Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arsenic, aumemax, Coco68, david555, dts1, LE PIRATE, Newjack910, zianib2000 et 155 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Nouvel ampli HC ou second ampli Hifi séparé?

Message » 08 Oct 2004 15:25

Voilà, je me retrouve face à un dilemme à l'heure actuelle compte tenu de ma config et de mes acquisitions successives que je vous résume :

- décembre 2003 : j'achète un pack Yamaha AV4004, alias ampli RXV 440 et petit pack satellites+sub en 6.1
Je suis pleinement satisfait en HC, mais pour écouter de la musique avec un bon CD, voire j'aimerais bien passer au SACD

- juillet 2004 : pour me faire plaisir en Hifi aussi et passer à du vrai son qui ne sortirait plus de petits satellites, je décide de passer à un pack Davis Imagine + Caisson Davis
Je redécouvre mes CDs avec des détails qui m'étaient jusque là inconnus depuis que je possédais les CDs en question, mais la source laisse toujours à désirer, même si je confie le boulot du décodage à l'ampli (le Samsung 935 est parfait en DVI pour aller avec mon écran LCD mais côté son il est quand même dépassé...)

- juin 2004 : je profite d'une excellente promo pour acquérir un lecteur audiophile universel Yamaha DVDS 2300 également apte au SACD : c'est jusque là le maillon le plus cher de mon équipement, et j'en perçois vite le bénéfice au niveau de mes écoutes....

MAIS :
- octobre 2004 : mon ampli m'apparaît aujourd'hui de toute évidence être le maillon faible de l'install, non pas en HC où il me donne entière satisfaction, mais en Hifi : je me rends compte au fil des semaines et des mois que le mariage avec les Davis n'est pas heureux et que l'écoute de mes CDs à 90 % pop rock devient vite fatiguante à l'usage pour mes oreilles et est trop orientée vers les aigus/medium aigus.

CONCLUSION : je réfléchis à évoluer au niveau ampli avec 2 solutions qui s'offrent à moi. Dites moi ce que vous en pensez :
-----------------------------------
SOLUTION 1) Je garde le Yamaha pour le HC, et j'achète à côté un petit ampli Hifi pour alimenter les colonnes. Pour le coup, je passe les 2 surrounds supplémentaires que j'avais prises pour un éventuel passage 7.1 à la place des colonnes pour le HC en réglant tout ça en small et en adaptant la fréquence de coupure sur le caisson.
++ un vrai ampli Hifi avec des colonnes qui se débrouillent extrêmement bien pour leur prix, j'en salive d'avance
--- je ne peux plus compléter les colonnes par le caisson en Hifi (seul Harman fait un ampli Hifi avec sortie pré out pour le sub d'après mes recherches)
--- je perds aussi en SACD pour un écoute multicanal vu que j'ai échangé des colonnes de grande qualité contre des surrounds de qualité moindre en frontales

Question subisdiaire : quel ampli Hifi pour bien se marier avec mes Davis dans un budget entre 400-500 € ? Teac A1D - Nad 320 BBE - Vecteur I3 (mais apparemment y en a plus) - Harman 3480 - autres?
-------------------------------
SOLUTION 2) Je revends ou donne le Yamaha et je change d'ampli HC pour un autre qui se mariera mieux avec mes Davis et qui proposera un vrai mode d'écoute Direct Stéréo coupant tous les circuits vidéo.
++ je peux toujours complétéer les colonnes par le sub pour les basses en Hifi
--- pas d'ampli dédié Hifi : un intégré de milieu de gamme haute ne pourra jamais rivaliser, non?

Question subsidiaire : quel ampli HC comme successeur au Yamaha et s'appairant bien avec mes Davis dans un budget de 500-600 € : un Harman 230? un Denon 2105? un Onkyo 502? autre? (le Marantz 5400 OSE semble être bugué au niveau du bassmanagment d'après le post de fafa.dudu donc je l'écarterais plutôt a priori malgré la promo actuelle)?

Merci d'avance de tous les conseils avisés que certains ne manqueront pas de me donner, voire une solution tierce à laquelle je n'aurai pas encore passé. :wink:

NB : Malheureusement mon Yamaha n'a pas de sorties Preout, ce qui aurait pu simplifier mon choix cornélien...
jerofont
 
Messages: 188
Inscription Forum: 01 Oct 2003 16:37
Localisation: Troyes (10)
  • offline

Message » 09 Oct 2004 12:00

Un petit Up avec une question existentielle : mes Davis Imagine méritent-elles vraiment un ampli Hifi distinct? Sur des enceintes autrement plus chères je ne me poserais pas la question, mais là comme leur prix est indécemment bas, je suis troublé, j'ai pourtant bien envie de me faire plaisir davantage qu'à l'heure actuelle en Hifi stéréo...

A vot' bon coeur messieurs dames pour vos conseils...
jerofont
 
Messages: 188
Inscription Forum: 01 Oct 2003 16:37
Localisation: Troyes (10)
  • offline

Message » 09 Oct 2004 12:22

alors m'étant aussi posé la question, je suis parti sur un ampli HC assez bon en hifi

depuis je suis en train de revenir en arrière, me suis pris un ampli hifi, et vais changer le préamp HC pour un yamaha dans plusieurs mois, quand la difference du decodage HC sera plus flagrante

voila pour moi

PS faut plus de place et une gentille WAF ;)
popoa
 
Messages: 946
Inscription Forum: 01 Déc 2002 21:37
  • offline

Message » 09 Oct 2004 12:28

Merci de la 1ère réponse.

J'ai pas de WAF pour l'heure, donc c'est moi seul qui décide. :mdr:
Pour la place, je peux caser dans mon meuble après avoir mesuré un ampli hifi de 10 cm de haut environ, ce qui semble être le standard, au pire, il passe au dessus du meuble et je me débrouille pour surélever la centrale qui trône pour l'heure à cette place.

Le problème est de savoir s'il ya un monde d'écart entre un ampli HC bon en hifi, et un excellent petit ampli hifi??? :wink:
jerofont
 
Messages: 188
Inscription Forum: 01 Oct 2003 16:37
Localisation: Troyes (10)
  • offline

Message » 09 Oct 2004 13:01

Petite question : ton lecteur dvd fait-il le décodage dd et dts ?

Si oui tu peux faire une certaine manip : ne t'en fait pas je l'ai déjà essayée chez moi à l'époque j'avais un ampli hifi ( qui était très bof pr un hifi car pas au dessus de mon yam 340 sur mes enceintes ) et un lecteur dvd divx qui décodait le dd.

Tu branches l'ampli hifi sur les sorties décodées pr frontales de ton lecteur dvd et tu branches ton ampli hc sur le coax. Tu bénéficie de l'excellent décodage pour la centrale et le voies arrières ( à mon avis le plus important !!! ) et tu bénéficie de ton hifi sur tes colonnes même si le décodage de ton lecteur dvd est un peu moins bon, ce qui n'est même pas sûr...

Et pour la musique eh bien c'est tout bénef.

Le défaut : la différence de sonorité entre les colonnes et le reste du coup...mais pr le hc, par contre le gain bien plus important en hifi.

Mais pr le sacd avec les davis imagine c'est mal parti car petits satellites et grosses colonnes, en théorie faut quasi les mêmes enceintes partout.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 09 Oct 2004 13:08

Problème : je n'ai pas la même source pour la Hifi et pour les DVDs : le Samsung comme lecteur DVD et le Yamaha comme lecteur CD/SACD...
De plus, le Samsung ne présentera pas la même qualité de décodage que l'ampli Yamaha (son point fort) en HC, et ne décodera pas du DTS ES ou du DD EX je crois...
jerofont
 
Messages: 188
Inscription Forum: 01 Oct 2003 16:37
Localisation: Troyes (10)
  • offline

Message » 09 Oct 2004 13:55

Je ne sais pas si le BM du 5400 OSE est si mauvais que cela, les nouveaux posts sur ce topic ne sont pas aussi affirmatifs que cela.

Et pourquoi pas un Yamaha 650 ou 750 ? Les nouveaux sont parait-il plus hifi qu'avant...
Sinon pourquoi ne pas rajouter un peu et partir sur un truc style NAD T743 ?
wasp666
 
Messages: 184
Inscription Forum: 16 Mai 2002 10:01
  • offline

Message » 09 Oct 2004 14:05

A 800 ou 900 € on est quand même hors budget initial... et le père Nowel risque d'avoir des soucis avec son banquier donc...
Pour le 5400 OSE, je vais me repencher sur la lecture des derniers posts alors, mais les premières pages lues en entier m'avaient laissé plus que sceptique...
jerofont
 
Messages: 188
Inscription Forum: 01 Oct 2003 16:37
Localisation: Troyes (10)
  • offline

Message » 09 Oct 2004 14:46

Bah le NAD T743 est à 790 euros... donc en essayant une reprise de l'ancien ampli ou en discutant un peu avec le vendeur... :mdr: :mdr: :mdr:
wasp666
 
Messages: 184
Inscription Forum: 16 Mai 2002 10:01
  • offline

Message » 09 Oct 2004 16:29

N'étant pas en région parisienne, le seul revendeur HC correct que j'aie dans ma ville se trouv eêtre une enseigne Boulanger... donc je peux oublier la négociation de reprise d'un ancien ampli, qui plus est d'une gamme ancienne et de près d'un an. Bref, à moins de trouver un preneur dans une annonce pour 150 €, je vois pas comment m'en débarrasser autrement... et puis somme toute il fait du bon boulot en HC ce Yamaha...
Bref, je sais toujours pas quoi faire.
jerofont
 
Messages: 188
Inscription Forum: 01 Oct 2003 16:37
Localisation: Troyes (10)
  • offline

Message » 09 Oct 2004 18:20

Heu... Pourquoi ne pas le mettre en vente sur le forum pour voir si il part à 150/200 € ?
Cela te ferait un apport pour le Nad :wink: :mdr:

Et pourquoi pas un Cambridge Azur 540R ? C'est moi cher : 649€
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... e540R.html
wasp666
 
Messages: 184
Inscription Forum: 16 Mai 2002 10:01
  • offline

Message » 09 Oct 2004 19:01

wasp666 a écrit:Heu... Pourquoi ne pas le mettre en vente sur le forum pour voir si il part à 150/200 € ?
Cela te ferait un apport pour le Nad :wink: :mdr:

Et pourquoi pas un Cambridge Azur 540R ? C'est moi cher : 649€
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... e540R.html


Les petites annonces sont réservées au membres de l'asso, ce qui n'est pas mon cas pour l'heure..
Pour le Cambridge, il n'est pas exempt de bugs lui non plus, comme le Marantz 5400 OSE, et surtout d'après JPG il se marie mal avec les Davis Galaxy, donc a priori idem avec d'autres Davis puisque le son Davis est cohérent sur l'ensemble de la gamme...
Je cherche donc toujours ma perle rare. :-?
jerofont
 
Messages: 188
Inscription Forum: 01 Oct 2003 16:37
Localisation: Troyes (10)
  • offline

Message » 09 Oct 2004 19:23

hk !!! ou sherwood...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 09 Oct 2004 19:29

Sherwood malheureusement hors budget (le 863 est un peu ancien à 900 € et le 865 est déjà à près de 1300 €, tarif réduit par rapport au prix officiel conseillé).
Harman oui, mais est-ce que la différence en Hifi est si prononcée que ça par rapport à mon Yamaha? Il sera plus accordé avec mes Davis, c'est certain et c'est un point pour lui. Mais comparé à un ampli Hifi d'entrée de gamme (type Nad 320 BBE, Rotel RA02, Teac A1D...)?

NB : Je sais, je veux le beurre, l'argent du beurre, et la crémière par dessu le marché :oops:
jerofont
 
Messages: 188
Inscription Forum: 01 Oct 2003 16:37
Localisation: Troyes (10)
  • offline

Message » 09 Oct 2004 19:38

jerofont a écrit:Sherwood malheureusement hors budget (le 863 est un peu ancien à 900 € et le 865 est déjà à près de 1300 €, tarif réduit par rapport au prix officiel conseillé).
Harman oui, mais est-ce que la différence en Hifi est si prononcée que ça par rapport à mon Yamaha? Il sera plus accordé avec mes Davis, c'est certain et c'est un point pour lui. Mais comparé à un ampli Hifi d'entrée de gamme (type Nad 320 BBE, Rotel RA02, Teac A1D...)?
NB : Je sais, je veux le beurre, l'argent du beurre, et la crémière par dessu le marché :oops:


Les ampli hifi seront mieu mais ton système ne sera pas forcément cohérent et tu risque de perdre d'un coté ce que tu gagnes de l'autres, avec un système batard en plus.

Je pense que tes exigences font penser à un sherwood, bon décodage, pêche en hc et assez bon en hifi pr ne pas être largué par un petit intégré stéréo. Economise et vends ton yam ! Y a pt des sherwood à vendre en occaz aussi....
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message