Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, DSAGNES, Esscobar, Google Adsense [Bot], gregoch, Hoian, jean GROS, mariofan de triangle, ougo, pacpac69, pm57, qmsqts, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, viking44rb, xathrepsy et 227 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

casque vs enceintes

Message » 14 Oct 2004 0:14

A tout ceux qui cherchent encore le couple ampli-enceintes idéal allez écouter un bon système ampli casque-casque.

Avantages de l'écoute au casque :
1) l'acoustique de la pièce d'écoute n'a plus aucune importance :D . On est en prise directe avec l'acoustique de l'enregistrement ce qui est quasiment impossible avec un systeme traditionnel oû l'acoustique de la pièce d'écoute aussi bonne soit elle se "melera" à l'acoustique du lieu de l'enregistrement écouté.
2) Pour 1500 € voire moins, on a access a une qualité d'écoute que même un systeme traditionnel 10 à 100 fois plus cher ne peut égaler. Aucune enceinte n'offre le luxe de détails et la sensation d'espace et de précision d'un bon casque.
3) Cela permet de "mettre le paquet" avec un bon budget sur la source qui rappelons le est l'élement le plus important d'un systeme hi-fi.
4) Pour fignoler le tout : un bon support, des bons cables secteurs, un bon cable de modulation, un bon cable numérique si utilisation d'un convertisseur. Les plus exigeants essayeront des systemes de découplages.

Et je peux vous assurer qu'un systeme de la sorte à mettons 10000 € surpassera allègrement des systemes traditionnels jusqu'a 20 fois plus cher. J'en ai fait l'expérience au Sofitel oû rares sont les systemes aussi chers fussent-ils qui m'aient procurés plus d'émotions et de musicalité que mon système aves casque.

Dernier avantage pour terminer : des relations de voisinage idylliques :mdr:
logos
 
Messages: 196
Inscription Forum: 08 Oct 2004 13:36
  • offline

Message » 14 Oct 2004 1:47

logos a écrit:Et je peux vous assurer qu'un systeme de la sorte à mettons 10000 € surpassera allègrement des systemes traditionnels jusqu'a 20 fois plus cher.


C'est clair qu'une chaîne à deux cent mille euros, c'est un peu mesquin !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 14 Oct 2004 8:04

Tout à fait d'accord avec cette appréciation — avec un bémol toutefois: il faut quand même faire des concessions sur l'image et l'étagement des plans…

Cdt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Oct 2004 8:43

L'élément le plus important n'est pas la source... mais le local d'écoute.
Quant à l'écoute casque, il faut supporter cet appendice durant plusieurs heures sur la tête ? Attention aux oreilles (voir article dans NRDS) et surtout plus aucun contact physique avec la musique.
De plus certains ingé son travaillent biens et ne mixent pas au casque alors... Après 22 h. le casque c'est bien.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 14 Oct 2004 10:07

Baussart a écrit:Quant à l'écoute casque, il faut supporter cet appendice durant plusieurs heures sur la tête ?


Quoique ça, encore: il existe des casques tout à fait supportables de longues heures d'affilé (le k1000 est particulièrement bien fait, je trouve) :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Oct 2004 10:40

3) Cela permet de "mettre le paquet" avec un bon budget sur la source qui rappelons le est l'élement le plus important d'un systeme hi-fi.


Avec cette affirmation j'ai pas envie de me mettre au casque. :roll:

La pièce, et les enceintes, sont déja largement plus importants

Pour moi le plus gros défaut du casque, c'est qu'il dénature l'écoute.
Oui le rapport qualité prix est très bon, mais avoir du son qui arrive directement dans la tête, c'est "faux".
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 14 Oct 2004 11:43

Austin a écrit:Pour moi le plus gros défaut du casque, c'est qu'il dénature l'écoute.


D'un autre côté, tout dénature l'écoute — des enceintes ou un lecteur de Cd sont toujours un trucages comparé à ce qui se passe durant un concert…
:wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Oct 2004 13:16

Austin a écrit:avoir du son qui arrive directement dans la tête, c'est "faux".


C'est clair que ce n'est pas naturel du tout

Certes il y a une super précision, ca descent tres bas et de maniere tres rapide mais pour moi il manque un truc : le naturel
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 14 Oct 2004 13:25

Austin a écrit:
3) Cela permet de "mettre le paquet" avec un bon budget sur la source qui rappelons le est l'élement le plus important d'un systeme hi-fi.


Avec cette affirmation j'ai pas envie de me mettre au casque. :roll:

La pièce, et les enceintes, sont déja largement plus importants

Pour moi le plus gros défaut du casque, c'est qu'il dénature l'écoute.
Oui le rapport qualité prix est très bon, mais avoir du son qui arrive directement dans la tête, c'est "faux".


Tu peux avoir les meilleurs enceintes et amplis du monde sur une pièce transformée en auditorium, si la source est mauvaise le résultat le sera autant !
Rien ne peut compenser les défauts d'une source (même le câble miracle vendu 3 fois le prix de la source :lol: ), c'est pour ça que je dit que la source est l'élément le plus important.
Et au casque, que l'on soit à la SCALA de Milan ou dans une grotte, le résultat sera le même :mdr:

Le casque ne dénature pas l'écoute, au contraire, la totalité du spectre est restituée si le reste du système le permet évidemment. Alors que seules les enceintes d'exceptions et encombrantes donc hors de prix pour la majorité peuvent offrir la même bande passante surtout dans l'extreme grave.
Une enceinte qui coupe à 40HZ dénaturera plus le son.

Si l'on fait le deuil de l'impact et de la scene sonore, l'écoute au casque est bien plus naturelle que beaucoup de systemes.

Et pour les habitués du casque comme moi, la "descente sur Terre" autrement dit l'écoute sur enceintes est plus que douloureuse car on decelera les moindres défauts de l'enceintes, les décalages de phases, le troncage de la bande passante etc.
Et on arrive au constat qu'aucune enceinte ne peut rivaliser le casque. :wink:
logos
 
Messages: 196
Inscription Forum: 08 Oct 2004 13:36
  • offline

Message » 14 Oct 2004 14:49

logos a écrit:on arrive au constat qu'aucune enceinte ne peut rivaliser le casque. :wink:


Je ne suis pas trop sûr qu'on puisse généraliser à ce point-là — mais disons qu'à prix identique, disons environ 1000 €, je ne suis pas certain qu'on puisse trouver beaucoup de couple d'enceintes intégrables dans n'importe quelle pièce et qui fasse un effet comparable à celui, par exemple, de l'AKG K1000 (y compris en tenant compte des points négatifs).
Mais il est possible que ce soit une question de goût… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Oct 2004 14:57

tout le monde n'écoute pas sa chaine assis à la pointe du triangle equilateral formé avec les enceintes sans bouger, yen a qui bougent, d'autres qui s'allonge, certains qui dansent meme :mdr:

Le casque c un peu génanat pour tout ca.

J'utilise le casque uniquement quand je fais l'egalisation/mixage de mes montages videos, là je suis effectivement, grace à la precision accrue du casque sur de mes résultat.

Sinon un bon kravitz à fond les ballons que les voisins en profitent aussi :mdr:

A+
Michael
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Oct 2004 15:03

Certes… C'est donc bien une affaire de goûts: je danse rarement en écoutant un quatuor à cordes :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Oct 2004 15:57

logos a écrit:A tout ceux qui cherchent encore le couple ampli-enceintes idéal allez écouter un bon système ampli casque-casque.


Quelqu'un a déjà écouté ceci? http://www.etymotic.com/ephp/er4.asp

Image

J'ai perso un Shure dans le même genre.

http://www.shure.com/earphones/eseries_e2c.asp

Pour un balladeur, c'est le jour et la nuit par rapport aux saloperies fournies d'origines avec les balladeurs.

Image
El Lingo
 
Messages: 191
Inscription Forum: 21 Nov 2002 17:53
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 14 Oct 2004 23:54

logos a écrit:Rien ne peut compenser les défauts d'une source (même le câble miracle vendu 3 fois le prix de la source :lol: ), c'est pour ça que je dit que la source est l'élément le plus important.


Parce qu'avec une source, tu peux compenser les défauts de la pièce ? Des enceintes ? Si ce n'est pas le cas, ne devrait-on pas en déduire que la pièce est l'élément le plus important ? Ainsi que les enceintes ?
Et qui va compenser les défauts de l'ampli, l'autre élément le plus important de la chaîne ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 15 Oct 2004 1:35

Justement, on s'affranchit de la pièce avec le casque ;)

En gros l'idée est qu'une mauvaise pièce, des enceintes et des amplis avec de grosses contraintes due à leur taille ou à leur puissance masquent bien plus ce que peut offrir la source en terme de finesse de détails ou de dynamique qu'un système casque avec un ampli qui se contente de sortir 500mW (avec une marge de reserve énorme) pour alimenter une membrane ultra sensible.

Par contre, la où ca coince franchement est que question image sonore... :( Et en plus, la coherence de l'image sonore, c'est ce qui fait le plus gros de la magie des sources thdg. :(
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message