Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, fernous, gilmour, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, mroboto, oli_vip1213, Pio2001, pm57, Pollux, ppierre, rolex, sax.tenor, SEB7, stlm, Symphone, vdl1, Wladok, wuwei, XavierP56, ZEPHYR92 et 250 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sofitel : vos meilleurs écoutes

Message » 14 Oct 2004 12:12

haskil a écrit:
sylvain.renard.27 a écrit:
logos a écrit:Le salon Haute Fidélité se termine.

Coté décéptions : le couple ATOLL + OFFRANDE de JM REYNAUD.

Et vous ?

Je ne vais pas me faire que des amis ici, mais je n'ai pas été séduit
non plus, que ce soit en stéréo ou en multicanal. Je n'étais pas et ne suis
toujours pas convaincu par les bienfaits du multicanal : même si j'avais vraîment eu la sensation d'être assis au milieu des musiciens (avec un système optimisé, ce qui n'était pas le cas) , cela ne m'aurait apporté aucun plaisir supplémentaire, car je trouve cela artificiel.
Quand vous allez à un concert, vous n'êtes pas à la place du chef d'orchestre ni sur la scène!



En fait, tu décris là un mauvais enregistrement multicanal, pas le multicanal.

J'ai passé ma journée d'hier a écouter les RCA réédités en SACD : en multicanal frontal (3 canaux) parfaitement conformes à la prise de son originelle faite sur 3 canaux.

Et je connais quantité d'enregistrements de musique classique en multicanal qui ne te placent pas du tout au milieu des musiciens, mais alors pas du tout. Mais te font baigner dans une acoustique qui ressemble fort à celle d'une salle de concerts.

Et j'ai une certaine pratique du concert classique...

Alain :wink:


Effectivement, avec 3 canaux frontaux, je veux bien croire que cela soit performant
et réaliste si le disque est conforme à la prise de son. Mais je crains fort que le multicanal ne
soit la porte ouverte à tous les excès de la part des éditeurs. En particulier pour les musiques
"non classiques". Dans le salon ATOLL + REYNAUD, on nous a fait écouter un groupe de musique genre folk/rock, style que j'apprécie particulièrement. Mais entendre la voix provenant d'un haut-parleur frontal et une guitare venant du haut-parleur arrière droit, non, ça ne va pas du tout! On entendait des haut-parleurs (de qualité, certes) émettre de la musique. Pour moi, les haut-parleurs doivent se faire oublier et je n'ai pas le sentiment que ce genre d'écoute aille dans ce sens.
A propose de l'écoute JMLab Utopia Diva + YBA, LaurentV avait écrit : "...la démonstration sur le passage du choeur faisait disparaître les enceintes..." Je crois qu'il a parfaitement résumé ce que devrait être la Haute Fidélité!
Cordialement,
Sylvain
sylvain.renard.27
 
Messages: 318
Inscription Forum: 25 Sep 2004 12:07
Localisation: Gisors
  • offline

Message » 14 Oct 2004 12:27

ogobert a écrit:
lodrunn a écrit:Image


Pour avoir écouté cet ampli avec un Vecteur branché en direct et des Silverline pas faciles à driver en enceinte, j'en garde un excellent souvenir. Attention quand même, un branchement "en direct" avec un CD n'est en général pas recommandé, le Vecteur a démontrer pour l'occasion que son étage de sortie est assez exceptionel...

J'ai écouté plus rapidement les blocs mono qui m'ont moins emballé


Pas mieux :lol:
Mais je me souviens aussi que le Vecteur associé au Carissa était un mariage assez surprenant : le côté tendu façon ficelle de string du Vecteur avec le côté doux et chaleureux du Carissa donnait un résultat assez équilibré pour le coup ... Surtout que le Vecteur n'est pas évident à gérer justement à cause du niveau de son étage de sortie (souviens toi de l'incompatibilité avec l'intégré CEC sur ce point... chien et chat ensembles :lol: )...
Dans une écoute plus feutrée (désolé si je n'utilise pas le bon vocabulaire :oops: ), le lecteur CEC avec le DAC et le pré-amp ART sur les blocs mono m'a surpris car au début j'étais de ton avis concernant le stéréo en comparaison aux 2 monos... Dans cette config, on gagne un peu partout et la pêche des 2 monos (50W la bête) fait une belle différence avec le stéréo (17W...)... Les éxigences des enceintes amènent à préférer l'un ou l'autre selon la puissance nécessaire... Avec des enceintes qui ne sont pas des portes de prison (les silverlines sont déjà assez éxigeantes et pourtant ... ;)), le stéréo est tip top à mes esgourdes en peau de tambour :lol:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 14 Oct 2004 12:30

Sylvain, le propre du multicanal bien fait est justement qu'il fait disparaitre les enceintes avec plus de facilité qu'en stéréo.

Les premiers enregistrements stéréos, du reste, abusaient du droite/gauche, de l'effet ping/pong, pour bien montrer que la stéréo... c'était pas de la mono.

Avec les années, la stéréo s'est affranchie de cette caractéristique... encore qu'on trouve encore des prises de son stéréo qui sont droite gauche.

Il en sera de même du multicanal. Je parle du classique. Patricia Barber chantant sur les voies arrières, ou la moitié des Who sur les canaux arrières sont le témoin d'un multicanal fantaisiste.

La réverbération, l'effet de salle, sur les canaux arrière : en classique cela décuple la sensation de naturel et la précision de la scène stéréophonique frontale.

On ne peut pas juger d'un système de prise de son et de restitution à ses plus mauvaises utilisations. Sinon, je t'assure que je préfère une bonne mono à une mauvaise stéréo...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Oct 2004 12:36

haskil a écrit:Sylvain, le propre du multicanal bien fait est justement qu'il fait disparaitre les enceintes avec plus de facilité qu'en stéréo.

Les premiers enregistrements stéréos, du reste, abusaient du droite/gauche, de l'effet ping/pong, pour bien montrer que la stéréo... c'était pas de la mono.

Avec les années, la stéréo s'est affranchie de cette caractéristique... encore qu'on trouve encore des prises de son stéréo qui sont droite gauche.

Il en sera de même du multicanal. Je parle du classique. Patricia Barber chantant sur les voies arrières, ou la moitié des Who sur les canaux arrières sont le témoin d'un multicanal fantaisiste.

La réverbération, l'effet de salle, sur les canaux arrière : en classique cela décuple la sensation de naturel et la précision de la scène stéréophonique frontale.

On ne peut pas juger d'un système de prise de son et de restitution à ses plus mauvaises utilisations. Sinon, je t'assure que je préfère une bonne mono à une mauvaise stéréo...


Alain :wink:


C'est le résultat de l'amour fou que Patricia Barber porte aux miroirs 'dans chaque ville ou salle où elle passe elle se prend en photo dans un miroirs :o )... :lol:

http://www.patriciabarber.com/roadnews/index1.html

:oops:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 14 Oct 2004 12:37

>sylvain.renard.27


La stéreophonie à ses débuts avait une prise de son sur 3 canaux, le canal central était ensuite réparti sur les canaux droit et gauche.

Pour le passage en multicanal chez JMR c'est, d'après Jean Marie Reynaud, une volonté délibéré des musiciens qui souhaitaient donner à l'auditeur l'impression qu'il était au millieu du groupe.

Quant à l'effet spécatculaire du multicanal j'ai le voeux pieu que c'est une volonté délibérée des promoteurs de ce mode de restitution de faire de tels effets exagérés afin d'insister auprès du grand public de l'avantage de cette technique et que les futurs enregistrements disponibles seront mieux faits. Un peu comme la stéreo au début où il y avait les voix sur un canal et les musiciens sur l'autre (réécoutez les vieux Beatles :wink: )

Ceci dit je ne puis que te rejoindre sur le fait que les enceintes doivent se faire oublier.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 14 Oct 2004 12:45

allucinéma a écrit:Mais je me souviens aussi que le Vecteur associé au Carissa était un mariage assez surprenant : le côté tendu façon ficelle de string du Vecteur avec le côté doux et chaleureux du Carissa donnait un résultat assez équilibré pour le coup ...


As tu encore l'ampli au magasin ou Marc est reparti avec ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 14 Oct 2004 13:09

Bonjour,

Mon premier salon et ce qu'il m'en reste :

Cabasse sur Icos : belle présence mais volume d'écoute trop fort : traits un peu épaissis, manque de nuance avec un grave un peu rond et lourd, exploration vers le bas timide, des raisonances de caisse, un médium manquant de définition (Icos ?) et des voix qui "bave" dans le bas médium (peut être l'enregistrement).

Audio lineaire sur T&A : déception par rapport à l'écoute de ces enceintes sur un SE en 300B. Sur T&A, c'est très nuancé mais cela manque à mon goût de vie, de présence avec un grave timide dans son exploration. Je sais qu'elles peuvent donner beaucoup mieux.

Utopia Diva sur YBA (CD 1000, préampli passion 6000 et ampli passion 600) : l'une des plus belle écoute objectivement parlant avec quelques réserves cependant. Rendu très équilibré audiophilement correcte (il y a de tout à toutes les fréquences), les enceintes s'efface, la pâte sonore est superbe et malgré un volume trop élevé, les registres restent à leur place et aucune projection ou dureté ne se font ressentir. Mais des interrogations notamment sur la voix de Brel (quelle présence quelle charge) avec un timbre un peu typé comme si les électroniques affichaient leur propre signature.
Le niveau sonore rend l'intro batterie sur Minneapolis carricaturale : comment juger de l'aptitude du système à rendre la juste dynamique.

Pel Nobilis sur Mac et AR : très belle écoute avec beaucoup d'aération, de définition beaucoup et de nuance et de très beaux timbres. Dafer Youssef pousse la note et la voix s'envole.

Triangle sur Cairn en multi-canal : spatialisation des sons certes mais pas d'image sonore cohérente, le haut du spectre est toujours présent à tel point que certaines voix me paraissent tonalement fausses (je ne connaissais pas l'extrait).

B&W sur Classé : une plage écoutée, je ne comprend rien, ne ressent rien et regarde mes pieds...

Dynaudio : démo HC multicanale avec du son rien que du son donc déception avec en plus une image délavée, surexposée et de colorimétrie douteuse (réglage surement).

ProAc D38 sur SimAudio w5 : je suis mal placé. Les timbres sont agréables, l'image n'est pas grossie, les Sim remuent les D38 mais il manque un supplément d'âme : je commence à regarder l'install ce n'est pas bon signe...

Audiophile concept sur JAdis et Loic Audio : les timbres sont superbes, le rendu des nuances dynamique et tonale est superbe à mon goût, c'est cru et détaillé (comme je l'aime) mais mon frère détecte un problème de stabilité de l'image. Je mets cela sur le compte de l'acoustique et de la disposition. Le grave est court.
Il y aurait des rotations de phases à tous les étages (surprenant... je ne sais qu'en penser) une fréquence glissante pourrait nous en dire un peu plus. Sur Loic Audio c'est aussi très bon (timbre). L'écoute de la platine vinyl est superbe...

Focus sur Art audio : Très très belle écoute avec de la matière et de beaux timbres mais peut être pas des plus fidèles. Le 845 n'en ferait-elle pas un peu plus qu'il n'en faudrait ?

Trois remarques : 1°) globalemment les prix sont élevés, 2°) on juge un résultat global donc la prudence est de mise, 3°) juger avec ses propres disques rend l'appréciation plus fiable (pour ma part Art Pepper "Red pepper blues") et l'on a souvent des surprises...
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 14 Oct 2004 14:58

haskil a écrit:
sylvain.renard.27 a écrit:
logos a écrit:Le salon Haute Fidélité se termine.

Coté décéptions : le couple ATOLL + OFFRANDE de JM REYNAUD.

Et vous ?

Je ne vais pas me faire que des amis ici, mais je n'ai pas été séduit
non plus, que ce soit en stéréo ou en multicanal.


Quant à Reynaud, je respecte infiniment l'attitude qui consiste à faire des démos d'enceintes avec des électroniques d'un prix raisonnable. C'est une démarche honnête.

Alain :wink:


En ce qui concerne ce dernier point, il faut reconnaître que dans beaucoup de salons,
le prix de l'électronique dépassait largement le prix des enceintes, par exemple Thiel CS 6
à 12 000 euros la paire avec une électronique Theta à 30 000 euros et en plus un processeur
électronique de plusieurs milliers d'euros...
Suite à mes critiques ici, M. Reynaud m'a répondu personnellement par email et je l'en remercie. Ceci montre la passion qu'il porte à son beau métier.
Pour en revenir au multicanal, si on me propose un système comportant cinq enceintes à 4000 euros, un préampli multicanal et cinq amplis (le tout à 5000 euros, sans parler d'un éventuel caisson pour le grave) et un autre système avec une paire d'enceintes à 10 000 euros et un ampli-preampli stéréo à 5000 euros, mon choix se portera sur le système stéréophonique.
Un argument à prendre en compte est la difficulté de faire fonctionner correctement un système multicanal dans une salle de séjour normale (à moins de faire appel à Mr "Taylor Made Systems"...). Ce n'est déjà pas si facile avec deux enceintes, alors avec cinq! Sans parler de l'investissement nécessaire à l'achat de nombreux SACD ou autres, le CD étant déjà trop cher!
Je pense que beaucoup de gens feront le même choix, mais peut-être que je me trompe?
Ayant tout lu et son contraire à propos d'un même système, il est vraîment difficile de se faire une opinion (je suis nouveau ici). Je prends l'exemple du système Utopia + YBA. Voici ce qui a été écrit ici :
...sublime...
...toujours agréable à écouter...
...il m'a semblé un peu coloré notament dans la retranscription des voix...
...Rarement entendu quelque chose d'aussi extraordinaire. Puissance dévastatrice mais aussi finesse et subtilité quand il le faut. Magique !...
...Par contre c' etait les petites JMlab qui marchaient quand je suis passé : une horreur... on aurait dit que Brel chantait dans un tuyau tellement le medium etait coloré... pas un pet de grave...passons...
...ce fut une des plus belles écoutes proposée sur ce salon. La voix de Brel sur "les marquises" était à pleurer, la démonstration sur le passage du choeur faisait disparaître les enceintes...
...Réèllement bluffé par ces petites colonnes (passage de Brel à en rester scotché)...
...Le grave est sec comme le lac salé...
...c' etait les petites qui tournaient, elles etaient completement à la ramasse dans la pièce, beaucoup trop grande pour elles...

Autant d'avis divergents que d'internautes!
Certaines personnes pensent le plus grand mal des forums et prétendent que certaines marques
payent des "taupes" pour dire du bien de leur produit et du mal de ceux de leurs concurents.
J'ose espérer que ce phénomène est minoritaire ic!
Amicalement,
Sylvain
sylvain.renard.27
 
Messages: 318
Inscription Forum: 25 Sep 2004 12:07
Localisation: Gisors
  • offline

Message » 14 Oct 2004 15:06

Sylvain,

Une expérience vécue sur le dernier salon. Nous entrons quelques forumeurs et moi chez BC Acoustique. Nous nous asseyons. Je suis toute de suite gêné par le caractère pointu de la restitution. Au bout de cinq minutes, je me lève pour m'assoier au dernier rang. L'un des deux patrons de BC me dit : "la meilleure place n'est pas ou vous êtes". Je lui réponds, peut-être, mais vous me pardonnerez vos démonstrations sont faites à un niveau trop élevé et j'ai mal aux oreilles. Le tout gentiment (nous n'étions que cinq ou six dans l'audito à ce moment là).

Aussi sec, l'autre patron de BC, très obligemment, descend le volume. Et je vais me rassoir à une place latérale près ou je m'étais spontanément assis en entrant dans l'audito vide.

Et là d'un coup, tout avait changé : de dur et pointu le son devenait précis et très agréable.

J'imagine que pour Utopia, le niveau auquel, telle ou telle démo a pu être faite, a singulièrement, en plus du goût personnel, pu influer ce que tel ou tel forumeur a pu en dire.

Questionne Palawan et Hobby One, ils te confirmeront l'écoute chez BC acoustique et notre dialogue, on ne peut plus sympathique avec les deux boss de BC.

Une chose quand même : les démos étaient faites globalement a un niveau trop élevé pour la taille des pièces. Particulièrement chez M. Tchang :wink:

Pour ton choix entre stéréo et multicanal au même prix : le fait que 99 pour cent des galettes disponibles sont en stéréo plaide pour ta solution.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Oct 2004 18:46

haskil a écrit:Sylvain,

Une expérience vécue sur le dernier salon. Nous entrons quelques forumeurs et moi chez BC Acoustique. Nous nous asseyons. Je suis toute de suite gêné par le caractère pointu de la restitution. Au bout de cinq minutes, je me lève pour m'assoier au dernier rang. L'un des deux patrons de BC me dit : "la meilleure place n'est pas ou vous êtes". Je lui réponds, peut-être, mais vous me pardonnerez vos démonstrations sont faites à un niveau trop élevé et j'ai mal aux oreilles. Le tout gentiment (nous n'étions que cinq ou six dans l'audito à ce moment là).

Aussi sec, l'autre patron de BC, très obligemment, descend le volume. Et je vais me rassoir à une place latérale près ou je m'étais spontanément assis en entrant dans l'audito vide.

Et là d'un coup, tout avait changé : de dur et pointu le son devenait précis et très agréable.

J'imagine que pour Utopia, le niveau auquel, telle ou telle démo a pu être faite, a singulièrement, en plus du goût personnel, pu influer ce que tel ou tel forumeur a pu en dire.

Questionne Palawan et Hobby One, ils te confirmeront l'écoute chez BC acoustique et notre dialogue, on ne peut plus sympathique avec les deux boss de BC.

Une chose quand même : les démos étaient faites globalement a un niveau trop élevé pour la taille des pièces. Particulièrement chez M. Tchang :wink:

Pour ton choix entre stéréo et multicanal au même prix : le fait que 99 pour cent des galettes disponibles sont en stéréo plaide pour ta solution.


Alain :wink:



C'est vrai que selon les diques passés, le niveau sonore, la place de l'auditeur, on peut avoir des différence majeures pour un même matériel.

Je pense que les salons donnent dans un premier temps une idée de la philosophie du constucteur mais ne permet en aucun cas de juger d'une manière définitive.

Rien ne remplace une écoute avec des disques que l'on connait bien, avec un niveau sonore ajusté à ses gouts et dans une salle que l'on connait (si possible la sienne), vu la aussi l'énorme influence de cette dernière.

Les salons sont une première approche, il ne faut pas en attendre plus

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 14 Oct 2004 19:24

L'importateur Naim français aurait menti à Haskil car il a écrit :


Mais comme il l'a dit : il a été l'un des premiers si ce n'est le premier à aligner les tarifs français sur les tarifs anglais


Il existe une différence de + de 18% entre les prix de vente détail français et les prix détail anglais.

Exemple :
- lecteur Cd Naim Cd5i 1420 € (tarif français au 05/10/04)
- lecteur Cd Naim Cd5i 825 £ soit : 1200 € (tarif anglais 10/04- Source Hifi-Choice)
l'écart n'est que de 220 € sur le début de gamme.

Si on creuse le sujet, on s'aperçoit que les prix sont en gros 16% + cher en France (en tenant compte de la différence des taux de tva entre la France et l'angleterre).

CQFD
Chaman
 
Messages: 873
Inscription Forum: 26 Juin 2003 2:12
Localisation: Asnières sur seine 92
  • offline

Message » 14 Oct 2004 19:29

Pas qu'à moi, si tel est le cas : il a dit cela en présence d'une floppée de forumeurs.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Oct 2004 20:32

Tu peux aussi compter une bonne cinquantaine d' euros, voir plus, par appareil en port par rapport aux revendeurs anglais.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Oct 2004 20:51

Chaman a écrit:L'importateur Naim français aurait menti à Haskil car il a écrit :


Mais comme il l'a dit : il a été l'un des premiers si ce n'est le premier à aligner les tarifs français sur les tarifs anglais


Il existe une différence de + de 18% entre les prix de vente détail français et les prix détail anglais.

Exemple :
- lecteur Cd Naim Cd5i 1420 € (tarif français au 05/10/04)
- lecteur Cd Naim Cd5i 825 £ soit : 1200 € (tarif anglais 10/04- Source Hifi-Choice)
l'écart n'est que de 220 € sur le début de gamme.

Si on creuse le sujet, on s'aperçoit que les prix sont en gros 16% + cher en France (en tenant compte de la différence des taux de tva entre la France et l'angleterre).

CQFD


:( Et si l'on veut acheter ces produits directement en Angleterre, on evite quand même le dédouanement (UE oblige) mais on devra s'acquitter quand même de la TVA Francaise. ET au final plus beaucoup de différence à l'arrivée :(

Un autre petit aparté qui n'a rien à voir : on constate une fois de plus et avec regret que les femmes ne se bousculaient pas au sofitel :( mis à part les hotesses toujours aussi charmantes :wink:
logos
 
Messages: 196
Inscription Forum: 08 Oct 2004 13:36
  • offline

Message » 14 Oct 2004 21:16

à l'attention de logos qui à écrit :

mais on devra s'acquitter quand même de la TVA Francaise


et en vertu de quel critère ? :evil:

Avant de contredire bêtement une vérité, vérifie les textes qui réglementent la Tva intracommunautaire.

Ce sujet à déjà été traité sur le forum, utilises la fonction "Recherche" pour te documenter.
Chaman
 
Messages: 873
Inscription Forum: 26 Juin 2003 2:12
Localisation: Asnières sur seine 92
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message