Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, deremi, EGONLYON, Espresso, Flolarsouille2, jubeph, Noisfra, nyga, raph04, serge67, Sergiot92 et 211 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

2eme Atoll AM100 (biamplification)

Message » 08 Oct 2004 13:50

Bonjour,
J'ai actuellement un ensemble PR200 et 1 AM100 (depuis 2 ans) sur AE EVO3.
J'ai un projet pour dans 1an d'acheter un 2eme AM100 pour faire de la bi-amplification.
Question: il y aura t'il une difference de traitement de son entre les 2 ampli (l'ancien et le nouveau) ? faut-il faire réétalonner l'ancien AM100 ? comment faut_il utiliser ces amplis pour la connection? l'ancien AM100 pour HF ou BF ? .....

Merci d'avance pour vos lumieres
phildieuz
 
Messages: 84
Inscription Forum: 11 Mar 2003 15:58
  • offline

Message » 08 Oct 2004 14:23

Salut,

ce n'est qu'un avis très personnel mais Atoll, j'en suis revenu. (j'avais 1 PR200 et 2 AM100 sur du B&W)
c'est très dynamique, assez détaillé, mais alors pas de basses et l'aigu trop projeté à mon gout.
Tes enceintes sont très bonnes et faciles à alimenter, je serais toi je revendrai l'ensemble Atoll pour racheter un petit intégré à tubes genre PrimaLuna Prologue1 (j'ai un pote qui à cette config et à ce niveau de prix c'est plus qu'impressionnant) ou un Cayin TA30.
kweli75
 
Messages: 336
Inscription Forum: 24 Oct 2003 10:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Oct 2004 14:59

C'est pas que l'aigu de l'Atoll est tres projeté, mais c'est qu'il est un peu projeté et qu'avec des B&W qui ne sont pas plus irréprochables a ce niveau, ca finit par casser un peu les oreilles...
Pour les basses, je ne trouve pas Atoll si mauvais...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2004 15:07

loloboy a écrit:C'est pas que l'aigu de l'Atoll est tres projeté, mais c'est qu'il est un peu projeté et qu'avec des B&W qui ne sont pas plus irréprochables a ce niveau, ca finit par casser un peu les oreilles...
Pour les basses, je ne trouve pas Atoll si mauvais...


Pas si mauvais non, le grave est un poil court mais tendu.
Par contre +1 avec Loloboy concernant le mariage ATOLL B&W

a+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 08 Oct 2004 15:18

Atoll + BW : de mémoire c'est ce que propose Elecson à l'écoute.

Je crois qu'il passe en Kora sur les triangle.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 08 Oct 2004 15:32

ougo a écrit:Atoll + BW : de mémoire c'est ce que propose Elecson à l'écoute.

Ben oui, mais Ronan est sourd, tout le monde le sait...
:mdr:
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2004 17:47

phildieuz a écrit:Bonjour,
J'ai actuellement un ensemble PR200 et 1 AM100 (depuis 2 ans) sur AE EVO3.
J'ai un projet pour dans 1an d'acheter un 2eme AM100 pour faire de la bi-amplification.



Ce n'est pas une mauvaise idée a priori. Ce qu'il faudrait regarder c'est si ça donne mieux en bi-amplification ou mieux en mode pontage.
Enfin, à mon sens

Cdt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Oct 2004 21:11

qu'est ce que le mode pontage pour toi ?
phildieuz
 
Messages: 84
Inscription Forum: 11 Mar 2003 15:58
  • offline

Message » 08 Oct 2004 21:35

phildieuz a écrit:qu'est ce que le mode pontage pour toi ?


Bridger, si tu préfères. Un AM100 fait 2*100 W — on le transforme (il y a un switch intérieur je crois) en un bloc mono de 1*200W

cdt

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

bi amp

Message » 08 Oct 2004 22:17

salut

je suis justement passé en biamp 2 atoll am100 sur un pr200, je pense que je peux donc bien t'en parler, au moins pour la biamp passive.
il n'y a rien à bidouiller sur les amplis, si tu les bridges, ce ne sera d'ailleurs plus de la biamp, puisque tu auras 2 blocs monophoniques de puissance double. J'avoue ne pas avoir essayé cete option, ça ne correspondait pas à ce que je cherchais. J'ai d'ailleurs lu un thread il y a quelques temps qui disait que le résultat était audiblement décevant.
Pour la mise en oeuvre, tu utilises les sorties dédoublées du pr200, sers toi d'un am100 pour alimenter une seule enceinte, donc chaque enceinte sera alimentée par un ampli. La répartition de l'effort d'alimentation est meilleur ainsi.
Tu verras que la couleur sonore obtenue est similaire, mais on gagne énormément en lisibilité ainsi qu'en dynamique, ce qui est somme toutes logique, vu le doublement d'alimentation.
@+
Patrick
pat0027
 
Messages: 47
Inscription Forum: 26 Aoû 2003 20:29
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 08 Oct 2004 22:47

Je ne crois pas que les AM100 souffre d'un déséquilibre tonal (trop d'aigu, pas assez de grave ou l'inverse). A mon sens et sur ce point, les avis négatifs portés sur Atoll sont plutot à reportés sur les enceintes utilisées ou les locaux d'écoutes. Pour ma part j'ai un excès de grave et de bas médium provenant essentiellement de résonnance du mobilier de la pièce d'écoute et de mon caisson (issu d'un ancien système triphonique passif) mal équilibré avec mes biblio.

En ce qui concerne la biamplification, à ma connaissance Atoll doit présenter ce WE un système de filtre actif pour les AM100. Le système est techniquement opérationnel et son côut fixé.
Le principe est de rajouter un filtre passe-haut dans un ampli et un passe-bas dans l'autre.

(j'ai 2 caissons en cours de construction, et je me procure un deuxième AM100 ce WE...)
LPAD
 
Messages: 181
Inscription Forum: 02 Juin 2004 17:30
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 08 Oct 2004 23:00

LPAD a écrit:à ma connaissance Atoll doit présenter ce WE un système de filtre actif pour les AM100.

Très intéressant ça...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2004 23:04

Et que pensez vous de Cayin TA30 par rapport à Atoll ?
je pense alle au salon demain, je verrai cela sur place pour Atoll .

Mais à quoi sert le système de filtre actif pour les AM100 puisqu'il y a des filtes dans les enceintes ?
phildieuz
 
Messages: 84
Inscription Forum: 11 Mar 2003 15:58
  • offline

Message » 08 Oct 2004 23:05

phildieuz a écrit:Mais à quoi sert le système de filtre actif pour les AM100 puisqu'il y a des filtes dans les enceintes ?

Ben ca peut servir (par exemple) si tu te fais toi meme tes enceintes et que tu decides qu'elles seront filtrées activement...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Oct 2004 23:12

je me demande si le gain justifie le coût. Mettre un 2e AM100 sur des AE Evo3, alors qu'un seul doit être loin d'être à la ramasse, ne vaut-il pas mieux faire évoluer un maillon? Enfin je sais pas, j'ai pas testé la bi-amp.

Chez moi, je trouve que les Atoll sont équilibrés. J'ai un sacré grave quand il y en a sur le disque, et pas d'aigu projeté. Le médium à fort niveau est un peu projeté mais ça vient plutôt des enceintes.
En tous cas, très dynamique, très aéré, les percussions sont un régal.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message