Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, bartgign, gilmour, jules_gerfault, Philoudu44, viking44rb, zagail et 1163 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes "vivantes", pas irritantes, ça existe

Message » 07 Oct 2004 11:55

FGO a écrit:
Gilles R a écrit:
Austin a écrit:Je me comprend. On est sur Hifi ici, si je dis qu'un intégré HC marche aussi bien qu'un ampli purement hifi, je vais me faire rembarrer. :wink:

Il y a des chances, mon cher Austin…
Mais il n' y a qu'à écouter… et entendre les différences…


effectivement mais il y a des exceptions et les integrés HC thule en fond partie pour moi car en stéréo il marche tres tres bien beaucoup mieux que la pluspart de leur homologue HC il n'est pas ridicule du tout en hifi celui que j'ai testé :wink:

FGO



Il y a même de plus en plus d'exceptions, mais les préjugés et les partis pris ont aussi la vie dur.
Le monde la hifi aime bien se rassurer en ce disant qu'un petit intégré hifi enterre tout ce qui se fait en HC. :wink:
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 07 Oct 2004 12:01

+ 1 avec Austin :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Oct 2004 15:09

MBON a écrit:
Austin a écrit:Pour avoir cette présence (ou projection...), il faut impérativement s'orienter vers du HR ?

Si oui, ça existe des enceintes de taille raisonnables, amplifiables avec un ampli à transistor qui cassent pas les oreilles après 10 minutes ?

Ou bien je devrais ad vitam m'orienter vers des enceintes de type monitoring, détaillées et tout et tout, mais manquant tout simplement de vie dès qu'on s'éloigne de plus de 3m ?

Sans tout connaître, j'ai écouté un paquet d'enceintes diverses et variées, je ne connaissais pas le haut rendement et j'ai tenté l'expérience, j'ai eu des hauts et des bas, ma conclusion est que :

1-C'est bien dans le haut rendement que semble briller l'étoile du grâal audiophile et pas ailleurs
2-Le revers de ça c'est qu'un système HR n'est jamais au point et ne marche jamais :mdr: (dixit les proprios qui passent des décennies à les améliorer), je dit ça dans le sens où ce type de système semble être TRES sensible et a une tendance à l'équilibre instable :D


Attention, le point suivant est important : :roll:

3-Après analyse, le côté vivant n'est pas lié (directement) au label "HR" mais plutôt au volume SPL qu'on tire du système, en gros, les écoutes deviennent joussives, pleines de relief et de richesse lorsqu'on atteint des volumes d'écoutes important ce qui est le cas généralement dans les grands espaces ou en plein air dans certains concerts. Dans de grands volumes, l'enceinte crache une pression acoustique très importante qui reste confortable et non agressive au point d'écoute mais avec une sensation nouvelle. Je pense très sincèrement qu'un système bas rendement avec des HPs à très forte tenue en puissance et qui savent restituer cette puissance linéairement peuvent donner les mêmes sensations si l'ampli suit (1000 watts ?) En pratique de tels HPs ne semblent pas exister sauf dans le grave (HP à forte excursion genre Peerless XLS ou Monacor Raptor etc.)

Donc ce côté vivant et réaliste est lié (ceci n'engage que moi, c'est un avis strictement personnel) au volume d'écoute, seul un système HR ; un système HR est un qualificatif snob de système de sono(risation) ; permet une écoute à niveau élevé en gardant un bon équilibre et une bonne qualité (même le tweeter Berylium JMLab marque des difficultés passé un certain volume, certe celui que j'ai écouté est celui des Electra Be)
Le dernier point (le plus important), les qualités d'une écoute à haut volume ne seront appréciables que dans une pièce acoustiquement traitée, si on déclare parfois certains système comme agressifs (pas forcément HR d'ailleurs), c'est beaucoup à cause d'un mauvais couplage au lieu d'écoute, plus on demande de décibels plus c'est le bazar dans la pièce :???:
Le HR oui, j'en suis intimement persuadé, c'est la voie à adopter en Hi Fi audiophiliste mais sans négliger les limites associées, mon rêve serait de pouvoir écouter mes disques en plein air toute l'année sans en faire profiter les voisins et ce sans casque bien sûr :D :lol:

En synthèse de ce blabla, 9 chances sur 10 pour que tu sois plus heureux avec un système bas rendement typé nerveux qu'avec un vrai système haut rendement, d'ailleurs il faut rappeler que lorsque ce dernier est au point, un disque sur 100 sera audible dessus :mdr:

Un dernier point, un système HR n'est pas encombrant si on est pas à 2dB près :D mon système fait 98 dB/W/m flat de 100 Hz à 18kHz et ce n'est pas encombrant du tout


A propos du couplage enceinte/pièce, j'ai l'impression que c'est la dynamique plus que le rendement qui peut rendre une écoute difficile. Il me semble que des enceintes HR associé a un ampli très peu dynamique peuvent poser moins de pb que des enceintes BR associées à un ampli hyper dynamique.
Et pour conserver la dynamique, sans rendre l'écoute difficile, il faut effectivement une pièce la plus grande possible. Mais si la pièce est trop petite, on peut virtuellement l'agrandir en la rendant suffisament absorbante ; facile pour les aigus, nettement plus difficile pour le médium et quasi impossible pour le grave (d'où l'intérêt des correcteurs acoustiques, très efficaces aux basses fréquences).
:wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 07 Oct 2004 18:48

Austin a écrit:
FGO a écrit:
Gilles R a écrit:
Austin a écrit:Je me comprend. On est sur Hifi ici, si je dis qu'un intégré HC marche aussi bien qu'un ampli purement hifi, je vais me faire rembarrer. :wink:

Il y a des chances, mon cher Austin…
Mais il n' y a qu'à écouter… et entendre les différences…


effectivement mais il y a des exceptions et les integrés HC thule en fond partie pour moi car en stéréo il marche tres tres bien beaucoup mieux que la pluspart de leur homologue HC il n'est pas ridicule du tout en hifi celui que j'ai testé :wink:

FGO


Il y a même de plus en plus d'exceptions, mais les préjugés et les partis pris ont aussi la vie dur.
Le monde la hifi aime bien se rassurer en ce disant qu'un petit intégré hifi enterre tout ce qui se fait en HC. :wink:


Gilles R a écrit:Mais il n' y a qu'à écouter… et entendre les différences…

Je ne retire rien à cela !
Il faut écouter et entendre les différences. Je n'affirme rien d'autre.

Et je ne tiens pas à me rassurer de quoi que ce soit… du monde de la hifi.
Mais il y a beaucoup d'autres sujets où j'aimerais être rassuré… :-?

Salut. :wink:
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 08 Oct 2004 15:23

Jerome057 a écrit:
Oui, enfin niveau vie, on est loin d'enceintes HR...

Il est impossible de trouver une enceinte BR comparable à une enceinte HR ça c'est une évidence (enfin pas tout à fait, il y en a une dont j'ai parlé il y a plus d'un an et qui en test ce mois ci dans AVP, la PMC MB2) mais après tout ce que j'ai pu écouter avant de choisir les Utopia sont c'elles qui s'en rapprocherais le plus en terme de dynamisme, d'impacte, et j'ai pu les écouter une fois avec du tube et la elles sont réellement "sensuelle" ....

Oui, mais tu as mis de l'artillerie lourde derriere tes Alto...
Parce que perso, quand j'ai écouté les Diva (sur les gros blocs mono Vincent... je cherchais a les ecouter sur une electronique pas trop chere), je les ai trouvée plus "easy listenig" que vivantes...
Apres, je les ai adorées, mais je ne parlerais pas de vivantes en parlant d'elles.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2004 15:59

Touchant au même sujet, je m'interroge sur la fluidité.
D'où provient-t-elle? D'un temps de montée suffisament faible du système? D'un tronquage des extremes aigus?

Ou alors fluidité et dynamique sont-ils antinomiques?
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 08 Oct 2004 16:33

Oui, mais tu as mis de l'artillerie lourde derriere tes Alto...
Parce que perso, quand j'ai écouté les Diva (sur les gros blocs mono Vincent... je cherchais a les ecouter sur une electronique pas trop chere), je les ai trouvée plus "easy listenig" que vivantes...
Apres, je les ai adorées, mais je ne parlerais pas de vivantes en parlant d'elles.

Oui c'est sur que le mariage ampli/enceinte y est pour beaucoup, j'ai pu aussi écouter les Alto sur les blocs mono vincent SP991 et très franchement ce n'était absolument pas convaincant, le grave était assez rond et pas très rapide pourtant ce n'était pas un manque de puissance !!
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 08 Oct 2004 17:14

Michel K a écrit:A propos du couplage enceinte/pièce, j'ai l'impression que c'est la dynamique plus que le rendement qui peut rendre une écoute difficile. Il me semble que des enceintes HR associé a un ampli très peu dynamique peuvent poser moins de pb que des enceintes BR associées à un ampli hyper dynamique.
Et pour conserver la dynamique, sans rendre l'écoute difficile, il faut effectivement une pièce la plus grande possible. Mais si la pièce est trop petite, on peut virtuellement l'agrandir en la rendant suffisament absorbante ; facile pour les aigus, nettement plus difficile pour le médium et quasi impossible pour le grave (d'où l'intérêt des correcteurs acoustiques, très efficaces aux basses fréquences).
:wink:


Je suis d'accord avec toi. Parfois on demande un peu l'impossible...
Avoir un trio de Jazz dans une piece de 30m², en voulant dynamisme, restitution naturelle, impact etc... ce qui est impossible sans que cela soit irritant je pense.
Qui veut essayer d'inviter un vrai groupe et de le faire jouer dans sa piece d'écoute? :wink:
Puis il faut revenir à ce que l'on appelle "volume sonore" : il y a bien une notion de volume, et il faut adapter le volume de la reproduction sonore à celui de sa piece; mais bien sur on y perd en présence sonore..
Donc si on a un système transparent et qui reproduit fidèlement l'enregistrement, et que l'on a une piece non adaptée, cela sera forcement irritant à force non?

Pour l'instant, la seule écoute (même a fort volume) qui ne m'ait pas semblé irritiante à long terme, c'a été sur du LP12 + Naim + Heybrook. Bon je n'ai pas eu des tonnes d'expériences non plus, je dois avouer.
Mais le Naim+LP12 c'a été fun et très confortable comme écoute.
J'en comprend les fans. Mais je comprend aussi les détracteurs car ce n'est pas la reproduction exacte de la réalité (la preuve étant qu'écouter un groupe dans son salon ca heurte forcement, mais avec ce système Naim non, donc ca modifie (en bien) la réalité)

Donc ma réponse a la question "Enceinte vivantes, pas irritante" je dirais vinyle + Naim + de bonnes petites enceintes (LS3/5a, Quad, BW 500 Signature etc...)
Ce n'est qu'une solution parmi d'autres (dont je n'ai pas connaissance), ca doit être bien avec un bon lecteur CD aussi.
yusuke
 
Messages: 461
Inscription Forum: 04 Mar 2003 11:06
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 13 Oct 2004 14:45

Michel K a écrit:Touchant au même sujet, je m'interroge sur la fluidité.
D'où provient-t-elle? D'un temps de montée suffisament faible du système? D'un tronquage des extremes aigus?

Ou alors fluidité et dynamique sont-ils antinomiques?


Pas d'avis?

Ou au contraire, la fluidité provient-elle d'une absence de distortion dans le haut-médium?
:idee:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 14 Oct 2004 15:49

J'ai donc écouté hier des Klipsch, les RF35, sur un Maestro, et le CD de la même marque.
Le magasin est Music Hall, que je conseil, on y est bien reçu, l'auditorium reste un peu petit malgré tout (j'y reviendrai avec une question).

Etant passé sur ma pause déjeuner, j'ai eu asez peu de temps...et pris de court j'avais pas amené mes CD. :roll:

D'abord, le bon point, c'est que ça ne m'a pas sauté aux oreilles. C'est assez propre, rien ne dépasse, l'image stéréo est quasi parfaite (faut dire que je suis plus habitué à être parfaitement bien assis...au bon endroit), c'est assez détaillé, mais franchement rien de fabuleux (pour ceux qui aiment le détail). Il y a du grave, mais j'ai pas assez monter le volume pour voir ce que l'enceinte pouvait faire de ce point de vue. Petite déception au niveau des timbres, ils semblent bien plus réalistes chez moi. :roll:

La finition semble correcte...mais il faisait nuit.


Je reviens donc à ma question quant à la distance d'écoute. En fait, chez moi, je suis assez loin de mes enceintes, à 5 bon mètres.
Mes Elac me conviennent parfaitement lorsque je suis plus prêt, mais mon fauteuil d'écoute ne peut pas être rapproché, ni les enceintes.

J'ai donc trois questions :

- des Klipsch RF (ou plus probablement RB) 35 peuvent-elles se marier avec mon ampli Krell ?

- est-ce vraiment vers ce type d'enceinte que je dois m'orienter compte tenu de l'éloignement (relatif) de mes enceintes ?

- quelle différence entre des RF35 et RB75, sinon le niveau de grave ?

:roll:
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 14 Oct 2004 19:01

Austin a écrit:Etant passé sur ma pause déjeuner, j'ai eu asez peu de temps...et pris de court j'avais pas amené mes CD.
...
La finition semble correcte...mais il faisait nuit.


Il faut nuit à midi chez toi? :o
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Oct 2004 22:12

vincent128 a écrit:
Austin a écrit:Etant passé sur ma pause déjeuner, j'ai eu asez peu de temps...et pris de court j'avais pas amené mes CD.
...
La finition semble correcte...mais il faisait nuit.


Il faut nuit à midi chez toi? :o



Il faisait noir. :wink:

J'ai du mal à partir du jeudi... :lol:
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 14 Oct 2004 23:15

En ce qui me concerne, il est un système qui malgrès les années et les nouveautés n'a pas été détronné :wink:

Image[/img]

Un système exceptionnel qui a l'espace nécessaire pour s'épanouir : 100m2 :o :D 8)
steuf
 
Messages: 341
Inscription Forum: 23 Avr 2002 16:15
Localisation: 17
  • offline

Message » 15 Oct 2004 0:37

Austin a écrit:J'ai donc écouté hier des Klipsch, les RF35, sur un Maestro, et le CD de la même marque.
D'abord, le bon point, c'est que ça ne m'a pas sauté aux oreilles. C'est assez propre, rien ne dépasse, l'image stéréo est quasi parfaite (faut dire que je suis plus habitué à être parfaitement bien assis...au bon endroit), c'est assez détaillé, mais franchement rien de fabuleux (pour ceux qui aiment le détail). Il y a du grave, mais j'ai pas assez monter le volume pour voir ce que l'enceinte pouvait faire de ce point de vue. Petite déception au niveau des timbres, ils semblent bien plus réalistes chez moi. :roll:

Bonjour Austin,

Tu vois donc qu'il y a du progrès…

Pour le détail, je ne suis pas sûr que le tout AA soit idéal. Cela donne une image où rien ne dépasse comme tu dis, mais un peu trop… Je crois qu'un lecteur plus "droit" comme le CEC 3300 ou même le Rotel, conviendrait mieux. Il y aurait plus de vie et de détails en restant équilibré.

Austin a écrit:Je reviens donc à ma question quant à la distance d'écoute. En fait, chez moi, je suis assez loin de mes enceintes, à 5 bon mètres.
Mes Elac me conviennent parfaitement lorsque je suis plus prêt, mais mon fauteuil d'écoute ne peut pas être rapproché, ni les enceintes.

J'ai donc trois questions :

- des Klipsch RF (ou plus probablement RB) 35 peuvent-elles se marier avec mon ampli Krell ?

Je ne sais pas.

Austin a écrit:- est-ce vraiment vers ce type d'enceinte que je dois m'orienter compte tenu de l'éloignement (relatif) de mes enceintes ?


Par principe le HC est fait pour régler ce problème de distance. Avec le pavillon d'aigus, la dynamique des aigus chute beaucoup moins avec la distance qu'avec un tweeter à dome.
Austin a écrit:- quelle différence entre des RF35 et RB75, sinon le niveau de grave ?


Hp medium-aigu plus gros et pavillon plus grand dans la RB75. Je n'ai jamais comparé… Il est tentant de dire, d'après leur construction (et ce que j'ai pu lire) que la RB75 (bibliothèque) est plus détaillée dans le haut médium-aigus.
En tout cas, les graves de la RF35 sont plus "ventrus". Alors que pour la RB75 les graves sont peut-être un peu courts.

Mais à vrai dire, je ne me suis pas trop arrêté sur ces deux modèles… j'ai été très vite aspiré par les RF7 :roll:
As-tu le projet d'écouter les RF7 ? pour voir…

Salut Austin :wink:

Gilles[/quote]
Dernière édition par Gilles R le 15 Oct 2004 11:48, édité 1 fois.
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 15 Oct 2004 10:24

Gilles R a écrit:As-tu le projet d'écouter les RF7 ? pour voir…


Non, elles sont clairement trop grosses. J'ai que 21m², et pas assez d'espace derrière les enceintes.

Merci en tout cas. :wink:
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message