Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, frider, Hoian, mariofan de triangle, Nonaud, pm57, ppierre, rbus75, Taisetsu458, Tsuki, wuwei, xathrepsy, XavierP56 et 199 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Stereo à HiFi multicanal (pas HC!, HIFI) [Besoin de conseil]

Message » 16 Oct 2004 16:33

vincent128 a écrit:…et un complément multicanal au rabais (par exemple à base de "vieux machins" hi-fi récupérés au grenier, ou auprès de tatie et tonton, ou encore sur ebay). Ca permet de démarrer le multicanal pour pas cher (même si hétérogène), sans sacrifier la qualité de l'ensemble stéréo.


Je suis tout à fait d'accord sur la stratégie consistant à démarrer à partir d'une base stéréo "saine" et soignée.
En revanche — et pour avoir essayé — le multi-canal avec des enceintes de nature différentes… Disons que je ne suis pas ûr que ça vaille la peine pour écouter des DVD-audio ou des SACD. Autant les écouter (du moins les SACD) en stéréo. :-?

Mais pourquoi pas :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Oct 2004 19:34

dub : disons plutôt que ma stratégie consistait à démarrer sur une base multicanale saine, en prenant une seule paire d'enceinte au début pour limiter les frais.

En fait les 2 approches comportent une part de risque :

si on prend du matos stéréo, on n'est pas sûr de trouver les blocs et enceintes pour compléter dans 4/5 ans, et on ne sait combien on pourra revendre le pré-amp et le lecteur stéréo. Finalement, on ne garde pas grand chose...

Si on prend une base multicanale (lecteur et pré-amp) et qu'on prend une seule paire d'enceinte et un bloc stéréo, le risque est que le lecteur et le pré-amp soit dépassés par les productions futures... mais il me semble que l'avantage est qu'on peut ajouter des blocs mono/stéréo et des enceintes au fur et à mesure des opportunités (par exemple, compléter par des enceintes identiques mais achetées d'occasion, au fur et à mesure que les occasions se présentent ; récupérer un ampli HC "évolutif" et s'en servir de bloc de puissance 3 ou 4 canaux en attendant mieux, etc.). Cela peut permettre de passer au multicanal plus rapidement et à moindre frais.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Oct 2004 20:28

CC a écrit:Je place de l'espoir dans les Tannoy sensys DC2.... mais je crois que le choix de l'ampli va rester tres tres compliqué.


Pour info, je fais tourner les petites soeurs des DC2, des tannoy DC1, avec un puccini SE remote. Pas si mou, mais plus doux (tubesque ? en tout cas un son "laid back" à l'anglaise) qu'avec des amplis du type Atoll ou Myriad. Question de gout... (personellement, je me régale).
Just my two cents...
Bonnes recherches a CC.
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Oct 2004 20:41

vincent128 a écrit:dub : disons plutôt que ma stratégie consistait à démarrer sur une base multicanale saine, en prenant une seule paire d'enceinte au début pour limiter les frais.

En fait les 2 approches comportent une part de risque :

si on prend du matos stéréo, on n'est pas sûr de trouver les blocs et enceintes pour compléter dans 4/5 ans, et on ne sait combien on pourra revendre le pré-amp et le lecteur stéréo. Finalement, on ne garde pas grand chose...


Effectivement, vu comme ça, je ne peux qu'être d'accord. J'ai choisi la démarche inverse parce que j'avais déjà un (et eu des) système(s) — et que les 33t les Cd et le tuner font les trois quart facilement de ce que j'écoute…
Maintenant, le suivi des modèles, pour certaines enceintes est quand même à peu près sûr… Disons que partir sur une base stéréo permet quand même d'investir (un peu) plus dans ses enceintes au départ.

Cdt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Oct 2004 14:34

Hé oui, tout ca resume pas mal mon approche.

Disons que plus ca va plus je suis effectivement tenté de commencer un ensemble avec un bloc de puissance séparé stéréo et une paire d'encinte, ce qui m'assure une écoute stéréo saine.

Le choix du préampli justement, je me dis qu'en choisissant un preamp stéréo, que je changerai par la suite pour un multicanal auquel je rajouterais un bolc de puissance et des enceintes peut me premettre d'écoluer "facilement" en fonction du budget.

C'est une démarche mi-Dub mi-Vincent128 :wink:

Je suis tout de meme assez confiant dans la possibilité de trouver d'ici 4/5 ans un bloc de puissance et une paire d'enceinte qui completrais mon installation actuelle.
Pour le choix du préamp, j'entend bien le fait qu'il soit dépassé rapidement, il est vrai que dans ce cas, il est plus prudent de partir sur du stéréo vu que, de toute facon, le multicanal ne s'exprimera que d'ici quelques années. mmmf, dur choix stratégique.

J'ai quand même un doute sur l'ecoute multicanal sur des enceintes completement différentes.

Et d'ici là, je m'en vais déjà ecouter la remarque d'Abricot.... peut être le Graal ?

Et essayer de trouver un androit ou je pourrais ecouter Tannoy+Classic (j'entendais bien que le 8.0b n'est pas préampli, mais ca donnait une idée de ce que je voulais essayer , j'essaireai d'etre plus precis la prochaine fois :wink:
CC
 
Messages: 13
Inscription Forum: 08 Oct 2004 9:39
  • offline

Message » 17 Oct 2004 14:47

Le pre ampli de tes reves s appele: Exotik et c est Linn qui le fabrique,
certe c une sacré budget mais je pense qu il repond a toutes tes attentes.
Pourquoi parce que ton tout premier post est exactemnt la reflexion que je me fais aujourd hui moi non plus je ne veux pas faire de home cine , je n utilise qu en stereo pur, mais en effet avec le developpement des technologies ... ds 3/4 ans comme tu dis ..

Tout ca pour te dire de regarder le site de Linn et de telecharger le manuel d utilisation pour te faire une idée des fonctionnalité de la machine

@++
highray
 
Messages: 146
Inscription Forum: 23 Aoû 2003 11:50
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 17 Oct 2004 15:18

j'y fonce voir çà de pres.
CC
 
Messages: 13
Inscription Forum: 08 Oct 2004 9:39
  • offline

Et maintenant : AE evo 3

Message » 22 Oct 2004 18:35

Heu bon, Exotik, c simplement impossible pour moi.

PAr contre, je reviens d'uen bien belle ecoute : les AE Evo3 !

Ohou.... diable ! Meme les DC2 n'arrivent pas a leur cheville. Bon, le tout etant poussé par un petit Arcam, ca aide.

Mais Arcam, trop chere, donc.... ? une idée ?

Il me reste à partir en Suisse ecouter ca avec le Classic quand meme, et sinon, un AA Puccini ?
CC
 
Messages: 13
Inscription Forum: 08 Oct 2004 9:39
  • offline

Message » 22 Oct 2004 21:08

fait attention, si tu va en suisse, tu risques de repartir avec d'autres enceintes
flegendre
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1179
Inscription Forum: 17 Jan 2003 20:10
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 22 Oct 2004 21:34

+1 pour le signature 1.0, je me régale...
nico13
 
Messages: 492
Inscription Forum: 25 Mar 2003 23:40
Localisation: suisse
  • offline

Message » 22 Oct 2004 22:20

nico13 a écrit:+1 pour le signature 1.0, je me régale...


idem,

En fait, j'ai adopté la même démarche que cc!
xb790, HK S1.0, blocs à tubes Phonomi ASL 20AV (autant que de canaux), PEL Quattro autant que de canaux aussi sauf pour la voie centrale sur laquelle j'ai mis 1 PEL scénario.
En stéréo, ca marche trés bien déjà, (en définitive,je préfère les AV20 à mon bloc Thule à totors). Pour l'instant, je n'ai qu'une paire de quattro, j'attend l'autre paire pour bientôt (achat d'occase). Je crois que je vais me régaler avec les quelques SACD que j'ai pu trouver !

@pluche comme on dit à Klerrand Fermont :wink:
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message