Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, Noricha et 278 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

sondage NRDS

Message » 14 Oct 2004 14:01

J'ai 2 hypothèses :
- C'est du second degré ou de l'ironie pure, d'où un raisonnement par l'absurde
- c'est pas du second degré, c'est une conviction, et là je suis affligé.

Il y aurait d'un côté les hifistes purs, amoureux de beaux matériels, et de l'autre les home-cinéphiles, qui écoutent tout avec des casseroles et ne regardent que des films de Rambo.
C'est d'une finesse d'esprit qui témoigne par elle-même.
Au fait, si être Hi-fiste c'est se poser la question de savoir si le faitqu'un cable à 1000€ les2x1m sonne mieux que son concurrent parce qu'il a été tournée 27 fois sur une machine au lieu de 28, je préfère encore retourner à mes "casseroles" bas de gamme qui sonnent sûrement comme un autoradio tonkaisui.
c'est marrant mais je ne compte pas le nombre de possesseurs de HC qui ont une platine CD.
Bizarre, non ?

Là je suis affligé :o :roll:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 14 Oct 2004 14:29

y aura t'il un résumé de ce questionnaire quand a sa finalité? et eventuellement une politique editoriale modifiée?

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 14 Oct 2004 15:39

beb a écrit:J'ai 2 hypothèses :
- C'est du second degré ou de l'ironie pure, d'où un raisonnement par l'absurde
- c'est pas du second degré, c'est une conviction, et là je suis affligé.

Il y aurait d'un côté les hifistes purs, amoureux de beaux matériels, et de l'autre les home-cinéphiles, qui écoutent tout avec des casseroles et ne regardent que des films de Rambo.
C'est d'une finesse d'esprit qui témoigne par elle-même.
Au fait, si être Hi-fiste c'est se poser la question de savoir si le faitqu'un cable à 1000€ les2x1m sonne mieux que son concurrent parce qu'il a été tournée 27 fois sur une machine au lieu de 28, je préfère encore retourner à mes "casseroles" bas de gamme qui sonnent sûrement comme un autoradio tonkaisui.
c'est marrant mais je ne compte pas le nombre de possesseurs de HC qui ont une platine CD.
Bizarre, non ?

Là je suis affligé :o :roll:


+1
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 14 Oct 2004 19:55

beb a écrit:J'ai 2 hypothèses :
- C'est du second degré ou de l'ironie pure, d'où un raisonnement par l'absurde
- c'est pas du second degré, c'est une conviction, et là je suis affligé.


Mais non c'est tout simplement de la provoque 8)
Ou alors il n'a jamais gouté à une install HC, et il ne sait pas de quoi il parle, non? :mdr:

Toujours est-il que j'aime la HiFi, pour avoit trempé dedans quand j'étais petit. Et même si aujourd'hui je suis équipé HC et plus HiFi, je ne suis pas décidé à renoncer à l'un en faveur de l'autre. Alors, pourquoi ne pas être capable de profiter, du son, de l'image et même des deux en même temps. :wink:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6152
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 14 Oct 2004 20:18

bopa a écrit:
beb a écrit:J'ai 2 hypothèses :
- C'est du second degré ou de l'ironie pure, d'où un raisonnement par l'absurde
- c'est pas du second degré, c'est une conviction, et là je suis affligé.


Mais non c'est tout simplement de la provoque 8)
Ou alors il n'a jamais gouté à une install HC, et il ne sait pas de quoi il parle, non? :mdr:



Quand je veux voir un bon film sur grand écran et bien je vais au cinéma tout simplement :mdr:
Bon c'est vrai que j'ai jamais vraiment gouté au home cinéma mais ça ne m'emballe absolument pas.
Etant passionné de HIFI et n'ayant pas le moindre attrait pour le home cinéma je considere donc que se sont deux domaines completement différents.
Ceci dit ça n'exclu pas qu'un passionné de hifi puisse etre aussi passionné de home cinéma bien sur. Et vice versa un passionné de home cinéma qui se desintéresse totalement de la hifi.
On est pas censé n'avoir qu'une seule passion.
Ce n'est pas parce que j'aime le jardinage par exemple que je souhaiterais une rubrique "jardinage" dans la RDS :mdr:
Et je constate aussi que beaucoup d' hifiste sont passé au HC par simple effet de mode :cry:

Que les Home cinemaistes (comment dit on d'ailleurs ? ) ne s'offusquent pas de mes propos qui n'ont rien de méprisant.
Je veux juste que la Hifi pure et dure persiste et dure encore :wink:
logos
 
Messages: 196
Inscription Forum: 08 Oct 2004 13:36
  • offline

Message » 14 Oct 2004 20:41

logos a écrit:
bopa a écrit:
beb a écrit:J'ai 2 hypothèses :
- C'est du second degré ou de l'ironie pure, d'où un raisonnement par l'absurde
- c'est pas du second degré, c'est une conviction, et là je suis affligé.


Mais non c'est tout simplement de la provoque 8)
Ou alors il n'a jamais gouté à une install HC, et il ne sait pas de quoi il parle, non? :mdr:



Quand je veux voir un bon film sur grand écran et bien je vais au cinéma tout simplement :mdr:
Bon c'est vrai que j'ai jamais vraiment gouté au home cinéma mais ça ne m'emballe absolument pas.
Etant passionné de HIFI et n'ayant pas le moindre attrait pour le home cinéma je considere donc que se sont deux domaines completement différents.
Ceci dit ça n'exclu pas qu'un passionné de hifi puisse etre aussi passionné de home cinéma bien sur. Et vice versa un passionné de home cinéma qui se desintéresse totalement de la hifi.
On est pas censé n'avoir qu'une seule passion.
Ce n'est pas parce que j'aime le jardinage par exemple que je souhaiterais une rubrique "jardinage" dans la RDS :mdr:
Et je constate aussi que beaucoup d' hifiste sont passé au HC par simple effet de mode :cry:

Que les Home cinemaistes (comment dit on d'ailleurs ? ) ne s'offusquent pas de mes propos qui n'ont rien de méprisant.
Je veux juste que la Hifi pure et dure persiste et dure encore :wink:


Ca se dit home cinéphiles.

Pour le mépris, tu nous as fait quand même passer pour des neuneus qui se paient des casseroles et regardent des films de m-erde.
Entre le hi-fiste qui se paie du matériel de qualité et le home cinéphile qui se paie des casseroles, il y a quand même un juste milieu.
Pour le ciné, tu paies aussi cher qu'un DVD (voire plus), t'as popcorn and co, et en plus il m'arrive de revoir des films plusieurs fois. Pour les films, dans le piano je n'ai pas vu schwartzy ou rambo... C'est comme si je disais qu'il est complètement stupide d'acheter des chaines à des milliers d'€ pour écouter Lorie et la starac

Et comme par hasard j'ai pas été le seul à le prendre un peu mal.
Pour ton info, j'acoute autant de Cd que de DVD, sur la même install.

Quand au HC phénomène de mode, on causera du vinyle phénomène aussi de mode...

Je me dis que des fois on voit la différence entre home cinéphiles et "audiophiles".
Il y a beaucoup plus de tolérance d'un coté que de l'autre, on a pas cette impression de grandeur qui descend de son piédestal pour donner la leçon au bas peuple (c'est le sentiment que j'ai de ton poste)
Et pour le matériel ou enceintes HC dans une revue de Hi-fi
1) des enceintes de HC ou Hi-fi, exceptées la centrale, le caisson (dans certains cas) et les surrounds bipo pour moi c'est pareil, le but est de restituer le plus fidèlement possible un son. D'ailleurs je ne comprends pas la distinction
2) des amplis HC ça permet aussi de lire des CDs, même si ce sont des bouchons pas assez "musicaux" (c'est ce que j'entends dire systématiquement, mêm si j'a^^récie beaucoup mon ampli HC)
3) il y a le SACD et le DVD audio, qui certes sont tournés vers le futur multicanal, mais sont pas du HC pour moi
Dernière édition par beb le 14 Oct 2004 22:58, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 14 Oct 2004 22:45

+1 :wink:
Tout à fait d'accord avec toi beb, il est parfois lassant de se faire rabaisser sous pretexte que le HC n'arrive pas à la cheville de la HiFi. Pour moi une colonne est une colonne et un ampli est bien un ampli, tout simplement. On peut effectivement aujourd'hui regretter un certain retard concernant la qualité audio des ampli HC même de haut de gamme, mais qu' a cela ne tienne, de mois en mois on voit bien que celà s'améliore :D
Quand au bon vieux 33 tours, longue vie à eux et pour longtemps encore, pour mon plus grand plaisir... :wink:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6152
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 15 Oct 2004 14:27

logos a écrit:Quand je veux voir un bon film sur grand écran et bien je vais au cinéma tout simplement :mdr:


dans ce cas là, idem pour la musique: va au concert :mdr:

Betekaa
super-troll

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 16 Oct 2004 12:14

logos a écrit:1 -Ce n'est pas parce que j'aime le jardinage par exemple que je souhaiterais une rubrique "jardinage" dans la RDS :mdr:

2-Et je constate aussi que beaucoup d' hifiste sont passé au HC par simple effet de mode :cry:

3-Je veux juste que la Hifi pure et dure persiste et dure encore :wink:


Il y a quand ici, trois phrases qui me heurtent quand même un peu :-?
Pour la 1, c'est moi qui suis du sud, et c'est toi qui exagère, t'es pas marseillais, par hasard ?
Pour la 2, je n'ai jamais dit que je renonçais à la HIFI, mais voila, j'aime le son mais aussi l'image.
De plus, je peux un petit peu en parler, vu que moi j'ai gouté au deux :mdr:
Et pour la 3 le terme "HiFi pure et dure" me sempble un peu extreme, surtout pour ce qui concerne un loisir, même si ce loisir est une passion. (désolé, mais je n'appréci guère les extremistes, qui sont pret à ecraser les autres ou à les regarder de haut) :mdr: :mdr:

Plus de modération dans les termes employés m'aurait tout simplement mieux convenu :wink:
@+ et sans racune :)

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6152
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 16 Oct 2004 14:41

Je veux juste que la Hifi pure et dure persiste et dure encore


Mais elle se développe sur cinq canaux et c'est très bien ainsi. :wink: Il y a des gens qui, au tournant des années 1950-1960, disait la même chose que toi en s'accrochant à la monophonie. Ils ont vite été balayé car à cette époque, les rumeurs audiophiles s'éteignaient avant de faire des dégâts.

Ou en est on ?

De génération en génération, la qualité des intégrés HC grimpe et pas qu'un peu ! Et cela ne s'arrêtera pas demain matin.
Du reste, certains intégrés, pour un surcoût réduit, offrent déjà une qualité en stéréophonie à deux canaux identique qualitativement à bien des intégrés stéréos.

Et l'on exagère parfois la mauvaise qualité sonore en stéréo des intégrés HC...
Il y a un chef d'orchestre présent sur le forum, pas tout à fait sourd quand même le gars (même si c'est un dénoniaque :wink: ) qui écoute ses disques de musique classique sur le gros AVC Denon et trouve le son admirable en stéréo... demandez à Maxwellsheffield... On peut, et c'est normal, ne pas être d'accord avec lui sur tout, mais c'est un parangon de l'audiophilie, c'est même le roi des accessoires, cables secteurs, prises spéciales, etc.

Pour en revenir à cette éternelle guéguère entre hifi et HC, entre deux canaux et multicanal...

La hifi en stéréo ne s'est imposée que parce que les moyens techniques de graver sur trois canaux n'étaient pas réunis en 1958.

Car la stéréo a été pensée et réalisée en direct dès le début sur trois canaux... il y a un siècle ou pas loin...

La prise de son et la restitution stéréophonique, un mot qui n'a jamais voulu dire "deux canaux", mais "relief", est nettement plus précise pour l'audition frontale, quand elle est réalisée et reproduite sur trois ou cinq canaux.

Raison pour laquelle, une installation de prix raisonnable en multicanal délivre un son plus agréable, moins crispé, moins contraint par l'acoustique de la pièce qu'une installation stéréophonique à deux canaux de prix beaucoup plus élevé...

Le problème, c'est que 1% des enregistrements sont multicanaux ! Et que donc la stéréo à deux canaux reste le media le plus écouté !

Et personne n'ira me dire que je n'aime pas la musique :lol:

En ce moment, vu que j'ai prêté mon lecteur CD/SACD, mon préampli et mon ampli à un forumeur pendant mes vacances et que je n'ai pas eu le temps d'aller les récupérer, j'écoute à partir d'un lecteur de DVD/CD/SACD Sony, branché sur un Sherwood HC qui alimente mes Divatech MC 210...

Eh bien, en CD le son est excellent, défini, doux, précis, il manque juste de mordant, mais le 16 hz du jeu de 32 pieds de l'orgue de Notre Dame fait trembler les murs. Et l'aigu du violon d'Oistrahk est sublime de finesse...
Quant à un SACD de percussions de Martin Matalon, là c'est renversant comme toute la série SACD de RCA rééditant les vieilles bandes stéréo... sur trois canaux, faites dans les années 50. En stéréo, très beau, en trois canaux : purée ce que l'image devient plus précise... en profondeur et en hauteur, je dis bien hauteur de l'image.

Comment fait on pour mesurer un point dans l'espace en architecture ou en travaux publics ?

On prend trois mesures. Avec deux, on ne peut pas ! La stéréo, c'est pareil. Deux canaux, c'est un pis aller. Trois canaux, c'est bien !

Faut pas trop exagérer, quoi ! Et tu as poussé le bouchon un peu loin par manque d'expérience, sans aucun doute.

En tant qu'amoureux de musique et grand praticien du concert vivant, je peux dire une chose :

Le multicanal est beaucoup plus fidèle, plus musical comme on dit, plus proche du concert vivant, que la hifi frontale à deux canaux. Et par miracle, il ne coute pas plus cher, mais est plus encombrant, ça fut le reconnaître !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Oct 2004 19:56

Pas d'installation exemplaire dans la RDS ce mois-ci, snif ! :cry:
Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline

Message » 16 Oct 2004 22:15

haskil a écrit:Et l'on exagère parfois la mauvaise qualité sonore en stéréo des intégrés HC...
Il y a un chef d'orchestre présent sur le forum, pas tout à fait sourd quand même le gars (même si c'est un dénoniaque :wink: ) qui écoute ses disques de musique classique sur le gros AVC Denon et trouve le son admirable en stéréo... demandez à Maxwellsheffield... On peut, et c'est normal, ne pas être d'accord avec lui sur tout, mais c'est un parangon de l'audiophilie, c'est même le roi des accessoires, cables secteurs, prises spéciales, etc.

Merci d'avoir pensé à moi en écrivant ce post :P J'en suis bien flatté :oops: même si je trouve que parangon est un peu fort... Je ne sais pas pourquoi, mais ce mot a un je-ne-sais-quoi de caustique... surtout dans ce domaine... 8) cela dit, avec de bons accessoires, bien choisis, on arrive à obtenir beaucoup d'un matériel... Mais bon c'est quand même un beau DENON mon ampli à moi que j'ai :roll:

Ah, au fait, j'ai voté aussi :wink:

         Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Oct 2004 19:48

Y avait rien de caustique : tu es toujours en train de faire des essais de cables et d'accessoires et tu es très attentiif à certaines choses. On peut ne pas être d'accord avec toi sur tout, mais ajouté au fait que tu es musicien professionnel ET audiophile, cela ne pouvait pas l'être.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Oct 2004 20:12

haskil a écrit:Y avait rien de caustique : tu es toujours en train de faire des essais de cables et d'accessoires et tu es très attentiif à certaines choses.
Mais comment as-tu caché une caméra dans ma demeure ???? :o Ou alors es-tu devin ? :roll:
Cela dit, il y a longtemps que je me suis fixé sur mes choix et que je n'ai pas acheté de nouvel accessoire... Maintenant, je profite pleinement de mon installation et j'enchaîne film sur film, sur concert, en passant par France Musiques, etc. :)

Puis haskil a écrit: On peut ne pas être d'accord avec toi sur tout, mais ajouté au fait que tu es musicien professionnel ET audiophile, cela ne pouvait pas l'être.

Alain :wink:

D'accord, en tous cas c'était bien gentil de ta part :P Je conçois que l'on ne soit pas toujours d'accord avec moi, je ne connais d'ailleurs personne avec qui l'on puisse l'être sur tout :-?

L'optimisation d'une installation apporte vraiment un plus non négligeable. Et ça commence par la qualité du courant qu'on lui fait avaler... Ensuite, je suis hyper méga pointilleux sur la qualité des contacts, à tous les niveaux... D'ailleurs, j'en profite pour encourager tout le monde à utiliser Deoxit et Progold.... Même sur certains appareils neufs, j'ai nettoyé des traces d'oxydation incroyables dans les prises RCA et secteur :roll: Enfin c'est ma manière de vivre cette passion.... :wink:

Amicalement :P


         Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Oct 2004 11:34

Maxwell Sheffield a écrit: Même sur certains appareils neufs, j'ai nettoyé des traces d'oxydation incroyables dans les prises RCA et secteur

 


Evidemment qu'en trempant les prises dans l'aquarium rempli de piranhas, elles s'oxydent ! 8) :lol:

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13091
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message