Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ferho, frider, Grosso, gwen35, MickeyCam, nyga, Patounette, richardw77, Xhala_debru et 216 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Cayin TA-30 dans PAV (Remplacement EL34 par KT88)

Message » 06 Oct 2004 23:26

ogobert a écrit:Et la classe A dépende de la polarisation, ca ne va pas de soit : tu peux avoir un push pull en classe A et un single ended en classe AB...


Single ended en classe AB :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o

y a un brevet à déposer :wink: mais la notion d AB est liée au push pull (et n'a donc pas de sens en SE)

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 07 Oct 2004 13:17

la classe de fonctionnement A AB B ne dépend que de la polarisation et non du fait de faire un montage en SE ou en PP.
en l'ocurence en HF le dernier tube que j'ai monter etait une tetrode (une QB4/1100) cabler avec touteS les grilles a la masse polarisation par la cathode (diode zener) et attaque egalement par la cathode tension d'alime 4000 volts et classe de fonctionnent B puissance de sortie 500 watts

de faite lorsque lont veut profiter des "bienfait" du SE en regle géneral on le polarise en classe A mais rien n'empeche de le polariser en AB AB1 AB2 .
le SE produit des harmonique paire et le PP des impaires (je simplifie un peut) les impaires sont moin agréable a l'oreille


jld
DELOBELLE
 
Messages: 152
Inscription Forum: 16 Aoû 2003 19:55
Localisation: 17700 Surgéres
  • offline

Message » 07 Oct 2004 13:24

La classe B est dite d'un montage PP sans courant de repos !!!!

Le même PP avec un petit courant de repos passe en classe AB

Quand aucun composant (tube ou totor) ne se boque, c'est de la classe A

Très simple ...


Alors expliques-moi donc comment on peut polariser un SE (donc qu'un seul composant actif) en classe B (mes profs de l'ENSEA ne m'ont jamais parlé de ça, nous auraient-ils cachés des choses ???? :mdr: )


jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 07 Oct 2004 13:38

il sufit de regler ta tension de polarisation pour placer ton tube dans la classe de fonctionnement voulut et en gardent a l'esprit la dissipation maxi du tube .
en un HF par exemple ont applique une tension negatf tres elever pour bloquer le tube et avec la pioche (le manipulateur pour faire du morse) lorsque quelle est baisser diminue cette tension pour debloquer le tube et la (je simplifie toujour) tu travail (enfin le tube) en classe C .ce qui te permet meme de depasser la dissipation plaque maxi.en BF c'est a peut prés la même chose si ce n'est que l'ont polarise pas ce tube en classe C (ou alors bonjour la distortion) .en HF mes montage a un seul tube sont polariser en generale en AB2 .Par contre en "ground end grille" (desoler pour l'ortho) la ,par exemple sous 4000v ma QB4/1100, est polariser avec une tension d'environ 60volt.
DELOBELLE
 
Messages: 152
Inscription Forum: 16 Aoû 2003 19:55
Localisation: 17700 Surgéres
  • offline

Message » 07 Oct 2004 13:46

en audio evidament on cherche le minimum de distortion est la la classe A simpose mais si ont veux gagner un peut de puissance on passe en classe AB1 et plus rarement en AB2 et cela avec un ou plusieurs tubes.
un PP peut etre utiliser en SE en enlevant un tube ou plusieurs sur un PP parallele et ça marche tres bien ,mais il ne faut surtout pas poussai trop le niveau ci ont ne veut pas cramer le transfo de sortie.

ça ne fait que 35 ans que j'utilise des tubes ,mais evidaments il me reste beaucoup a apprendre

jld
DELOBELLE
 
Messages: 152
Inscription Forum: 16 Aoû 2003 19:55
Localisation: 17700 Surgéres
  • offline

Message » 07 Oct 2004 16:06

on parle de faire fonctionner un tube dans diverses classe de fonctionnement,et la pas de pb le tube fonctionne dans cest diverses classes, par contre il est evident que la qualite est tous autre selon la classe choisi et en classe AB2 et B la partie negative de l'alternance etant ou atrofier ou quasi absente et c'est les circuit d'adaptation d'impedance qui recrer l'alternance manquante ou déformer (le transfo) et donc le son sera pas terrible (c'est rien de le dire) mais en HF pas de probléme ,le circuit de sortie et prévu pour cela et le tube fonctionne parfaitement en AB2 OU B avec ,ci le driver est correcte un signal propre.

jl
DELOBELLE
 
Messages: 152
Inscription Forum: 16 Aoû 2003 19:55
Localisation: 17700 Surgéres
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message