Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, chupi, dabass, Dabozz, ercana, ericb56, françois/ EAR, harry tournel, jl.dudu, khaos974, manolo57420, marciac, neric38, ppierre, rolex, ROTH Olivier, Sansui-Lab, Symphone, vfr2002, wuwei, XavierP56 et 213 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Salon quatuor à Lyon

Message » 17 Oct 2004 21:25

Je reviens d'un salon organisé par Quatuor pour ses 10 ans. 4 des salons de l'hôtel Mercure proche de Quatuor ont été occupés ses deux derniers jours par quelques belles installation.

Salon n°1 : Vulcain Aida et Tosca, Jeff Rowland (pre + bloc 201) ou Air tight ATM3 et AudioAero Capitole en source.

Salon n°2 : de grosses mission et de full Cyrus en source, preamp et biamplification.

Salon n°3 : Proac D80 ou D38, Simaudio W5 en biamp et P5 en preamp, le CD eclipse.

Salon n°4 : mixte HC et Hifi , en changeant d'orientation à 90 °!!
En hifi : Spensor S8E, Air Tight ATM 2, Arcam CD 33.
System Audio SA7K, Jeff Rowland (pre + bloc 501), converto Audio Synthesis HdG (me souvins plus la réf), Arcam CD33 en drive.
En HC, il y avait un pre et le bloc Arcam 5 canaux sur un ensemble 5.1 AE mais je ne connais pas trop les réf dans ce domaine ...

Je ne souviens plus des réf de câbles mais ca variait entre Nordost, Cardas, et autres tuyaux d'arrosage ...

Mon classement après 3 heures d'écoute en changeant de salons toutes les 1/2 heures.

1er ex-aequo : Vulcain Tosca + J-R + Capitole ET System Audio SA7K + J-R + AudioSynthesis + Arcam.
Difficile de départager les 2 : La vulcain offre un précision millémétrique, un raffinement de timbre inégalé et une écoute fouillée. Elle manque à mon sens d'un peu de poids et d'ampleur pour une grande pièce.

Par contre, la System Audio SA7K, de l'ampleur elle en a revendre. Sa précision et ses timbres sont excellents, bien que pas tout à fait au niveau de la tosca. Le choix de la raison pour une grande pièce, même si à mon souvenir, dans cette gamme de prix, je préfère une Dynaudio Confidence C2.

2ème : Vulcain Aida + ATM3 + Capitole.

Superbe écoute, un peu trop claire du fait du malheureux 13 cm unique de l'aida. Mais quel savant mélange de fluidité, de raffinement et de détail !

J'aurais bien aimer écouter les ATM3 sur les Vulcain Tosca !

3ème : Proac D80 ou D38 + Simaudio

Ecoutre très propre. Timbre splendide, du détail, de l'ampleur et une bande passante abyssale mais un soupçon de manque de vie qui m'empêche de vibrer comme avec les Tosca.

4ème : Mission + Cyrus
Pas aimé du tout : les haut-parleurs travaillent sans cohésion. C'est boomy dans le bas et métaillique dans l'aigu. Ca sonne très hifi au mauvais sens du terme.

5ème : Spensor S8e + ATM2 + Arcam CD33.
C'est terne, flou et pas vivant pour un sou.

La pire des écoutes à mon sens et pourtant avec du matos qui pourrait faire du tout bon dans une meilleure configuration.

La faute dans la configuration ? Le CD qui alimente directement l'ATM2 à mon sens. En effet, l'arcam CD33 n'est clairement pas au niveau du reste de la config et en plus ceci vient confirmer certains bruits qui veulent qu'un ATM1 ou ATM2 ait besoin d'un preamp pour bien fonctionner. Ce n'est pas forcément le cas, d'après une écoute précédente que j'avais faite avec du Simaudio mais en tout cas il faut une source qui débite beaucoup de jus de qualité, ce qui n'était pas le cas ici !

A notez aussi, même si ce n'est pas ma tasse de thé, que la config HC Arcam fonctionnait fort bien, à fort volume mais tout en restant intelligible et non aggressive.

A suivre en tout cas, la vulcain tosca qui peut très bien défrayer la chronique suivant son positionnement en prix ...

Voilà, voilà, si les 2 autres compères ont terminés d'aider à remballer les cartons, qu'ils n'hésitent pas à corriger mes erreurs / approximations !

Laurent
Dernière édition par Laurent69 le 18 Oct 2004 19:06, édité 1 fois.
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Oct 2004 8:15

Bonjour Laurent, j'y ai fait un saut hier après midi.

Pour ma part si j'avais à faire un classement de ce que j'y ai écouté je mettrais :

En 1er : Le systeme proac pour sa presence, sa tenue, son image et son respect des timbres. Le feeling y etait. Soit dit en passant je trouve que c'est la piece qui devait y etre pour beaucoup. La mieux preparée à mon sens.

En 2nd : le systeme Mission : même si il est un bon cran en dessous du Proac je le trouvais assez "punchique". Peut être un peu boomy quand même mais bon c'est surtout pour du HC que Mission a fait ces bebetes là.

En troisieme : le système à base d'enceintes Vulcain. Là je dois avouer que c'était un peu la deception. Un petit truc m'a mis la puce à l'oreille : le son metallique de la batterie. De fil en aiguille en restant un peu attentif, il y avait quelque chose de pas net dans le haut du spectre.

Le 4ème ensemble SA7k et spendor je ne l'ai pas ecouté cause demo HC (là aussi assez sympa).

Bon bref, la hifi c'est vraiment comme le vin...

Sinon sympa ce salon quoique peut être un peu impersonnel ! J'ai vu mieux en convivialité.

A+

Greg
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 18 Oct 2004 13:38

Le salon est terminé?
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

salon quatuor

Message » 18 Oct 2004 14:04

j'ai aussi été au salon. C'est mon 1er donc je resterai humble dans mes avis. Je n'ai pas eu le temps d'écouter les Aida/Toscane mais sinon je partage l'avis de Laurent sur la perception du système Mission. Je suis parti rapidement. Difficile de départager ensuite le système Proac/Sim et SA/JR de l'autre en terme de classement. Des approches différentes, un son plus chaleureux pour le Proac et surtout une ampleur qui m'a sidéré ! Les SA m'ont impressionnée plus par leur capacité dynamique (Guitare..). Du THG dans les 2 cas. je regrette simplement le volume sonore général, peu crédible à domicile qui faisait même déserter les premiers rangs... et la sélection musicale peu axée sur le classique. J'ai constaté que c'est plus souvent dans des titres classiques que l'on prenait toute l'ampleur de la qualité d'un système (dynamique/analyse/aération/timbres...)

Guillaume
Guillaume3
 
Messages: 17
Inscription Forum: 11 Mar 2003 16:31
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Oct 2004 19:07

Michel K a écrit:Le salon est terminé?


ben voui, c'était les 16 et 17 pour les 10 ans de quatuor. :P

Je prendrai bien un AudioAero Capitole pour la route, moi !

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Oct 2004 18:36

Quelques infos :
Ecoute spendor et SA :
Le système qui alimentait les SA était composé d'une source Arcam (maillon faible!), d'un converto caché AudioSynthesis (!!) et des blocs JR.
Le système qui alimentait les spendor S8 était le CD arcam directement branché sur l'ATM2.
==> L'ATM2 mérite mieux comme source :-(
==> Si on avait pu écouter l'ATM2 sur les SA7K, ca aurait été bien ;-)

Ecoute Mission :
Je comprends pas le prix de cette enceinte (>30000€ !!!!!!!)
Il faudrait essayer de l'alimenter avec des Sim Audio pour voir si c'est l'amplification Cyrus qui manque pas de jus ....

Ecoute ProAc :
On était trop proche des enceintes .... la bonne place, c'était a l'arrière, debout :-(
Il faut aller à Mulhouse aux Artians du Son pour les écouter ;-)

Ecoute Aida/Tosca :
On était en dessous des écoutes habituelles à l'auditorium de Carl ... surtout dans le grave et la scène (avis personnel)

Vivement le prochain salon sur Lyon !

rv
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 20 Oct 2004 18:39

Quelques images :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

rv
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 20 Oct 2004 21:24

Après la fin de votre salon, les Pilastro sont en écoute dans ma région à Belfort. Nous les alimentons avec un ampli Linn Chakra 500 twin et là cela décoiffe.
http://www.jefferson-hifi-video.com/accueil.php
michelba
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 430
Inscription Forum: 11 Mai 2004 22:55
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 21 Oct 2004 8:04

Marsupilami a écrit:Quelques infos :
Ecoute spendor et SA :

Ecoute ProAc :
On était trop proche des enceintes .... la bonne place, c'était a l'arrière, debout :-(
Il faut aller à Mulhouse aux Artians du Son pour les écouter ;-)

rv



Yes ! Tout a fait d'accord ! 8)
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 31 Jan 2005 21:49

Quelqu'un sait où se trouve le CR que nous avions fait au sujet de la Tosca en 2004 ?
Keron
 
Messages: 23526
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 31 Jan 2005 23:52

Keron a écrit:Quelqu'un sait où se trouve le CR que nous avions fait au sujet de la Tosca en 2004 ?

regarde toujours làhttp://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29728685
JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 01 Fév 2005 0:43

et ca vaut quoi les blocs et préamp JR ?
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 01 Fév 2005 10:03

Merci JC07. C'est curieux mais le moteur de recherche ne me trouve pas ce topic !

Merci
Keron
 
Messages: 23526
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 04 Fév 2005 23:30

que proposez vous en place de l'arcam cd 33? (dans la meme gamme de prix)
tonyma
 
Messages: 1041
Inscription Forum: 28 Avr 2003 18:37
Localisation: montpellier
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message