Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, ctisserand, cédric1, Dabozz, Dav1172, jybliste, Kartesian, lolo05, nab75, PAT 94, rolex, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 271 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

a propos des cellules...

Message » 09 Oct 2004 12:21

qqun peu me dire la différence au niveau de la qualité d'écoute qu'il y a entre une cellule a aimant mobile et une cellule a bobine mobile?
ensuite sachant que sur mon ampli je peu mettre des cellule MM ou MC a haut niveau de sorti vous me conseiller quoi dans un budget ne depassant pas 150€?

merci d'avance pour les réponse.

a+ :wink:
patwo77
 
Messages: 945
Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28
Localisation: noiseau (94)
  • offline

Message » 09 Oct 2004 16:12

patwo77 a écrit:qqun peu me dire la différence au niveau de la qualité d'écoute qu'il y a entre une cellule a aimant mobile et une cellule a bobine mobile?
ensuite sachant que sur mon ampli je peu mettre des cellule MM ou MC a haut niveau de sorti vous me conseiller quoi dans un budget ne depassant pas 150€?

merci d'avance pour les réponse.

a+ :wink:



Le niveau de sortie d'une MC est moins élevé que celui d'une MM ; certains prétendent que les cellule MC sont meilleures sur du jazz ou sur les voix (dans le medium, quoi) et que les cellules MM sont meilleures sur du rock… Ce que je trouve assez inexact, pour ma part.
Disons qu'une bonne MC (la DL103 par exemple) et une bonne cellule MM doivent être capables de faire de la bonne musique. La Denon (aux alentour de 150/200€) que j'ai longtemps utilisée, était très agréable, mais elle présente quelques inconvénients (on ne peut pas changer la pointe — hors, justement la mienne :( — sauf par envoi en usine, je crois ; de plus elle est un peu lourde et ne conviendra pas forcément à tous les bras). Donc, à vérifier. Et la seconde est peut-être plus standart — mais faire un choix suscite parfois des polémiques… Shure serait mauvais, Elys très mauvais etc.
Donc juste une opinion:
J'ai une Shure V15IV — dont je suis très content (ça peut se trouver en occasions). J'ai entendu une Sumiko aux alentours de tes prix, je crois, que j'ai trouvée très agréable à l'écoute.


Cdt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Oct 2004 23:02

il me semble que l'équipage mobile des MC est plus léger que celui des MM, d'où une meilleure dynamique?
Il y a quelques années j'ai acheté à Chicago une Sumiko Pearl à 85 $
Quand je vois le prix en France, ça vaut peut-être le coup de dégoter quelqu'un qui pourrait rapporter une cellule des US (à Roissy, ça doit pas manquer ;) )
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 10 Oct 2004 1:56

N'est-ce pas le propre d'une cellule à bobines mobiles de devoir être renvoyée en usine pour changer le diamant ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 11 Oct 2004 15:59

a ce que je sais si... :-?
d'autres avis? d'autres témoignage? d'autres conseils?
je suis tjs preneur!

a+ :wink:
patwo77
 
Messages: 945
Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28
Localisation: noiseau (94)
  • offline

Message » 11 Oct 2004 16:15

Image

Désolé ! :oops: :lol:

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13084
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline

Message » 12 Oct 2004 13:57

t'as pas fini de pourir mes post! :evil:
déja que j'ai pas beaucoup de reponse :cry:
sinon c'est joli chez toi! :mdr: t'habite a Fleury c'est ca?! :mdr:

a+ :wink:
patwo77
 
Messages: 945
Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28
Localisation: noiseau (94)
  • offline

Message » 12 Oct 2004 15:33

Salut!
En général,une BM est très supérieure à une AM si son prix est aussi très supérieur..
Finesse,dynamique,effets stéréo(image,focalisation,profondeur),sont ss commune mesure.
C'est la voie royale,celle que le cd ne pourra jamais atteindre.
Mais au prix de contraintes assez fortes:
Echange diam cher et en usine,contraintes sur le bras plus fortes,sensibilité à l'état des disques,bruit de fond plus important si le préamp phono n'est pas de course.
A prix égal,c'est moins simple,et l'on va pluôt choisir un "son",une façon de rendre la musique.
Shure AM plutôt douces et traking superbe,DL103 BM très pétulante et typée,Ortofon AM pas terribles pour moi,BM fines et détaillées,vives et tendance neutre(pas forcément souhaitable si l'on cherche un peu de "présence",très bien si on ne cherche pas à perturber l'équilibre de la chaine).Grado AM assez"boisées"(plaisant),ect...
Une DL103 avec des Triangle,bof....et une Shure avec des Dynaudio,re bof...mais le contrainre,j'y crois.
Le bon compromis,ce peut - ètre une Ortofon BM a haut niveau de sortie.
Il y a une filière sur Delphi avec des achats groupes de temps en temps.

D'ailleurs,faudrait organiser une ptite tournée de cellules un de ces jours!Car ça reste difficile à écouter en magasin.

A+Et bons 33tours.Gilles.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 12 Oct 2004 15:38

Grado AM assez"boisées"(plaisant)

Petite précision les Grado ne sont ni AM ni MM ce sont des cellules à réluctance variable :wink:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 12 Oct 2004 16:00

LaurentV a écrit:
Grado AM assez"boisées"(plaisant)

Petite précision les Grado ne sont ni AM ni MM ce sont des cellules à réluctance variable :wink:


Absolument!Tu fais bien de le préciser.
Et rajoutons qu'il y a des modèles à niveau de sortie équivalents aux AM,et d'autres à niveau de sortie BM.
Une belle gamme,de quelques dizaines d'€,jusqu'a plusieurs milliers d'€!

A+Gilles. :)
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 13 Oct 2004 19:08

je vais jouer mes relou mais c'est quoi "réluctance variable"? :o

sinon avec mon matos j'ai déja des voix assez réaussées, des grave un peu lourd et des aigu plutot doux (AA puccini + Davis himalaya) alors quel type de cellule s'accorderai le mieu avec tout ca sachant que j'aimerai pas dépasser les 150€? (suis étudiant et j'ai pas trop de sous!)

merci pour tout et a+ :wink:
patwo77
 
Messages: 945
Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28
Localisation: noiseau (94)
  • offline

Message » 14 Oct 2004 11:26

le djeun du 77 a écrit:je vais jouer mes relou

C'est rien de le dire. :lol: mais je ne sais pas pourquoi je m'attendais à la question. :mdr:
Définition basique :
Une cellule à aimants mobiles : ce sont les aimants qui sont fixés à l'extremité su stylet et qui bougent devant les bobines qui elles sont fixes.
Une cellule à bobines mobiles : ce sont les bobines qui sont fixées à l'extremité du stylet et qui bougent devant les aimants qui eux sont fixes
Une cellule à réluctance variable : les aimants et les bobines sont fixes et c'est un petit morceau de fer doux qui est fixé à l'extremité su stylet et qui passe entre l'aimant et la bobine pour interompre le champ magnétique.
:wink:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 14 Oct 2004 13:52

Et encore, là il est soft !!! :lol:


Comment vas tu patwo ? Toujours en train de poser des questions de barjo !!! :lol:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 14 Oct 2004 19:12

LaurentV a écrit: ce sont les aimants qui sont fixés à l'extremité su stylet


Des aimants fixés à l'extrémité du stérilet ? :o
Tu dois te tromper, Laurent ! 8)

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13084
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline

Message » 14 Oct 2004 22:15

winchestermann a écrit:
LaurentV a écrit: ce sont les aimants qui sont fixés à l'extremité su stylet


Des aimants fixés à l'extrémité du stérilet ? :o
Tu dois te tromper, Laurent ! 8)


D'ou leur attirance pour les hommes .......!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

TJL :oops: :wink:
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message