Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 93 invités

Transfo torique qui fait bzzzzzz

Message » 11 Oct 2004 12:39

Bon alors voilà : j'ai récupéré pour rien un ampli "pro" bas de gamme Pro-System 2*300 Watts sous 4 ohms à base de Mosfet. Je n'aime pas le son, mais je compte le caviarder (capas, radiateurs top moumoute, boîtier, et transfo).

Mais j'ai un souci : sous tension, le transfo torique émet un bzzzzzzz assez désagréable : dans une pièce calme, ça s'entend très bien.
1) pourquoi ce bzzzz ?
2) comment y remédier ?

Merci d'avance !
Dernière édition par alec_eiffel le 12 Oct 2004 14:15, édité 1 fois.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 11 Oct 2004 15:50

j'ai le même problème, avec un transfo torique également, encore plus présent quand j'allume les plaques halogènes à la cuisine :o
Je vais essayer de la brancher sur une prise plus près du compteur pour voir .....
FaRiBoLe
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 10:31
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 11 Oct 2004 17:24

C'est surement du a des vibrations. Essaye de resserer l'ecrou s'il est boulonné au chassis
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 11 Oct 2004 18:52

ggta a écrit:C'est surement du a des vibrations. Essaye de resserer l'ecrou s'il est boulonné au chassis

Déjà fait :-? , il est serré à mort l'écrou :mdr: !
Merci du conseil. Mais quelque est la source de ces vibrations :o ? Est-ce que ça peut-être du à des parasites sur le secteur ? Le bruit est du même type que celui qu'on entend dans les transfos 220V/12V pour halogènes...
J'offre une bière à celui qui me dit comment supprimer ce bruit Image!
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 12 Oct 2004 9:53

J'avis un peu le même effet avec le transfo de mon préampli phono, j'ai monté le transfo sur silent bloc et depuis c'est impeccable.

:wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 12 Oct 2004 10:25

J' ai le meme probleme sur un transfo d' ampli HC, c' est arrivé suite a un choc je pense
a froid il ne fais rien mais au bout d' une heure bzzz ....
Pourtant il ne vibre pas au toucher ...

Et a ma connaissance on ne fais du son qu' en fesant vibrer de l' air :o
est-ce un fil a l interieur qui vibre ? :-?

Quelqu' un a une explication rationnelle a tout ca ? :lol:
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 12 Oct 2004 11:16

En fait c'est tout le transfo qui vibre, tu peux le fixer aussi solidement que tu veux il fera raisonner la boite, la seule bonne solution c'est le montage sur silent blocs pour absorber les vibrations.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 12 Oct 2004 11:51

Je vais essayer en le tenant a la main ... au moins 0 vibrations ;)
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 12 Oct 2004 11:58

Nicko500 a écrit:Je vais essayer en le tenant a la main ... au moins 0 vibrations ;)

:o Attention au court-jus ! :o
Bon je vais essayer moi aussi :) !
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 12 Oct 2004 13:14

Une bonne solution est de fixer les transfos au silicone. :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 12 Oct 2004 13:31

alec_eiffel a écrit:
Nicko500 a écrit:Je vais essayer en le tenant a la main ... au moins 0 vibrations ;)

:o Attention au court-jus ! :o
Bon je vais essayer moi aussi :) !

Ca vibre pas, mais c'est fatiguant d'écouter de la musique en portant ce truc super lourd :lol: :lol: :lol: !
Bon le silicone, pourquoi pas, je vais voir si des silent-blocks de machine à laver ça le ferait pas non plus... Y a aussi la solution de le suspendre, mais bonjour les élastiques :o ! J'ai fait ça pour mes disques durs avec de l'élastique à slip trouvé en mercerie :roll: :mdr: et c'est sidérant : je n'entends PLUS "gratter" mon disque, PLUS du tout !
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 12 Oct 2004 14:03

Il n'est pas tout simplement trop serré ?
J'ai déjà rencontré le cas de figure :-?
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 12 Oct 2004 14:14

Johnixx a écrit:Il n'est pas tout simplement trop serré ?
J'ai déjà rencontré le cas de figure :-?

Non, juste posé, ça vibre :-?
Merci quand même !
Alors, quiqui va gagner une bière :mdr: ?
OK je ne suis pas le seul à avoir des transfos qui font bzzzz mais POURQUOI ça fait ça ?
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 12 Oct 2004 14:50

Allez, j'me lance pour 1 bonne mousse ;)
Idealement, le noyau d'un transfo est charge par un champ magnetique variable lent (50Hz).
Je pense que si la variation du champ magnetique induit par le primaire (halogene pas loin qui pollue le secteur) ou le secondaire (si on pompe trop de jus) est trop rapide pour le noyau d'un torique (fait pour le 50Hz), on se retrouve pendant un court instant avec un champ induit par les cables dans un sens et un champ remanent du noyau dans l'autre sens. Un court instant plus tard, les 2 sont dans le meme sens.
Tout ca fait un peu comme des aimants qui s'attirent puis se repoussent. Bref, ca vibre.
De plus, ce qui chauffe dans le transfo, c'est les fils de cuivre. Donc, au fur et a mesure que le transfo atteint sa temperature d'utilisation, ses fils se dilatent. Pas beacoup, mais ca suffit pour donner un peu plus de jeu mecanique et faire que le transfo vibre un poil plus quand il est chaud que quand il est froid.
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 12 Oct 2004 15:01

yoghourt a écrit:Allez, j'me lance pour 1 bonne mousse ;)
Idealement, le noyau d'un transfo est charge par un champ magnetique variable lent (50Hz).
Je pense que si la variation du champ magnetique induit par le primaire (halogene pas loin qui pollue le secteur) ou le secondaire (si on pompe trop de jus) est trop rapide pour le noyau d'un torique (fait pour le 50Hz), on se retrouve pendant un court instant avec un champ induit par les cables dans un sens et un champ remanent du noyau dans l'autre sens. Un court instant plus tard, les 2 sont dans le meme sens.
Tout ca fait un peu comme des aimants qui s'attirent puis se repoussent. Bref, ca vibre.
De plus, ce qui chauffe dans le transfo, c'est les fils de cuivre. Donc, au fur et a mesure que le transfo atteint sa temperature d'utilisation, ses fils se dilatent. Pas beacoup, mais ca suffit pour donner un peu plus de jeu mecanique et faire que le transfo vibre un poil plus quand il est chaud que quand il est froid.

Convaincant ! Je te suis... Heuuu, la bière je l'envoie comment à Grenoble :mdr: ?
En tout cas, la seule solution si je comprends bien c'est de filtrer le secteur (y a des tas d'halogènes là où est mon local :( ). Quelqu'un sait comment faire un filtre simple à cabler que je pourrai rajouter dans la caisse de l'ampli (y a de la place encore !) ?
Merci encore yoghourt !
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message