Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tracerbox et 48 invités

AMPLI STEREO AYANT FONCTIONNE AVEC 1 SEULE ENCEINTE.....

Message » 24 Juil 2004 0:47

ba tu branche l'amperemetre en serie sur la resistance 8Ohm tu lis le courrant de repos, tu change les transistors et tu ajuste a al meme valeur (qeu tu a lue) pour les nouveaux transistors :)
et voila ;-)
a+
Feeling
 
Messages: 482
Inscription Forum: 07 Jan 2004 21:57
  • offline

Message » 24 Juil 2004 17:52

On n'a pas besoin de mesurer le courant pour le connaître, car U=RI!

Voici donc une méthode plus simple pour régler le courant de repos (que m'a donnée oldmarantz par MP, j'éspère qu'il ne m'en veoudra pas de la diffuser) :
en general il y a au moins un potar sur la carte ampli par canal il suffit de brancher un voltmetre (en position mV continu)entre les grosses resistances des emetteurs des transistors de puissances.(en general des resistances de 3 ou 5 w d une valeur de 0.22 ou 0.5 ohms) et de verifier la tension au borne apres on applique la loi d ohm u=ri pour avoir le courant et c est tout...

il suffit de regler le potar a la bonne et meme valeur sur les 2 voies...
la valeur est donnée par le constructeur mais on peut la monter sensiblement (pas trop non plus!) pour eviter les distorsions de croisement.

dans ton cas je verifierai la valeur des 2 voies et j ajusterai a la valeur trouvée la plus haute ...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Juil 2004 18:08

vincent128 a écrit:On n'a pas besoin de mesurer le courant pour le connaître, car U=RI!

dans ton cas je verifierai la valeur des 2 voies et j ajusterai a la valeur trouvée la plus haute ...


Nous somme bien d'accord, mais dans ce cas précis et si le schéma est correct, il y a problème car les transistors de puissance ne sont pas reliés a travers des résistances et on ne voit pas de potentiomètres ajustables du courant de repos. De plus, étant donné qu'il a une voie HS, il ne peut en tester qu'une .

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 26 Juil 2004 0:45

Pour le réglage de polarisation, je procèderai ainsi :

VR5 et respectivement VR6 agissent sur la polarisation de l'ensemble des transistors.

Par contre, mettre un résistance de 8 ohms, en série avec un ampèremetre, entre le +V et la sortie HP ne permet pas de mesurer le courant de repos mais le courant débité par l'ampli sur une charge de 8 ohms. Si tu court-cuites l'entrée, tu mesureras 0 mA, quoiqu'il arrive.

Après changement des pièces defectueuses, je propose de mesurer la tension sur la résistance R651, resp. R652. Et d'assurer qu'elles sont identiques.

Bien sur, cela est valable seulement si tu changes les paires de transistors de chaque voie, comme proposée par Feeling.

Le MJE2955T n'esp pas compatible avec le MJ2955 pour deux raison majeures :

- L'un est en boitier TO3, l'autre en TO220
- Le MJE2955T n'est pas complémentaire au 2N3055

Je tache de te trouver une solution d'ici demain soir...
LeFabDuSud
 
Messages: 278
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 26 Juil 2004 14:22

Pour trouver les résistances "R651" et "R652" , j'ai dû faire du nettoyage :-? ; avec un pinceau , j'ai enlevé la poussière afin de pouvoir lire les inscriptions sur la carte :....et j'ai découvert d'autres dégats :o .

Il semble que çà ait chauffé près du condo C604/schéma ( repéré C904 sur la carte....), ainsi que le groupe de résistances juste à côté ( d'après mes déductions : R612 /R614 /R630 /R644 , mais difficile à dire , c'est masqué par les composants...).

Le circuit endommagé et en chiffres pairs , semble t'il ( Right Speaker ).

J'ai fait des photos , je vais essayer de les joindre..... :oops:
- 1ère photo : traces de cramé à droite des condos bleus .
- 2ème photo : vue d'ensemble du NAD .

Si le dépannage se résume à changer quelques composants , je vais essayer . :o
Si les réglages sont trop pointus après , je laisse tomber. :mdr:

Mais ....j'aimerais y arriver ! :D

@+
bébert :wink:
Fichiers joints
PICT1169.JPG
(442.06 Kio) Téléchargé 40 fois
PICT1171.JPG
(470.67 Kio) Téléchargé 44 fois
bébert
 
Messages: 380
Inscription Forum: 21 Nov 2003 18:48
Localisation: NAONED 44
  • offline

Message » 01 Aoû 2004 23:52

J'ai moi aussi un vieux nad qui traine et je voudrai l'utiliser comme preampli comment faire c'est la version 3020e apparament le potard de la balance peut faire l'affaire (je prefere passer pour un co. que de faire des conneries) Pouvez vous m'aidez? Ce serait pour le relier a un gainclown du site de www. platenspeler.com
guérardo
 
Messages: 192
Inscription Forum: 07 Déc 2003 9:05
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 02 Aoû 2004 1:05

c'est mauvais d'employer un ampli en préampli sans charge sur les hp .... a ta place je me construirait un p'tit boz (c'est super simple et facile à réaliser et efficace !!!)

sinon, pour les traces de brulures sur la resistance, moi je dis aucun probleme ... elle a un peut chauffée, mais rien d'allarmant !!! la poussiere a fait isolation et au fil du temps ca a chauffé mais rien d'allarmant :)
tu peut te contenter de remplacer la resistance cramée par une de valeur identique ( je mettrais une 5 watt vu qu'elle a l'air de chauffer ... ) p'tet que tu devra meme pas remplacer les transistor ... c rare de petter completement un transistor quand meme ... :)
mais tu y gagnera en qualité par contre :)
(c quand meme bien le boxon la carte de cet ampli ;) )
A+
Feeling
 
Messages: 482
Inscription Forum: 07 Jan 2004 21:57
  • offline

Message » 08 Oct 2004 18:55

bon s'en est où cette réparation??
ce Bon vieux NAD redonne t'il satisfaction a son propriétaire?

private joke : "ca doit être sympa la musique en travaillant!! "
gyzmo
 
Messages: 2195
Inscription Forum: 05 Mai 2003 0:08
Localisation: gironde
  • offline

Message » 11 Oct 2004 14:12

gyzmo a écrit:bon s'en est où cette réparation??
ce Bon vieux NAD redonne t'il satisfaction a son propriétaire? "


Tu fais bien de déterrer ce sujet :lol: , car j'avais un peu tendance à m'assoupir sur mon vieux 3020 en panne :-? !

Faut que je trouve le temps d'aller chez E44 chercher les composants ..... :(

Que LeFabDuSud , guérardo , Feeling , ALSIDO et Vincent 128 me pardonnent cet oubli momentané : ils doivent être rongés d'inquiétude............ :mdr:

@+
bébert :wink:
bébert
 
Messages: 380
Inscription Forum: 21 Nov 2003 18:48
Localisation: NAONED 44
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message