Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, bartgign, dabass, danqueroll, jojo62, kondor001, oliver92, outlaw, pjl444, retoine, samos65, Sylvanor, teteatoto, tovarich007, walklin34 et 284 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes pour ensemble DENON?

Message » 21 Oct 2004 1:57

C'est vrai que je n'ai pas comparé ces éléments à d'autres marques avant d'acheter. J'ai eu l'occasion d'acquérir ce tuner et ce lecteur cd à très bon prix et, pour des raisons pratiques, il me paraissait plus judicieux d'acheter un ampli Denon également.

Un magasin avait en promotion (299 €) le PMA655 et je l'ai pris bien que le vendeur disait que le NAD320 était plus "musical"??? mais trop cher pour moi (430 ou 450 € je sais plus).

Je ne savais pas que DENON était une aussi mauvaise marque (à lire certains posts). Que le lecteur Philips qui coûte 99 € soit meilleur je suis un peu perplexe. Et je pensais aussi qu'il était plus judicieux d'investir le paquet sur de bonnes enceintes...

Merci quand même !
th7513
 
Messages: 345
Inscription Forum: 10 Juil 2004 1:29
  • offline

Message » 21 Oct 2004 2:30

th7513 a écrit:Je ne savais pas que DENON était une aussi mauvaise marque (à lire certains posts). Que le lecteur Philips qui coûte 99 € soit meilleur je suis un peu perplexe. Et je pensais aussi qu'il était plus judicieux d'investir le paquet sur de bonnes enceintes...

Merci quand même !


ATTENTION il faut bien lire ce qui est écrit, Dénon n'est pas une mauvaise marque loint de la, mais elle a ses qualités et ses défaut qui comme je l'ai écrit peuvent etre compensés par des éléments d'autres marques...

il s'avere que des fois il y est un produit qui de part ses qualité et son prix soit une référence, un produit unique et il est toujours archi connu : c'est le cas du cd 723 qui présente un rapport qualité/prix unique sans équivalent dans cette gamme de prix et au dela... il est d'ailleur identique à une platine d'une autre marque : Marantz se sont les memes... et il faut savoir que philips consoit des mécanique de lecture cd parmis les meilleures qui soient certains lecteur de haut de gamme en ont

il est en effet plus judicieux de mettre le paquet dans les enceintes, mais en ayant des éléments cohérents.

il arrive aussi que parmis les meilleures marques des produits soit ratés, et à lire les autres messages, se serait le cas de ton lecteur cd tu peux donc le balancer :mdr: nan je plaisante ca se joue quand meme dans des proportions....
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 21 Oct 2004 10:14

th7513 a écrit:J'ai eu l'occasion d'acquérir ce tuner et ce lecteur cd à très bon prix et, pour des raisons pratiques, il me paraissait plus judicieux d'acheter un ampli Denon également.

Un magasin avait en promotion (299 €) le PMA655 et je l'ai pris bien que le vendeur disait que le NAD320 était plus "musical"??? mais trop cher pour moi (430 ou 450 € je sais plus).

Je ne savais pas que DENON était une aussi mauvaise marque (à lire certains posts).


Si c'est ce que tu as acheté, alors c'est le meilleur matériel du monde, point barre.
Si tu ne l'as pas payé cher, alors c'est que tu as fait une bonne affaire, point barre.

Quand on pose une question simple, certains prennent un malin plaisir à te faire croire qu'il faut tout remettre en cause pour avoir du plaisir d'écoute. Laisse-les à leur suffisance.

Tu posais une question sur les enceintes ? Va faire des écoutes dans un bon magasin, prends ton temps et insiste pour pouvoir écouter avec TON matériel.

Bonnes écoutes,
Gaëtan
(Et oui : il y a beaucoup mieux que Denon, mais le NAD 320 n'est pas la panacée non plus)
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 21 Oct 2004 10:47

Oui c'est clair qu'au bout d'un moment il faut savoir arrêter! :-?
Puis de toutes façons même si tu refais complètement ton system, il y aura toujours des gens qui vont te dire que c'est de la daube! :-?

Comme dit Gaetan va faire des écoutes! et aussi l'important c'est de savoir ce que tu aimes le détail, la rondeur, la chaleur, le plaisir d'écoute?

Ca fait une base qui te permet d'aller directement vers certains produits!



:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Oct 2004 12:31

salut,

j'ai écouté il y a pas très longtemps des mission M73 et ça marche pas mal du tout!Bien sur elles ne descendent pas très bas mais n'ont pas de défaut rédhibitoire :wink: ...A moins que tu poses tes enceintes sur une étagère ça me semble être une bonne solution.

Si tu les poses absolument sur une étagère alors des M72 pourraient être très bien aussi :wink:

A ne pas oublier les petites biblios chez jamo souvent excellentes (alto signature,cornet,E610)

surveille aussi les occazes des fois il y a de très bons coups à faire :wink:

A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 21 Oct 2004 12:37

rodjeur a écrit:A ne pas oublier les petites biblios chez jamo souvent excellentes (alto signature,cornet,E610)



+1

Et elles fonctionnent très bien avec des petits Denon comme le tien! (c'est du vécu! :wink: )


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Oct 2004 17:27

Camocim a écrit:et il faut savoir que philips consoit des mécanique de lecture cd parmis les meilleures qui soient certains lecteur de haut de gamme en ont


Oui, mais ces meilleures mécaniques ne sont pas celle est mise dans le 723!

Attention à ne pas faire d'amalgame hâtif!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Oct 2004 17:38

Scytales a écrit:
Camocim a écrit:et il faut savoir que philips consoit des mécanique de lecture cd parmis les meilleures qui soient certains lecteur de haut de gamme en ont


Oui, mais ces meilleures mécaniques ne sont pas celle est mise dans le 723!

Attention à ne pas faire d'amalgame hâtif!


ah bon c'est pas une CD PRO dans la 723 ?

:wink: bien sur, c'était pour dire qu'il faut pas voir la philips à 100 euros comme une grosse daube parceque c'est une philips...
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 27 Oct 2004 17:14

Merci de vos conseils.

Je suis allé écouter quelques unes des enceintes qui m'ont été suggérées dans deux magasins. Budget = 300 à 400 EUR.
J'avais à chaque fois emporté 3 cd dont 2 de musique symphonique ou concertante et 1 de guitare, les écoutes se sont faites avec du matériel Denon similaire au mien.

Voici mes impressions... et mon achat :)

- Cabasse Antigua MT360 : son très détaillé, pas mal avec les formations orchestrales, mais trop froid. Ce n'est pas vraiment ce que je recherche compte tenu du son un peu sec de l'électronique Denon.
- Triangle Comète 202 : scène sonore encore plus large que Cabasse, timbre un peu plus chaleureux avec la guitare. Paraît très "objectif", homogène et bien équilibré.
- Audience Nova B2 : bon, il s'agit d'une enceinte 2x moins cher... Son beaucoup plus chaud, forte résonance, beaucoup de lié. Peut-être pas assez "naturel" et trop imprécis pour de la musique classique.
- Mission M32 : très doux, intimiste mais un son qui paraît très en retrait face aux Triangle. C'est très bien pour de la musique de chambre mais sinon ça manque de punch. Est-ce dû aussi à sa petite taille?
- Elipson Chorus2 : donne l'impression d'être le juste milieu entre Triangle et Mission. Une sonorité un peu plus chaleureuse et plus musicale que Triangle et Cabasse. La scène sonore n'est pas très large.

A ce stade, j'hésite entre Elipson et Triangle.

Après encore quelques écoutes comparées entre les 2, j'ai finalement opté pour Triangle : les timbres sont un peu plus neutres mais l'équilibre, la scène sonore, et les détails sont vraiment étonnants ; il y a peut être aussi plus d'aigus et moins de graves mais comme je trouve que les amplis modernes en envoient trop... Bref, ces petites Comète m'ont semblé idéales pour de la musique classique, qui représente 80 % de ce que j'écoute.

En plus le vendeur a accepté de baisser un peu le prix afin que je n'explose pas mon budget :D

Allez, je vais aller brancher tout ça...

A+
th7513
 
Messages: 345
Inscription Forum: 10 Juil 2004 1:29
  • offline

Message » 28 Oct 2004 9:51

th7513 a écrit:Après encore quelques écoutes comparées entre les 2, j'ai finalement opté pour Triangle : les timbres sont un peu plus neutres mais l'équilibre, la scène sonore, et les détails sont vraiment étonnants ; il y a peut être aussi plus d'aigus et moins de graves mais comme je trouve que les amplis modernes en envoient trop... Bref, ces petites Comète m'ont semblé idéales pour de la musique classique, qui représente 80 % de ce que j'écoute.[/+


Les amplis Denon ayant conservé des correcteurs de tonalité, il sera toujours possibles de compenser un manque ou un trop-plein aux extrémités du spectre en fonction du niveau d'écoute et du rendu sonore in situ chez toi.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Oct 2004 10:09

Les amplis Denon ayant conservé des correcteurs de tonalité, il sera toujours possibles de compenser un manque ou un trop-plein aux extrémités du spectre en fonction du niveau d'écoute et du rendu sonore in situ chez toi.[/quote]

Pardon d'être un peu ignorant, mais un correcteur de tonalité c'est "loudness" ?
th7513
 
Messages: 345
Inscription Forum: 10 Juil 2004 1:29
  • offline

Message » 29 Oct 2004 10:47

th7513 a écrit:
Scytales a écrit:Les amplis Denon ayant conservé des correcteurs de tonalité, il sera toujours possibles de compenser un manque ou un trop-plein aux extrémités du spectre en fonction du niveau d'écoute et du rendu sonore in situ chez toi.


Pardon d'être un peu ignorant, mais un correcteur de tonalité c'est "loudness" ?


Non: le loudness est une correction qui augmente le niveau des graves et/ou des aigus selon une pente prédéterminée. Il est utilisé lors d'une écoute à bas niveau pour tenter de préserver une bon équilibre sonore malgré la perte de sensibilité de l'oreille à ces fréquences extrêmes lorsque leurs niveaux sonores absolus diminuent.

Les correcteurs de tonalité agissent suivant le réglage de l'utilisateur. Ils sont destinées à équilibrer la courbe de réponse in situ en fonction du niveau sonore, de l'acoustique de la pièce, des caractéristiques des enceintes, de la sensibilité de l'oreille, ... C'est une correction assez grossière comparée à un égaliseur multibande, mais elle peut avoir son utilité.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Oct 2004 11:07

th7513 a écrit:
Pardon d'être un peu ignorant, mais un correcteur de tonalité c'est "loudness" ?


Non, bass / treeble.

C'est sympa aussi d'avoir du loudness quand tu veux faire danser un peu tes potes après un petit dîner. C'est aussi presque indispensable pour les musiques "grasses", comme le R'n'B. Ces albums sont produits pour être diffusés sur des ensembles qui passent plus en puissance qu'en finesse, avec des basses traînantes. Sur un ensemble Hifi, ça sonne sec, décharné.

Sur de la musique accoustique, le loudness a un effet désagréable, car les timbres sonnent très artificiels. Quand on vient d'une mini-chaîne, on a tendance à l'activer au début, mais les effets négatifs sont vite perçus.

Sinon, ton Denon a sans doute un commutateur "source direct" qui shunte l'étage d'égalisation. Dans ce cas, pas de correction de tonalité, mais un son théoriquement moins dégradé.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 04 Nov 2004 0:11

ok, merci.

Au fait, si un jour je change mon matos Denon (tout le monde me dit que ce n'est pas ce qu'il y a de plus musical :oops: ), que me conseilleriez-vous de prendre comme ampli+lecteur cd pour accompagner mes nouvelles Triangle et avec un budget raisonnable ?

- Harman Kardon (HK3370 + HD750 ?)
- Marantz (PM6010 + CD5400 ?)
- Cambridge (540 ?)
- autres...

Et une platine SACD pour une écoute non multi-canaux, ca vaut le coup (Sony CD-XE597 pour 200€ par exemple) ?
th7513
 
Messages: 345
Inscription Forum: 10 Juil 2004 1:29
  • offline

Message » 04 Nov 2004 3:35

th7513 a écrit:Au fait, si un jour je change mon matos Denon (tout le monde me dit que ce n'est pas ce qu'il y a de plus musical :oops: )...


Laisse causer! Denon a le tort d'être une marque généraliste, moins "up to date" que certaines marques plus ésotériques, le British a la côte sur HCFR!!!!

Il y a toujours mieux pour les autres, seulement quand tu fais une écoute comparative chez un pro, il y a tjrs une marque qui te plait davantage que les autres pour des raisons personnelles, c'est celle qui te convient!
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message