Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Borgias, CDE37, chriss, Espresso, fred bx33, hangsim, HT76, jeremyf4, jmkdeb, LE PIRATE, Luc021, mane, Philou6120, Raaleur1, Solitaire555, stephn666, ulysselio, ZeroCool et 194 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

graduation en db négative des ampli

Message » 13 Oct 2004 23:37

à quoi correspondent les graduations exprimée en dB négatif sur le bouton de volume d'ampli ou plus précisément ce qui s'affiche sur "l'écran" de l'ampli lorsqu'on tourne le bouton du volume)

un pression accoustique est exprimé en dB (chiffre positif)


Donc quand un ampli exprime-40dB ça veut dire quoi? (si l'enceinte a un rendement de 93dB)

merci
fredou64_
 
Messages: 27
Inscription Forum: 10 Oct 2004 0:10
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Oct 2004 4:14

L'ampli à pleine puissance, afficheras 00db, il donnera par exemple 100 db, mais comme on ne peut pas savoir si il fait réellement 100 db, çà dépends du cablage et des hp, les fabricants font un affichage inverse, ainsi le bonton de volume sers d'attenuateur et enleve les décibels. Il ne sers pas à "monter" le son, mais à le baisser par rapport un à usage "normal" de l'ampli. Car là où il fonctionne le mieux, c'est à 00db.

Enfin c'est ce que j'ai compris.

D'ailleurs sur mon Denon on pouvait monter à + 15 db en dépassant la limite du zéro. J'ai pas essayé avec l'Harman, j'ose pas. :mdr: Il est à noter que le son commence à se distordre au delà du 00db.
wario-959
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22
Localisation: Béziers !
  • offline

Message » 14 Oct 2004 8:55

Enfin je ne suis pas vraiment sur de "Il est à noter que le son commence à se distordre au delà du 00db" wario-959

Il est à noté que souvent les amplis sont à fond à 0db et va savoir pourquoi certain vont au dela !?

Je crois que la distortion apparait generalement dans les dernier 20% du haut volume (enfin c'est très théorique)

Donc souvent le 0db correspond simplement au Max de puissance sans parler de qualité, enfin chez yam et pioneer c'est ça
Kyro
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Déc 2002 4:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Oct 2004 10:37

Pour illustrer avec un ensemble CD / Préampli / Ampli.

- Le CD va délivrer un signal analogique à un niveau normalisé : "niveau ligne" (x volts)

- L'ampli est un multiplicateur: je rentre un signal x je sors un signal n * x.

- Le préampli doit permettre de régler le volume...pour celà la seule solution .... atténuer le signal d'entrée sur lequel l'ampli continuera d'appliquer son coeff constant (n).

Donc la mesure relative du volume est une atténuation du signal d'entrée. 00db = pas d'atténuation ("à fond") .... apres c'est une question d'unités et d'echelle.

C'est pas trés technique comme explication :oops: mais ça peut p't'etre aider à comprendre le principe :roll:
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Oct 2004 11:20

Merci pour l'explication, c'était très clair!

Mais alors les db positifs sur l'ampli c'est quoi? C'est le pré-amp qui multiplie le signal x? C'est le constructeur qui n'a pas mis le zéro au bon endroit?

aquamoeba "ignare"
Aquamoeba
 
Messages: 774
Inscription Forum: 31 Mar 2004 11:47
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 14 Oct 2004 11:24

Aquamoeba a écrit:Merci pour l'explication, c'était très clair!

Mais alors les db positifs sur l'ampli c'est quoi? C'est le pré-amp qui multiplie le signal x? C'est le constructeur qui n'a pas mis le zéro au bon endroit?

aquamoeba "ignare"


soit le zéro au mauvais endroit (marketing) ou, plus généralement une "sur-amplification" du signal d'entrée faite cette fois au niveau du préampli. Dans ce cas la partie amplification recoit un signal supérieur à du niveau ligne....ce qui est hors norme (au sens "normalisation" du terme)et peut donc générer des distortions hors norme (dans tous les sens du terme :-? ) elles aussi (puisque la distorsion est sensée etre mesurée à une tension normalisée, qui sans rentrer dans les détails que j'ignore :oops: ne peut etre qu'inférieure ou égale à celle de la norme du niveau ligne) -> marketing aussi :mdr: . Dans tous les cas l'étage d'amplification est fixe. C'est le signal d'entrée qui varie.

ThP "pas technicien du tout" :oops:
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Oct 2004 11:35

Mais bon pédagogue (et vachement rapide sur ce coup là) :wink:

Merci,
aquamoeba "un peu moins ignare"
Aquamoeba
 
Messages: 774
Inscription Forum: 31 Mar 2004 11:47
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 14 Oct 2004 12:40

merci.
Mais ne t'emballe pas ;) c'est quand même TRES vulgarisé
et si tu veux rentrer dans les détails, il y a des pointures sur le forum qui sauront developper.


Encore une 'tite louche ?

Le rendement d'une enceinte c'est la pression acoustique (dB) mesurée à une distance donnée, pour une certaine tension en entrée de bornier et une (ou plusieurs si bruit rose ou blanc...je ne sais pas) fréquence donnée (ces trois parametres sont normés)
Mais pour rentrer dans les détails chiffrés :oops: j'suis plus là ;)

donc....aucun lien entre les dB et ton ampli et les dB de ton enceinte (il doit quand même y avoir une astuce (formule ;) ) pour déduire la pression accoustique réelle à un instant t ... mais il faudrait au moins un signal pré déterminé en entrée...càd pas de la musique !)

ThP - vulgaire
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Oct 2004 13:50

Moi je dis bravo à ThP car même si c'est très vulgarisé, moi aussi je commence à mieux comprendre.

Mais pour être sur d'avoir tout compris : si un ampli denon est sur -15 dbd cela ne veut pas dire que cela équivaut au -15 dbd qu'afficher un ampli Harman ?

C'est juste l'atténuation que chaque ampli affecte au signal d'entrée ?
ariol
 
Messages: 164
Inscription Forum: 10 Sep 2002 17:14
  • offline

Message » 14 Oct 2004 14:18

Tu auras atténué le signal d'entrée de 15dB dans les deux cas (sur la base d'un signal normé) .... mais d'un ampli à l'autre le "facteur d'amplification" (messieurs les puristes veuillez noter l'emploi des "" :oops:) qui s'appliquera ne sera pas le même !!

D'où un niveau de sortie qui a toutes les chances d'etre différent (même avec des enceintes de même rendement, et toujours le même signal en entrée) ;)
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Oct 2004 14:44

Le 0 dB sur les preamplis qui vont de -xx à +yy corresponds au gain gain unitaire, c'est à dire que le niveau du signal qui sort du preamp est rigoureusement identique à celui qui entre. Quand on va vers -xx le signal est atténué, quand on va vers +yy, il est amplifié.
Cette notion est reprise par Denon sur ses intégrés, elle n'est réellement justifiée que pour les pre-out des dit intégrés.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 14 Oct 2004 15:18

Bon,je veux bien ton explication adjs(je sais que tu maitrises le domaine...) mais qu'en est-il des amplis qui n'ont que -xx comme graduation?????Ils ne font pas qu'attenuer quand meme!!!!! :o :o :o :o :o
Si c'est le cas,mon lecteur-chargeur cd Sony doit delivrer un p... de signal!!!! :D :D ..Bon,je blague...
shz'
 
Messages: 263
Inscription Forum: 19 Mar 2003 2:52
Localisation: 972 et 29
  • offline

Message » 14 Oct 2004 15:21

pas bien shz' ...t'as pas lu ;) (la réponse à ton interrogation se voulait etre dans ma premiere intervention :oops:)

PT1 meerde faut lire :roll: !! (ThP - pas assez vulgaire ? :mdr: )
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Oct 2004 15:42

shz' a écrit:Bon,je veux bien ton explication adjs(je sais que tu maitrises le domaine...) mais qu'en est-il des amplis qui n'ont que -xx comme graduation?????Ils ne font pas qu'attenuer quand meme!!!!! :o :o :o :o :o


On parle ici uniquement de la partie "preamplification" dont une des utilités est l'atténuation du signal entrant. C'est ce qu'on appelle le controle de volume. L'amplificateur de puissance qui est derrière possède ensuite un gain fixe qui n'est pas modifié par le controle de volume.

Ce qu'on appelle un intégré, et que tout le monde appelle ici "ampli" par abus de langage, c'est un preamplificateur et un amplificateur de puissance réunis dans une même boite.

Pour les preamplis qui sont gradués juste en -xx ou en +xx, ils possèdent en général un gain de quelques dizaines de dB, ce qui fait que le gain unitaire dont on a parlé plus haut se situe quelque part proche du max. Par exemple, pour un preampli gradué de -80db à 0dB, le gain unitaire devrais se situer autour de -15 dB.

Si c'est le cas,mon lecteur-chargeur cd Sony doit delivrer un p... de signal!!!!


Si tu connecte directement ton lecteur CD à un ampli de puissance, tu risques effectivement une belle explosion de tes oreilles et quelques dégats sur les enceintes 8)
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 14 Oct 2004 15:47

ajds a écrit:L'amplificateur de puissance qui est derrière possède ensuite un gain fixe qui n'est pas modifié par le controle de volume.


Le Gain !! voilà le mot qui me manquait :oops: moi j'ai appelé ça "facteur d'amplification" voire "coeff constant n" :mdr:
merci ajds ;)

ThP néologiste vulgarus :oops:
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message