Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, fred bx33, Fredonice06, guit32, Gyves, kristov, marty_mc_fly, MONONOKE, Sioux13330, totomarkovik, tuscany77, zen28150 et 249 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Puissance réelle d'un ampli

Message » 12 Oct 2004 20:32

Bonjour

Un vendeur vient de me faire réaliser un truc qui me gêne, ma question est: est-ce que vous ête d'accord avec ce qui suit...

Je voudrait acheter un denon 3805 annoncé 7*120w sous 8 ohms
cet ampli annonce une consommation de 390watt

Le vendeur m'a dit comment voulez vous que cet ampli fournisse plus qu'il ne consomme?!!!
Et là je me dit mais il a grave raison!
Il m'a dit que pour connaitre la puissance réelle de l'ampli, il fallait enlever 30% de puissance (à celle consommé) et ensuite diviser ce nombre par le nombre de voies utilisées.

Ce qui signifie que ce beau denon 7 *120w devient un petit 7*

390w*30%=117 il reste donc 273 watts pour tout les canaux
ensuite si j'utilise 2 enceintes j'ai donc un 2 fois 136watts
si j'utilise en 5.1 j'ai un petit 45watts

vous en pensez quoi?
fredou64_
 
Messages: 27
Inscription Forum: 10 Oct 2004 0:10
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Oct 2004 21:12

Pour ce qui est des amplis qui ne sont pas numériques, ton vendeur a entièrement raison.

La puissance des amplis est dans beaucoup de cas une mascarade.

Va faire un tour sur la bible :

http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/amplip.shtml
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

suite

Message » 12 Oct 2004 21:20

c'est quoi un ampli numérique et pas numérique
le denon 3805 est numérique ou pas? (j'imagine que oui)

C'est quoi qui fait que c'est numérique?
Et pour les ampli numérique le raisonnement de la puissance ne tient pas?
fredou64_
 
Messages: 27
Inscription Forum: 10 Oct 2004 0:10
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Oct 2004 21:21

Le AVR3805 a pu donner seulement 5*39W en 8ohm et 5*20W en 4ohm de puissance continue au CR d'un magazine finlandais HIFI. La puissance dynamique était beacoup mieux avec 5*110W au 8ohm.

Edit: Le 3805 n'est pas numérique.
Landroval
 
Messages: 98
Inscription Forum: 09 Avr 2004 20:12
Localisation: Finlande
  • offline

Message » 12 Oct 2004 21:24

Oulala si tu poses ça sur diy à moins d'être electronicien tu ne comprendras rien ( enfin moi c mon cas )

En gros il faut savoir et ça tu viens de t'en rendre compte : les puissances affichées sont à prendre avec des pincettes.
Et il faut savoir ( ça je viens de piger il y a pas longtemps ! ) que les consos affichées ne veulent rien dire non plus. On a aucune indication de comment est mesurée cette conso, sur deux canaux ? sur les cinqs ? A puissance max ? A volume d'écoute supposé standard par le constructeur ? Et sûrement qu'ily a aussi des histoires d'ampérage etc mais ça j'ai pas tout compris.
Attention pcq certains font attention au coté écolo...

Ton raisonnement tient le coup ( et encore ) si la conso indiquée est la conso max à volume max tout canaux en route et si le rendement des amplis est supérieur à 8O% ( supérieur car il y a la conso de fonctionnement : pour exemple un lecteur de dvd consomme genre 15 watts donc la pr les affichages etc....)

Maintenant tu n'auras pas la puissance divisée par deux en stéréo : par contre l'alim pourra fournir mieu le courrant nécessaire en stéréo car moins sollicitée )


En plus il faut voir la capacité en courant de l'ampli, son facteur d'amortissement, bref comme te diront certains ce facteur n'est pas le plus important loin de là, de toute façon le rendu est également différent selon les enceintes, leur rendement....

Va faire un tour par là :

http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/amplip.shtml

http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Rendement.html
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

landrovil

Message » 12 Oct 2004 22:12

c'est quoi la différence entre une puissance dynamique et la continue?
fredou64_
 
Messages: 27
Inscription Forum: 10 Oct 2004 0:10
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Oct 2004 22:30

fredou64_ a écrit:c'est quoi la différence entre une puissance dynamique et la continue?

Dynamique c'est la puissance momentané, par ex pour 20ms. Continu c'est la puissance max que l'ampli peu donner constantement. Le puissance continu est souvent limité par le transformateur.
Landroval
 
Messages: 98
Inscription Forum: 09 Avr 2004 20:12
Localisation: Finlande
  • offline

Message » 13 Oct 2004 2:17

Landroval a écrit:Le AVR3805 a pu donner seulement 5*39W en 8ohm et 5*20W en 4ohm de puissance continue au CR d'un magazine finlandais HIFI. La puissance dynamique était beacoup mieux avec 5*110W au 8ohm.

Edit: Le 3805 n'est pas numérique.


Y a comme un problème (la puissance sous 4 Ohms est plus faible !)

En outre, il faut dire que le 3805 n'est pas un classe D ou un ampli à découpage (car le 3805 est un ampli numérique)
paco
 
Messages: 431
Inscription Forum: 03 Sep 2003 21:18
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Oct 2004 2:21

fredou64_ a écrit:Il m'a dit que pour connaitre la puissance réelle de l'ampli, il fallait enlever 30% de puissance (à celle consommé) et ensuite diviser ce nombre par le nombre de voies utilisées.


Enlever 30% n'est pas assez car le rendement d'un classe AB est inférieur à 70% mais comme le disais qq'un plus bas, la puissance consommé annoncé est bidon et on ne peut rien en conclure !
paco
 
Messages: 431
Inscription Forum: 03 Sep 2003 21:18
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Oct 2004 5:43

paco a écrit:
Landroval a écrit:Le AVR3805 a pu donner seulement 5*39W en 8ohm et 5*20W en 4ohm de puissance continue au CR d'un magazine finlandais HIFI. La puissance dynamique était beacoup mieux avec 5*110W au 8ohm.

Edit: Le 3805 n'est pas numérique.

Y a comme un problème (la puissance sous 4 Ohms est plus faible !)

Le 3805 n'est pas construite a jouer des enceintes moins de 6ohm, donc j'éspere ou bien que le courant est limité par l'ampli, ou bien il n'est vraiment pas capable de donner plus. Ce n'est pas si rare que qu'un ampli donne moins a 4ohms qu'a 8ohms.
Landroval
 
Messages: 98
Inscription Forum: 09 Avr 2004 20:12
Localisation: Finlande
  • offline

Message » 13 Oct 2004 10:02

paco a écrit: car le 3805 est un ampli numérique)


ben dit donc c'est un scoop celle la mais il n'est pas numerique le 3805 coté alimentation :o
il est a composants discrets comme tant d'autre :wink:

FGO
Dernière édition par FGO le 13 Oct 2004 10:09, édité 1 fois.
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

c'est quoi un ampli numérique?

Message » 13 Oct 2004 10:09

merci...
fredou64_
 
Messages: 27
Inscription Forum: 10 Oct 2004 0:10
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Oct 2004 17:56

fredou64_ a écrit:Le vendeur m'a dit comment voulez vous que cet ampli fournisse plus qu'il ne consomme?!!!
Et là je me dit mais il a grave raison!
Il m'a dit que pour connaitre la puissance réelle de l'ampli, il fallait enlever 30% de puissance (à celle consommé) et ensuite diviser ce nombre par le nombre de voies utilisées.

Ce qui signifie que ce beau denon 7 *120w devient un petit 7*

390w*30%=117 il reste donc 273 watts pour tout les canaux
ensuite si j'utilise 2 enceintes j'ai donc un 2 fois 136watts
si j'utilise en 5.1 j'ai un petit 45watts

vous en pensez quoi?


J'en pense que ton revendeur déduis une règle fausse à partir d'une constatation empirique.

La consommation electrique CE annoncée par le constructeur n'est qu'un très très vague indicateur de la puissance réelle disponible en sortie des enceintes.

La consommation electrique CE est définie par la norme IEC 62087 :

La consommation affichée au dos d'un ampli corresponds à la consommation mesurée au niveau du secteur lorsque l'ampli est alimenté par un bruit rose et sort en moyenne 1/8 de sa puissance maximale.

Si l'on suit la norme et la consommation affichée, ton ampli Denon devrais donc être capable de sortir 3120 Watts ... théoriquement .... et sans préciser le taux de distorsion associé.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Oct 2004 19:19

Il y a effectivement cinquantes methodes pour mesurer la puissance, mais celle de Denon est une des plus bidon.C'est evident qu'il ne peut pas sortir plus de puissance que la puissance consommée, ce n'est pas un surgenerateur nucléaire?
Le mieux est de comparer" a l'oreille" les puissances de deux amplis dont la CONSOMATION est très differente et de voir ce que ça donne.
Tous les tests qui l'ont fait ont abouti au même résultat.
charlie13
 
Messages: 725
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 15:29
Localisation: on dirait le sud...
  • offline

Message » 13 Oct 2004 20:09

charlie13 a écrit:C'est evident qu'il ne peut pas sortir plus de puissance que la puissance consommée, ce n'est pas un surgenerateur nucléaire?


Le problème comme je l'ai dit plus haut, c'est que la puissance inscrite au dos des amplis n'est PAS la vraie puissance consommée maximale, ce n'est qu'une puissance moyenne à 1/8 du nominal qui au final ne veut pas dire grand chose en termes de puissance réelle utilisable en sorties HP.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message