Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: danqueroll, jojo62, kondor001, outlaw, pjl444, samos65, viking44rb, walklin34 et 229 invités

Toutes les enceintes HiFi

[help] que prendre pour une instalation professionel ?

Message » 20 Oct 2004 10:28

Pour Bose sur Paris, ca se trouve presque partout...
Perso, je connais bien CinéLaser à Bastille (rue de Lyon).

La différence, c'est que je pense que les Klipsh permettront d'atteindre des niveaux sonores plus élevés. Après, les Bose peuvent sans doute quand même faire l'affaire pour ton utilisation...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Oct 2004 10:55

Si je peux me permettre, Arnaud :
- Depuis le début tu distilles les informations une par une. Comment voulais-tu qu'on te conseille sans que tu indiques la taille de la pièce, le niveau d'écoute, et le matériel que tu as actuellement? On ne sait toujours pas quelles sont les enceintes que tu as, quels sont les amplis (marque ET modèle), et comment c'est relié. Les amplis font-ils 2x160 Watts RMS ou s'agit-il d'une puissance "musicale" ou autre? Pourquoi penses-tu que parce qu'ils ont 7 ou 8 ans ils ne fonctionneraient plus correctement? Si les condensateurs sont toujours bons, ils peuvent durer encore des années.

- On n'est toujours pas sûr de quelles enceintes tu envisageais. Les Boses 251? C'est une enceinte de la gamme "Home entertainment" de Bose, donc pas de la gamme professionnelle. De plus, ce sont des enceintes pour extérieur, resistantes à l'eau. Or, les enceintes extérieures ne sont pas conçues pour avoir un bon son ou pour être particulièrement puissantes; elles sont avant tout conçues pour résister à l'eau. Pourquoi choisir ces enceintes pour un bar? De plus, Bose n'indique pas leur sensibilité, il est donc impossible de calculer le niveau sonore qu'on peut atteindre avec un ampli donné.

- peux-tu faire un effort pour écrire en français? Sur ce forum on évite les SMS. Si tu as des problèmes avec l'orthographe personne ne t'en fera reproche, mais pourrais-tu au moins faire un petit effort pour écrire des mots entiers et de la ponctuation?

Pour finir, je pense que si tu veux de la puissance et un bon son pour un bar de 250 m2, il faut se tourner vers le matériel de sonorisation professionnel. Je pense que tu auras le meilleur choix et le meilleur conseil en t'adressant à un magasin de sonorisation sur Paris, en leur décrivant ton matériel actuel et ce que tu veux faire, et en leur indiquant ton budget.
De plus, à mon avis, ton budget est trop bas.
Un bar à thème de 250m² doit quand même avoir un CA conséquent, je ne comprends pas que tu ne puisses pas consacrer d'avantage d'argent à avoir un système audio qui donne un bon son. Ca contribuera aussi à ce que tes clients soient contents et reviennent!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Oct 2004 11:47

vincent128 a écrit:Cet amalgame m'étonne de ta part. Autant Bose semble réputé dans le monde professionnel, autant il y a un quasi-consensus général pour dire que leurs produits grands public sont vraiment poussifs et mal conçus.


Heu non pas trop justement! n'importe quel bon professionel du son (pas un forain! :wink: ) te diras que Bose même en pro c'est vraiment de la daubasse! :-?
Il y a des trucs dix fois plus performants et qui coutent moins cher! (Nexo, Genelec, Jbl.. etc..)

Même leur série pro référence qui est sencé cracher 150db de l'infra grave à l'aigu :lol: est parait-il de la pure branlette!
Sonark qui est dans le milieu depuis des années a eu l'occasion de comparer ce system Bose à des trucs actuels... il avait beaucoup rigolé!!


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Oct 2004 12:08

Perso, la seule obligation que je vois, c'est de passer à une solution enceintes encastrables + caisson.

Apres, effectivement, il manque des infos pour donner le meilleur conseil possible ;)

Alors, pourquoi des enceintes encastrables ?
- je suppose que dans le bar, les effets stéréo n'ont pas une grande importance
- comme dit plus haut, la multiplication des enceintes permet une meilleur répartition du son et on évite ainsi les endroit trop bruillant et le les endroits trop peu bruillants.
- les enceintes encastrables ont l'avantage (surtout placées au plafond) d'etre bien protégée d'éventuelles bousculades etc... un bar, il y a beaucoup de monde qui ne fait pas nécessairement attention aux enceintes. Les encastrables evitent les accidents.

Ensuite, reste à définir le nombre d'enceintes... c'est un peu moins évident. Je pense qu'il faut au moins 8 enceintes pour avoir une répartition convenable du son.

Par contre, on ne connait pas la hauteur sous plafond.
On ne connait pas les enceintes actuelles, ni les amplis.

A la limite, une photo du bar serait la bienvenue pour se faire une idée.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Oct 2004 12:14

arnaud007139 a écrit:pour le matériel sono, jésite enormément car le son n'est vraimen pas le meme niveau qualité découte


et vive les idées reçus :-?

dis toi bien, que si tu veux sonorisé un lieu de ce volume, avec un son clair et précis, sans forcement mettre les watts a donf, y'a que le matos pro qui peut t'apporter satisfaction.

le seul probleme, c'est que pour 1500 euros, t'as pas grand chose.

vouloir garder les enceintes actuelles et en rajouter d'autres, n'est franchement pas une bonne idéé a mon humble avis, mieux vaut un systeme composé des mêmes elements (enceintes) afin de garantir une homogénéité parfaite du son.

Combien de personnes remplissent ton bar ? il faut prendre en compte ce paramètre, car chaque corps humain va absorber de l'energie.
Par exemple, en sonorisation profesionnelle, il faut compter une dizaine de watts par tête en intérieur, avec ça, tu fait du gros son propre.
donc, si ton bar accepte en gros 100 pers, il te faut compter entre 500 et 1000 watts, je pars de 500 because je doute que le but est de faire une boite de nuit.

par exemple, quatre petites enceinte amplifié FBT, + deux caissons actifs FBT, et tu as un systeme capable de sonoriser ton bar avec une super qualité sonore.
Mais le budget est bien supérieur a ce que tu envisages malheureusement.
C'est plutôt dans les 3000 euros.

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 20 Oct 2004 12:17

ok et bien je vai vous dire les reférence exacte des enceinte et ampli actuel, hier je ne pouvai pas trop car il étai tard

et pour le budget, nous avon dautre projet pour le bar et pas que du matériel sono, et le bar est ouvert que 2 soir dans la semaine donc cest pas évident (vive la france et toute cest charge)
arnaud007139
 
Messages: 20
Inscription Forum: 18 Oct 2004 22:30
  • offline

Message » 20 Oct 2004 12:21

lolo : je pense au contraire que les enceintes encastrables sont plutôt adaptées à la musique d'ambiance pas forte : hôtels, restaurants, magasins.
Dans un bar "à thème" (quel thème??? ça non plus on ne le sait pas!), avec de la musique assez fort, je pense que la meilleure solution est constituée d'enceintes fixées au mur, en hauteur (un peu comme les enceintes d'effet dans un cinéma), et réparties sur tout le bar.
Ces enceintes vont avoir, à mon avis, une bande passante plus étendue, une meilleure tenue en puissance, et un rendu plus prévisible (tandis qu'en encastré la charge n'est pas connue par le constructeur, ce qui fait que l'enceinte peut avoir un rendu variable selon la taille et la nature de sa "niche"). Je pense aussi, mais ça reste à vérifier, que les enceintes encastrables ont en général une sensibilité plus basse, tandis qu'en enceintes séparées on peut avoir du haut rendement. Donc plus de dB pour le même nombre de Watts.

De plus, des enceintes apparentes, ça peut avoir un côté "technologique", ça fait "pro", ça connote le concert, la boîte de nuit : ça signale "ici on écoute de la musique".
Les enceintes encastrées apportent plutôt un look "lounge", feutré, elles se font oublier. Donc du point de vue du look aussi, c'est plutôt adapté aux lieux où la musique n'est qu'une ambiance et doit se faire oublier.
Donc pour résumer, du point de vue du look, si le bar est orienté ambiance, feutré, pourquoi pas des encastrables. S'il est plutôt branché, musical, plutôt des apparentes.

Encore une fois, je pense qu'il faut un conseil d'un pro de la sonorisation... ce n'est pas vraiment de la hi-fi, plutôt domestique par essence.
Dernière édition par vincent128 le 20 Oct 2004 12:26, édité 1 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Oct 2004 12:24

Vincent.B a écrit:
arnaud007139 a écrit:pour le matériel sono, jésite enormément car le son n'est vraimen pas le meme niveau qualité découte


et vive les idées reçus :-?

dis toi bien, que si tu veux sonorisé un lieu de ce volume, avec un son clair et précis, sans forcement mettre les watts a donf, y'a que le matos pro qui peut t'apporter satisfaction.

On est d'accord.


par exemple, quatre petites enceinte amplifié FBT, + deux caissons actifs FBT, et tu as un systeme capable de sonoriser ton bar avec une super qualité sonore.
Mais le budget est bien supérieur a ce que tu envisages malheureusement.
C'est plutôt dans les 3000 euros.

Vincent.

C'est à ce genre de choses que je pensais.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Oct 2004 12:33


par exemple, quatre petites enceinte amplifié FBT, + deux caissons actifs FBT, et tu as un systeme capable de sonoriser ton bar avec une super qualité sonore.
Mais le budget est bien supérieur a ce que tu envisages malheureusement.
C'est plutôt dans les 3000 euros.

Vincent.

C'est à ce genre de choses que je pensais.[/quote]

surtout qu'avec cette solution, y'a pas d'ampli a avoir !!! l'mplification est incluse dans les enceintes...hop un rack en moins.

le liens du fabricant.
la MAXX4A.
http://www.fbt.it/Inglese/pae/speaker/F ... /index.asp

La MAXX2A. plus petite que la MAXX4A.
http://www.fbt.it/Inglese/pae/speaker/F ... /index.asp

et le caisson a associer, le MAXX10SA
http://www.fbt.it/Inglese/pae/speaker/F ... /index.asp

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 20 Oct 2004 12:45

pour le theme du bar, cest vague, ca change justement, cest ca le but, ca peut allai de la soiré streep tease a la soiré DJ ou la fau vraimen avoir du bon son et surtout bien reparti

et je veu eviter le materiel sono car cest tres tres encombran

pour les enceinte plafon, je pence pareil que toi vincent128, ca me parait pas tres adapter pour délivrai de la puissance tout le temps, et puis comme tu la dit, ca fait plus restaurent

donc si vous conaissez dautre enceinte dans le meme style (en design) que les bose acoustimas mais mieu pour le meme prix, je suis preneur :D


voici 2 photos pour vous donnez une idée de la disposition des enceintes



premiere photo prise du bar (les cercle rouge représente les enceintes)
Image


2eme photo prise de la salle de billard pour voir ou le bar se situe, donc il y a une enceinte tous pres du bar et une autre dans lotre coin
il ny a pas denceinte dans la salle de billard pour une ambiance plus feutré et surtou pour ne pas etre géné par le bruit laure de partie de billard
Image[/list]
arnaud007139
 
Messages: 20
Inscription Forum: 18 Oct 2004 22:30
  • offline

Message » 20 Oct 2004 12:51

Vincent.B a écrit:

par exemple, quatre petites enceinte amplifié FBT, + deux caissons actifs FBT, et tu as un systeme capable de sonoriser ton bar avec une super qualité sonore.
Mais le budget est bien supérieur a ce que tu envisages malheureusement.
C'est plutôt dans les 3000 euros.

Vincent.

C'est à ce genre de choses que je pensais.


surtout qu'avec cette solution, y'a pas d'ampli a avoir !!! l'mplification est incluse dans les enceintes...hop un rack en moins.

le liens du fabricant.
la MAXX4A.
http://www.fbt.it/Inglese/pae/speaker/F ... /index.asp

La MAXX2A. plus petite que la MAXX4A.
http://www.fbt.it/Inglese/pae/speaker/F ... /index.asp

et le caisson a associer, le MAXX10SA
http://www.fbt.it/Inglese/pae/speaker/F ... /index.asp

Vincent.


oui mais avec ca, deja je depasse le budget, je lexplose meme, et apres, je naurai que deux enceintes en plus, donc encore un son mal réparti dans la piece
ce qui est bien avec le principe des bose, cest les 2 cube qui pivote, pa permet de metre les enceinte au milieu de la piece et quil donne aussi bien a droite que a gauche, en faite, il faudrai le meme system mais sur une autre marque car vous, qui etes tous plus ou moin expert en la matiere, dite tous que bose cest tout caca, mais vu le son quelle donne deja, jose imaginer des enceinte meilleur :P
arnaud007139
 
Messages: 20
Inscription Forum: 18 Oct 2004 22:30
  • offline

Message » 20 Oct 2004 13:28

bon laor jai quelque détail sur amplie t enceinte:

ampli:

inkel MA-320

enceinte:

KR celestion ( 175W - 8 home )


voila :D
arnaud007139
 
Messages: 20
Inscription Forum: 18 Oct 2004 22:30
  • offline

Message » 20 Oct 2004 14:11

arnaud007139 a écrit:me revoila, dsl du retard, donc je donne impeu plus de précision , cest un bar a theme, donc il me fau de la puissance, il fait a peu pres 25*10m avec une enceinte dans chaque coin

pour le matériel sono, jésite enormément car le son n'est vraimen pas le meme niveau qualité découte

pour ce qui est des enceinte, jai vu aussi des enceinte bose en discotech qui délivrai une puissance alucinante, mais jai jamai retrouver ce model sur leur site, et des mag qui vendent du bose yen a pas des millier par chez moi (les enceinte décriver une sorte darc de cercle sur 50 à 70 cm)

voila :D


Ce sont les Bose 901. Le rapport encombrement/qualité/prix est imbattable. Tu les trouveras sur du côté pro du catalogue Bose. Leur avantage est de ne pas être trop encombrante et de délivrer un son remarquable, même en haute-fidélité.

Il te faudra un ampli puissant. Chez InterM on en trouve d'excellentissimes pour un prix d'environ 500 euros. Ils sont ventilés et disposent de réglages de niveau en entrée. Ils sont équipés de prises Speakon en sortie. Ces prises correspondent aux normes de sécurité pour les lieux publics et usage professionnel.


Alain :wink:

PS. Si tu n'avais pas eu un besoin de niveau sonore important dans un si grand lieu, les Acoustimass collaient. De nombreux restaurants et bars utilisent ces enceintes là. Ou des modèles à encastrer dans les plafonds. Mais c'est pour de la musique d'ambiance, genre musique d'ascenceur, pas pour diffuser de la musique pour de vrai.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Oct 2004 15:51

eu non, ce nest pas les 901 , dsl.


elle on la meme forme que les 251 mais en plus grande, j'en est vu que une seul foi, mais elle étai tro tro puissante
arnaud007139
 
Messages: 20
Inscription Forum: 18 Oct 2004 22:30
  • offline

Message » 20 Oct 2004 16:12

arnaud007139 a écrit:et je veu eviter le materiel sono car cest tres tres encombran

Il faut arrêter de dire n'importe quoi!
Sonorisation professionnelle ne veut pas seulement dire grosses boites noires énormes comme on voit dans les concerts, ni non plus "matos de DJ"!
La sonorisation professionnelle, c'est tout ce qui est prévu pour sonoriser des lieux, des évenements, etc., et qui n'est pas de la hi-fi domestique.
Ca comprend tout ce qui est enceintes à encastrer, enceintes de cinéma, enceintes en applique pour sonoriser les lieux publics, le "public adress" pour l'extérieur, etc, etc.

En général, sonorisation professionnelle, ça veut dire matos très solide, esthétique "pro" mais souvent austère, et bon rapport qualité/prix.

Et dans les solutions proposées par le matos professionnel, il y a justement des enceintes relativement compactes, à fixer en applique près du plafond, avec un bon son et un bon rendement, pour faire de la musique dans des lieux comme les bars! C'est pourquoi, encore une fois, je te recommande de t'adresser à un magasin de sonorisation professionnelle.

Pour ma part, je n'irais pas plus loin.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message