Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités

Tweak ampli et câble EDF

Message » 24 Oct 2004 10:47

Salut!
A propos de tweak ampli, j'ai à là maison du câble EDF haute tension rigide et très léger( sans doute à base d'aluminium)il doit être étudié pour offrir très peu de résistance au passage du courant; je me demandais si je ne pouvais l'utiliser pour refaire le câblage interne d'alimentation de mon mira?
Dans le cas spécifique du mira qu'est ce qui semble le plus interessant à faire? (augmente la valeur des condensateurs ,améliorer l'alim du préampli ou autre ???) autrement dit quel est son défaut majeur et le remède à appliquer?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 24 Oct 2004 14:37

Salut !

gouet a écrit:A propos de tweak ampli, j'ai à là maison du câble EDF haute tension rigide et très léger( sans doute à base d'aluminium)il doit être étudié pour offrir très peu de résistance au passage du courant; je me demandais si je ne pouvais l'utiliser pour refaire le câblage interne d'alimentation de mon mira?
Si c'est réellement du cable à base d'aluminium, je ne pense pas qu'il soit optimum pour offrir une faible résistance : l'alu est moins bon conducteur que le cuivre !
La raison pour laquelle EDF utilise de l'aluminium pour les lignes aériennes haute tension, c'est qu'il est beaucoup plus léger, donc on peut mettre des cables plus gros sans faire souffrir les poteaux...
Mais quand le poids n'est pas un problème, autant prendre du cuivre ! :wink:

Evidement, si ton cable alu est bien gros, il aura moins de résistance électrique qu'un cabel tout fin en cuivre ! :roll:

Sinon, tu es sur que c'est de l'alu ?

Dans le cas spécifique du mira qu'est ce qui semble le plus interessant à faire? (augmente la valeur des condensateurs ,améliorer l'alim du préampli ou autre ???) autrement dit quel est son défaut majeur et le remède à appliquer?
Là, par contre, je ne connais psa les "tripes" de cet ampli... Peux-tu donner des infos sur ce qu'il a dans le ventre ? :idee:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 24 Oct 2004 15:30

jbcauchy a écrit:Salut !

gouet a écrit:A propos de tweak ampli, j'ai à là maison du câble EDF haute tension rigide et très léger( sans doute à base d'aluminium)il doit être étudié pour offrir très peu de résistance au passage du courant; je me demandais si je ne pouvais l'utiliser pour refaire le câblage interne d'alimentation de mon mira?
Si c'est réellement du cable à base d'aluminium, je ne pense pas qu'il soit optimum pour offrir une faible résistance : l'alu est moins bon conducteur que le cuivre !
La raison pour laquelle EDF utilise de l'aluminium pour les lignes aériennes haute tension, c'est qu'il est beaucoup plus léger, donc on peut mettre des cables plus gros sans faire souffrir les poteaux...
Mais quand le poids n'est pas un problème, autant prendre du cuivre ! :wink:

Evidement, si ton cable alu est bien gros, il aura moins de résistance électrique qu'un cabel tout fin en cuivre ! :roll:

Sinon, tu es sur que c'est de l'alu ?

Dans le cas spécifique du mira qu'est ce qui semble le plus interessant à faire? (augmente la valeur des condensateurs ,améliorer l'alim du préampli ou autre ???) autrement dit quel est son défaut majeur et le remède à appliquer?
Là, par contre, je ne connais psa les "tripes" de cet ampli... Peux-tu donner des infos sur ce qu'il a dans le ventre ? :idee:

JB


Concepteur de mâtsx de ligne, je crois être bien placé pour vous répondre tous les 2.
Le cable des lignes HT et THT fais partie généralement de 2 groupes :
Les AAC et les ACSR, pour all aluminium conductor et aluminium conductor steel reinforced.
Les premiers sont des torons de fils à base d'un alliage aluminium magnésium
Les seconds comportent en leur centre des torons de fils d'acier qui sont là pour reprendre la majorité des efforts de tension.
La raison du choix de l'aulminium est essentielement le poids, mais pas pour des raisons basiques de poids linéaire.
Dans une porté de cable, le poids a surtout comme influence la tension dans les cables. c'est à dire qu'un conducteur plus lourd doit être plus tendu pour obtenir la même flèche en milieu de portée. Et se posent alors 2 problèmes :
1) la tension dans le cable ne doit pas dépasser sa contrainte de rupture. D'où les ACSR plus résistants, et qui fluent moins (s'allongent moins sous l'effet d'une contrainte constante, donc moins de problèmes de maintenance)
2) les mâts d'angle et d'arrêt quisont ceux qui encaissent les efforts dus à la tension, et qui généralement sont dimensionnés pour résister à une rupture de conducteur (effet anti avalanche) sont d'autant plus costauds que la tensions est plus élévée (pour info, j'ai déjà vu des efforts dus à la tension des cables de plus de 160kN).
Donc le cuivre ferait comptetenu de son rapport poids/limite de rupture et du surdimensionnement des poteaux qu'il impliquerait un très mauvais conducteur pour ligne aérienne. Seul cas d'utilisation : cables de gardes, car ceux-ci sont beaucoup plus petits et présentent aussi des fibres optiques.
En gros le rapport conductivité/caractéristiques mécaniques/poids du cuivre est moins bon que l'alliage d'aluminium

Sinon, je crois que du bon fil de cuivre ici c'est mieux car moins encombrant ;-)

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10121
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 24 Oct 2004 19:55

jbcauchy a écrit:Là, par contre, je ne connais psa les "tripes" de cet ampli... Peux-tu donner des infos sur ce qu'il a dans le ventre ? :idee: JB


Salut ! non je n'ai rien sur cet ampli ( le bouquin est grand comme un timbre poste :D )
Sur le site REGA ils ne parlent que du mira 3 alors ????

En fait il faudrait savoir ce qu'apporte chaque modif individuellement pour savoir si elle est susceptible d'améliorer le mira

merci quand même :lol:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message