Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, SPLASH et 288 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Help pour l'acoustique de ma future salle dédiée HiFi ???

Message » 08 Oct 2004 9:57

Hello à toutes et tous !! :wink:

Comme vous le savez peut-être déjà, je vais bientôt avoir dans ma beeeelle maison, une "salle dédiée" rien que pour ma Musique et ma HiFi. Je me pose alors quelques questions sur l'acoustique de la chose, qu'est-ce qu'il faudrait faire, ne pas faire, etc, etc ..... Vos avis sont donc les bienvenues !!!!

Alors en quelques mots pour se fixer une idée :

* surface d'environ 3m80 par 4m80 parfaitement parallélépipédique avec un plafond à 2m50.

* sol en parquet ... oui je sais c'est pas bien acoustiquement, mais je ne compte pas y toucher car il est nickel (j'ai plein d'autres travaux à la maison) et vraiment très beau. Du coup je pense mettre un gros tapis (de 2m par 3 environ) juste devant les enceintes (deux colonnes Mulidine) et jusqu'au point d'écoute (un vieux canapé clic-clac). Les enceintes ne seront pas sur le tapis (oui je sais ...) tout simplement parce que si le tapis est déplacé "brutalement" (par le chien qui glisse dessus par exemple) je ne veux pas voir mes enceintes faire un looping :o

* le plafond est en placo et il est peint en blanc (oui je sais la couleur on s'en fout :mdr: ) et çà non plus je ne compte pas y toucher .... (mais je pense pas que ce soit le plus important)

* les murs enfin, sont aussi en placo avec pour l'instant du (vieux) papier-peint. Et c'est là surtout que j'ai de la marge de manoeuvre car je compte bien refaire ces murs. Bon déjà y coller de la moquette ou du tissu, c'est pas possible (pour tout un tas de raisons). A partir de là c'est soit re-tapisseries, ou virer les tapisseries et simplement peindre, ou mettre de l'enduit "à l'ancienne" (avec l'aspect "relief" et choses comme çà), ou bien (et c'est honnetement ce que nous préférerions d'un point de vu WAF) du lambris de partout sur les murs. Pour cette dernière solution, il faut savoir que le lambris n'est pas directement sur le mur, mais fixé sur des tasseaux en bois d'epaisseur environ 1.5 cm et que donc il y a peut etre possibilité d'ajouter dans l'espace entre le mur et le lambris, "quelque chose" comme du tissu, du papier à bulles, ou je ne sais quoi ...

Quant au "contenu" de la pièce, il y aura donc mes deux enceintes à environ 70 cms des murs, avec un espacement de 2m entre les deux, l'électronique sur un meuble entre les deux enceintes, le canapé a environ 2m50 des enceintes, et derrière le canapé il restera jusqu'au mur du fond un espace d'environ 1m80 pour y caser (et pouvoir s'en servir) une grosse armoire, une petite, et sans doute pour quelques temps un lit de bébé (pour qu'il soit juste à coté de notre chambre temps qu'il est petit) mais dont la hauteur ne dépassera pas celle du canapé qui sera devant. J'oubliais des tours à CD qui contiennet donc les CD et qui seront contre les murs à différents endroits de la pièce (épaisseur 17 cm seulement).

Sachez enfin que j'écoute essentiellement avec ce matos du classique et un peu de jazz, et que je ne recherche pas une acoustique super transparente, neutre et "sèche" (du genre pour essayer d'imaginer l'endroit où a été fait l'enregistrement que j'écoute, ca je m'en moque) mais plutot quelques chose de "musical" et chaleureux (et le bois des lambris me semblait "chaleureux"), sans non plus que ca raisonne dans tous les sens au point de transformer un philarmonique en bouilli inaudible :-? :wink:

Voilà !!!!! Qu'en pensez-vous donc ????? Toutes vos remarques, idées, critiques, suggestions, etc sont les bienvenues !!!!!!

Et pour finir, une question que je me pose depuis au moins 30 ans (et j'en ai 28 :mdr: ) : les deux colonnes doivent elle etre parallèles l'une à l'autre pour créer une image stéréo juste devant elle "bien construite", ou bien orientées vers le milieu du canapé ????

Merci par avance pour vos réponses !!!!!!!! :mdr:

:D
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 08 Oct 2004 11:05

D'une manière génèrale, il faut essayer de traiter plusieurs domaines de fréquences : tapis pour les aigus, bibliothèques pour les aigus et haut-médium, grosses armoires ou grosses commodes pour le médium. Pour les basses, les proportions de ta pièce me semble bonne et ne devrait donc pas résonner de trop.
Si tu as des fenêtres, essai d'y mettre des rideaux.
Les zones à traiter prioritairement sont à mon avis le mur derrière la position d'écoute (par une bibliothèque par exemple) et les zones de reflexions primaires : un épais tapis au sol et des meubles sur les murs latéraux (environ à mi-distance entre la zone d'écoute et les enceintes).
Chez moi, j'ai des murs en placo qui vibrent assez facilement. Si tu peux les rigidifier, tu vas en ganger en lisibilité dans le grave.

Pour l'orientation des enceintes, le mieux sera de faire l'essai lorsque la pièce sera finie.
Si tu les croises fortement, tu vas élargir la zone d'écoute optimale et rendre la scène sonore plus précise. Cela me parait indispensable, si l'écoute se fait à PLUSIEURS à 2,5m des enceintes ; sans quoi, avec les enceintes //, suivant la position d'écoute tu vas avoir un fort décentrement de la scène sonore.
Par contre, si tu écoutes seul et que tu peux te placer à même distance des 2 enceintes, tu peux disposer les enceintes // ou légèrement convergentes ; cela devrait élargir la scène sonore et rendre le son moins opressant et également moins chargé dans l'extrème aigu. Tout de même avec le risque d'accentuer les reflexions primaires sur les murs latéraux (y placer des meubles si cela est possible), ce qui peut brouiller la scène sonore et la rendre moins précise.

:wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 08 Oct 2004 11:51

Salut

j'ai une pièce beaucoup plus grande que la tienne — elle fait 3,95 sur 4,76… (soit 18,8 m2 au lieu de tes 18,25 m 2) :mdr:
C'est aussi du plancher — et en dessous la cave. Plafond à 2,5. Mais les murs sont en pierre et recouverts de moquette murale; le plafond est en plâtre + terre battue (à l'étage du dessus, c'est du plancher). Les enceintes sont écartées de 2 m (sur la largeur de 4) et un peu croisées (j'ai utilisé aussi le disque de PAV de l'été passé pour paufiner). Il y a un tapis par terre — et deux séries de rideaux devant la fenêtre qui est juste en face des enceintes. La pièce contient en outre 4 bibliothèques de livres et (une de 33) — plus une banquette et un fauteuil.
Résultats:
Sans tapis et sans rideaux: grosse augmentation de puissance subjective par rapport à avant (7M sur 10… et grandes baies vitrées) ; remontée du grave vers 40 Hz (+4db), creux entre 60 et 100 Hz (-3/4 db) ; creux entre 200 et 215 Hz (-5/6 db); puis remontée de l'aigu vers 13Khz).
La pointe d'agressivité se tasse effectivement avec le tapis et en fermant les rideaux. Il doit rester une ou deux surfaces à traiter. L'ensemble est très agréable (en pas trop se laisser impressionner par les mesures).
L'image est très bonne — mais ça m'a pris des heures avant de bien positionner les enceintes. Dans l'ensemble je préfère ce que j'obtiens maintenant à ce que j'obtenais auparavant.

Je vais continuer à fouiller dans le post du forum sur le traitement des salles et les liens…

Cdt

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Oct 2004 12:07

très bon post, je suis même en conception d'appartement pour une rénovation totale. J'ai donc moi aussi toute liberté (ou presque !).
Comme toi je vais garder le parquet. Pour les murs, WAF oblige, il n'y a pas grand chose à faire. A moins que qq1 connaissance la peinture miracle à résonateur harmonique intégré et traitement anti MIS :lol:
Pour l'optimisation électrique, je vais tirer une ligne directe depuis le tableau. J'avais évoqué le sujet avec Ogobert en DIY, je vais le recontacter pour savoir s'il a toujours du rab de 2x4mm blindé, une dizaine de mètres ... (Ogobert, si tu me lis ...)
beyhome
 
Messages: 66
Inscription Forum: 25 Juin 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Oct 2004 12:42

Merci tout d'abord pour vos réponses (et la rapidité de celles-ci !!!) :D

Alors pour y répondre dans l'ordre (enfin presque :wink: ) :

Il y a effectivement deux grandes fenetres dans cette pièce placées cote à cote sur le coté entre les enceintes et le canapé (donc sans le sens de la longueur). Et je pensais effetcivement y mettre des rideaux en tissus, car acoustiquement ca me semblait bien, et pis (surtout pour ma femme) pour le WAF ca peut faire super joli (en fait j'habite une maison/chalet en montagne, et donc les rideaux à carreaux rouge et blanc c'est obligatoire !!!! :mdr: )

Pour le mur derrière la position d'écoute, déjà il est "assez loin" il me semble (1m80) et il sera "chargé" sur toute sa largeur avec donc une grosse armoire, ainsi qu'une petite et un lit pour le bébé, qui seront sans doute à terme (qd le bébé sera dans sa chambre à lui à l'étage) remplacés par une grande bibliothèque.

Quant aux murs latéraux, d'un coté il n'y aura donc que les fenetres + une ou deux tours à CD (largeur 50 à 75 cm), et de l'autre sans doute un petit bureau de profondeur 40 ou 50 cm (les enceintes étant décollées du mur de 70 à 80 cm donc il ne sera pas "au milieu") + une tour à CD (largeur 25 cm)

Et enfin, comme dit précédemment, un gros tapis entre les enceintes (qques cms devant) et le canapé (le tapis sera sans doute "coincé dessous").

Pour l'orientation des enceintes, je pense oui que je vais faire différents essais (car c'est sans doute super important donc mm si je dois y passer des heures, bah no soucy pour le faire !!!) ..... elles sont peu directives et avec une image ample donc je vais ss doute commencer en // (mes murs latéraux sont qd mm à 70 - 80 cm des enceintes) et pis je verrai en les orientant petit à petit vers le centre du canapé.

Voilà !!! Merci en tout cas pour vos réponses !!!! et je suis bien évidemment preneur de tout autre avis !!! (notamment pour le lambris sur les murs vs de l'enduit, car ce sont les deux "déco" pour lesquels nous hésitons ....)

Merci !!!!!

:mdr:

PS. pour dub, tu as des booo murs en pierre et tu les as recouvert de moquette ???!!! Mais ca va pas la tete non ????? Et ta femme elle en dit quoi ??? mdrrr :mdr:

PS2. le disque de PAV ??? Kesako ???? .... ca pourrait m'intéresser ca :D

PS3. beyhome, de la peinture miracle pour tes murs ??? .... t'as pensé à essayer de coller des boites d'oeufs en cartons sur les murs et de repeindre le tout ???? :mdr:
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 08 Oct 2004 13:48

oboica38 a écrit:* sol en parquet ... oui je sais c'est pas bien acoustiquement, mais je ne compte pas y toucher car il est nickel (j'ai plein d'autres travaux à la maison) et vraiment très beau. Du coup je pense mettre un gros tapis (de 2m par 3 environ) juste devant les enceintes (deux colonnes Mulidine) et jusqu'au point d'écoute (un vieux canapé clic-clac). Les enceintes ne seront pas sur le tapis (oui je sais ...) tout simplement parce que si le tapis est déplacé "brutalement" (par le chien qui glisse dessus par exemple) je ne veux pas voir mes enceintes faire un looping :o

Le mieux c'est de mettre les enceintes sur une dalle bien lourd (dalle de jardin, en marbre ou autres). Ca offre une base bien stable au enceinte et améliore les basses et la précision de la scéne sonore (contraitrement au tapis).

oboica38 a écrit:* le plafond est en placo et il est peint en blanc (oui je sais la couleur on s'en fout :mdr: ) et çà non plus je ne compte pas y toucher .... (mais je pense pas que ce soit le plus important)

Le plafond en placo, j'aurai peur qu'il ne soit pas assez rigide et qu'il rentre en vibration (effet de masque et d'amplification de certaines fréquences). A voir à l'usage.

oboica38 a écrit:* les murs enfin, sont aussi en placo avec pour l'instant du (vieux) papier-peint. Et c'est là surtout que j'ai de la marge de manoeuvre car je compte bien refaire ces murs. Bon déjà y coller de la moquette ou du tissu, c'est pas possible (pour tout un tas de raisons). A partir de là c'est soit re-tapisseries, ou virer les tapisseries et simplement peindre, ou mettre de l'enduit "à l'ancienne" (avec l'aspect "relief" et choses comme çà), ou bien (et c'est honnetement ce que nous préférerions d'un point de vu WAF) du lambris de partout sur les murs. Pour cette dernière solution, il faut savoir que le lambris n'est pas directement sur le mur, mais fixé sur des tasseaux en bois d'epaisseur environ 1.5 cm et que donc il y a peut etre possibilité d'ajouter dans l'espace entre le mur et le lambris, "quelque chose" comme du tissu, du papier à bulles, ou je ne sais quoi ...

Les murs en placo présente le même problème que le plafond, à voir à l'usage.
Pour ce qui est du l'ambri, amha ça risque de rendre la pièce trop claire (raisonnance importante des aigus). Sinon il me semble que l'idéal pour l'isolation sonore est de mettre de la laine de roche.

oboica38 a écrit:Quant au "contenu" de la pièce, il y aura donc mes deux enceintes à environ 70 cms des murs, avec un espacement de 2m entre les deux, l'électronique sur un meuble entre les deux enceintes, le canapé a environ 2m50 des enceintes, et derrière le canapé il restera jusqu'au mur du fond un espace d'environ 1m80 pour y caser (et pouvoir s'en servir) une grosse armoire, une petite, et sans doute pour quelques temps un lit de bébé (pour qu'il soit juste à coté de notre chambre temps qu'il est petit) mais dont la hauteur ne dépassera pas celle du canapé qui sera devant. J'oubliais des tours à CD qui contiennet donc les CD et qui seront contre les murs à différents endroits de la pièce (épaisseur 17 cm seulement).

Les armoires à l'arrière risquent de poser le même problème que le lambri surtout placer à l'arrière de l'écoute. L'idéal en hifi étant d'avoir le mur arrière le plus absorbant possible.

oboica38 a écrit:Sachez enfin que j'écoute essentiellement avec ce matos du classique et un peu de jazz, et que je ne recherche pas une acoustique super transparente, neutre et "sèche" (du genre pour essayer d'imaginer l'endroit où a été fait l'enregistrement que j'écoute, ca je m'en moque) mais plutot quelques chose de "musical" et chaleureux (et le bois des lambris me semblait "chaleureux"), sans non plus que ca raisonne dans tous les sens au point de transformer un philarmonique en bouilli inaudible :-? :wink:

Le plus important pour ne pas transformer un philarmonique en bouilli inaudible, c'est le facteur de raisonnance. Tout est une question de compromis mais j'ai peur que le lambri et les armoires ne le rendent trop important.

Seb.
Fsin
 
Messages: 3452
Inscription Forum: 31 Aoû 2003 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Oct 2004 13:59

oboica38 a écrit:PS. pour dub, tu as des booo murs en pierre et tu les as recouvert de moquette ???!!! Mais ca va pas la tete non ????? Et ta femme elle en dit quoi ??? mdrrr :mdr:

Un mur de pierre présente une surface trop réfléchissante dans l'aigu. Donc il est mieux de mettre de la moquette dessus pour diminuer le facteur de raisonnance de la pièce.

oboica38 a écrit:PS3. beyhome, de la peinture miracle pour tes murs ??? .... t'as pensé à essayer de coller des boites d'oeufs en cartons sur les murs et de repeindre le tout ???? :mdr:

Boite d'oeufs + tissu tendu. Qui a déjà testé ? :mdr:

Seb.
Fsin
 
Messages: 3452
Inscription Forum: 31 Aoû 2003 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Oct 2004 14:10

Fsin a écrit: Le mieux c'est de mettre les enceintes sur une dalle bien lourd (dalle de jardin, en marbre ou autres). Ca offre une base bien stable au enceinte et améliore les basses et la précision de la scéne sonore (contraitrement au tapis).


Ah oui effectivement ca je n'y avais pas pensé, et ca peut être une très bonne idée, merci !!! :D

Fsin a écrit: Le plafond en placo, j'aurai peur qu'il ne soit pas assez rigide et qu'il rentre en vibration (effet de masque et d'amplification de certaines fréquences). A voir à l'usage.


euuuuh oui ca je verrai bien à l'usage je pense .... et éventuellement j'avais pensé y coller des dalles en polystyrène, ce qui est notamment bien pour le WAF (ce plafond étant un peu vieux)

Fsin a écrit: Les murs en placo présente le même problème que le plafond, à voir à l'usage.
Pour ce qui est du l'ambri, amha ça risque de rendre la pièce trop claire (raisonnance importante des aigus). Sinon il me semble que l'idéal pour l'isolation sonore est de mettre de la laine de roche.


Et donc il serait peut-être préférable de mettre de l'enduit (qui fait genre crépi extérieur de maison) à la place du lambris ???

Fsin a écrit: Les armoires à l'arrière risquent de poser le même problème que le lambri surtout placer à l'arrière de l'écoute. L'idéal en hifi étant d'avoir le mur arrière le plus absorbant possible.


Oui oui ca je le sais bien ... maintenant vu la taille de l'armoire (et son poids !!!) je n'ai pas d'autre choix que de la mettre là malheureusement .... Quant à la petite armoire (du bébé) à terme elle disparaitra et sera ss doute remplacée par une grosse bibliothèque (donc d'ici qques années quand meme mais bon, l'important est de voir et prévoir à "long terme" ....)

Fsin a écrit: Le plus important pour ne pas transformer un philarmonique en bouilli inaudible, c'est le facteur de raisonnance. Tout est une question de compromis mais j'ai peur que le lambri et les armoires ne le rendent trop important.


Bon bah va falloir étudier çà de plus près alors pour "l'habillage des murs" ....

Merci en tout cas pour tout ces conseils !!!!! Notamment pour les murs, ce n'est pas comme du matos HiFi que l'on peut "choisir" en écoutant et en comparant ... En effet, là je me vois assez mal refaire tout les murs en lambri, tester ce que ca donne sur le son, puis demonter le lambris et mettre à la place de l'enduit, re-tester, puis etc etc .... :mdr:

:D
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 08 Oct 2004 14:20

[quote="Fsin] Boite d'oeufs + tissu tendu. Qui a déjà testé ? :mdr: [/quote]

Moi moi !!!!! :P

Sans déconner, avec un orchestre dans lequel je joue, nous répétons dans un salle vraiment minuscule, et avec en prime un cinéma/théatre juste au dessus. Du coup vous imaginez aisément je pense ce que ca doit donner quand nous sommes une soixantaine d'instruments à vents + percussions (soit bcp plus de "bruit" qu'un symphonique et des cordes) qui rentrons juste dans la surface de la salle, et qui doit par ailleurs faire 2m50 à tout casser sous plafond. Quand nous jouons le final des pins de rome, ou bien l'intro de Star Wars et qu'au dessus il y a une pièce de Molière, c'est ..... :mdr:

Donc du coup après plusieurs plaintes du régisseur du théatre (chui sur qu'il aime pas la musique ce con là :wink: ) il a fallu trouver une solution : nous nous sommes alors amusé à démonter le fond plafond qui fit apparaitre alors environ 30 à 40 cm de vide jusqu'à la dalle de base du théatre. Nous avons alors tout redoublé le plafond avec des boites d'oeufs à l'envers, et des vieux draps tendus sur plusieurs couches .... Résultat des courses : On peut de nouveau souffler comme des malades et plus jamais personne ne s'en est plein :mdr: (enfin sauf peut etre moi car je suis au premier rang, soit à 30 cm du chef et à 50 du mur derrière le chef et du coup quand les cuivreux font sortir la langue par le pavillon, bah moi j'en prends qd mm plein la gueule je ne vous le cache pas .... :-? Ennnnnnfin !!! :wink: )
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 08 Oct 2004 15:29

oboica38 a écrit:euuuuh oui ca je verrai bien à l'usage je pense .... et éventuellement j'avais pensé y coller des dalles en polystyrène, ce qui est notamment bien pour le WAF (ce plafond étant un peu vieux)

L'idéal pour les basses et les réflexions serait de refaire le plafond en pente. :mdr:

oboica38 a écrit:Et donc il serait peut-être préférable de mettre de l'enduit (qui fait genre crépi extérieur de maison) à la place du lambris ???

Oui j'imagine. Qqun a eu l'occasion de tester ?

Seb.
Fsin
 
Messages: 3452
Inscription Forum: 31 Aoû 2003 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Oct 2004 16:02

Fsin a écrit:L'idéal pour les basses et les réflexions serait de refaire le plafond en pente. :mdr:


:lol: Bon bah on va laisser le plafond tranquille pour le moment et on va plutot s'intéresser aux murs alors :mdr:




Fsin a écrit:Oui j'imagine. Qqun a eu l'occasion de tester ?


Très bonne question ca tient :D Alors, quelqu'un a déjà testé l'enduit (genre torchi ou truc à l'ancienne) vs du lambris ??? ....
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 08 Oct 2004 17:15

beyhome a écrit: je vais tirer une ligne directe depuis le tableau


+1 — j'ai fait ça (vu que j'avais toute lattitude, pas comme en location) et quel gain (j'ai pu vérifer, il y a des prises de l'autre réseau dans la pièce)…

cdt

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Oct 2004 17:20

Fsin a écrit:L'idéal pour les basses et les réflexions serait de refaire le plafond en pente. :mdr:



Ou d'accrocher au plafond un ou deux diffuseur ou déflecteur (en les inclinant) — dans une petite salle ça peut peut-être marcher ? :idee: Non ?

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Oct 2004 17:33

quelqu'un a déjà utilisé du matson (dispo chez Casto) à poser sur les murs avant le papier peint ou autre déco ?

http://www.castorama.fr/boutique/sku/sku.jhtml?elementId=Casto955540&productId=CastoBA0703#

Image
Xav47
 
Messages: 842
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Oct 2004 17:38

Une des meilleurs acoustique de salle que j'ai eu l'occasion d'écouter était chez un forumeur "sidery"
De mémoire, les murs étaient en lambris.

Il faudrais lui demander comment il l'avait exactement aménagé.

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message