax acheté vers 1980 aussi. :cry: Il marche plus!

Le réparateur m'a fait un devis à 200€ (en gros il changeait quasiment tout: composants et membranes). Tiéfou? je lui ai dit, je l'ai payé 590 Francs neuf.

Eh bien il y en a un qui vient de partir d'occas sur eBay à 200€ :o
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... eName=WDVW

OUINNNN! :cry:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 02 Oct 2004 20:28

Un 2238bl, je vais vous refroidir les gars!
Mon pater ,en avait un

Timbre ,agréable et tout et tout ,mais assez mou ,et peu dynamique .

Mon vieux Brandt 2 x 12 w/rms de 1976 (pour mon BEPC lol)l'explosait littéralement sur ce critère... :P
nitrox
 
Messages: 997
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:27
  • offline

Message » 05 Oct 2004 16:57

Bonjour Nitrox,

C'est pas faux, la marantz est un peu léger, en plus les SB7000 sont des enceintes closes avec des 38, mais bon il sagit de la config que j'ai installée à mon bureau et la piece "mal foutue" n'arrange rien.
Ceci étant, au quotidien pour un lieu de travail, c'est très agréable.

A+
Cartland.
CARTLAND
 
Messages: 230
Inscription Forum: 24 Nov 2003 14:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 06 Oct 2004 7:17

Trouve lui des petites enceintes closes à ton 2238. Parce que même si ce n'était pas un exemple de qualité, c'est rien à coté des enceintes Technics ! J'ai pas souvenir d'avoir jamais écouté quelque chose de bien chez Technics. Y compris leurs platines, bien entendu.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 06 Oct 2004 9:12

Cyclard : tu pourrais penser à payer une nouvelle platine CD à ta chaîne vintage. Car s'il y a un bien un domaine ou Oldie ne veut pas dire sweet, c'est la lecture de CD!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Oct 2004 13:00

vincent128 a écrit:Cyclard : tu pourrais penser à payer une nouvelle platine CD à ta chaîne vintage. Car s'il y a un bien un domaine ou Oldie ne veut pas dire sweet, c'est la lecture de CD!


Salut,

Je trouve que c'est vite dit de couler les vieux lecteurs cd, un lecteur avec un convertisseur pcm56, 61 ou 63, un tda1541 (...), un ad1864 ou 1865 c'est peut-être vieux mais moyenant le changement d'aop c'est plus que recommandable !
Et au niveau mécanique, les vieilles philips (je suis moins convaincu par les sony ...) sont quand même impressionnantes au niveau durée de vie et capacité à lire les pires cd, en bricolant un peu il y a moyen de se faire très plaisir quand même à peu de frais.

A+
Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 06 Oct 2004 14:09

Gnyark : et il y a combien de personnes qui se lancent dans le changement de l'ampli op d'une vieille platine CD???
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Oct 2004 14:40

vincent128 a écrit:Gnyark : et il y a combien de personnes qui se lancent dans le changement de l'ampli op d'une vieille platine CD???


C'est a la portée de n'importe qui sachant utiliser un fer à souder, sans me compter et sans chercher j'en vois deux sur le forum, et il suffit d'aller faire un tour sur diyaudio.com pour en trouver des pelletées.
(accessoirement, je me contrefout du nombre de personnes qui font pareil que moi du moment que je constate que l'idée est bonne et si l'idée me semble bonne, pourquoi ne pas la conseiller ...)
Le plus gros intérêt c'est qu'il n'y a que peu de risque, ces platines s'achetant une bouchée de pain pour cause de préjugés mal placés.
J'ai aussi autour de moi quelques amis au budget limité qui sont très contents d'avoir tenté (avec des luxman, un nec, des philips)
Sinon même d'origine il est je pense relativement facile de trouver des vieilles platines qui marchent très bien, les vieux philips sont très recommandable en prix mini, je n'ai pas comparé directement mais je ne suis pas du tout persuadé qu'une cd723 (ou une cd4000) leur soit supérieure : la mécanique est meilleure, le dac est équivalent (tda1543) ou supérieur (tda1541) et les autres composants de qualité, le seul hic c'est le boitier en plastique.

En gros, c'est pas parce qu'une platine cd est vieille qu'elle est foutue ou inécoutable.

A+
Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 06 Oct 2004 18:30

Bonjour JPG,

On est d'accord c'est pas terrible, mais comme je le disais plus haut, il sagit d'ecouter la radio sur mon lieu de travail (modul vitre de 3.6x3.6 type prefab) et elles avaient l'avantage d'etre à dispo.
L'idee est que je prefere ce systeme à une mini chaine toute plastique de la taille d'un carton à chaussures.
Cette conception des choses n'engage que moi :lol:

A+
Cartland
CARTLAND
 
Messages: 230
Inscription Forum: 24 Nov 2003 14:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 06 Oct 2004 19:10

J'ai pas souvenir d'avoir jamais écouté quelque chose de bien chez Technics. Y compris leurs platines, bien entendu.


Quelle bêtise, mais quelle bêtise! :(
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message