Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, dabass, plhjunior, Sergiot92, zanzibar76 et 138 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Fonctionnement ampli Tubes?

Message » 08 Oct 2004 9:36

Bonjour à tous,
Je m'interroge de plus en plus sur le fonctionnement exact des amplis à lampes Vs les totors. J'ai trouvé qq liens, assez techniques d'ailleurs :o où l'on parle de plus grande capacité de courant, de contre réaction :( , de distorsion, de limitation de composants... Bref, un certain nombre d'éléments un peu barbares pour un néophytes comme moi en ce domaine.
J'ai toutefois parfaitement compris qu'ils y avait des lampes pour la partie préamp et d'autres pour la puissance :mdr: . Mais qq'un pourrait t'il me conseiller en vulgarisant un peu plus ces explications où m'envoyer vers un lien moins "détaillé techniquement".
Merci.
A+
DJC.
DJcooper
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • online

Message » 08 Oct 2004 9:50

Hello :wink:

Je suis également preneur de toute "vulgarisation" ou "généralités" sur les électroniques à tubes versus totors

Marchi aussi :mdr:
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 08 Oct 2004 15:29

Vous sèchez? :o :( :cry:
DJcooper
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • online

Message » 08 Oct 2004 15:56

ou alors nos questions sont tellement débiles qu'ils sont tous en train de rigoler :mdr:
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 08 Oct 2004 16:19

HEu

Les distortions, capacités en courant et autres contre réaction sont aussi valables avec des transistors.
Alors essayes de trouver un bouquin genre "le tube mais c'es facile".

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 08 Oct 2004 16:25

Oui moi j'avais pensé à un bouquin jaune du genre "le tube pour les nuls" :mdr:
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 08 Oct 2004 16:31

Une question aux tubistes concernant un phénomène de dérive en continu d'un préamp à tube qui pourrait etre capable de traverser des amplis à transistor et envoyer ainsi du courant continu aux enceintes...

vrai ? sur tous les preamp à tubes ?
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • online

Message » 08 Oct 2004 16:44

ougo a écrit:Une question aux tubistes concernant un phénomène de dérive en continu d'un préamp à tube qui pourrait etre capable de traverser des amplis à transistor et envoyer ainsi du courant continu aux enceintes...

vrai ? sur tous les preamp à tubes ?

Moi je suis trop nul pour ça! :mdr: J'essaie déjà d'avoir des infos sur la technique interne des bêtes et de comprendre ce que ça veut dire :
"La rétroaction (contre réaction) négative globale est un échantillon de la production de l'amplificateur re-injectée dans l'entrée avec un déphasage de 180 degrés, elle est employée pour corriger les non-linéarités et les distorsions. "... :o :o :o Bien sur!

En plus quand on tombe sur ça, ce n'est pas très encourageant :
"Jean-Marie Piel écrivait en 1996 (http://www.lavardin.com/presE1.html DIAPASON en mai 1996 Editorial à propos de la technologie de LAVARDIN-TECHNOLOGIES, ingénieur nommé sous le pseudo de "Héphaïstos")

Un tel retour aux techniques du passé est pour le moins troublant. D'autant plus que les partisans ne semblent d'accord que sur un point ; les tubes "sonnent" mieux que les transistors. Quant à savoir pourquoi... Sony a pourtant pris la chose très au sérieux. Quelques-uns de ses meilleurs ingénieurs ont travaillé sur le sujet durant des années avec d'énormes moyens et sans résultats. " :lol:
DJcooper
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • online

Message » 08 Oct 2004 16:52

DJcooper a écrit::lol:


j aime vraiment beaucoup ta signature :mdr: :mdr:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 08 Oct 2004 16:57

DJcooper a écrit:Bonjour à tous,
Je m'interroge de plus en plus sur le fonctionnement exact des amplis à lampes Vs les totors. J'ai trouvé qq liens, assez techniques d'ailleurs :o où l'on parle de plus grande capacité de courant, de contre réaction :( , de distorsion, de limitation de composants... Bref, un certain nombre d'éléments un peu barbares pour un néophytes comme moi en ce domaine.
J'ai toutefois parfaitement compris qu'ils y avait des lampes pour la partie préamp et d'autres pour la puissance :mdr: . Mais qq'un pourrait t'il me conseiller en vulgarisant un peu plus ces explications où m'envoyer vers un lien moins "détaillé techniquement".
Merci.
A+
DJC.


je te rassure, tu n est pas le seul qui galere avec les ampli a tubes :wink: Moi j essaye d en savoir plus sur la sonorite intrinseque de tel ou tel tube afin d ameliorer mon ampli....c est une galere :roll: :roll: :roll:
Mais je ne desepere pas, et heureusement il y a des forumeurs qui y mettent du "sein" pour nous eclairer !! merci ! :wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 08 Oct 2004 16:59

momois a écrit:
DJcooper a écrit::lol:


j aime vraiment beaucoup ta signature :mdr: :mdr:

Merci... C'est basique mais assez explicite. :mdr: En clair, on appelle ça "La découverte des besoins" :lol:
DJcooper
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message