Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Bookfan, Dav1172, Eames, Esscobar, gwen35, MIC22, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 213 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] Cayin TA-30 - Jolida JD100H

Message » 13 Oct 2004 8:04

Nitsuo13 a écrit:Toujours pas de Jolida en vue ?

Partie hier soir, arrivée prévue jeudi matin 10h30 (48h00).
À suivre... :)
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 15 Oct 2004 11:45

Ca y est, reçue ce matin. Elle a été bloquée deux jours aux douanes.
Bon, pour commencer, je me suis fait une petite frayeur (voire même une grosse) en connectant ma jolida sur l'ampli denon en prise RCA (cable monster pour l'instant): résultat, pas de son sur l'enceinte de gauche, p... m....Je change les EH pour les GROOVE :wink:, la même chose.Puis je branche la sortie coaxiale du lecteur sur l'ampli, rebelote pas de son à gauche: ouf, ce doit être une fiche HP: j'avais bien débranché la fiche de connection de l'enceinte avant gauche.
Écoute de Pink Floyd The Wall première partie (j'ai deux cd identiques): l'un sur le jolida, l'autre sur 963SA. Les deux reliés en COAXIAL en PCM direct et en RCA analog direct.
Au tout début, bande passante étriquée en rca sur la jolida, mais les choses s'arrangent au bout de quelques minutes: la scène s'ouvre en largeur comme en profondeur, les sons trainent sans cet effet numérique du coaxial, la scène devient palpable. Certains sons inaudibles tels les voix des enfants à la fin de la deuxième plage (the thin ice) sur le 963SA, sont très présentes avec la jolida et bien détourées sans prendre le dessus sur le reste: en fait, la spatialisation est plus naturelle, moins plate que le 963SA avec des timbres plus "vraisemblables".
Quel punch avec les groove en tous cas. Mais c'est limite agressif, il faudra que je vois avec le rodage, s'il existe: apparemment oui, déjà du mieux après quelques minutes.
À plus...
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 16 Oct 2004 7:36

Nitsuo13 a écrit:Mon installation est donc constituée de la Jolida reliée au Cayin par le cable de modul d'origine bas de gamme (remplacé en début de semaine prochaine par un Audioquest Sidewinder), le tout relié à mes JmLab 725 par du Oelhbach 4mm² en simple cablage.


Dis-nous ce qu'il en est dès que tu interchanges les cables de modulation.
teiki arii.
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 16 Oct 2004 17:49

En parlant de cables je les attend toujours :-?

Je les ai commandé le 3 et j'ai toujours rien reçu. Si j'ai rien lundi j'appellerais chez Magma.

En tout cas c'est tout les jours aussi plaisant d'écouter la musique sur cette petite installation, maintenant le seul niveau ou ça coince, c'est le nombre de disques :-? je vas agrandir ma petite collection d'ici les prochains mois. Aprés je m'attaquerais au changement des enceintes...

:wink:
Nitsuo13
 
Messages: 300
Inscription Forum: 07 Aoû 2003 19:21
Localisation: 13
  • offline

Message » 16 Oct 2004 20:52

Nitsuo13 a écrit:En parlant de cables je les attend toujours :-?
Je les ai commandé le 3 et j'ai toujours rien reçu. Si j'ai rien lundi j'appellerais chez Magma.
En tout cas c'est tout les jours aussi plaisant d'écouter la musique sur cette petite installation, maintenant le seul niveau ou ça coince, c'est le nombre de disques :-? je vas agrandir ma petite collection d'ici les prochains mois. Aprés je m'attaquerais au changement des enceintes...
:wink:


Je crois pour ma part que je vais commander des Xindak FA2 en cables de modulation, ça sera plus rapide et peut-être meilleur. Et puis je vais me pencher sur les cd de Jazz imports du Japon, remasterisés. Et puis on verra par la suite quel ampli je marierai avec ma jolida: un premier du style sherwood P/A965 "bon à tout faire", puis un plus hi-fi probablement à tubes par la suite avec des enceintes de qualité à haut-rendement.Tout ça va s'étaler sur quelques années....
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 17 Oct 2004 22:14

C'est difficile de faire un post avec un ampli HC et des cables de modulation de base. Mais il existe une réelle différence du rendu sonore entre la prise coaxiale et les prises cinch-rca du lecteur. Pis, il existe une différence de rendu entre les tubes: les GROOVE GT-12AX7-M par rapport à ceux d'origine (EH 12AX7) ont une pêche phénoménale mais je ne suis pas sûr que la musicalité y gagne: la scène sonore est profonde et large, les timbres sont plus justes, mais c'est assez agressif dans le haut du spectre alors que le grave est bien défini: la scène paraît trop linéaire à mon goût, ça manque un peu de chaleur, c'est assez sec. Il est vrai que les tubes ne sont pas vraiment rodés (30h environ pour chacun d'entre eux) et puis les cables de modulation sont peut-être en retrait sans parler du denon...
Malgré ces "défauts", on gagne vraiment en précision, précision tridimensionnelle des instruments, précision des voix bien projetées en avant de la scène, justesse des timbres: le spectre est très élargi mais au détriment de l'aigu, trop agressif...
J'aimerais bien que tu me dises nitsuo13 si tu perçois les mêmes "défauts" sur ton système...

D'autre part, la télécommande a ce petit défaut du cache des piles dont tu parles, mais en fait n'est pas gênant en pratique car ne se défile pas à l'usage: d'autre part, la télécommande présente des grips en caoutchouc antidérapant, ce qui est un bon point. Sobre mais efficace.
Enfin, sur la mienne, le fait de l'éteindre la rend inutilisable pendant quelques minutes comme si les tubes avaient besoin de refroidir: as-tu le même problème avec la tienne?
Les tests ont été effectués la jolida branchée sur un onduleur cinesafe, auquel j'ai adjoint une prise "terre"...
Essais effectués avec les cd suivants:
MALOPOETS life is for living,
ABYSSINIA INFINITE,
LOREENA MCKENNITT the book of secrets,
ROKIA TRAORE mouneïssa,
NORAH JONES come away with me,
PINK FLOYD The Wall,
OKNA TSAHAN ZAM shaman voices (quelques plages en HDCD),
Les excellents remasters 24 bits des albums de ELLA FITZGERALD Mr paganini et Lady be good de la collection The Art of Jazz,
NINA SIMONE Jazz Masters 17 verve (comparaison sur la plage see-line woman, c'est édifiant),
ALAIN SOUCHON au raz des paquerettes,
VON KARAJAN Mozart eine kleine nachtmusik et Rossini/verdi ouvertures...

Enfin, je n'ai pas encore reçu les autres tubes...Je me félicite chaque jour, même si le mariage actuel des différents maillons n'est pas l'idéal et même si ça ne fait que 4 jours, de l'achat de ce lecteur qui par l'interchangeabilité de ses tubes peut se moduler en fonction des maillons.
Merci encore à tous ceux qui m'ont donné l'envie de me la procurer, et puis j'aimerais bien qu'une âme sensible me fasse le tweak des condos...Personne?
Dernière édition par teiki arii le 18 Oct 2004 13:46, édité 2 fois.
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 17 Oct 2004 23:56

ça a l'air d'être son principal défaut en version de base cet aigu agressif... J'ai hâte de suivre vos écoutes en fonction des tubes associés et de voir si vous trouvez le couple idéal ! C'est vrai que les condo changent pas mal aussi la donne !...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 18 Oct 2004 0:05

chris.24 a écrit:ça a l'air d'être son principal défaut en version de base cet aigu agressif...


Je dirais même un aigu plutôt saturé, criard...mais ça dépend aussi des cd: les enregistrements remasterisés en 24 bits sont beaucoup moins agressifs, comme quoi tout est important. Autre exemple, ça passe bien sur "the dark side of the moon" en mode cd de la version SACD par rapport au cd simple!!!
Norah Jones parfait...Madeleine Peyroux "careless love" aussi...
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 18 Oct 2004 9:51

Il est certain que la Jolida ne pardonnera pas un enregistrement moyen ou mauvais, contrairement à des lecteurs de moins bonne qualité ou le son est parfois "coupé"... c'est le prix de la qualité en fait.

Je pense plutot que cet aigus criard viens ensuite (aprés le mauvais enregistrement du disque) des tubes d'origine et dans une moindre mesure des enceintes associées. Avec mes JmLab je sens bien que l'aigus est trés présent, mais pas du tout désagréable. Avec des Cabasse ou Triangle, des enceintes réputées métalliques (que je n'ai jamais écoutées :oops: ) ça doit être plus génant je pense.

Je verrais bien si il y a du changement avec les nouveaux tubes et le cable Audioquest.
Nitsuo13
 
Messages: 300
Inscription Forum: 07 Aoû 2003 19:21
Localisation: 13
  • offline

Message » 18 Oct 2004 10:43

Nitsuo13 a écrit:Il est certain que la Jolida ne pardonnera pas un enregistrement moyen ou mauvais, contrairement à des lecteurs de moins bonne qualité ou le son est parfois "coupé"... c'est le prix de la qualité en fait.
C'est exactement ce que je pense!!! 8) Et plus j'écoute, plus je m'aperçois qu'il existe des différences énormes de qualité d'enregistrement, et souvent dans le mauvais sens...:cry:
Comme quoi les "majors" plutôt que de créer des formats révolutionnaires (type SACD ou DVD-AUDIO), feraient mieux d'exploiter au mieux les possiblités du cd, du HDCD avec des pressages dignes de ce nom. Quand on sait que le coût de fabrication est très bas (5% du prix dans les rayons), je préférerais qu'ils investissent plutôt dans le pressage et des remasters de qualité...:idee:

Nitsuo13 a écrit:Je pense plutot que cet aigus criard viens ensuite (aprés le mauvais enregistrement du disque) des tubes d'origine et dans une moindre mesure des enceintes associées.
C'est sûr que tous les maillons sont importants à commencer par le cd lui-même et la source jolida. Mais quelle différence!!! avec le 963SA en prises RCA...

Nitsuo13 a écrit:Avec mes JmLab je sens bien que l'aigu est trés présent, mais pas du tout désagréable. Avec des Cabasse ou Triangle, des enceintes réputées métalliques (que je n'ai jamais écoutées :oops: ) ça doit être plus génant je pense.
Quand tu leur mets un bon enregistrement style un bon remaster 24 bits ou un madeleine peyroux, ça n'est pas métallique du tout, l'image sonore est très ciselée; c'est vrai elle est typée triangle mais bon...

Nitsuo13 a écrit:Je verrais bien si il y a du changement avec les nouveaux tubes et le cable Audioquest.
Ah, ça tu vas faire des bons!!! Vu qu'avec les 12AX7 EH, l'image est plus molle avec un spectre plus compacte...Mais après 48h de rodage ininterrompues des GROOVE GT-12AX7-M, sous mon onduleur, c'est vraiment très beau maintenant: quelle punch :o , quelle assise dans les basses, les aigus montent très haut sans être agressif dorénavant. Et l'image stéréophonique, quelle image!!! Tout ça sur mon petit ampli HC qui n'est pas fait pour. Et avec des cables de modulation gentillets. :roll:
Dernière édition par teiki arii le 18 Oct 2004 13:47, édité 1 fois.
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 18 Oct 2004 11:06

Nisuo13, si tu n'as jamais écouté de chants diphoniques, je te propose de te pencher sur le cd d'OKNA TSAHAN ZAM "shaman voices". C'est terrible, à la réécoute ce matin, quelle différence par les prises RCA! :o (tubes GROOVES GT-12AX7-M RODÉS 50H)
L'aigu n'est plus du tout agressif; je pense que le rodage suit son cours. :lol:

PS: comparativement à la JOLIDA JD100-A,la JD-100H ne présente pas de prise casque mais a le HDCD qui s'allume notamment sur certaines petites plages de transition du cd sus-cité.
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

RODAGE EN COURS des Golden Dragon 12AX7G(ECC83-01 GOLD)

Message » 18 Oct 2004 13:22

j'ai reçu ce matin les loupiottes suivantes :D :

Les Golden Dragon 12AX7G(ECC83-01 GOLD) et les PM 12AX7LM.

premières impressions des Golden Dragon 12AX7G non rodées.
Première constatation: ce sont des triples mica 8) comme les groove sauf que les deux plaques du dessus sont plus espacées que sur les groove. Les PM et les GD sont de conception parfaitement identique: PM doit apposer sa marque sans les fabriquer, donc d'origine chinoise certainement toutes les deux sauf que les GD ont des contacts dorés.
Deuxième constatation: les groove qui étaient agressives au début sont devenues tout à fait écoutables après rodage de 50 heures :D , avec une retranscription sonore excellente: meilleure spatialisation, meilleur timbre, spectre plus étendu que les 12AX7EH par les RCA j'entends.
Troisième constatation: les GD sont en rodage, mais ce qui frappe tout d'abord c'est le "manque de pêche" par rapport aux groove. Elles sont plus dynamiques que les 12AX7EH mais avec un spectre moins étendu que les groove. Mais n'oublions pas qu'elles ne tournent que depuis une heure. Le rodage nous en dira plus un peu plus tard...L'image sonore apparaît moins ciselée.
Quatrième constatation: les GD chauffent beaucoup plus que les groove! :o Je n'ai pas fait de mesure, mais je peux à peine les toucher; à suivre...
Cinquième constataion: en comparant l'écoute des sortie coaxiale et RCA, avec les groove je dois baisser le volume sonore de 4 à 6 points (dB?) en RCA pour avoir une équivalence sonore à la sortie coaxiale. Elle baisse à 2-3 points avec les GD. Il existe donc une plus grosse différence de "puissance" (?) de sortie entre les prises RCA et la sortie coaxiale avec les groove. Sans même parler de la qualité du rendu...

Au fur et à mesure de mon post, l'écoute avec les GD s'améliore grandement mais le spectre semble rester en retrait pour l'instant face aux groove. les instruments sont miens bien détourés: ça paraît plus doux. Je poursuis mes écoutes et le rodage... :-?
De plus en plus précises mais encore un petit peu voilées, sur:
OKNA TSAHAN ZAM "shaman voices" plages 1, 16, 17 en HDCD.
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 19 Oct 2004 1:02

merci pour les infos et impressions en direct, je suis avec intérêt... ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 20 Oct 2004 10:25

Tout pareil :wink:

Merci beaucoup, teiki arii pour ces CR fort intéressants !

Djé :D
Flyingboy
 
Messages: 5675
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • offline

Message » 20 Oct 2004 16:24

Plutôt que de pourir ce post, j'en crée un autre:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168371312
La suite, c'est par là.
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message