Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, ericb56, Goan, jl.dudu, Loug, oso, PAT 94, pm57, rolex, sankas13, sax.tenor, smalah, Symphone, Taisetsu458 et 154 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Une chaîne entière de la même marque... vous en pensez quoi

Message » 19 Oct 2004 18:06

Tout est dans le titre :wink:

Cette idée m'est venue en voyant la nouvelle gamme d'enceintes Rega :idee:

On pourrait très bien imaginer un ensemble composé de Planet + Mira + enceintes Rega ou plus haut de gamme avec Jupiter + Cursa/Maia ?

Idem chez Linn ou chez Naim...

Ne pensez-vous pas que ces constructeurs mettent au point leurs divers éléments en fonction les uns des autres ?
PascalBé
 
Messages: 172
Inscription Forum: 09 Déc 2003 16:55
  • offline

Message » 19 Oct 2004 18:20

Le point positif est, qu'effectivement, la mise au point de tout le système a pu être faite de manière cohérente.

Le point négatif est que la fabrication des électroniques et celle des enceintes ne requierent pas les mêmes compétences. Donc, il est difficile pour une "petite" marque d'être au top sur tout les éléments de la chaîne (même pour une grande marque).

Mais, l'argument principal à retenir est qu'acheter une chaîne en bloc d'un même fabriquant, comme on achète une minichaîne dans un supermarché, va contre la philosophie de l'audiophile. Ce dernier suit une démarche esthétique le conduisant à construire la chaîne qui lui convient le mieux au travers d'écoutes multiples. C'est cette démarche d'achat qui fait le bonheur de l'audiophile (après il prend bien entendu un maximum de plaisir à l'écouter !).
Dernière édition par Abraham.ctl le 19 Oct 2004 19:19, édité 1 fois.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Oct 2004 19:05

PascalBé a écrit:Tout est dans le titre :wink:

Cette idée m'est venue en voyant la nouvelle gamme d'enceintes Rega :idee:



en la voyant ou en l'écoutant ?

enfin, je pense que c'est plutôt en la voyant car si c'était en l'écoutant, tu n'aurais jamais eu cette idée...
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Oct 2004 20:11

Abraham.ctl a écrit:Le point négatif est que la fabrication des électroniques et celle des enceintes ne requierent pas les mêmes compétences. Donc, il est difficile pour une "petite" marque d'être au top sur tout les éléments de la chaîne (même pour une grande marque).


Exact,

j'ai une amplification Naim, j'ai récemment comparé les enceintes Naim Allae à mes B&W 805S (elles sont un poil plus cher mais grosso merdo c'est le même budget).

Le résultat fut sans appel, les Naim Allae ont été enterrées en moins d'un quart d'heure.

Donc méfiance avec les chaînes mono-marques.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 19 Oct 2004 20:30

Abraham.ctl a écrit:Mais, l'argument principal à retenir est qu'acheter une chaîne en bloc d'un même fabriquant, comme on achète une minichaîne dans un supermarché, va contre la philosophie de l'audiophile. Ce dernier suit une démarche esthétique le conduisant à construire la chaîne qui lui convient le mieux au travers d'écoutes multiples. C'est cette démarche d'achat qui fait le bonheur de l'audiophile (après il prend bien entendu un maximum de plaisir à l'écouter !).

Mince, j'ai toujours cru que la démarche de l'audiophile était d'obtenir le meilleur son possible :(

On m'aurait menti ? :wink:


tatayet a écrit:enfin, je pense que c'est plutôt en la voyant car si c'était en l'écoutant, tu n'aurais jamais eu cette idée...

Tu les a écoutées ?
Tu en penses quoi ?

RoroMinator a écrit:j'ai une amplification Naim, j'ai récemment comparé les enceintes Naim Allae à mes B&W 805S (elles sont un poil plus cher mais grosso merdo c'est le même budget).

Le résultat fut sans appel, les Naim Allae ont été enterrées en moins d'un quart d'heure.

Tu as eu au moins la chance d'essayer. Pour ma part, et c'est un peu pour ça que j'ai ouvert le Ton lecteur était un Naim aussi ?

Je veux bien croire qu'un fabriquant d'électronique ne soit pas forcément le meilleur lorsqu'il s'agit de fabriquer des enceintes et vice-versa mais généraliser au point de ne jamais trouver une chaîne monomarque bonne ça me semble quand même à la limite du snobisme mal placé, non ?

J'ai eu la chance d'écouter une installation complète Linn avec enceintes amplifiées, lecteur/convertisseur séparés plus je ne sais combien d'amplis et le résultat se situait à des hauteurs dont je n'aurait pas imaginé capable un système hi-fi, quelque soit son prix :(
Dernière édition par PascalBé le 19 Oct 2004 20:39, édité 1 fois.
PascalBé
 
Messages: 172
Inscription Forum: 09 Déc 2003 16:55
  • offline

Message » 19 Oct 2004 20:33

son sans relief, pas de véritables graves
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Oct 2004 20:40

tatayet a écrit:son sans relief, pas de véritables graves

Tu as écouté lesquelles, il y en a quand même 5 différentes dans une gamme de prix allant du simple au sextuple :-?
PascalBé
 
Messages: 172
Inscription Forum: 09 Déc 2003 16:55
  • offline

Message » 19 Oct 2004 20:42

les 2 plus grosses je crois, ou tout du moins l'avant dernière dans la gamme

de toute façon, les électroniques ne doivent pas être terribles non plus
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Oct 2004 21:04

PascalBé a écrit:Ton lecteur était un Naim aussi ?

Je veux bien croire qu'un fabriquant d'électronique ne soit pas forcément le meilleur lorsqu'il s'agit de fabriquer des enceintes et vice-versa mais généraliser au point de ne jamais trouver une chaîne monomarque bonne ça me semble quand même à la limite du snobisme mal placé, non ?

J'ai eu la chance d'écouter une installation complète Linn avec enceintes amplifiées, lecteur/convertisseur séparés plus je ne sais combien d'amplis et le résultat se situait à des hauteurs dont je n'aurait pas imaginé capable un système hi-fi, quelque soit son prix :(


Le lecteur n'était pas un Naim mais je ne pense pas que cela aurait changé grand chose.

Je ne crois pas que ce soit du snobisme mal placé, je pense juste que l'on peut trouver des mariages plus pertinents en associant différentes marques.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 20 Oct 2004 0:57

Ce que j'en pense? Je pense que c'est 100% beauf et has been.

Le vrai audiophile n'a pas 2 appareils de la même marque. De plus, aucune de ces marques n'est connue : ses visiteurs ou les gens à qui il en parle s'étonnent d'entendre des marques dont ils ignoraient même l'existence.
Si possible, aucun appareil n'est télécommandable. S'ils sont télécommandable, surtout pas de télécommande unique! Non non, une télécommande par appareil, petite, moche avec peu de fonctions et anti-ergonomique. Ou même mieux, en panne ou perdue.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Oct 2004 1:01

vincent128 a écrit:Ce que j'en pense? Je pense que c'est 100% beauf et has been.

Le vrai audiophile n'a pas 2 appareils de la même marque. De plus, aucune de ces marques n'est connue : ses visiteurs ou les gens à qui il en parle s'étonnent d'entendre des marques dont ils ignoraient même l'existence.
Si possible, aucun appareil n'est télécommandable. S'ils sont télécommandable, surtout pas de télécommande unique! Non non, une télécommande par appareil, petite, moche avec peu de fonctions et anti-ergonomique. Ou même mieux, en panne ou perdue.


:lol:

et d'énormes câbles en plein milieu du passage et dans lesquels on se prend les pieds
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Oct 2004 1:14

tatayet a écrit:
vincent128 a écrit:Ce que j'en pense? Je pense que c'est 100% beauf et has been.

Le vrai audiophile n'a pas 2 appareils de la même marque. De plus, aucune de ces marques n'est connue : ses visiteurs ou les gens à qui il en parle s'étonnent d'entendre des marques dont ils ignoraient même l'existence.
Si possible, aucun appareil n'est télécommandable. S'ils sont télécommandable, surtout pas de télécommande unique! Non non, une télécommande par appareil, petite, moche avec peu de fonctions et anti-ergonomique. Ou même mieux, en panne ou perdue.


:lol:

et d'énormes câbles en plein milieu du passage et dans lesquels on se prend les pieds



Et jamais plus d'une dizaine de CD! :lol: :lol:


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Oct 2004 8:47

aurel a écrit:
tatayet a écrit:
vincent128 a écrit:Ce que j'en pense? Je pense que c'est 100% beauf et has been.

Le vrai audiophile n'a pas 2 appareils de la même marque. De plus, aucune de ces marques n'est connue : ses visiteurs ou les gens à qui il en parle s'étonnent d'entendre des marques dont ils ignoraient même l'existence.
Si possible, aucun appareil n'est télécommandable. S'ils sont télécommandable, surtout pas de télécommande unique! Non non, une télécommande par appareil, petite, moche avec peu de fonctions et anti-ergonomique. Ou même mieux, en panne ou perdue.


:lol:

et d'énormes câbles en plein milieu du passage et dans lesquels on se prend les pieds



Et jamais plus d'une dizaine de CD! :lol: :lol:


:wink:


Et tous en double pour pouvoir comparr d'un lecteur de CD à l'autre :lol:

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 20 Oct 2004 9:30

Yves Communal a écrit:
aurel a écrit:
tatayet a écrit:
vincent128 a écrit:Ce que j'en pense? Je pense que c'est 100% beauf et has been.

Le vrai audiophile n'a pas 2 appareils de la même marque. De plus, aucune de ces marques n'est connue : ses visiteurs ou les gens à qui il en parle s'étonnent d'entendre des marques dont ils ignoraient même l'existence.
Si possible, aucun appareil n'est télécommandable. S'ils sont télécommandable, surtout pas de télécommande unique! Non non, une télécommande par appareil, petite, moche avec peu de fonctions et anti-ergonomique. Ou même mieux, en panne ou perdue.


:lol:

et d'énormes câbles en plein milieu du passage et dans lesquels on se prend les pieds



Et jamais plus d'une dizaine de CD! :lol: :lol:


:wink:


Et tous en double pour pouvoir comparr d'un lecteur de CD à l'autre :lol:

Yves.

Effectivement, je comprends mieux l'audiophile et sa quête comme ça :mdr:
PascalBé
 
Messages: 172
Inscription Forum: 09 Déc 2003 16:55
  • offline

Message » 21 Oct 2004 11:17

Vous avez oublié la déco avec les panneaux accoustiques de partout sur les murs !!! ;-)

Au fait, on a les cds en double mais aussi en vynil, SACD, MD, MP3, Cassette, Bande, ... Histoire de bien savoir :-)
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message