Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, cholley, corail 86, Dav1172, davt94, francis13800, françois/ EAR, j_yves, JO95, LaBlatte, PAT 94, pm57, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 288 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Question techs : reponse en frequence

Message » 10 Oct 2004 18:23

Bien le bonjour en ce dimanche grisouillard.

Voici donc, au fil de mes recherches quelques questions techniques que je me pose en n'arrivant pas a trouver une reponse cohérentes... avis aux ames charitable de m'éclairer divinement la dessus car je suis en train de m'arracher les cheveux :

1.Mon pb se pose car je cherche des elements qui restitueront une grande bande passante car je reste confiant dans la percée du DVD-A et SACD. Soit, des des enceintes qui balayent tres bas a tres haut.

2. A partir de là, en regardant bien les données tech des enceintes, je me trouve des fois avec Tannoy qui annonce une bande passante jusqu'à 40 KHz, BC act jusqu'a 50KHZ à +/- 3 db (pas mal vu le prix) etc...

3. Donc premiere reaction : "interressant ceci, premiere selection donc et maintenant il faut aller ecouter".

4. Suite a çà, deuxieme reaction : "bien, bon, c'est un debut, mais maintenant quels amplis pour faire sonner çà ?"
Et là, ca se corse, car en multicanal, si je prends NAD ou ROTEL pour illustrer mon exemple, il n'y a pas un seul ampli, qui , sur le papier, parait capable de sortir d'une reponse en frequence "classique" de 20 KHz.... hic !

5. Donc voici mes questions :
a) comment trouver la "bande passante" de ces amplis si elle differe de la reponse en frequence ?
b) meme question pour les enceintes
c) Avez vous des idees ou trouver des amplis qui acceptent de retranscrire au dela des 20KHz de facon acceptable ?

Merci si vous avez des elements qui me permettent de mieux dechiffrer ces données....

@ bientot
Cedric
CC
 
Messages: 13
Inscription Forum: 08 Oct 2004 9:39
  • offline

Message » 10 Oct 2004 18:48

CC a écrit:4. Suite a çà, deuxieme reaction : "bien, bon, c'est un debut, mais maintenant quels amplis pour faire sonner çà ?"
Et là, ca se corse, car en multicanal, si je prends NAD ou ROTEL pour illustrer mon exemple, il n'y a pas un seul ampli, qui , sur le papier, parait capable de sortir d'une reponse en frequence "classique" de 20 KHz.... hic !



?

Ou a tu vu ca ?

La plupart des preamps et amplis de puissance Rotel ont des specs à 100 Khz et c'est tout simplement dans les brochures ou sur leur site web :roll:
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 11 Oct 2004 13:19

Exact pour ROTEL, mais pour NAD ?

En fait, je n'arrive pas bien a decoder toutes ces infos, c'est pourquoi je demande de l'aide : Pour ROTEL par exemple, la brochure papier du RC 03 n'indique que 20Hz-20KHz.... et rien sur le site web.
Quant a NAD....

Donc du coup, je me dis qu'effectivement, ces infos ne sont pas les bonnes (enfin que je ne decode pas comme il faut), donc je suis tout ouï pour comprendre un peu mieux comment ca marche car je suis un peu paumé...

merci
CC
 
Messages: 13
Inscription Forum: 08 Oct 2004 9:39
  • offline

Message » 11 Oct 2004 14:02

Salut,

Il me semble avoir lu sur ce forum que TOUS les amplis allaient bien au-delà de 20 kHz. Peut-être que quelqu'un pourrait nous ré-expliquer cela.
L'information "réponse en fréquence" est présente sur les fiches techniques surtout depuis l'arrivée sur SACD, c'est peut-être surtout du marketing.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 11 Oct 2004 14:53

CC a écrit:Exact pour ROTEL, mais pour NAD ?

En fait, je n'arrive pas bien a decoder toutes ces infos, c'est pourquoi je demande de l'aide : Pour ROTEL par exemple, la brochure papier du RC 03 n'indique que 20Hz-20KHz.... et rien sur le site web.
Quant a NAD....

Donc du coup, je me dis qu'effectivement, ces infos ne sont pas les bonnes (enfin que je ne decode pas comme il faut), donc je suis tout ouï pour comprendre un peu mieux comment ca marche car je suis un peu paumé...

merci


Le RC-03 est un preamp hi-fi, donc plutot à vocation ecoute CD ou LP, la bande passante de 20 Khz suffit donc dans ce cas. Au niveau des specs => le constructeur ne va pas prendre de risques en annoncant une bande passante qui sera de toute manière ignorée par la clientèle de ce type d'appareils.

Pour ton SACD, il te faut, par exemple, un Rsp-1068 (BP 95 Khz) et un RMB-1075 (BP 100 Khz).

NAD, je sais pas, faut aller voir sur leur site web.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 11 Oct 2004 14:59

Gaëtan G a écrit:Salut,

Il me semble avoir lu sur ce forum que TOUS les amplis allaient bien au-delà de 20 kHz. Peut-être que quelqu'un pourrait nous ré-expliquer cela.
L'information "réponse en fréquence" est présente sur les fiches techniques surtout depuis l'arrivée sur SACD, c'est peut-être surtout du marketing.

A plus,
Gaëtan


TOUS, non, la plupart oui.

Faire un ampli analogique qui va au dela de 20 Khz c'est très facile. Par contre, assurer la stabilité sous toutes charges à ces fréquences, assurer un niveau de diaphonie, de distorsion d'intermodulation, ect, ect sur toute la plage de fréquence, ca l'est beaucoup moins. Ceci explique que, même si la plupart des amplis vont au dela de 20 Khz, les constructeurs ont quand même tendance à rester prudent au niveau de leur specs.

Exemple concret :
L'ampli X a une bande passante intrinsèque de 100 Khz. La diaphonie mesurée à 20 Khz est de 60 dB, celle à 100 Khz est de 20 dB. Si le constructeur annonce par exemple 100 Khz de BP et 60 dB de diaphonie, il risque de se faire critiquer par ceux qui diraient que la vraie diaphonie (au nominal de la bande passante annoncée) est de 20 dB, ce qui est très faible et pas du tout vendeur !
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 11 Oct 2004 15:48

Merci pour ces explications.
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 11 Oct 2004 16:50

Merci beaucoup pour ces explications. Ca peut paraitre simple, mais ca permet de mieux aborder la question.

Si je me refere uniquement aux specifications (et à la clarté avec laquelles elles sont exprimés), je peux penser que Rotel semble quand meme plus soucieux que NAD. Ca a aussi son importance dans le choix du materiel.

Je vais donc chercher vers chez eux.

merci pour tes tuyaux
Cedric
CC
 
Messages: 13
Inscription Forum: 08 Oct 2004 9:39
  • offline


Retourner vers Discussions Générales