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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Construction de son "auditorium", oui mais...

Message » 20 Oct 2004 8:10

pépi a écrit:
horus26 a écrit: il va aussi falloir la chauffer cette pièce... :wink:


Bin t'as qu'a y mettre ça comme chauffage :wink:

Image

:oops: :oops: je sort :wink:

@+

Chris 8)


C'est vrai que mon Cayin 500 va me permettre de chauffer un peu mais par autant que le système que tu me proposes ! :wink:

Je sais que tu as une pièce dont les porportions sont proches des miennes. As tu des problèmes de vibrations de paroies ou de plafond ? Peux tu me décrire la nature des materiaux utilisés (placo ? Briques ou autres)


Merci
Oliv'
horus26
 
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Message » 20 Oct 2004 8:20

Moi, je le sens bien ton projet... Mais je me place plus sur le plan pièce à vivre! Donc un beau carrelage minimum 40X40, voire 50X50, à joint large, couleur plutôt sombre pour éviter le côté salissant. Deux ou trois tentures assez lourdes sur un ou deux mûrs, un ou deux tapis bien épais judicieusement positionnés, des teintes ocres ou un peu plus audacieuses...

Accessoirement une installation HC et Hifi...

Mais vraiment parce qu'il faut!!!!

J'oubliais, dans une belle pièce comme ça, un billard, ça doit le faire!..?. :wink:
phil974
 
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Message » 20 Oct 2004 8:41

horus26 a écrit:
Je sais que tu as une pièce dont les porportions sont proches des miennes. As tu des problèmes de vibrations de paroies ou de plafond ? Peux tu me décrire la nature des materiaux utilisés (placo ? Briques ou autres)


Merci
Oliv'


Re Oliv',

Bon alors au plafond , il y avait tuiles et parefeuilles , j'ai donc isolé avec de la laine de roche et placo vissé sur rail et installation d'un V-lux là applique toi bien car moi j'ai un peu merd** et dès qu'il y a gros orage j'ai fuite :-? , bin heureusement c'est pas tous les jours , mais une de mes enceintes en a fait les frais une fois et je t'assure que c'est pas drôle :( surtout quand on est maniaco-maniaque comme moi :-? .

Pour les murs j'ai préféré les doubler avec du Siporex, perso je l'ai laissé brut , a part une peinture , mais tu peu y faire un enduit de finition sans souci .

Le parquet était existant et a part un gros ponçage et vitrification je n'y ai pas touché , je dois t'avouer que si je monte un peu trop le niveau (mais je ne suis pas un adepte des hauts niveaux) il me pose problème car il rentre en vibration :-? , pour le HC c'est sympa par contre :lol:

Ma piéce était trop claire au début et comme tu l'as vu sur mon site , j'y ai mis des tapis , mais pas seulement , les rideaux que tu peux voir sur les cotés et au plafond , cachent des panneaux de laine de roche , quelques étagères de ci de la et je suis globalement satisfait du résultat :P

En ce qui te concerne il est vrai que laine de roche et siporex en lieu et place du BA13 me parait une meilleure solution :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
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Message » 20 Oct 2004 9:46

"Les murs actuels, très épais, 70 cm, seront doublés et isolés, en périphérie en placostil sur rails métalliques galvanisés avec laine de roche (10 cm) et feuilles de BA13."

J'avais pas vu, pardon! Dommage, un simple parement structuré (peinture épaisse) aurait bien conservé le côté rustique...
phil974
 
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Message » 20 Oct 2004 10:12

bonjour, sans vouloir jouer les troubles fetes, quelqu'un aurait il des infos ou une adresse e mail pour la construction d'une pièce en sous sol . ( j'envisage sérieusement de faire une pièce d'environ 40 m2 sous la maison : je partirais du garage pour aller sous le séjour ... : je dois donc creuser et j'ai le temps ..... . le problème c'est comment commencer ( structure , technique de renfort des soubassements de manière à ce que la maison ne s'écroule pas non plus ) si quelqu'un a des infos ou a effectué ce type de travail merci d'avance .....
ano
 
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Message » 20 Oct 2004 10:31

pépi a écrit: Pour les murs j'ai préféré les doubler avec du Siporex, perso je l'ai laissé brut , a part une peinture , mais tu peu y faire un enduit de finition sans souci .


Si je peux me permettre d'intervenir dans ce post, "Siporex", kesako exactement ???? (car ca pourrait m'intéresser : cf mon post qui ne rencontre pas autant de succé que le tiens horus :wink: :mdr:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29756193

)
oboica38
 
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Message » 20 Oct 2004 10:49

oboica38 a écrit:
"Siporex", kesako exactement ????

)


Il s'ajit d'un déton cellulaire qui se découpe tout simplement a la scie égoïne et qui est léger donc plus facile a manutentioner que des parpaing . Cela se monte a l'aide d'un simple ciment colle . Inconvénient c'est friable et poreux alors si tu doit le peindre comme moi c'est minimum 4 couches , sinon tu fait un enduit de lissage , ou crépis par dessus et le tour et jouer :wink:

Dans le cas de Oliv' ça pourrait donner ça , la briquette rouge étant dans son cas ses murs actuels en pierres :wink:

Image

Une autre photo

Image

Facile non :wink:

@+

Chris 8)
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Message » 20 Oct 2004 11:02

oula, "siporex" avec un nom comme çà, je pensais plutot à un vulgaire enduit ou "peinture miracle" (ca sonne un peu comme Bondex non ?? :lol: :mdr:) ... Mais là on fait plutot dans le "lourd" (et là je parle de compétences pour l'utilisation de ses 10 doigts dans un autre but que pianoter son instrument de musique :wink:)

:mdr:
oboica38
 
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Message » 20 Oct 2004 13:03

J'ai bien pris note de tous ce qui a été dit plus haut, merci à tous pour vos conseils, même si j'ai un peu de mal à m'y retrouver... :wink:


Pour être plus clair le cahier des charges que je me suis fixé est la suivant :

1/ Obtenir une pièce très agréable à vivre, lumineuse, colorée, vivante, pouvant associé à la fois une écoute irreprochable en hi_fi ET en Home cinéma, sachant que je suis d'avantage pret à faire des concessions sur le Home cinéma que sur la hi-fi... :wink:

Je sais pertinament que je vais rencontrer des soucis au niveau équilibre acoustique...dans un premier temps, mais cela ne m'effrait pas trop car je sais combien il est possible de paufiner le resultat de départ à travers, l'ameublement, les rideaux, bref le jeu subtile entre absortion, reflexion, et diffusion.

je n'en suis pas encore à cette étape...

2/ Tenir compte de l'indispensabilité de l'isolation thermique !!! 120 M3 et plus c'est important d'y penser !!! C'est pourquoi j'ai abandonné l'idée de laisser pierres apparentes, même si je trouve cela ma_gni_fi_que, sur le plan visuel...

3/ Concevoir une structure (murs ; sol ; plafond) [u]completement inerte aux vibrations à très basses fréquences...[/u]

Et c'est sur ce dernir point que je ne DOIS PAS commettre la moindre erreur, car elle serait irreversible...

C'est pourquoi je m'interroge, (à juste titre, je ne sais pas), sur l'efficacité du raillage metallique + laine de roche entre le mur de 70 cm et les plaques de placostil...
horus26
 
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Message » 20 Oct 2004 18:57

Deux petites questions :

1. Le faux plafond/grenier est-il nécessaire ? Car s'il ne l'est pas, tu aurais 2 avantages à ne pas en faire : (i) avoir une pièce plus sympa aec une belle hauteur et (ii) éviter la raisonnance sol-plafond).

2. Avec des murs en pierre épais de 70cm, est-il bien nécessaire de les isoler en plus ? Normalement, ce type de mur est très bon pour conserver la chaleur l'hivers et la fraicheur l'été.
Abraham.ctl
 
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Message » 21 Oct 2004 0:36

Abraham.ctl a écrit:Deux petites questions :

1. Le faux plafond/grenier est-il nécessaire ? Car s'il ne l'est pas, tu aurais 2 avantages à ne pas en faire : (i) avoir une pièce plus sympa aec une belle hauteur et (ii) éviter la raisonnance sol-plafond).

2. Avec des murs en pierre épais de 70cm, est-il bien nécessaire de les isoler en plus ? Normalement, ce type de mur est très bon pour conserver la chaleur l'hivers et la fraicheur l'été.


1- Ne pas mettre de plafond, cela representerait plus de 6 m de hauteur au centre de la pièce. Est ce bien raisonnable ? :wink: 3.2 m , cela reste une belle hauteur de plafond...sympa :wink:

2- Contrairement à l'idée reçu un mur épais qui à pris le froid en hivers cree une déperdition de chaleur non négligeable. Et puis un mur de pierre, même si c'est parfait coté inertie, c'est pas top coté acoustique, car très dure ds le médium aigu...
horus26
 
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Message » 21 Oct 2004 8:26

Je suis assez d'accord sur l'épaisseur du mur et la "stabilité thermique" probable, maintenant il reste à voir à quel niveau on se situe! Si la température d'équilibre est voisine de pas grand chose, il est clair qu'une partie significative du chauffage ira dans le mur!!!!!

D'où la nécessité du doublage... Mais esthétiquement un panneau en BA 13 ou équivalent, ben c'est pas très beau par rapport à l'enveloppe du local!!!

C'est pour ça que je parlais de "peinture structurée", je pense qu'il doit exister des résines ayant des qualités proches de l'isolant pur et dur, certainement plus esthétiques. J'irais faire un tour au BHV pour voir ce qui existe comme produit de ce genre...
phil974
 
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Message » 21 Oct 2004 9:33

De la pierre apparente j'ai ai dans mon salon principale et dans une future chambre, qui elle ne fera que 30 m², à l'étage, donc profitant du chaufage du RDC, avec un plafond à 2 m 50...donc pas de problème coté chauffage...

Mais pour mon projet d'audito, cela fait partie du "cahier des charges", que d'isoler...



Pour recentrer le débat, svp ma principale interrogation tourne autour de cela :


Comment concevoir une structure (murs ; sol ; plafond) completement inerte aux vibrations à très basses fréquences ?...

merci ! :wink:
horus26
 
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Message » 22 Oct 2004 14:58

il s'en dit des choses interressantes quand j'ai le dos tourné! :lol:
alors le principe du baffles passif est assez simple et constite a mettre un materiaux poreux très peu réflecteur et déformable pour absorber le son. c'est comme un piège si tu veu ca rentre et ca ressort pas! :lol:
après y a plein de type d'absorbant et on peu meme les coupler. un truc simple c'est de mettre une laine minérale souple et donc très déformable entre 2 laine minerale plus dense ou une laine plus dense et un mur par exemple. après y a d'autre type de piège du même style avec d'autre materiaux. ces absorbant sont surtout efficace a hautes frequence mais peuvent descendre plus bas avec l'augmentation des épaisseurs. quand a la taille, on peu la déterminer en partie par une analise géométrique en considérant les ondes sonore comme des rayon lumineux (a hautes frequences seulement).
pour les basse frequence le seul moyen de les absorber c'est de mettre un mateiaux en raisonnance. la le plus efficace c'est les résonnateur a diaphragmme que tu peu fabriquer simplememt toi meme. ils se compose d'une membrane de faible épaisseur qui entre facilement en vibration et qui se place a qq cm du mur. la frequence d'absorption optimale (de résonnance) se trouve par la formule suivante:
fres = 600/racine(m . d)
ou m est la masse surfacique du materiau de la membrane et d la distance au mur ou l'épaisseur du résonnateur (en cm).l'absorption ne se fait pas qu'a cette frequence mais autours de cette frequence, l'idéale étant alors d'avoir un résonateur pour plusieurs frequence assez proche.

après tu peu faire des combinaison en mettant de la laine de roche dans le raisonnateur ou/et a la surface de la membrane.

il faut faire attention a ne pas mettre trop d'absorbant pour avoir un temps de réverberation corect et ne pas avoir un son trop étouffé.
pour 150 m3 le tR doit se situer entre 0.3 et 0.5 s.
après c'est a toi de gérer le positionnenement et la surface de chaque correcteur pour qu'il soit le plus afficace.

pour le reste les mur en pierre ont l'avantage d'offrire une bonne isolation du bruit exterieur, pour l'isolation acoustique et thermique des mur tu peu mettre de la laine de roche a l'avant de la pièce d'écoute, la hauteur de plafond idéale dans ce genre de pièce se situe vers 3 m donc n'ésite pas a en mettre un! si tu peu l'incliner légèrement ca serait le top, si tu met du carelage tu risque d'avoir des nuisance visuel a la projection, favorise des teintes plutot sombre dans ta pièce pour le hc. enfin pour la diffusion tu peu aussi créer une sorte de diffuseur de schoeder avec des bibliotheque et des "discothèques" :lol: en variant les espace et les pofondeur des trou laissé.

pour indication sur les diffuseur la frequence max de la bande passante du diffuseur vaut:
f max=340/ (2 . L) où L est la largeur du trou
et la frequence min dépend aussi de la profondeur du trou par la formule:
Pn=(Sn . 340) /(2 . N . f min) où Pn est la profondeur, Sn corespond au résidu quadrique n d'une suite et N est le nombre corespondant la séquence pseudo aléatoire.

la dernière formule est un peu compliqué et j'ai pas encore tout bien saisi. en fait je croi qu'il faut placer les trou aléatoirement mais selon une séquence pseudo aléatoire cad que tu va par exemple avoir une séquence de 15 trou qui vont se répéter x fois et dans ce cas N=15 et du coup après Sn se retrouve dans des tableau selon n du genre pour:
n=1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,15 ; Sn=1,4,9,16,8,2,15,13,13,15,2,8,16,9,4.

maintenant si qqun a des détail sur l'aplication de la formule je suis preneur! :mdr:
mais en gros tu fait ca au pif avec des trou different en longueur et en profondeur pas trop espacés les un des autres et ca marche a peu près! :mdr:

a+ :wink:
patwo77
 
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Message » 22 Oct 2004 15:05

Ca m'a l'air chouette tout çà, mais elle est où la "Musique" la dedans ??? Car c'est bien de çà qu'il s'agit au final non ??? :mdr:

Bon Ok je sors ... :oops: :roll:
oboica38
 
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