Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Abdelkader, AudioPhilo Dodo, Baboulinet, bigorneau1098, Bookfan, boutonp, boXem | audio, Dabozz, ericb56, Goan, khaos974, lolo05, nab75, Pat64, PETER77, rolex, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 339 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Tuner Realistic STA-85

Message » 16 Aoû 2004 12:43

Salut,

j'ai acheté (50 francs…) dans une brocante un tuner : Realistic STA-85. Je compte lui acheter un transfo pour le faire fonctionner.
Quelqu'un saurait-il si cet appareil vaut quelque chose (j'entends au point de vue de la restitution) et s'il existe quelque part, un site qui le repertorierait ?

Cordialement :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 19:11

Fais une recherche avec google, Tandy ou (Radio Shack) aux USA met en ligne les docs technique de ses appareils, tu peux même commander les pièces par correspondance ;-)

Qaund au STA-85, il faut que je replonge dans mes catalogues, je ne sais plus la tête qu'il a.
Mais STA, c'est pas plutot un Ampli-Tuner ?

Casimir, ancien vendeur Tandy ! :oups:
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 19:17

Tiens, là : http://support.radioshack.com/support_audio/3151.htm

Hum, trop vieux, j'ai pas connu.

Un chtit 2x35w, les chiffres sont pas mirobolants, mais pour le prix ....
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 20:26

Merci pour le lien

Tout à fait c'est un ampli-tuner — sauf que je compte le connecter (par la sortie tape) en tant que Tuner uniquement. On doit pouvoir trouver des transfo correct (genre chez Conrad…) pour quelques centaines de francs.
On verra ce que ça donne (sinon ça fera un bobiblo…)

:wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 23:46

Autrement, les modèles de référence dans cette marque sont les 1001 et sta 2280

voir

http://www.fmtunerinfo.com/

et

http://www.amfmdx.net/fmdx/tuners.html

à +

Philippe
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 17 Aoû 2004 10:32

Merci pour les liens :wink:

Je vais acheter un transfo (simplement je me demande si ceux que j'ai vus changent bien le 220 en 110 en même temps que le 50Hz en 60 Hz — je n'oserais pas trop essayer un appareil 120v/60Hz en 120v/50Hz…) :x

Pour le résultat, on verra: la sensibilité n'a pas l'air terrible (or ici, pour capter :roll: :roll: ) — mais on a parfois des surprises…

Je vous donnerai le résultat (si j'arrive à en obtenir un).

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Aoû 2004 11:18

Un transfo ne changera pas le 50 en 60 hz
Par contre tu pourais regarder à l'interieur de l'ampli si il n'estpas déjà prévu pour pouvoir fonctionner en 220 v.
Les constructeurs mettent parfois des transfos mixtes, même si le changement n'est pas accessiblede l'exterieur. (enroulements 2x110v que l'on relie en série ou en parallèle)

De plus si c'est un modèle "pur US" la désaccentuation FM ne correspondras pas aux normes européennes (75µs contre 50µs je crois)
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 17 Aoû 2004 11:37

casimir a écrit:Un transfo ne changera pas le 50 en 60 hz
Par contre tu pourais regarder à l'interieur de l'ampli si il n'estpas déjà prévu pour pouvoir fonctionner en 220 v.
Les constructeurs mettent parfois des transfos mixtes, même si le changement n'est pas accessiblede l'exterieur. (enroulements 2x110v que l'on relie en série ou en parallèle)

De plus si c'est un modèle "pur US" la désaccentuation FM ne correspondras pas aux normes européennes (75µs contre 50µs je crois)


Donc si j'entends bien, il faudrait 1/ que je change le transfo ou que j'en change les connexions
et 2/ que les standarts fm changent en France ? Sans quoi rien à faire :cry:
Note, ça ne me peine pas réellement — c'est juste histoire de savoir.

@+ :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Aoû 2004 12:32

dub a écrit:
casimir a écrit:Un transfo ne changera pas le 50 en 60 hz
Par contre tu pourais regarder à l'interieur de l'ampli si il n'estpas déjà prévu pour pouvoir fonctionner en 220 v.
Les constructeurs mettent parfois des transfos mixtes, même si le changement n'est pas accessiblede l'exterieur. (enroulements 2x110v que l'on relie en série ou en parallèle)

De plus si c'est un modèle "pur US" la désaccentuation FM ne correspondras pas aux normes européennes (75µs contre 50µs je crois)


Donc si j'entends bien, il faudrait 1/ que je change le transfo ou que j'en change les connexions
et 2/ que les standarts fm changent en France ? Sans quoi rien à faire :cry:
Note, ça ne me peine pas réellement — c'est juste histoire de savoir.

@+ :wink:


Que tu changes les conections du transfo si c'est possible, ou que tu mettes un transfo 220v/110v dans le cas contraire, oui !

Que les normes changent en France , on peut réver ! Mais celà n'empèchera pas le tuner de fonctionner, il y aura un trés léger déséquilibre dans l'aigu, c'est tout.
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 17 Aoû 2004 12:41

OK

Merci du tuyau. Je vais acheter le transo que j'ai repéré (environ 800 ff) et y brancher cet engin (car changer le transfo est hors de ma portée :oops: de plus les indications inscrites sur le transfo ne disent rien sur le modèle employé). On verra bien ce qu'il donne.

Autre question: la façade arrière présente une entrée antenne AM un point, une entrée FM 300 Ohms deux points (dans le cas ou l'on connecte l'antenne de toit directement sans passer par un symétriseur ?) et une entrée FM 75 Ohm un point: je connecte l'antenne sur un point 75 Ohm + 1 point 300 Ohms (comme c'était le cas sur mon Sansui 800) ou les deux points sur 75 Ohms ?

Quant au déséquilibre vers l'aigu… — je ne sais pas si ça sera sensible avec ce type d'appareil… :lol: Si ça ressembel à ce que j'avais vers 77/78, ça pourrait même améliorer nettement les choses… :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Oct 2004 13:31

Bon

j'ai donc acheté (30€) un transfo (autotransformateur doté d'un variateur 0/255 V donné comme délivrant au max 1000VA). Ça ne bourdonne pas et ça ne chauffe pas. Je l'ai calé sur 115/120 V pour 120 V.

Et, bonne surprise, l'appareil fonctionne très correctement. :wink:
Question sensibilité, il ne peut pas lutter contre l'Onkyo 4211 ou le tuner du FR-435 que j'utilise habituellement.
Je l'ai branché à mon système en sortant par les RCA tape out et connecté d'abord à une antenne intérieure, puis à mon antenne de toit.
Résultat des courses: le réglage par rotation permet un accord fin (rendu plus agréable encore par le fait qu'une diode s'allume pour rétroéclairer le vu-mètre quand on touche le bouton et évidemment une autre quand on a l'accord…) : l'ensemble est équilibré et très chantant — avec une légère remontée vers l'aigu (probablement dûe comme annoncé au 50Hz pour du 60 Hz — il existe en façade une touche 25µs dont je me demande bien à quoi elle peut servir: les radio US sont-elles multistandards ? — et qui augmente encore le phénomène), et une image très nette (surtout avec l'antenne de toit — avec une intérieure, sur autre chose que Radio classique, c'est moins net — ce qui doit tenir, je crois, à un problème de sélectivité).
Dans l'ensemble, pour 250 francs, ça donne une belle radio ancienne — j'en ai fait l'essai en connectant le Realistic à une seule enceinte (une centrale Dantax Otavia, un vieux reste), évidemment en pontant sur la sortie A et en activant le mode "mono" en façade. Les réglages basses et aigües demandent à être manipulés pour faire le moins de dégats possible — mais l'ensemble est très agréable (le Chklong de mise en route indique la nature du préampli…). Nettement au-dessus d'une radio à mettre dans sa chambre, mais nettement en dessous d'un tuner moderne (pour ceux que je connais…

Dans l'ensemble, donc, en tous les cas à ce tarif-là, ça me paraît très bien.

Cdt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Déc 2004 20:57

j'ai lu avec intérêt cette histoire, je ne suis pas fan de matériel ancien, mais j'adore ta démarche, et ta super façon de raconter ... :wink:

Si tu as encore d'autre aventure du genre, ça serait bien de nous en faire profiter.
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 07 Déc 2004 8:11

salut…

il y a un dualCT17 qui attend les quelques pièces qui lui manquent pour essayer de fonctioner…

Cdt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Mar 2005 18:57

C'est pas si laid que ça:
Fichiers joints
RealisticSTA85.jpg
RealisticSTA85.jpg (115.73 Kio) Vu 215 fois

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Tuner Tandy

Message » 29 Mar 2005 20:05

Dub a écrit :il existe en façade une touche 25 µs dont je me demande bien à quoi elle peut servir: les radios US sont-elles multistandards ?

Tu as de la chance de tomber sur un décodeur stéréo bi-standard, Amérique et Europe, les circuits de désaccentuation ne sont les mêmes du fait du codage différent sur le contient outre-atlantique, et l’Europe, d’où l’obligation d’avoir un décodeur prévu pour l’Europe.
Certains se sont fait avoir avec des tuners Marantz 10B acheté au usa ou Canada, sans être informé qu’en Europe il ne fonctionnait pas correctement du fait du décodeur stéréo non prévu pour le système utilisé en Europe. :)
Le-Lampiste
 
Messages: 245
Inscription Forum: 21 Aoû 2004 18:31
Localisation: BRETAGNE ILLE EST VILAINE
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message