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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] Cayin TA-30 - Jolida JD100H

Message » 10 Oct 2004 10:59

Salut,


J'ai reçu il y a deux jours ma nouvelle installation venant tout droit de HK, à savoir un ampli à tube Cayin TA-30 et une platine HDCD à tube Jolida JD 100H. La livraison à été trés rapide (moins de trois jours) et les deux cartons sont arrivés en exellent état... j'ai bien aimé le "Extremement fragile, Hifi à tubes en verre, On est séieux ! merci"

La qualité de finition des deux produits est presque parfaite, les facades sont en acier (alu je suppose), les boutons en plastiques mais de bonne qualité. Par contre le fermoir du compartiment pour les piles de la télécommande de la Jolida est horrible, un vulgaire bout de plastique qui s'en va à la moindre manipulation. La télécommande est monstrueuse et magnifique, elle doit bien peser dans les 150 voir 200 grammes, elle est tout en acier et les touches sont en fait des petites billes encastrées dans le moule en acier.
Le Cayin lui n'a pas de telecommande, il faut se lever pour monter ou baisser le volume ;)

Voici un petit aperçu des deux bêtes

Image
Image


Mon installation est donc constituée de la Jolida reliée au Cayin par le cable de modul d'origine bas de gamme (remplacé en début de semaine prochaine par un Audioquest Sidewinder), le tout relié à mes JmLab 725 par du Oelhbach 4mm² en simple cablage.


Premier disque : Ok Computer - Radiohead.

C'est le disque qui à eu pour mission d'habituer mes oreilles à une installation haut de gamme. Et bien je dois dire qu'il y a eu un petit moment d'adaptation, je ne savait plus trop où j'était... je n'avais jamais écouté de musique autrement que sur des chaines Aiwa à 50€ ou sur un ampli HC par trop prévu pour les audiophiles.
Ce petit moment de doute à durer quand même le temps de quatres musiques. Ensuite est arrivé le titre "Karma Police" et là tout à débuté, ça à été la claque. La guitare sèche est hallucinante de réalisme, c'est comme si Thom Yorke jouait et chantait devant moi, j'écoute enfin des guitares munies de caisse de résonnance ;). Arrive ensuite la ligne de basse, là aussi c'est un autre monde, je ressent physiquement le jeu du bassiste sans pour autant que cela soit génant à l'écoute.
L'ouverture sonore est grande, tout les instruments sont détachés les uns des autres c'est réellement trés plaisant à écouter.


Five Leaves Left - Nick Drake.

Pas vraiment un disque acoustique, mais la plupart des chansons ne sont accompagnés que d'une guitare sèche et de quelques violons. L'enregistrement n'est pas tout récent, le souffle est assez fort.
Mais ce que j'ai entrevu avec Radiohead se retrouve ici en plus grand. La guitare est sublime, en fermant les yeux c'est comme si je voyait Nick Drake jouait dessus. Tout les détails sont là : les slides main gauche, les cordes étouffées, même les petits défauts de jeu sont là...
Les passages de violons et contrebasse ne m'ont pas autant touchés, le son était moins profond, un peu moins précis, je ne sait pas si je doit mettre ça sur le dos des enceintes ou de l'enregistrement.


The Sophtware Slump - Grandaddy.

Un peu dans le style de Radiohead. Sur ce cd j'ai vraiment pu apprécier le travail de mixage du disque. Les sons partent de tout les cotés, j'entend même certaines subtilités que je n'avait pas pu remarqué sur mon ancienne installation, par exemple des petites notes jouées au triangle qui se détachent trés bien des autres sons. L'ouverture sonore est vraiment trés grande, le son va bien au delà des enceintes. Les passages à la batterie sont remarquables, on entend bien le batteur taper sur ses peaux ou au contraire effleurer à peine les cymbales.


You Forgot It In People - Broken Social Scene.

Là l'ouverture sonore est poussée à son maximum, se groupe étant constitué de plus de 12 musiciens. Tout est bien en place, j'ai même pour le première fois l'impression que le son n'est pas seulement en longueur mais en profondeur, comme en 3d. Certains sons sont cachés tout au fond alors que certains sont presque sur mes oreilles. L'écoute est vraiment trés plaisante.

Sur les écoutes en général je dirais que mes petites 725 sont transcandées, elle descendent assez bas dans le grave. Par contre un des points faibles que j'ai relevé se situe au niveau des aigus, sur certains morceaux c'est parfois assez génant, pas autant qu'avec le Luxman A/V mais je vois bien que les enceintes ne sont maintenant plus au niveau des éléctroniques...
Je verrais le changement avec le nouveau cable de modulation.

Voilà pour mon premier CR, j'ai fait de mon mieux pour vous exprimer ce que je ressent en écoutant de la musique sur ce couple Cayin-Jolida ;)
Par contre pour le langage audiophile je repasserais !

A bientot !
Nitsuo13
 
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Message » 10 Oct 2004 11:17

C'est bien ce qui me semblait, la jd-100h n'existe qu'en noir, dommage.
Très beau compte-rendu, surtout que j'attends avec impatience à mon tour ma jolida jd-100h qui ne devrait pas tarder.
D'après certains posts, il existe un phénomène de rodage des tubes (quelques dizaines d'heures) et de chauffages (quelques dizaines de minutes): ça devrait donc s'arranger au fur et à mesure des écoutes.
Connais-tu les références des tubes? des electro-harmoniques 12AX7 EH?
Si ça t'intéresse dans un proche avenir, j'ai référencé sur une quarantaine de sites de ventes de loupiottes, les 5751/12AX7/ECC83/E83CC-01 qui me semblent les plus intéressantes à un prix abordable...
teiki arii
 
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Message » 10 Oct 2004 15:30

Oui ce sont bien deux 12AX7-EH sur la Jolida comme sur le Cayin.

Je pense que d'ici quelques mois je remplacerais ceux de la JD100 pour des Groove Tube 12AX7 Mullard Design, ce sont apparement d'exellents tubes.
Nitsuo13
 
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Message » 10 Oct 2004 17:44

Nitsuo13 a écrit:/...Groove Tube 12AX7 Mullard Design, ce sont apparement d'excellents tubes.


Oui, mais n'oublies pas:

les 5751:
-les nouvelles ELECTRO-HARMONIX 5751 EH gold ,
-les GE 5751 JAN,
-les SOVTEK 5751 SOV Matched Pair,
-et autres 5751 très chères si tu veux (RCA,US 5751,TELEFUNKEN...),

mais aussi les autres 12AX7:
-les GOLDEN DRAGON 12AX7G (E83CC-01 version gold),
-les SVETLANA 12AX7 / ECC83 S-Logo, SED 12AX7 / ECC83 Audio et Balanced,
-les PM 12AX7LM ( LOW MICROPHONY for "classic" European sound),
-les PHILIPS 12AX7 / ECC83 Audio Selection et Balanced,
-les SOVTEK 12AX7LPS Matched Pair, les Sovtek 12AX7WA,
-les GT (GROOVE) 12AX7M Mullard Re-issue Triode Matched (celles dont tu parles),
-les JJ/TESLA ECC83S Matched Pair (similar to the Telefunken ECC803),
-les EI 12AX7 Elite Gold.

Certains ne jurent que par les 5751 avec leur mu à 70 de fabrication militaire (JAN), et d'autres sont enthousiasmés par les nouvelles gold dragon, les lps de sovtek, jj/tesla qui "offrent le meilleur équilibre tonal"....
Bref, on n'a pas fini d'en reparler, de refaire des tests avec les différentes loupiottes, sur des configurations différemment personnalisées... :wink: :lol:
teiki arii
 
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les différents vendeurs de loupiottes

Message » 10 Oct 2004 18:30

À la demande grandissante de beaucoup d'entre vous, voici les références retenues (mais non exhaustives):

http://www.wiwitubes.com/main.html
http://www.tubedepot.com/index.html (une bonne référence)
http://www.tubedepot.com/pa-12ax7-16.html (SYLVANIA une des références pour la jolida)
http://www.tubetown.de/ttstore/index.ph ... anguage/en
(une autre bonne référence, les Balanced et Audio)
http://www.tubetown.de/ttstore/index.php/cPath/1_10 (GE JAN, PHILIPS)
http://www.vintagemusic.de/ (5751 EH GOLD, SOVTEK 5751)
http://www.audiotubes.de/ (SIEMENS-TELEFUNKEN)
http://www.tube-shop.com/ (Ei, GOLDEN DRAGON, PM)
http://www.tubesandmore.com/ (RCA, TELEFUNKEN pas très chères)
http://www.boiaudioworks.com/index.php? ... 1b1c3c169b
(Matched Pair, GROOVE, JJ/TESLA...), probablement le plus intéressant à références égales
http://tubeampdoctor.shop-in-worms.net/ ... 7&x=9&y=13 (DIVERS)
http://www.musik-produktiv.de/shop2/vol ... image.y=10
(GROOVE mais cher, MARSHALL)
http://www.audiotubetech.com/ (Site français bien connu)

et quelques threads très intéressants peu évidents à trouver par une recherche habituelle sur le tubage de la jolida et la comparaison des 12AX7:

http://fr.forums.audiofanzine.com/appre ... 81784.html
http://forum.audiogon.com/cgi-bin/fr.pl ... up&16&4#16
http://optimisetonampli.chez.tiscali.fr/lampe.htm

J'espère que cela répondra à vos attentes...

PS: mise à jour ce jour des tubes NOS chez tubedepot.com:
http://www.tubedepot.com/no.html
(MULLARD, AMPEREX, SYLVANIA...)
Dernière édition par teiki arii le 22 Avr 2005 13:47, édité 7 fois.
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Message » 10 Oct 2004 21:54

Oui par contre j'ai lu un peu de topic sur les tubes et il semble qu'il est risqué de changer de type de tubes... certains en ressortent avec des ampli inutilisables !
Pour la Jolida ça devrait aller vu que ce ne sont que des tubes de sortie. C'est plus pour le Cayin que je me pose des questions

En fait ce qui me dérange c'est que je ne vois pas de système de réglage du bias sur le TA-30... peut être est il a polarisation automatique mais ça m'étonnerais. Si quelqu'un peut me renseigner.
Nitsuo13
 
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Message » 11 Oct 2004 2:31

Nitsuo13 a écrit:En fait ce qui me dérange c'est que je ne vois pas de système de réglage du bias sur le TA-30... peut être est il a polarisation automatique mais ça m'étonnerais. Si quelqu'un peut me renseigner.


Peut-être trouveras-tu une solution à cette page:
http://optimisetonampli.chez.tiscali.fr/lampe.htm#bias
teiki arii
 
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Message » 11 Oct 2004 7:31

Nitsuo13 a écrit:Oui par contre j'ai lu un peu de topic sur les tubes et il semble qu'il est risqué de changer de type de tubes... certains en ressortent avec des ampli inutilisables !
Pour la Jolida ça devrait aller vu que ce ne sont que des tubes de sortie. C'est plus pour le Cayin que je me pose des questions

En fait ce qui me dérange c'est que je ne vois pas de système de réglage du bias sur le TA-30... peut être est il a polarisation automatique mais ça m'étonnerais. Si quelqu'un peut me renseigner.


Salut,

Si le bias est réglable,les potentiometres sont dessous(il faut devisser la plaque de dessous)
Eric B
 
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Message » 11 Oct 2004 9:04

Merci pour la précision :wink:

Par contre pour le changement de tubes, vaut il mieux prendre des tubes appairés pas 2 ou 4, ou est ce que ça n'a aucune importance ?


Merci
Nitsuo13
 
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Message » 12 Oct 2004 17:47

Merci teiki arii pour tout ces liens :wink:

J'ai finallement pris la décision de commander quelques paires de tubes de pré-amp sur boiaudio.com, les prix sont attractifs :

2x 12AU7-EI Elite-Gold Matched Pair (pour le TA-30)
2x 12AX7LPS Matched Pair Sovtek (pour le TA-30 également)
2x 12AX7M Mullard Re-issue
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Message » 12 Oct 2004 17:51

Merci pour ce CR :D

j'attends la suite avec le changement de tubes ...

...ça me donne vraiement envie de craquer pour la Jolida même si les aigus en avant me laissent perplexe :-?

Djé
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Message » 12 Oct 2004 17:53

Surprenant ces aigus en avant, sur ma JD100 (pas H), je ne le sens pas...
lameugne
 
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Message » 12 Oct 2004 18:54

Il faut dire que je suis assez sensible au aigus. Je pense que les 725 de chez JmLab y sont pour quelque chose, sur mon ancienne install à base de Luxman A/V certains morceaux étaient pour moi inécoutables...

Comme je l'ai dit dans le CR, les enceintes ne sont plus trop au niveau des electroniques, d'ici quelques mois je me mettrais à la recherche d'une nouvelle paire de colonnes.

Globalement je pense que ce changement de tubes sur l'ampli et le lecteur me donnera une meilleure restitution du spectre, avec je pense des basses et des aigus mieux maitrisés
Nitsuo13
 
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Message » 12 Oct 2004 23:32

Nitsuo13 a écrit:Merci teiki arii pour tout ces liens :wink:
2x 12AU7-EI Elite-Gold Matched Pair (pour le TA-30)
2x 12AX7LPS Matched Pair Sovtek (pour le TA-30 également)
2x 12AX7M Mullard Re-issue ?Triode Matched Groove Tubes (pour la Jolida)


Eh ben moi, euh, j'ai commandé:
tubedepot.com : SYLVANIA 12AX7 (rare mais très appréciée aux EU sur la jolida) et 5751 JAN GE (très appréciée pour son mu et sa musicalité)
tube-shop.com : GOLDEN DRAGON 12AX7G-E83CC-01 GOLD (portée aux nues par beaucoup pour sa rondeur chez les jazzman) , PM 12AX7LM (très "européenne")
musik-produktiv.de : GROOVE GT12AX7M (des pseudos-mullards)
tube-town.de : JJ/TESLA ECC83S BALANCED et PHILIPS 12AX7 AUDIO BALANCED (des références pour d'autres...).

Et tout ça pour ma jolida...
Je me demande, dans le cas où il exista une réelle différence de rendus entre les tubes, je ne devrais pas recommander une jolida:
une pour la musique classique, une pour le jazz et la pop...
Ca y est, teiki il est tombé sur une noix de coco, ou bien c'est peut-être la noix de coco qui lui est tombé dessus... :o
teiki arii
 
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Message » 13 Oct 2004 6:23

teiki arii a écrit:
Nitsuo13 a écrit:Merci teiki arii pour tout ces liens :wink:
2x 12AU7-EI Elite-Gold Matched Pair (pour le TA-30)
2x 12AX7LPS Matched Pair Sovtek (pour le TA-30 également)
2x 12AX7M Mullard Re-issue ?Triode Matched Groove Tubes (pour la Jolida)


Eh ben moi, euh, j'ai commandé:
tubedepot.com : SYLVANIA 12AX7 (rare mais très appréciée aux EU sur la jolida) et 5751 JAN GE (très appréciée pour son mu et sa musicalité)
tube-shop.com : GOLDEN DRAGON 12AX7G-E83CC-01 GOLD (portée aux nues par beaucoup pour sa rondeur chez les jazzman) , PM 12AX7LM (très "européenne")
musik-produktiv.de : GROOVE GT12AX7M (des pseudos-mullards)
tube-town.de : JJ/TESLA ECC83S BALANCED et PHILIPS 12AX7 AUDIO BALANCED (des références pour d'autres...).

Et tout ça pour ma jolida...
Je me demande, dans le cas où il exista une réelle différence de rendus entre les tubes, je ne devrais pas recommander une jolida:
une pour la musique classique, une pour le jazz et la pop...
Ca y est, teiki il est tombé sur une noix de coco, ou bien c'est peut-être la noix de coco qui lui est tombé dessus... :o


Tout ça pour la Jolida t'en a pour une bonne dixaine d'années d'écoutes tranquilles :lol: ,par contre c'est le prix qui à du être assez élévé. J'ai lu sur le topic des liens pour les tubes que boiaudio est un site trés sérieux et surtout qui envoie en France, donc j'ai pas hésité :wink:
Chez eux la paire de 12**7 appairés reviens à peu prés à 18-19€, ça fait une sacrée différence comparé aux prix européens.

Toujours pas de Jolida en vue ?
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