Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, antoine78, deremi, EGONLYON, Espresso, Flolarsouille2, netjice, Patounette, Sergiot92 et 148 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Conseil pour ampli de puissance sur ampli HC ...

Message » 09 Oct 2004 20:06

Salut à tous !

Bon, voilà mon revendeur m'a déconseillé de brancher un ampli intégré HI FI sur mon ampli HC par les pré out. Non pas que cela ne fonctionne pas bien mais bien trop contraignant pour les deux potards à régler tout le temps ( soit écoute Hc soit écoute Hi FI).

Bref, il m'a conseillé plutôt un bloc de puissance stéréo. Mon choix s'est penché vers un NAd C 272 de 2*150 watts. Je compte brancher cet ampli sur les pré out de mon DENON AVR 3805.

QUESTION:

---- Mon ampli principal HC ( qui devient du coût pré ampli) va t-il commander l'ampli de puissance avec son potard de volume? Pourrais-je régler les basses et aigu etc etc , passer en mode direct ou pure direct tout en conservant les deux amplis ? ...

---- Vais-je réellement avoir un gain de puissance ? Il faut que j'alimente mes BC ACT A 1 qui tournent en 3.6 ohms...

---- Comment vais-je régler mon ampli en 5.1 configuration HC avec le micro de calibration ? sachant que les front seront branchées sur l'ampli de puissance ? Vais-je résussir à régler mes gains et mon installation comme maintenant aux petits oignons ou tout cela est-il fini...

---- Enfin, faut-il désactiver la sortie des front de mon ampli HC pour ne pas griller les sorties si elles ne servent plus ..; Y a t-il un risque de griller les sorties front si elles ne sont plus branchées?... :(

---- Bref, je sais comment brancher tout ce matos mais ignore comment les deux amplis vont fonctionner et si tout cela est raisonnable ou pas très réaliste? ... Mon principal soucis est de bien re-régler mon installation comme actuellement.... :o :o

Merci de vos conseils, je pense que certains ont deux amplis, un HC et un de puissance...

FRED :wink:
FREDO83
 
Messages: 1268
Inscription Forum: 07 Juil 2004 10:32
  • offline

Message » 09 Oct 2004 22:56

NAD et BC Acoustics, ça me parait pas mal du tout. Attends d'avoir des avis de gens qui connaissent bien ce matos, mais pour ce qui est de brancher un bloc de puissance sur les pré-out d'un intégré A/V il n'y a pas de problème. Je l'ai fait avec un intégré Yam et un bloc Atoll et on règle les niveaux des enceintes à partir de l'intégré exactement comme s'il n'y avait pas de bloc de puissance séparé. Les sorties HP pour les 2 enceintes avant n'ont plus de cable branché dessus, et voila c'est tout, il n'y a donc plus de puissance tirée de l'intégré pour alimenter ces voies là, ce qui laisse plus de puissance pour les autres voies, c'est comme quand on ne raccorde pas de centrale arrière sur un ampli 6.1. Pour les réglages grave/aigu, le réglage fait sur l'intégré marche toujours, comme si c'était un préampli séparé.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 10 Oct 2004 9:05

Ok ça me rassure un peu...

D'autres cas concrets ?... Ampli de puissance sur ampli HC...
FREDO83
 
Messages: 1268
Inscription Forum: 07 Juil 2004 10:32
  • offline

Message » 10 Oct 2004 15:43

salut.

pour la moitié du prix d'un nad c272, tu as un classic 8b : 2 * 150 W avec une meilleure finition

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29744941
flegendre
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1179
Inscription Forum: 17 Jan 2003 20:10
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 11 Oct 2004 18:46

Un bon Harman Kardon Signature - canon et pas cher (en occas sur Illel.fr et régulièrement un peu partout)
Davidri
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 525
Inscription Forum: 02 Avr 2003 16:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Oct 2004 20:16

Si je t'entends bien, tu ne connecteras tes enceintes avant qu'au bloc de puissance (pas au bloc de puissance + les borniers avant de ton ampli HC — ce qui serait…) ?
Si c'est bien le cas, ton ampli HC se comportera comme si on lui avait changer la section amplification avant D et G. Ce qui , effectivement, simplifiera les réglages.

Cela dit… Pour ma part, je conserve l'ampli hifi pour la hifi — et n'active l'autre que pour certaines écoutes. Question de goût, sans doute :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Oct 2004 20:53

FREDO83,

Avant tout que recherches-tu ? Je m'explique :

1 - Tu veux plus de puissance pour driver tes BC ACT A 1 ?

2 - Tu cherches à scinder ton système : une partie HC et une partie HI-FI ??

Si l'on considère que tu es dans le 1er cas, alors tu peux sans problème brancher un bloc NAD C272 sur les sorties pré-out de ton denon.
J'ai pour ma part un denon 2803 avec 2 nad C270 bridgés pour driver mes HP principales ; tout fonctionne bien.


---- Mon ampli principal HC ( qui devient du coût pré ampli) va t-il commander l'ampli de puissance avec son potard de volume? Pourrais-je régler les basses et aigu etc etc , passer en mode direct ou pure direct tout en conservant les deux amplis ? ...


oui à toutes ces questions.

---- Vais-je réellement avoir un gain de puissance ? Il faut que j'alimente mes BC ACT A 1 qui tournent en 3.6 ohms...


Pour sur tu auras un gain de puissance ; et si cela ne te suffit pas il te suffira par la suite d'acheter un 2ème C272 et de les bridger tous les 2 : 1 ampli par voie.

---- Comment vais-je régler mon ampli en 5.1 configuration HC avec le micro de calibration ? sachant que les front seront branchées sur l'ampli de puissance ? Vais-je résussir à régler mes gains et mon installation comme maintenant aux petits oignons ou tout cela est-il fini...


Bah là je ne sais pas vraiment, mais je suppose que si le principe est une calibration en fonction du son sortant des HP (puisque c'est un micro), cela ne devrait rien changer. A confirmer...

Maintenant si tu es dans le 2ème cas, tu risques comme moi de vouloir prendre par la suite un préampli pur audio en plus de ton denon et de ton bloc nad. Il y a pour cela des préamp audio avec bypass HC ; sinon il me semble que l'on peut mettre en cascade 2 préampli mais je préfère laisser d'autres forumeurs nous expliquer les branchements et précautions.

Jérémy
Jeremy Issy
 
Messages: 535
Inscription Forum: 25 Avr 2004 6:06
Localisation: Angers
  • offline

Message » 12 Oct 2004 7:51

Jeremy Issy a écrit: Il y a pour cela des préamp audio avec bypass HC ; sinon il me semble que l'on peut mettre en cascade 2 préampli mais je préfère laisser d'autres forumeurs nous expliquer les branchements et précautions.
Jérémy


J'ai quant à moi suivi la démarche inverse (ajout d'un élément HC dans un système stéréo — d'où l'achat du Yamaha E800).
Qu'il s'agisse du branchement en cascade (sortie, variable ou fixe, du préampli HC => entrée ligne du préampli Hifi), l'inconvénient est souvent une perte de transparence (c'est nettement le cas du E800). Difficile (à prix identiques) de trouver un intégré HC ou un préamli HC qui offre autant que leur contrepartie hifi (ce qui est mon cas — j'ai entendu aussi bien mais pas au même prix, c'était nettement plus cher qu'un intégré ou un couple ampli-préampli donnant une qualité comparable).
J'ai donc fait le choix de juxtaposer les deux systèmes — les sorties 5.1 avant du lecteur dvd vont vers le préampli Stéréo et le reste vers le E800 — et d'utiliser un sonomètre (+un test THX) pour aligner les deux potentiomètres). Sachant qu'évidemment j'écoute plus la radio, des cd et des 33t (et la télé) — que des dvd vidéo, des sacd et des dvd audio… L'Atoll PR200 que j'utilise peut être renvoyé en usine pour by-passer une entrée (ce qui signifie que ce qu'on y connecte va directement vers la section amplificatrice, sans passer par le réducteur de gain) — ce qui peut aussi être une solution élégante. Il faudrait répertorier les intégrés (il en existe chez Denon, me semble-t-il) et les pré présentant cette fonction: il y a peut-être un lien quelque part sur le site.

Une autre solution consiterait à "partager" l'ampli de puissance des enceintes avant entre les deux préampli — en ajoutant un switch.

Cdt
:wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Oct 2004 9:25

flegendre a écrit:salut.

pour la moitié du prix d'un nad c272, tu as un classic 8b : 2 * 150 W avec une meilleure finition

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29744941


Dommage que personne ne réagisse à ce propos, cet ampli dispose d'un incroyable rapport performance/Qualité/Prix!

J'ai deux blocs Classic 8.0b 2*150W sous 8 ohms, 2*240W sous 4 ohms en bipolaires de puissance Toshiba + drive MOSFET Hitachi et franchement ça dépote élégamment!

Puissance, tenu et articulation du grave, aération, dynamique, définition, beauté des timbres tout y est!
En plus niveau esthétique et qualité : la façade est en alu naturelle et fait 10mm d'épaisseur! :o

Je dois faire un CR depuis un bout de temps mais j'ai la flemme pour le moment...

En tout cas, à tester avant d'acheter un ampli de puissance stéréo.
Et vu le prix on peut presque en commander un juste pour voir.
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 12 Oct 2004 11:39

Salut Vipec,

je suis passé écouter le couple Classic 9.0 + 8.0b chez Lionel hier soir

Accueil très sympathique au passage :D
je remercie encore Lionel de son hospitalité :D

Je ne peux malheureusement pas me prononcer sur cet ampli car
nous n'avons pas branché un autre en comparaison.

Nous avons juste changer la source, un coup ma platine Rotel RCD 1070
un coup une platine de 20 ans d'age :lol: un coup la platine Denon DVDA11B ( je crois )

En tout cas cet ampli a l'air de fonctionner pas mal du tout :)
je vais le comparer au classic 6.6 avant de faire mon choix.

Par contre ce qu'il faut dire, c'est qu'il faut modifier l'entrée du bloc de puissance
( ajouter une entrée RCA avec un switch ) pour permettre de passer soit par l'ampli HC
soit par un autre pré ampli. Je sais car j'ai le meme pb -> j'ai un denon 3802

voili ma p'tite contribution
TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3220
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 12 Oct 2004 12:13

bonjour,

l'avantage du nad pour une évolution future est qu'il possède 2 entrées dont une à niveau variable, ce qui permet de le partager entre 2 préamplis (hc et hifi), il suffit de sélectionner le préampli voulu (nécessité en revanche d'avoir accès au dos de l'appareil).

le denon en préampli hifi risque de brider la qualité d'écoute mais c'est vrai que tu auras déjà un gain appréciable tant en hc qu'en hifi avant éventuellement d'acquérir un préamp hifi et de séparer les 2 systèmes.

renseigne-toi sur le nad 270, peut-être peut-on encore en trouver chez certains revendeurs (magma et cobra notamment) :wink:


cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 12 Oct 2004 13:01

Salut à tous !

Tout d'abord merci pour vos réponses, cela m'éclaire un peu plus. :idee:

Je veux: Soulager en débit de puissance mon DENON 3805 ( que je garde !) sur les voies avant en amplification pour les écoutes HI-FI. Les BC tournent en nominal à 3.6 ohms et cela tire pas mal de jus et de puissance ! Le DENON est chaud (pas brûlant attention !!!) au bout de deux heurs d'écoute, est-ce raisonnable de le torturer ainsi? :oops:

Brancher les câbles d'enceintes uniquement sur les borniers de l'ampli de puissance.
Relier les deux ampli par une paire de RCA en pré out.

Commandez-vous vos amplis de puissance par un câble jack type 12v trigger ou faut-il oublier ce sytème de déclenchement à distance par le pré ampli. Le denon possède cette prise.

Biensûr, côté prise électrique, tout ira sur ma multiprises protégée AXON séparément.

FRED :wink:
FREDO83
 
Messages: 1268
Inscription Forum: 07 Juil 2004 10:32
  • offline

Message » 12 Oct 2004 13:38

TiBouiBoui a écrit:Salut Vipec,

je suis passé écouter le couple Classic 9.0 + 8.0b chez Lionel hier soir

Accueil très sympathique au passage :D
je remercie encore Lionel de son hospitalité :D

Je ne peux malheureusement pas me prononcer sur cet ampli car
nous n'avons pas branché un autre en comparaison.

Nous avons juste changer la source, un coup ma platine Rotel RCD 1070
un coup une platine de 20 ans d'age :lol: un coup la platine Denon DVDA11B ( je crois )

En tout cas cet ampli a l'air de fonctionner pas mal du tout :)
je vais le comparer au classic 6.6 avant de faire mon choix.

Par contre ce qu'il faut dire, c'est qu'il faut modifier l'entrée du bloc de puissance
( ajouter une entrée RCA avec un switch ) pour permettre de passer soit par l'ampli HC
soit par un autre pré ampli. Je sais car j'ai le meme pb -> j'ai un denon 3802

voili ma p'tite contribution
TBB


Salut TiBouiBoui,

Si c'est la platine DVD Denon noir, c'est la petite 2200 (je la connais bien j'ai la même).
La platine CD de 20 ans ce doit être la Revox B-226S qui marche plutot bien il faut l'avouer (bien que indisposée aux CD-R...).

A mon avis le 6.6 est une bête de course (2*450VA + 2*40000uF de filtrage) à réserver aux enceintes qui demandent énormément de courant ou aux amoureux de son design "Mercedes Mad Max".

Le Classic 8.0b est esthétiquement plus discret.
Il est aussi pourvu d'une alim plus modeste que le 6.6 (300VA + 40000uF de filtrage) mais convient à la majorité des enceintes.
Avec son préampli à tube le Classic 9.0 (avec alim séparée!) on a droit à un joli mariage que j'ai eu l'occasion d'écouter et de grandement apprécier ( en ce qui me concerne mes blocs CLassic 8.0b sont mariés avec un Préampli HK Signature 1.0).

Le préampli intégré du 6.6 quand à lui est à transistors et le prix de ce monstre est quasi 1.5 fois supérieur à celui du couple Classic 9.0 + Classic 8.0b.

Avant de choisir un 6.6 et si j'avais des enceintes gourmandes avec possibilité de biamplification, j'essaierais de tester une configuration Classic 9.0 + 2 blocs Classic 8.0b (1 par enceinte).
Ainsi pour un prix similaire au 6.6, on a un préampli à tube et une biamplification aux anabolisants.

Reste le problème de l'encombrement de 3 petits blocs au lieu d'un seul gros.

Tout dépends des gouts et des points WAF restants.

A vos tests!
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 12 Oct 2004 15:33

FREDO83 a écrit:Je veux: Soulager en débit de puissance mon DENON 3805 ( que je garde !) sur les voies avant en amplification pour les écoutes HI-FI. Les BC tournent en nominal à 3.6 ohms et cela tire pas mal de jus et de puissance ! Le DENON est chaud (pas brûlant attention !!!) au bout de deux heurs d'écoute, est-ce raisonnable de le torturer ainsi? :oops:


Bah… Mon mira (de 99) fonctionne depuis déjà pas mal de temps sur des Thiel 1.5 — dont le module d'impédance est à la foi torturé et bas, et dont la sensibilité n'est pas élevée (86 ou 87 db)… Il chauffe, certes.
J'ai essayé il y a peu l'Atoll AM100 dont les deux transfo de 330 VA assurent la capacité en courant ('videmment, ça sent le changement 8) ) — il chauffe aussi. De tièce à très chaud. Du moment qu'il ne brûle pas, il n'y a pas non plus de raison de s'affoler.

dans mes ouvenirs, le 3805 (sur BE) était quand même doté d'une bonne capacité en courant — donc ça ne devrait pas poser de problème. Amha, un changement d'ampli de puissance sur cette configuration — déjà respectable — se justifiera plus par un gain en musicalité que par un gain en puissance.


Cdt

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Oct 2004 16:21

dub a écrit:dans mes ouvenirs, le 3805 (sur BE) était quand même doté d'une bonne capacité en courant — donc ça ne devrait pas poser de problème. Amha, un changement d'ampli de puissance sur cette configuration — déjà respectable — se justifiera plus par un gain en musicalité que par un gain en puissance.
Cdt


Je pense que puissance et musicalité sont liés jusqu'à un certain point.
La surenchère dans la taille des transfos et les batteries de condensateurs ne sert souvent que d'argument justifiant le prix souvent exhorbitant de ces materiels d'exception...

Par contre, il m'étonnerait fort que le Denon 3805 soit doté d'une bonne capacité en courant particulièrement lorsque les 7 canaux sont en service.
En effet, PAV d'Octobre annonce qu'il tient 5*105W RMS réels au max de ces possibilités...

En ce qui concerne la puissance et le confort en utilisation HiFi (stéréo), il faudrait savoir si l'architecture de l'ampli permet la disponibilité totale de la puissance de l'alimentation quelque soit le nombre de canaux alimentés ou pas?
En effet, si c'est le cas, une alim qui permet 5*105W RMS réels doit forcément être assez performante pour permettre 2*105W RMS dans de très bonnes conditions.

Bref, le chiffre de consommation max inscrit au dos du Denon 3805 nous donnerait déjà une idée sur sa capacité à alimenter des enceintes difficiles en multicanal.
Car finalement c'est en multicanal que l'adjonction d'un ampli de puissance stéréo dédié aux frontales permettera de manière certaine l'amélioration tant attendu.
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message