Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, fabby2, Google [Bot], klipschdestras, Pascal.G, PAT 94, proche, qmsqts, Reynaldk, sax.tenor, smalah et 268 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

casque vs enceintes

Message » 16 Oct 2004 16:26

Comment vas-tu... alors comme ça t'es toujours en Pologne :cool:

Pour toi quels seraient les meilleurs casques, tu peux y adjoindre le prix également, en tout cas j'avais bien aimé l'HD 600 avec l'Antique Sound Lab. L'association ampli/casque doit avoir autant d'importance que les maillons pris séparément ! ;)

http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=1849

Image
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Oct 2004 16:42

haskil a écrit:Le seul casque que je connaisse qui évite ce problème totalement : c'est le Jecklin float car les membranes sont écartées des oreilles de quelques petits centimètres. Du coup, on écoute comme si l'on écoutait deux petites enceintes de proximité. Genre LS 3/5 A écoutées à un mètre.


Ou alors le k1000 en position "aérofreins totalement ouverts": les écouteurs se retrouvent à 45° des oreilles, ce qui ne permet pas totalement de créer l'illusion de l'image "en façade" — mais évite le côté "plantage au milieu du cerveau". L'écartement est un peu plus grand que sur le Jecklin Float. Le port du bidule est de plus l'un des plus confortables que je connaisse (et je porte des lunettes) vu que l'appui ne se fait ni sur les oreilles ni par l'arceau, mais par des coussinets latéraux.

'videmment, on a réellement l'air d'un Hon… :mdr:
Mais vers trois heures du mat… :wink:

PS inutile d'insister: je n'enverrai pas de photo :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Oct 2004 16:44

On veut des PHOTOS :D :lol: ;)
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Oct 2004 17:29

J'ai un Senheiser HD600. Ouvert. Avec la balance complètement à droite, l'oreille gauche ne perçoit strictement rien de ce que l'écouteur droit émet. Idem sur mes anciens casques ouverts : Sony MDR-1, Sony MDR-64, AKG K-400.

L'écoute, techniquement, reste forcément collée à la tête, car le front d'onde émis par l'écouteur atteint le pavillon de l'oreille perpendiculairement, provoquant sur les bruits aigus large bande un effet de peigne sur le spectre, que le cerveau interprète comme un son provenant du côté. Il est possible de compenser partiellement cet effet en ajoutant des traitements numériques incluant la HRTF (Head Related Transfer Function), qui simule l'arrivée des sons au deux oreille, ainsi que les réverberations sur les épaules etc.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 16 Oct 2004 20:42

Archi a écrit:On veut des PHOTOS :D :lol: ;)


Pas question — déjà que les gosses sud quartier me jettent des pierres… :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Oct 2004 20:55

dub a écrit:
Archi a écrit:On veut des PHOTOS :D :lol: ;)


Pas question — déjà que les gosses sud quartier me jettent des pierres… :lol:


p'tit joueur va :lol: :mdr:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Oct 2004 23:55

Archi : si je ne suis pas viré du Collège, je suis à Natolin jusqu'en juin ;)

Pour les casques, je rentre 3 semaines pour les fetes de fin d'année. Ce serait bien d'essayer de se voir une fois, j'aimerais te faire écouter un ampli casque plus sec que l'OTL. Après on peut discuter avec une base sérieuse.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 17 Oct 2004 8:52

Archi a écrit:
dub a écrit:
Archi a écrit:On veut des PHOTOS :D :lol: ;)


Pas question — déjà que les gosses sud quartier me jettent des pierres… :lol:


p'tit joueur va :lol: :mdr:


C'est suikildi kié — et toc ! :mdr:

Il n'en reste pas moins que pouvoir orienter les membranes serait un + dans bien des cas. J'ai fait différentes sortes d'essais avec ke Sennheiser 540 (très facile à démonter). Le mieux dans ce que j'ai essayé, ce serait un beandeau posé sur le haut de l'occiput, et les oreilletes à peu près au niveau des pomettes (presque sur la façade du visage à ~80/90° par rapport aux joues, dirigées un tout petit peu vers le haut et bien à l'avant du visage… :idee: ou :o : c'est au choix…

NAN !! Toujours pas de photo. Ma mère elle veut pas…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Oct 2004 11:42

Cela m'intéresse aussi, et je ramènerais l'OTL. :wink:

Bruno

00940 a écrit:Archi : si je ne suis pas viré du Collège, je suis à Natolin jusqu'en juin ;)

Pour les casques, je rentre 3 semaines pour les fetes de fin d'année. Ce serait bien d'essayer de se voir une fois, j'aimerais te faire écouter un ampli casque plus sec que l'OTL. Après on peut discuter avec une base sérieuse.
nanoka
 
Messages: 25
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Oct 2004 12:06

J'avais des doutes en vous lisant, j'ai remis mon système en route;
au hasard de la pile,
Shanghai Jazz - EMI John Huie Music Production 489 701021 001 9.
Libro Quarto d'Intavolatura di Chitarone- Astrée E8515
Verdict ?
Panorama à plus de 180° AUTOUR de la tête,
sphère pulsante comme une aura sur chaque instrumentiste,
perception tridimensionnelle évidente et confondante de naturel,
humm ces ambiances...

haskil a écrit:L'écoute au casque a tout de même un grand défaut, signalé par plusieurs forumeurs ici, c'est l'image. :-?


Ben, ils n'ont jamais écouté au travers d'un K1000 !!! C'est un ancien possesseur de Jecklin qui parle !

Alain, de grâce - c'est un cri du coeur -, écoute un jour un K1000 !!!
avec de bons maillons !
Car il ne supporte pas la médiocrité, certains iraient même jusqu'à dire,
qu'il est plus exigeant qu'une paire d'enceintes...
Tu m'en seras reconnaissant toute ta vie ! Rien que çà !
En échange, je te demande seulement d'intercéder pour que le
The Harmonious Blacksmith par Trevor Pinnock chez Archiv Produktion soit réédité en CD !

Etant considéré son prix relativement peu élevé
(il a été à 6000 balles à ses débuts même si aujourd'hui la boite en bois fournie
n'a plus la prestance de l'ancienne massive ! J'aime autant, la qualité du casque est restée, le coût en moins),
c'est certainement LE meilleur rapport qualité/prix de la planète,
casques/enceintes confondus.

Mon système n'est pas la meilleure combinaison, de loin,
mais,
Audio Aero Capitole mk1, Audiomat Prelude référence,
câble Stefan AudioArt pour annihiler la légère acidité qu'apporte le K1000,
un 220V bien lisse et juteux,
c'est déjà un pied formidable !!!

Tiens, un mot du sav : les coussinets étant fatigués par ma transpiration, j'ai bénéficié gracieusement,
via Jan Meier qui m'a vendu le casque, de la garantie de 3 ans : livraison gratuite d'un jeu de nouveaux coussinets.
Comme si la qualité musicale de ce casque AKG ne suffisait pas !!!

Aux esthètes, j'ai moins l'air d'un dark vador avec le K1000 qu'avec les Jecklin Float !!!
Qui plus est, son port n'a rien d'équivalent pour le confort.
On le porte des heures durant, c'est des soirées entières pour moi !
Enfin, rappelons qu'il est sans doute le casque présentant la pression acoustique
la moins risquée pour vos oreilles;
en effet, les cellules,
dont au passage les membranes sont réputées vernies à base de chitine,
sont suspendues au sein d'un cadre orientable entouré de 2 grilles metalliques,
donc pas d'effet baffle,
mais je n'ai jamais trouvé de chiffres pour le rayonnement émis.

Heureux dimanche à tous les mélomanes.
Dernière édition par skrav le 17 Oct 2004 12:47, édité 1 fois.
skrav
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Jan 2003 18:27
  • offline

Message » 17 Oct 2004 12:14

nanoka a écrit:Cela m'intéresse aussi, et je ramènerais l'OTL. :wink:

Bruno

00940 a écrit:Archi : si je ne suis pas viré du Collège, je suis à Natolin jusqu'en juin ;)

Pour les casques, je rentre 3 semaines pour les fetes de fin d'année. Ce serait bien d'essayer de se voir une fois, j'aimerais te faire écouter un ampli casque plus sec que l'OTL. Après on peut discuter avec une base sérieuse.


Faut absolument se refaire ça, et puis ce sera une bonne occase pour se revoir tout les 3 :D
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Oct 2004 12:16

Suite à ce qu'explique skrav:

Le meilleur du monde, je ne sais pas — mais très bon pour le prix (environ 650/700€) , j'en suis sûr.
À quoi j'ajoute que c'est le seul casque, Beyer, Sony, Grado, Sennheiser etc compris — OK moins Stax, moins Jecklin Float, moins l'Ovation avec son ampli, et d'autres modèles, sans doute — qui ne m'ait jamais fait mal aux oreilles (la droite, chez moi…) au bout de quelques heures…

Ne pas s'attendre à éprouver l'impact des graves comme avec un 38 ou un 50 en face, mais même l'image est à peu près correcte et permet d'approcher d'une restitution satisfaisante.

Le seul défaut, c'est que pour l'écouter en France… :(
Dernière édition par dub le 17 Oct 2004 12:19, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Oct 2004 12:17

Qqun aurait des photos ou liens de ce K1000 ;)
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Oct 2004 12:21

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Oct 2004 12:55

Archi a écrit:Qqun aurait des photos ou liens de ce K1000 ;)


Image

http://members.fortunecity.fr/skrav/akgk1000/K1000_pivot.jpg

à priori, cela marche toujours ?
skrav
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Jan 2003 18:27
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message