Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyprin, dricks, Edis, Nonosax et 169 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Cable en Y pour caisson : une arnaque ?

Message » 20 Oct 2004 0:29

Suite à une question posée par Dru sur ce post, à laquelle j'ai tenté de répondre, je vous soumets la question suivante, un peu provocatrice je le concède :

Quel intérêt de relier la sortie caisson de son ampli HC à l'entrée stereo RCA de son caisson à l'aide d'un cable en Y ? Un simple cable mono relié à l'un des deux bornes semble convenir parfaitement, est moins cher, et plus simple à fabriquer pour le DIYeur. J'oserai même affirmé que la qualité du rendu sera meilleure (j'ai quelques arguments en réserve :wink: ).

Alors, le cable en Y, une arnaque ?

Déchaînez-vous.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 20 Oct 2004 0:37

Arguments mis en avant sur les sites des pros :

Hifissimo : "Nombreux sont les caissons qui ont besoin d'être alimentés sur leurs deux canaux" --> vous confirmez ? Mon OMEGA 300 se contente d'un seul.

Son-Video.com : "Une des extrêmités du câble dispose d'une prise dédoublée pour éviter de laisser "en l'air" une entrée du caisson. Cela évite de nombreuses perturbations." --> quelles perturbations ?
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 20 Oct 2004 0:39

pour ma part apres essai , le y sans hesitation... , du moins par rapport aux cables testes...

le y presentait un gain plus qu audible par rapport au mono , ca augmentait le niveau de db a l ecoute... , bref j ai vite rebranche le y apres ecoute et comparaison du mono...

donc pour moi : y :)


a+
zebulons69
 
Messages: 8154
Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51
Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
  • offline

Message » 20 Oct 2004 0:41

zebulons69 a écrit:le y presentait un gain plus qu audible par rapport au mono , ca augmentait le niveau de db a l ecoute... , bref j ai vite rebranche le y apres ecoute et comparaison du mono...

donc pour moi : y :)

a+

Oui, on perd 3 dB en ne cablant qu'une entrée, mais on peut compenser sur le préampli HC (+3DB sur la sortie sub) ou sur le caisson (suffit de mettre un peu plus fort). Hormis cette différence de volume, compensable par ailleurs, as-tu entendu une différence ?
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 20 Oct 2004 9:35

alec_eiffel a écrit:
zebulons69 a écrit:le y presentait un gain plus qu audible par rapport au mono , ca augmentait le niveau de db a l ecoute... , bref j ai vite rebranche le y apres ecoute et comparaison du mono...

donc pour moi : y :)

a+

Oui, on perd 3 dB en ne cablant qu'une entrée, mais on peut compenser sur le préampli HC (+3DB sur la sortie sub) ou sur le caisson (suffit de mettre un peu plus fort). Hormis cette différence de volume, compensable par ailleurs, as-tu entendu une différence ?



la difference principale venait du niveau du volume... je n ai pas pousse vraiment plus loin car meme en augmentant les db je n arrivai pas au niveau normal du y... , c est bien plus ample , plus de presence... , bref rien a voir .



a+
Dernière édition par zebulons69 le 20 Oct 2004 9:38, édité 1 fois.
zebulons69
 
Messages: 8154
Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51
Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
  • offline

Message » 20 Oct 2004 9:35

alec_eiffel a écrit:
zebulons69 a écrit:le y presentait un gain plus qu audible par rapport au mono , ca augmentait le niveau de db a l ecoute... , bref j ai vite rebranche le y apres ecoute et comparaison du mono...

donc pour moi : y :)

a+

Oui, on perd 3 dB en ne cablant qu'une entrée, mais on peut compenser sur le préampli HC (+3DB sur la sortie sub) ou sur le caisson (suffit de mettre un peu plus fort). Hormis cette différence de volume, compensable par ailleurs, as-tu entendu une différence ?


ouaip mais plus tu augmentes sur le preamp hc plus tu risques de distordre et puis +3 db aussi simplement gagné c'est sympa :wink:

certains caissons recoivent (sortie de veille plus facile) mieux avec un y que sans et je trouve que ce surplus est interessant a l'ecoute même si il ne s'agit pas d'une revolution

FGO
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Oct 2004 9:40

++1 :mdr:

c est vraiment sympa ce gain :) , moi perso je reviendrai plus en arriere depuis la comparaison des 2 .


a+
zebulons69
 
Messages: 8154
Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51
Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
  • offline

Message » 20 Oct 2004 9:50

AMHA l'arnaque serait d'acheter un cable stéréo avec 1 Y coté ampli
La solution la plus raisonnable est d'utiliser un cable mono avec un Y coté caisson ;) (avec 5 ou 10m ...c'est pas la même facture !)
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Oct 2004 9:58

moi j'ai dû le payer 6€, quelque chose comme ça donc ça m'a pas ruiné...
Par contre je l'ai mis côté ampli mon mono Y, c'est pas grave ?




:mdr:
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 20 Oct 2004 11:07

Mettre ou ne pas mettre de Y ne fait que décaler le niveau, ça ne change rien d'autre, donc cable en Y ou pas de cable en Y + potar de volume augmenté de 3db sur le caisson ça revient au même.

L'entrée des caissons n'est qu'un sommateur electronique, n'y voyez rien d'autre et surtout pas un 'changement' dans le rendu (sinon c'est que le caisson a un sérieux soucis de conception...)

Par contre mettre le Y, et donc augmenter le niveau d'entrée a l'avantage de 'réveiller' les caissons qui ont une mise en veille pas assez sensible. Ca évite qu'ils ne s'éteingne dès qu'il y a un passage calme.

Ca permet aussi de diminuer le rapport signal/bruit, avec un Y le bruit du préampli du caisson sera divisé par 2.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 20 Oct 2004 23:15

pour ma part, je suis passé au Y après plusieurs problèmes relevés sur des cables RCA standards, branchés en mono, certes les cables n'étaient pas de très bonne facture, mais bon, j'avais une ronflette d'enfer, un passage en veille en plein film sur les passages creux.

avec le Y, tout c'est volatilisé....

conclusion : +1 pour le Y :D

David.
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 21 Oct 2004 7:55

FreqResPlot a écrit:Mettre ou ne pas mettre de Y ne fait que décaler le niveau, ça ne change rien d'autre, donc cable en Y ou pas de cable en Y + potar de volume augmenté de 3db sur le caisson ça revient au même.

L'entrée des caissons n'est qu'un sommateur electronique, n'y voyez rien d'autre et surtout pas un 'changement' dans le rendu (sinon c'est que le caisson a un sérieux soucis de conception...)

Par contre mettre le Y, et donc augmenter le niveau d'entrée a l'avantage de 'réveiller' les caissons qui ont une mise en veille pas assez sensible. Ca évite qu'ils ne s'éteingne dès qu'il y a un passage calme.

Ca permet aussi de diminuer le rapport signal/bruit, avec un Y le bruit du préampli du caisson sera divisé par 2.

Pascal


Merci merci ! .... enfin l'explication claire nette et précise que j'attendais :P
le_gus
 
Messages: 1915
Inscription Forum: 25 Fév 2004 14:24
Localisation: Sud zéro7
  • offline

Message » 21 Oct 2004 15:09

FreqResPlot a écrit:Ca permet aussi de diminuer le rapport signal/bruit, avec un Y le bruit du préampli du caisson sera divisé par 2.
Pascal

Oui, mais de quel bruit parle-t'on :o ? Je ne pense pas que l'on améliore la qualité en connectant plusieurs cables vers plusieurs entrées sommées. Par ailleurs, l'impédance d'entrée du caisson, vue du préampli, est divisée par deux, le signal transmis avec un Y sera différent de celui transmis avec un cable simple.

Par ailleurs tu as touché un point très vrai : le cablage en Y permet de mieux réveiller le caisson ! Mais avec un seul cable, on peut gruger en dopant le signal sub au niveau du préampli.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 21 Oct 2004 15:42

alec_eiffel a écrit:Oui, mais de quel bruit parle-t'on :o ? Je ne pense pas que l'on améliore la qualité en connectant plusieurs cables vers plusieurs entrées sommées. Par ailleurs, l'impédance d'entrée du caisson, vue du préampli, est divisée par deux, le signal transmis avec un Y sera différent de celui transmis avec un cable simple.



C'est le bruit généré par les perturbations electro-magnétiques ou RF sur le chemin de passage des cables.
En admettant que le bruit est aléatoire et différent d'un cable à l'autre, on augmente alors le rapport S/B de la transmission car le signal utile est augmenté de X dB par rapport au bruit moyen. Le calcul exact est très complexe et doit faire intervenir le gain exact du signal utile (par rapport à l'impédance) ainsi que les caractéristiques de blindage du cable, de l'environnement, ect.

Tu as raison de parler de l'impédance qui peut être la source de problèmes et qui peut, dans certains cas, dégrader la connexion par rapport à un cable unique.

On parle ici souvent de +3 dB au niveau du caisson, hors, en réalité, le calcul théorique donne +6 dB de gain avec un Y car le signal (ici une tension) étant double et sommé à l'arrivé, on obtiens 20*log(2) soit 6. Les +3 (ou plutot autour de 3 dB) constatés sont liés à l'affaiblissement du signal de sortie provoqué par la division par 2 de l'impédance.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Oct 2004 19:47

Je parlais du bruit interne à au préampli/ampli intégré au caisson, ce bruit 'interne' es composé d'un bruit constant indépendant de la position du bouton de volume + un bruit qui varie suivant la position du potar, plus le signal est fort en entrée, meilleur sera le rapport s/b.

Par exemple avec mon caisson magnat 380, l'ampli est une daube made in china qui doit pas couter plus de 3 euros à fabriquer, il 'ronronne' même sans rien en entrée, donc j'ai tout avantage à mettre un signal fort en entrée.

Mais il y a aussi le fait de monter le niveau sur l'ampli qui diminue le rapport signal/bruit de la liaison ampli=>caisson.

Tout ceci en évitant bien entendu de trop s'approcher des points de saturation des différents éléments.

1/ utiliser un Y pour ne pas laisser une entrée 'en l'air' et monter le niveau

2/ monter le niveau de sortie de la sortie sub de l'ampli, par exemple +3db ça risque rien normalement, car le niveau de sortie est très faible. Chez moi je suis carrément à +9db, je peux surveiller sur mon égaliseur, ça sature pas, mais bon, éviter quand même de dépasser +6db par précaution (qui équivaut à un signal 2x plus fort)

Pascal


Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message