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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Conseil pour ampli de puissance sur ampli HC ...

Message » 12 Oct 2004 16:44

vipecs a écrit:Je pense que puissance et musicalité sont liés jusqu'à un certain point.
La surenchère dans la taille des transfos et les batteries de condensateurs ne sert souvent que d'argument justifiant le prix souvent exhorbitant de ces materiels d'exception...


Certes — mais il n'empêche que (même si l'AM100 ne délivre pas réellement les 100w annoncés (cf BE de la RDS&HC), il tient la charge en courant — ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Un amplificateur peut être annoncé pour 2*50w RMS sous 8 Ohms, et comporter un transfo d'environ 100/150 VA, il ne délivrera pas son courant avec la même spontanéité, si j'ose dire, que si le transfo lui en permet plus… Donc plus de watts n'est pas la même chose que plus de courant…
Maintenant, sur la question de l'empilement des watts, je crois que plu sona des watts, plus on se contente d'utiliser les 5/10 premiers — de sorte qu'on gagne en qualité musicale (à la condition que le bousin en soit capable). L'écoute devient meilleure à niveau modéré — il ne devient plus nécessaire de pousser le bidule pour qu'il rende. À ce moment là, on se met à ne plus regretter d'avoir choisi des enceintes à rendement très moyen et d'avoir fait poser une ligne électrique dédiée.
Dans l'écoute que j'en ai faite, l'Atoll est capable des deux — faudra que j'essaie en mode ponté, pour voir… Rocksan et Linn aussi — mais le tarif est différent…


vipecs a écrit:Par contre, il m'étonnerait fort que le Denon 3805 soit doté d'une bonne capacité en courant particulièrement lorsque les 7 canaux sont en service. En effet, PAV d'Octobre annonce qu'il tient 5*105W RMS réels au max de ces possibilités...


'xact — note bien que ça fait quand même déjà une certain quantité de puissance, donc si la pièce n'est pas trop grande…

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Message » 12 Oct 2004 18:04

dub a écrit:Certes — mais il n'empêche que (même si l'AM100 ne délivre pas réellement les 100w annoncés (cf BE de la RDS&HC), il tient la charge en courant — ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Un amplificateur peut être annoncé pour 2*50w RMS sous 8 Ohms, et comporter un transfo d'environ 100/150 VA, il ne délivrera pas son courant avec la même spontanéité, si j'ose dire, que si le transfo lui en permet plus… Donc plus de watts n'est pas la même chose que plus de courant…

On est bien d'accord mais lorsque je vois 2*450VA + 80000uF de condensateurs pour un ampli affichant 2*160W sous 8 ohms je me dis que c'est une belle centrale nucléaire pour pas grand chose!
Il est vrai qu'il annonce tenir aussi 2*270W sous 4ohms mais comme je le disais précédement il faut avoir une paire d'enceinte bien couillu avec un rendement et une impédance bien moisie pour avoir besoin d'une telle puissance.
En bref, j'ai été grandement surpris par le bloc Classic 8.0b qui n'a qu'un transfo de 300Va avec 40000uF de condos et qui anime mes biblios 8ohms 87dB de rendement avec une aisance peu commune.

dub a écrit:Maintenant, sur la question de l'empilement des watts, je crois que plu sona des watts, plus on se contente d'utiliser les 5/10 premiers — de sorte qu'on gagne en qualité musicale (à la condition que le bousin en soit capable). L'écoute devient meilleure à niveau modéré — il ne devient plus nécessaire de pousser le bidule pour qu'il rende. À ce moment là, on se met à ne plus regretter d'avoir choisi des enceintes à rendement très moyen et d'avoir fait poser une ligne électrique dédiée.

D'accord avec toi sur ce point mais je voudrais juste ajouter qu'il ne faut pas tomber dans le piège de la déduction erronée.
En effet, la puissance résultant du rapport entre tension et courant, il est vrai qu'un ampli capable de 2*160W aura une très bonne tenue en courant à 20W.
Mais la réciproque n'est pas forcément vrai car un ampli HiFi annonçant 2*40W peut aussi avoir une alimentation suffisamment bien dimensionnée pour offrir la même tenu en courant sur ses 20 premiers Watts que son conccurent de 2*160W.

D'ailleurs mon ampli DIY à base de TDA7294 de seulement 2*60W a un transfo de 500VA et 120000uF de condos...
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Message » 12 Oct 2004 18:58

j'ai ajouté un bloc de puissance derrière mon intégré Nad 752. D'abord un petit Nad 214 (deux fois 80 whats mais rien à voir avec les 80 whats de l'intégré). J'ai pu constater un gain, mais rien d'extraordinaire: assez probant en stéréo, pas forcément en HC. J'ai ensuite changé pour un bloc HK Signature 1,3 et là, ça n'a plus rien à voir: bien meilleur en stéréo (des basses jusqu'ici absentes lors de mes écoutes) et très agréable en HC (1 des trois voies alimente la centrale).

En revanche, tu restes tributaires de la partie préamplification de ton Denon. Je pense qu'en choisissant ûn intégré stéréo, la différence sera plus perceptible (et pas forcément plus cher). Si c'était à refaire, je prendrais peut-être un petit 320 bbe ou qqch dans le genre!
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Message » 12 Oct 2004 20:35

Merci à vous;

Mais je ne veux pas ajouter un ampli HI-FI intégré car régler deux potards pour les écoutes en 5.1 c'est galère et vite lassant je pense.

Jusqu'au jour où tu oublies de baisser le potard de ton ampli intégré HI-FI réglé à 3 heures après une écoute HC et tu dégages ton matos vite fait et ton coeur avec...

Et le trigger 12 v, quelqu'un l'utilise pour éviter de toucher les boutons on off sur les deux amplis ?

FRED :wink:
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Message » 12 Oct 2004 20:35

l'avantage du nad pour une évolution future est qu'il possède 2 entrées dont une à niveau variable, ce qui permet de le partager entre 2 préamplis (hc et hifi), il suffit de sélectionner le préampli voulu (nécessité en revanche d'avoir accès au dos de l'appareil).


claram, si je te suis on peut alimenter le NAD 270/272 par 2 pré-amplis différents ?

Je suis fortement interessé car j'ai un ampli HC (utilisé en préamp) et je voudrais ajouter un préampli HI-FI.

Est-ce que je peux brancher mon préamp HC sur l'entrée variable, et le préamp Hi-Fi sur l'entrée fixe ?
Il n'y a donc pas de switch à installer, ni de cables à brancher/débrancher pour passer d'une écoute HI-FI à une écoute HC ?

Merci de me confirmer tout ceci, cela m'oterait une épine du pièds !
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Message » 12 Oct 2004 20:38

vipecs a écrit:D'accord avec toi sur ce point mais je voudrais juste ajouter qu'il ne faut pas tomber dans le piège de la déduction erronée. En effet, la puissance résultant du rapport entre tension et courant, il est vrai qu'un ampli capable de 2*160W aura une très bonne tenue en courant à 20W.
Mais la réciproque n'est pas forcément vrai car un ampli HiFi annonçant 2*40W peut aussi avoir une alimentation suffisamment bien dimensionnée pour offrir la même tenu en courant sur ses 20 premiers Watts que son conccurent de 2*160W.

D'ailleurs mon ampli DIY à base de TDA7294 de seulement 2*60W a un transfo de 500VA et 120000uF de condos...


Nous sommes tout à fait d'accord — raison pour laquelle j'attirais l'attention sur la capacité à délivrer du courant qui paraît, à tout prendre, un élément à souligner (cf. 660 VA pour délivrer 200W, ça fait un peu beaucoup, pourrait-on croire — mais la recette marche très bien… Beaucoup mieux qu'un ampli qui annoncerait deux fois plus de puissance en étant un peu plus juste en courant. Le cas que tu signales me paraît en gros le cas d'un Roksan que j'ai pu écouter: ça n'annonce pas une puissance délirante, mais ça tient les enceintes sur le reste.

vipecs a écrit:il faut avoir une paire d'enceinte bien couillu avec un rendement et une impédance bien moisie pour avoir besoin d'une telle puissance.


Ben, c'est des choses qui arrivent… :lol:
Les Aurum cantus, je ne sais pas, mais les Thiel (lse 1.5 plus encore que les 0.5 ou les SCS3), plus tu leur files de jus mieux elles se portent. Impédance basse et bien torturée et rendement bas, ça doit être l'équation qui fait cet effet.
J'ai eu l'occasion d'écouter les miennes (enfin, les mêmes) sur un très gros amplificateur — grosse alimentation, gros condo et beaucoup de transitors (du Hafller — 2 P4000 pontés…). La différence était vraiment très évidente à bas niveau d'écoute: on n'avait pas le besoin de monter le son… Mais je veux bien reconnaître que choisir ce type d'enceinte est un choix très particulier.


Cdt :wink:

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Message » 12 Oct 2004 20:39

Tu possèdes donc un NAD C 270/272 ?

Et tes impressions avec ton ampli HC en pré ampli...

FRED
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Message » 12 Oct 2004 20:41

Ma question était pour Jérémy ISSY :oops:

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Message » 12 Oct 2004 20:50

Tu possèdes donc un NAD C 270/272 ?

Et tes impressions avec ton ampli HC en pré ampli...


En préampli HC je le trouve suffisament bon à mon goût ; pour du HI-FI c'est certainement un peu juste :

Je viens d'acquérir un CD Primare D30.2 (une merveille) et je veux prendre un préampli HIFI, preuve que je me sens 'bridé' par le dénon. Lorsque j'aurai fait cet achat je te dirai si la différence est flagrante ; d'après certains forumeurs il n'y aura pas photo...
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Message » 12 Oct 2004 23:34

dub a écrit:Nous sommes tout à fait d'accord — raison pour laquelle j'attirais l'attention sur la capacité à délivrer du courant qui paraît, à tout prendre, un élément à souligner (cf. 660 VA pour délivrer 200W, ça fait un peu beaucoup, pourrait-on croire — mais la recette marche très bien… Beaucoup mieux qu'un ampli qui annoncerait deux fois plus de puissance en étant un peu plus juste en courant. Le cas que tu signales me paraît en gros le cas d'un Roksan que j'ai pu écouter: ça n'annonce pas une puissance délirante, mais ça tient les enceintes sur le reste.


Pour une fois que l'on est tous d'accord :mdr: :wink:

Je connais pas mal d'ampli de faible puissance qui font des miracles grace à une alimentation bien faite. Les amplis à tube en tête de liste même si leur cas est un peu particulier.

dub a écrit:
vipecs a écrit:il faut avoir une paire d'enceinte bien couillu avec un rendement et une impédance bien moisie pour avoir besoin d'une telle puissance.


Ben, c'est des choses qui arrivent… :lol:
Les Aurum cantus, je ne sais pas, mais les Thiel (lse 1.5 plus encore que les 0.5 ou les SCS3), plus tu leur files de jus mieux elles se portent. Impédance basse et bien torturée et rendement bas, ça doit être l'équation qui fait cet effet.


C'est vrai que j'ai tendance à oublier que certains constructeurs donnent l'impression de rechercher la difficulté. Si le résultat est là, c'est tout ce qui compte mais a-t-on besoin d'arriver à une équation aussi complexe?
Cela participe probablement au prestige esotérique de certaines marque (attention je ne critique pas Thiel, je me pose juste des questions).

Pour finir, je croyais les Aurum Cantus faciles à Driver avec leur petit 13cm carbone.
Et je ne parle pas d'un besoin de centrale nucléaire puisque mon Classic 8.0b a une alim deux fois plus faible que mon ex-ampli DIY TDA7294.
En fait à partir d'une certaine gamme de prix, la taille de l'alim n'est plus le problème crucial. En effet, elles sont toujours assez bien dimensionnée sans forcément tomber dans les extrêmes.
C'est alors plutôt le style de rendu sonore issue de l'architecture (entrée, drive, sortie) et du type de transistor (Fet, J-Fet, MosFet, Bipolaire etc..) ou de tube choisi qui va faire que l'on préfère tel ou tel ampli plutôt qu'un autre...

Un exemple concret, et cela va encore à l'encontre d'une idée reçue particulièrement tenace, le grave résultant de l'association Aurum Cantus/Classic 8.0b est sans commune mesure plus tenu, articulé et profond que celui résultant de l'association Aurum Cantus/TDA7294.
Dernière édition par vipecs le 13 Oct 2004 9:24, édité 1 fois.
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Message » 13 Oct 2004 8:57

Pour ce qui est de Jim Thiel, je pense qu'il conçoit ses enceintes sans trop se soucier des questions d'impédance et de rendement — le fait étant que, lorsqu'il fait une démonstration de ses enceintes, il pousse le volume de façon invraisembable et leur colle une quantité de puissance très élévée…
Esotétique, je ne sais pas trop. Tout ce que je sais, c'est que je les ai choisies à l'oreille et que, laors que ça faisait deux ans que je cherchais à changer, je suis parti pour les écouter et je suis rentré avec. Depuis je n'éprouve pas le besoin de changer — mais ça viendra :lol:
Quant aux ampli à tubes — ceux que j'ai entendus étaient très agréables (sur du Supravox et sur des Klipsh) — mais j'avoue que sur mes Thiels j'ai vraiment des doutes… J'ai le sentiment que le prix, pour une puissance assez élevée et une qualité sonore, serait au-delà de mes moyens — et que d'autre part, le taux d'usure serait peut-être plus grand…
En plus, je pense que ce genre de matériel n'est pas fait pour des amateurs dans mon genre et demande un peu de soin et d'expérience.

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Message » 13 Oct 2004 11:29

Jeremy Issy a écrit:
l'avantage du nad pour une évolution future est qu'il possède 2 entrées dont une à niveau variable, ce qui permet de le partager entre 2 préamplis (hc et hifi), il suffit de sélectionner le préampli voulu (nécessité en revanche d'avoir accès au dos de l'appareil).


claram, si je te suis on peut alimenter le NAD 270/272 par 2 pré-amplis différents ?

Je suis fortement interessé car j'ai un ampli HC (utilisé en préamp) et je voudrais ajouter un préampli HI-FI.

Est-ce que je peux brancher mon préamp HC sur l'entrée variable, et le préamp Hi-Fi sur l'entrée fixe ?
Il n'y a donc pas de switch à installer, ni de cables à brancher/débrancher pour passer d'une écoute HI-FI à une écoute HC ?

Merci de me confirmer tout ceci, cela m'oterait une épine du pièds !


tout à fait, c'est bien ça :wink:

je rappelle juste qu'il faut avoir accès au dos de l'appareil car le sélecteur d'entrées est derrière.


cordialement

Jérôme
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