Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, corail 86, DSAGNES, gilmour, Gort'h, gregoch, Hote Fidelite, jean GROS, JO95, jppaulus, klipschdestras, metoujpense, PatriceP, plhjunior, pm57, rolex, smalah, Taisetsu458, Vulcain, wald, XavierP56 et 272 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Stereo à HiFi multicanal (pas HC!, HIFI) [Besoin de conseil]

Message » 08 Oct 2004 10:32

Bonjour bonjour,

Actuellement possesseur de rien du tout (une bas de gamme sony d'il y a dix ans), et par contre avec un peu plus de budget qu'il y a dix ans, je me dis que je vais peut etre enfin pourvoir ecouter de la musique.

Bien, la dessus, l'idée est bonne, mais depuis que je me plonge dans les differents produits, j'ai du mal à savoir quelle est la meilleure option en ce qui me concerne. Donc, apres avoir decrit les differentes options que j'envisage ci dessous, j'aimerais bien que certains me donnent leur avis eclairé.

On est tous d'accord, a la base, il faut une source, un ampli et deux enceintes. OK.
En reflechissant, je me dit que d'ici qques années, le SACD, le DVD audio, ou autre chose peut vraiment percer, et que donc, a ce moment là, il serait bon de penser à une installation audio multicanal.

Pourtant aujourdh'ui, le multicanal n'a pas grand interet, a part pour le Home cinema, mais ceci ne m'interresse pas outre mesure, je ne le met donc pas dans la balance des choix.

Je me dis donc qu'une approche interressante serait de commencer à s'équiper en bon equipement stéréo, puis permettre l'évolutivité vers le multicanal d'ici 4/5 ans (je ne pense pas que la percée SACD / DVD audio se fera beaucoup avant ce delai). C'est là que ca commence à se corser (mais j'aime bien).

L'idee que j'ai emis, c'etait de s'équiper avec un systeme :
2 Enceintes
préampli stereo
1 ampli à tubes de puissance (2 canaux)

Pour pouvoir ensuite evoluer vers ceci :
(5, 6, 7 ou 92 enceintes suivants les evolutions que l'audio multicanal aura fait :lol:)
préampli multicanal
2 ampli a tubes venant completer le 1er (donc 6 canaux)

Et je me separerais du préampli stereo.

Un tel systeme, théoriquement doit fonctionner en prenant garde a investir dans les mêmes enceintes et les mêmes amplis que l'achat de base. Cependant, au niveau technique je me demande deja si c'est bien uniquement le préampli qui va répartir les niveaux de chaque canal. Si oui, alors on peut completement séparer les amplis a tubes, eux ne faisant que amplifier le niveau sorti du préampli. Le seul hic serait alors de trouver un systéme harmonisant les volumes des differents amplis.

Autre question : un tel systeme semble-t-il enviseageable ?
Si oui, existe t'il des préamplis multicanaux ? car, je n'en ai croisé, mais que a des prix assez impressionant...

En ce cas, mon budget etant tout de meme assez limité (mais il semble qu'on puisse deja avoir de la bonne qualité dans ce niveau de prix), soit : 1000 euros pour une paire enceintes et 1000 euros pour un ampli, quel choix serait judicieux ?
Pour les amplis, je n'en ai aucune idée, en revanche pour les enceintes :
Mosscade 506,
BC Acoustique A1 ou A2,
Triangle Esprit Heliade ou Athis 108
pourraient bien remplir les contraintes musicales dans ce petit budget.

Alors voilà, qu'en pensez vous de tout çà ?

merci
@+
Cedric
CC
 
Messages: 13
Inscription Forum: 08 Oct 2004 9:39
  • offline

Message » 08 Oct 2004 11:39

Bienvenue à toi CC (quel pseudo sympa à mon oreille ! :wink: )

Bon courage pour ta recherche, car à mon avis, tu n'as pas fini de t'arracher les cheveux avec les partisans purs et durs de la stéréo.

Pour te rassurer, je trouve ton approche très intéressante, tu es sur une bonne voie. amha ! 8)
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 08 Oct 2004 12:14

Salut,
pour la balance entre toute les voies, ca peut etre soit le preampli (cas d'un préampli HC :-? ), soit la source (lecteur DVD avec decodeurs ou SACD multicanal), soit les amplis (amplis pros avec reglage du gain).
Donc, tu as le choix...
Pour ma part, j'ai choisi de faire faire le reglage de la balance par la source (lecteur DVD/SACD Sony DVP-NS930, décodeur 5 + 1 canaux intégré... et prix tres raisonnable). Cette source attaquant un préampli 8 canaux Harman Kardon 1.0 Signature (100% analogique et trouvable a 500 € en occasion).
Ensuite, j'attaque des blocs Mono Cairn Méa Classe A (a mon avis un des meilleur rapport musicalité/prix du marché, surtout en occas...).
Pour le filtrage des enceintes et la gestion du grave, plutot que de faire ca avec le décodeur du lecteur, je passe par un Outlaw ICBM (pas cher, mais pas facile a trouver).

Bon, je ne peux pas te dire comment ca sonne puisque :
1. les enceintes et caisson ne sont pas encore construites
2. la salle HC n'est pas construite non plus.

Mais je suis persuadé que ca ne pourra donner qu'un excellent résultat, aussi bien en HC qu'en HIFI... et de toutes façons, le but, lors de la conception des enceintes, sera d'obtenir le meilleur rendu possible en stéréo...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2004 12:16

antoine EV a écrit:j'aurais bien une idée à te soumettre, mais à toi de voir....
Si j'ai bien tout compris (c pas tjrs évident), tu souhaite évoluer vers le multicanal audio et faire abstraction du hc. Dans ce cas, ton idée d'un bloc stéréo + pré amp est interressante, et as-tu pensé à acheter un pré amp cinema musical type Rotel en occasion. Après tout, ces produits sont completement dévalués niveau prix dès qu'un nouveau décodeur néodoblyDTS12ultra sort, plus personne n'en veut (bêtise quand tu nous tient), alors que la section préamp analogique via les entrées discretes reste de haut niveau. Au pire, tu l'achete pas cher, tu le revends pas forcement moins cher et si jamais tu souhaite faire du cinema, tu beneficiera au moins du DTS et du DD (au, mon dieu, pas de dpl2x, ni de DTS discrete !). Q'en penses-tu?

Le probleme d'un préampli HC Rotel (genre le 1066 au hasard) c'est que ca partie préampli n'est quand meme pas tip-top.
Pas au niveau d'un HK Signature, et (si Atoll a tenu ses prommesse de faire un préamp aussi bon que le PR200) a priori pas au niveau du nouveau preampli Atoll.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2004 17:54

Mmmh.... interressant tout çà.
dejà, ca fait plaisir de voir que mon idee n'est pas si bete. Mais il vrai que pour sa realisation, ca va etre coton.
Si g bien compris, on peut harmoniser l'ensemble des voies futures avec le systeme preampli.
Auquel cas, je peux donc partir sur un premier ampli de puissance 2 voies, que je completerais par un ou deux autres (donc 2 ou 4 voies en plus) plus tard.

En revanche l'idee de partir, meme sur de l'occas, sur un rotel HC me seduit moins car je n'aurais de toutes facons pas le budget en c moment pour partir sur plusieurs paires d'enceintes.

Et a votre avis, avec les enceintes que je cite, quel types d'amplis de puissance sonnerait bien ? Et puis je commencer a rever sur un petit à tubes ?

merci
CC
CC
 
Messages: 13
Inscription Forum: 08 Oct 2004 9:39
  • offline

Message » 08 Oct 2004 18:47

Oui, tu as une contrainte budétaire et faire bien avec 2 enceintes c'est plus facile que de faire bien avec 6 à budget constant ! D'autre part, le soft est aujourd'hui largement en stéréo. Donc, la solution stéréo pour débuter est la bonne si tu n'est réellement pas intéressé par le HC.

Tu n'as pas mis la source dans ton budget. C'est une grave omission. Si tu veux un lecteur CD et une chaîne assez équilibrée en performance, celle-ci te coutera globalement le même prix que l'ampli ou les enceintes (compter entre 20% et 50% du prix total). Maintenant, avec d'autres sources (radio, SACD ou vinyl), le même rapport qualité prix peut te revenir moins cher mais avec les inconvénients liés à chaque support.

Il ne faut pas oublier non plus les "accessoires" (câbles de modulation, câbles encintes,...). Il faut compter dans les 10% du prix de la chaîne. Vu ton budget, ils te seront offerts par le vendeur mais dans ce cas cela limitera d'autant le rabais commercial (mais il préfère cela car te donner pour 200€ de câbles ne lui coutera que 100€, alors qu'un rabais de 200€ lui coûte 200€). Mais méfies-toi, il se peut que les câbles qu'il te donne ait un prix de 200€ mais pas une valeur de 200€ (i.e. que personne ne les achèterait à ce prix la), dans ce cas, préfère une remise en cash et achète les câbles qui te conviennent le mieux.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Oct 2004 19:06

antoine EV a écrit:Cc, pas de Pb, et ravis de savoir que nous pouvons faire avancer ton projet m si nos avis divergent (constructif).
Il existe deux catégories de marque d'ampli à tubes, les chinois (Cayin, phonomi...), et les autres occidentaux ou pas (jadis, quad, conrad johnson, audio note...)
Oublie les seconds, question prix, sauf si tu ne veux que les tubes, et reste donc les chinois, dont les shémas datent de ma grand mère (disparue à l'age de 102 ans), sauf peut-être Cayin avec un ampli comme le TA 30 à 1390€, mais qui est un intégré.
Un ampli à tube est une pièce d'orfévrerie cher à fabriquer, ne tombe pas dans le tube pour "faire du tube".
Mais le seul vrai conseil : viens nous faire "chier" nous revendeur avec tes disques et écoute (pas le vendeur) :wink:


Un peu rapide...

Par ailleurs, les Quad à tubes sont bien de fabrication chinoise, puisque Quad est... chinois, et ont un schéma qui date de ta grand-mère :lol: Je sais bien que tu as dit occidentaux ou pas, mais autant le préciser.

Du reste, en matière d'amplis à tubes, avoir un schéma qui date de ta grand mère n'est en rien problématique. Mais alors pas du tout ! Ce qui compte, c'est une bonne alimentation et d'excellents transfos de sortie.

En revanche, certains schémas récents tirent trop des tubes ce qui donne des amplis dont les performances se dégradent vite car ils bouffent du tube.

Il reste, en revanche, relativement difficile de trouver des amplis à tubes neufs dans les 1000 euros.

A moins d'aller voir dans la filière Achats en Chine... où l'on fabrique d'excellents amplis à tubes en les équipant d'excellents composants. Et parfois avec des schémas plus évolués que certaines gloires occidentales. Cayin, par exemple, ce qui n'est pas toujours la garantie de meilleures performances. M'enfin, faut voir : cf. le post du Classic

Ou de scruter les PA du site où il en passe parfois à des prix étonnants et de grandes marques en plus.

Cela étant, le tube pour le tube... mérite une sérieuse réflexion... Car cinq canaux à tubes exigent une grande pièce à cause du dégagement non négligeable de chaleur... Et puis, les tubes, ça se chouchoute et c'est pas un truc pour débutant... particulièrement les amplis à lampes qui ont des schémas compliqués et des tubes exotiques...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Oct 2004 0:11

Ah. Voila donc d'autres horizons qui s'ouvrent....
Effectivement je me doutais bien que pour 1000 euros.... pas de tubes. (ou difficilement). En fait, ce n'est pas le tube pour le tube, mais il est vrai que le son qui se degage du tube est quand meme bien agreable, a ceci, j'ajoute que la raison ne parle pas forcement... et un tube quand meme, ah, j'en reve un peu....
C'est justement a Cayin que je pensais en prix abordable. Le fait qu'il soit integré est effectivement "genant", des lors que je passerais en multicanaux, mais n'y a t'il pas la possibilité alors de n'utiliser que l'étage de puissance sur cet ampli ?

La philosophie anglaise est interresante aussi... mais qui alors dans ce budget ?

Pour la source, je n'en ai pas parlé pour le moment, car je vais faire avec ce que j'ai pour le moment, puis évoluer vers quelque chose de mieux, une fois la premiére partie achevé (stéréo), Tu as raison , cela est un budget aussi.

Bon, je retourne à la reflexion alors, jusqu'a prochaine connexion. Et pis je vais encore en faire chier plus d'un dans son magasin.... 'vont finir par me connaitre sur le bout des doigts !
;-)
CC
 
Messages: 13
Inscription Forum: 08 Oct 2004 9:39
  • offline

Message » 09 Oct 2004 16:19

Salut CC !
Super ton pseudo :lol:

Si tu veux le son tube sans le prix du tube tu devrais peut-être jeté un oeil sur les amplis hybrides style Kora.

@+
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 10 Oct 2004 2:57

Tu peux également jeter une oreille sur Audio Analogue et notamment son Puccini (bons prix en ce moment) car la sonorité est très agréable mais attention à l'association avec les enceintes (Triangle ou Klipsch OK mais sinon....).

A+

Gort'h :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

BW 603, BC A1, Tannoy ?

Message » 16 Oct 2004 13:19

Ca y'est, j'ai commencé les ecoutes....

BW 603 + Rotel 02
Bonne musicalité.... mais c'est comme si il n'y avait pas d'espace, pas de respiration... un peu décu.

du coup, on enleve le Rotel, on branche l'Atoll IN100
Indeniablement il y a plus d'aigu. mais c'est pas çà, y'a pas a dire, il manque de presence, de grave qui vibre etc.... je me demande si ca vient encore des enceintes ou des amplis mal choisis.

du coup on debranche les 603 pour mettre les 704 et là :
1.absent avec l'atoll, comme si on avait mis une couverture sur les HP.
2.la claque avec le Rotel : c çà, mais ca manque toujours un peu de grave.

Pas tres concluant (pis vu le prix des 704, je suis meme reparti inquiet).

Ensuite, autre ecoute :

BC A1 + Nad BEE 320.
Ah bah oui, là, y' a du beau son, (je ne sais pas si ma preference va sur les 704 ou les A1), mais ca manque de ce grave qui fait vibrer le corps. Je me demande si ca vient pas de NAD, quoique la bane passante des BC est quand même pas tres basse (de 52Hz à 50KHz).

Premiere etape donc... mais finalement tres peu concluante et donc inquiet pour le moment, because je pesnais trouver quelque chose dasn mon budget et pour l'instant, c pas vraiment çà.
Je place de l'espoir dans les Tannoy sensys DC2.... mais je crois que le choix de l'ampli va rester tres tres compliqué.

Ou bien, je me dis : Tannoy + Classic 8.0b ?
CC
 
Messages: 13
Inscription Forum: 08 Oct 2004 9:39
  • offline

Message » 16 Oct 2004 13:33

juste une petite précision qui va te décevoir : le classic 8b est un blocs de puissance, il lui faut un pre-ampli associé, je l'associe habituellement avec le classic 9 : un preampli hybride alimentation séparée.
flegendre
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1179
Inscription Forum: 17 Jan 2003 20:10
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 16 Oct 2004 15:48

Pourquoi se limiter à la stéréo, alors que le catalogue SACD est déjà conséquent, qu'on trouve des nouveautés à des prix corrects, et qu'on trouve des lecteurs SACD ou même universels à des prix corrects également?

Personnellement, je me sens proche de la démarche de loloboy.

Si je m'équipais aujourd'hui, je serais vraiment tenté de prendre :
lecteur SACD/CD/DVD-V (en fait j'en ai déjà un...)
pré-amp analogique multicanal (HK 1.0 d'occase, de réputation car jamais écouté),

et ensuite un ensemble amplification/enceintes en commencant en stéréo, ce qui te permet de rajouter des canaux homogènes quand tu auras les sous; mais pourquoi pas aussi une de ces 2 approches pour cette partie amplification/enceintes :
- un ensemble amplification/enceintes stéréo de qualité, et un complément multicanal au rabais (par exemple à base de "vieux machins" hi-fi récupérés au grenier, ou auprès de tatie et tonton, ou encore sur ebay). Ca permet de démarrer le multicanal pour pas cher (même si hétérogène), sans sacrifier la qualité de l'ensemble stéréo.
- sinon un ensemble amplification/enceintes multicanal homogène pour le même budget que l'ensemble stéréo : il sera forcément moins bien que l'ensemble stéréo, mais il aura l'avantage d'être homogène et d'entrer de plein pied dans le multicanal!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message